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03. Progression
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Région d'origine : Kalos
Âge : 2 ans
Niveau : 0
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1107

MessageSujet: 03. Progression   Lun 1 Sep - 1:11

Progression
Introduction
Votre Progression sur le forum est la donnée qui vous permettra de vous différencier le plus des autres élèves. Sur Pokémon Community, votre but sera évidemment de faire progresser votre personnage au fur et à mesure des Semestres. Cela passe par l'augmentation de son Niveau - qui sera déterminé par son Expérience -, mais également par ses choix d'avenir et sa montée en Grades. Pour ne rien manquer de ces informations, lisez très attentivement le sujet suivant !

Expérience et niveaux
Expérience
L'Expérience se gagne automatiquement sur le forum, au fur et à mesure des RPs postés. Plus votre personnage fera de RPs et plus il progressera. Les gains sont les suivants :
Ouvrir un RP : + 4 points d'expérience
Répondre à un RP : + 3 points d'expérience

Il existe quelques autres façons de gagner de l'Expérience, listées ci-dessous :
Poster dans certaines parties du forum
Participer à un Événement
Participer à un Cours
Participer à une Mission

A votre arrivée dans l'académie, vous commencez avec 0 points d'expérience.
inRP, cela se traduit par le fait que vous venez de commencer votre Cursus.
HRP, vous n'aurez rien besoin de changer sur votre Profil car ce dernier s'éditera automatiquement.

Niveaux
Comme dans les jeux, gagner de l'Expérience vous permettra de monter en Niveaux. Lorsque vous gagner des Niveaux, c'est toute votre équipe qui progresse. Vos Pokémon ont donc le même Niveau que vous.

Il existe des correspondances entre les Niveaux et l'Expérience. Retrouvez-les dans le tableau ci-dessous :

Niveau 1 à 10Niveau 11 à 20Niveau 21 à 30Niveau 31 à 40Niveau 41 à 50
10120370630950
20145395660990
301704206901030
401954457201070
502204707501110
602454957801150
702705208101190
802955458401230
903205708701270
1003455959001310

Niveau 51 à 60Niveau 61 à 70Niveau 71 à 80Niveau 81 à 90Niveau 91 à 100
13501850235028503350
14001900240029003400
14501950245029503450
15002000250030003500
15502050255030503550
16002100260031003600
16502150265031503650
17002200270032003700
17502250275032503750
18002300280033003800

A votre arrivée dans l'académie, vous commencez donc au Niveau 0.
HRP, vous aurez besoin d'éditer votre Profil à chaque montée de Niveau pour indiquer le vôtre, en prenant en compte le tableau des correspondances.
Exemple : 0 points d'expérience = Niveau 0. 20 points d'expérience = Niveau 2. 110 points d'expérience = Niveau 10.
A chaque niveau gagné, vous gagnez également 5 points à répartir entre Compétence et Caractéristiques de vos Pokémon. Pour en savoir plus là-dessus, référez-vous à la partie POKEMON.

Spécialités et parcours
Avant d'aller plus loin et d'aborder le sujet des Grades, il est nécessaire de tout d'abord présenter les Cursus que vous pourrez suivre au sein de l'académie. Ces derniers ne seront présentés ici que succinctement, de plus amples détails pouvant être retrouvés dans l'Holokit en bas de page.

Sur Pokémon Community, Cursus scolaire deviendra très rapidement axé sur ce que vous souhaitez faire. Comme dans la vraie vie, vous pouvez choisir un chemin qui vous permettra d'acquérir savoir et compétences dans votre domaine de prédilection. Sur le forum, ces Cursus particuliers prennent le nom de Spécialités et Parcours.

Les spécialités
Les Spécialités sont au nombre de quatre et sont les grandes thématiques que vous devrez choisir en premier. Celles-ci sont les suivantes :
Scientifique
Coordinateur
Pokéathlète
TopDresseur

Chaque Spécialité vous permettra de vous orienter vers un Métier futur, tout en vous octroyant de nombreux avantages.

HRP, vous pouvez choisir votre Spécialité dès que vous avez atteint le Niveau 2.
inRP, la Spécialité se choisit dès que votre élève s'en sent prêt, au moins quelques semaines après la rentrée pour des questions de cohérence. Chaque élève évolue à son rythme et il n'est donc pas anormal que certains aient déjà choisi ce qu'ils veulent faire tandis que d'autre ne savent pas encore.

Les parcours
Faisant suite aux Spécialités, les Parcours permettent d'encore plus vous spécialiser dans ce que vous souhaitez faire. Il existe trois Parcours différents par Spécialité, et chacun vous permet dès lors d'acquérir de nombreuses compétences très spécifiques qui vous seront grandement utiles dans le futur. Ces derniers sont les suivants :
Pour la Spécialité Scientifique : Archéologue, Mécanicien, Chercheur Pokémon
Pour la Spécialité Coordinateur : Mode, Performer, Elevage
Pour la Spécialité Pokéathlète : Médecin, Coach, Espion
Pour la Spécialité TopDresseur : Ranger, Spé. Type, Stratège

HRP, vous pouvez choisir votre Parcours dès que vous avez atteint le Grade 1.
inRP, le Parcours se choisit dès que votre élève s'en sent prêt, au moins quelques semaines après le choix de la Spécialité pour des questions de cohérence.

