Matinée. Grise, froide, pluvieuse. Un courant d'air fila au travers de la chambre du jeune garçon, et il se recroquevilla malgré lui en rabattant sa couverture. Le petit cocon formé, il entrouvrit néanmoins les yeux à l'entente d'un couinement. Son Passerouge avait froid. Machinalement, il ouvrit un petit passage pour que Tôma puisse se faufiler et se coller à lui, avant de replonger dans un demi-sommeil. Le brun se sentait prêt à retomber totalement dans le sommeil, et pourtant, il n'y parvenait pas. Moins d'une demie-heure plus tard, il lâcha un soupir, bien réveillé, pour virer la couverture de son visage et observer le plafond. Blanc. Depuis quand ne s'était-il pas fait cette réflexion ? Même sa chambre avait bien changé. Il tourna légèrement la tête et observa la chambrée. Tous dormaient paisiblement, lovés les uns contres les autres. Tous, sauf Lorelei. La petite spectre avait légèrement ouvert la fenêtre – la cause du froid qu'il avait ressenti plus tôt – et observait la pluie d'un air mélancolique. Noctis l'observa longuement de ses yeux ambrés, puis déposa doucement le Passerouge sur le lit, libérant son torse. Se redressant, il rejoint la spectre, en s'adossant au mur. Elle ne bougea pas d'une oreille lorsque le dresseur fut à ses côtés, mais instinctivement, le jeune préfet comprit que quelque chose n'allait pas. Sans un mot, il se dirigea vers la salle d'eau, où il prit une douche relativement chaude, et s'habilla d'une veste à capuche bleue foncée et d'un pantalon noir. Suivit ensuite un sac rempli de petits accessoires en tout genre, et de l'unique pokéball de Lorelei. Les autres dormaient, il était tôt, il n'avait pas du tout envie de les réveiller. Le garçon fit un signe à la spectre, qui le suivit sans broncher. La petite avait beaucoup changé depuis qu'elle était entrée en sa possession. D'abord sadique, très sadique même, elle avait peu à peu perdu ses habitudes brutales et dénuée d'attention. Cela ne l'empêchait pas de faire des blagues, mais au moins, elle ne faisait plus tourner en bourrique son pauvre ballon violet. Repoussant ses avances avec plus de délicatesse, le Phyllali sentait néanmoins une certaine lassitude, un état diffus qui la rendait passive et désintéressée. Lui-même ne savait pas exactement à quoi cela était dû, mais il avait bien l'intention d'avoir sa petite idée là-dessus. La dernière sortie capture était aussi pluvieuse que ce jour là – à l'exception des éclairs qui fendaient le ciel avec violence – et les deux silhouettes s'arrêtèrent un instant à l'entrée du dortoir. L'humain rabattit sa capuche et jeta un coup d'œil à son acolyte ; cette dernière eut un geste proche de hausser les épaules, mais à sa manière.
Marcher. Excellent remède à plein de choses, même s'il préférait faire ça quand il faisait beau. Plutôt du genre à aller dormir dans un arbre, tranquillement, le brun avait bien envie de se rendre du côté du lac. Les gouttes ne semblaient faire ni chaud ni froid à Lorelei – à vrai dire, lui-même ignorait si elle ressentait ce genre de sensation – aussi, il ne fit aucun commentaire de tout le trajet. Des souvenirs vivaces des après-midi passés ici avec Ambre ou même des courses qu'il effectuait dans les bois lui emplirent l'esprit. Nostalgique ? Peut être était ce qui touchait sa spectre. Elle flottait à une hauteur raisonnable, sans se presser ni regarder autour. Un instant, son regard morne et ennuyé effraya le dresseur. Il avait déjà eu des pokémons qui ne sentaient pas bien avec lui, en revanche, aussi clairement déprimés, jamais. Il enjamba une racine un peu fourbe qui était le dernier obstacle avant le lac. Les eaux claires et colorées du Lac Corail n'avaient aujourd'hui rien de mieux à proposer qu'un vague reflet des nuages menaçants et noirs ainsi que les multiples impacts sur l'eau qui en déformaient l'image. Peut être pas aussi intéressant que prévu finalement. Tant pis. Prêt à faire demi-tour et rentrer, le jeune homme du cependant s'arrêter lorsque le regard rougeoyant de son pokémon se posa sur les grottes un peu en amont. Il esquissa un léger geste de la tête, comme pour lui demander si elle voulait y aller. Ouvrant la marche, Lorelei accéléra légèrement sa cadence, ce qui parut être un signe plutôt encourageant pour le dresseur. La petite se désintéressa rapidement de la Grotte Granite, et préféra s'orienter vers les Ruines Jirachi. En y réfléchissant bien, le garçon n'avait jamais mis les pieds là bas. Cette constatation lui parut étrange, car il était persuadé de connaître l'endroit ; peut être des livres. L'endroit était vaste, semblable à un ancien temple dévasté par le temps. Au moins ils