Changement de spécialités ou parcours
Grade 0 : Demandez un changement dans le topic PASSAGE DE GRADE. Ce changement vous coûtera un malus de 5 points d'expérience.
Grade 1 : Si vous changez de Spécialité et/ou de Parcours, vous retombez Grade 0 et devez remplir à nouveau les conditions pour passer en Grade 1 sans réutiliser les mêmes topics que lors de votre première demande de passage en Grade 1. Vous ne rendez pas la CT et l'objet équipement que vous aviez choisis à votre passage en Grade 1, mais n'en obtenez pas de nouveaux. (ce qui signifie que si votre CT a déjà été utilisée une fois et que votre objet équipement a été vendu ou échangé, vous n'en obtenez pas de nouveaux en état neuf). Par contre, vous devez rendre les objets Parcours et Spécialité obtenus.
Grade 2 : Vous ne pouvez plus demander de changement de la spécialité principale mais vous pouvez pour la seconde.
Grade 3 : A partir du Grade 3, vous ne pouvez plus demander de changements.

Grades
Les Grades sont en quelques sortes les paliers que vous devrez atteindre tout au long de votre Scolarité. Ils vous permettent d'avoir une indication sur votre Progression, sans pour autant imposer une contrainte de temps. Afin d'obtenir votre Diplôme ainsi que d'avoir toutes les clés en mains pour réussir dans la vie, vous devez atteindre le Grade 6. Pour autant, vous avez la possibilité de quitter l'école avant ce Grade, votre expertise étant de toute façon ce qui est le plus important dans la "vraie vie" !

Chaque Grade est passé si vous remplissez certaines conditions. Ces dernières sont détaillées ci-dessous :

(Cliquez sur les titres suivants pour en dérouler le contenu)
Grade 0

Grade 1

Grade 2

Grade 3

Grade 4

Grade 5

Grade 6



Dernière édition par Potiron le Lun 4 Sep - 20:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 03. Progression   Dim 31 Jan - 19:14

Specialite et Parcours
Holokit
Retrouvez à la suite l'Holokit qui vous permettra de tout savoir des Spécialités et Parcours. N'hésitez pas à y naviguer pour retrouver toutes les informations utiles sur vos Parcours respectifs, à savoir vos avantages ! cliquez sur les différents titres vous faire apparaître les informations.

Précisions supplémentaires
Spé. Type : Pour des soucis évidents de logique et de cohérence, s'il n'y a que deux Pokémon de votre Type Spé dans la Sortie Capture, ce sera le maximum de Pokémon de votre Type que vous pourrez rencontrer. Et ce, même si vous avez le droit à plus selon votre Grade. En effet, il serait totalement illogique de rajouter deux Pokémon qui n'ont rien à faire sur l'île à la base juste pour la clause Grade.
Mécaniciens : Il n'est plus possible de réaliser une commande passée par un élève non Espion si celle-ci se rapproche trop d'un prototype ! Pour rappel, vous êtes un élève NORMAL donc les objets trop particuliers (lunettes vision infra-rouge, carte qui ouvre toutes les portes...) qui permettent d'améliorer grandement la communication, l'infiltration, la filature et toutes les actions d'Espions ne seront plus acceptées.
Espions : inRP, les élèves Espions reçoivent la majorité de leurs cours d'Espionnage via iPok. Ils ne savent pas qui sont les autres élèves Espions, et ils apprennent grâce à des mini Missions d'espionnage qu'ils doivent mener en solo. Ils doivent se choisir un Parcours de "couverture" (Coach ou Médecin) mais ne sont pas obligés d'assister à ces cours ; juste de temps en temps, pour garder la couverture sauve.

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MessageSujet: Re: 03. Progression   Sam 9 Sep - 12:41

DEVENIR ADULTE
Explication
Il est possible qu’un élève devienne un adulte lorsque vous estimez que ce dernier a suffisamment étudier InRP pour passer le cap et devenir grand ! De ce fait, vous ne pouvez devenir un adulte que lorsque vous avez atteint le grade 2 au minimum. Et vous ne pourrez quitter l'académie qu'à la fin d'un semestre InRP. Aussi, pas d’inquiétude, vous ne perdez pas totalement vos acquis.

Parlons déjà en terme de grade. En tant qu’étudiant, vous avez gagné un peu d’expérience ce qui vous permet d’accéder à un grade plus élevé qu’un adulte débutant.
- Si vous êtes un élève de grade 2, vous deviendrez un adulte de grade 1.
- Si vous êtes un élève de grade 3, vous deviendrez un adulte de grade 2.
- Si vous êtes un élève de grade 4, 5 ou 6, vous deviendrez un adulte de grade 3.

Bien évidemment, en passant adulte, vous n’obtenez pas les gains associés au grade adulte qui vous correspond comme vous avez déjà obtenu ceux en tant qu’élève.

Vous conservez vos avantages acquis lors de vos passages en grade. (Pokemon, item qui donne des bonus compétence, compétences acquises lors de la montée en grade, CT…)
En tant qu’adulte, vous avez aussi la possibilité de monter deux compétences en lien avec votre métier (celles se rapprochant le plus à ce dernier) alors, soit vous prenez ceux que vous aviez en tant qu’étudiant, soit vous changez.

Pour devenir un adulte, vous devez passer par le topic "devenir un adulte" et respecter le formulaire qui s’y trouve.

Sachez qu’en devenant adulte, vous avez la possibilité d’aller sur le campus mais pas dans l’établissement, sauf si vous y êtes convié par la direction ou l’administration (possibilité de donner des stages aux élèves à la demande des professeurs par exemple)
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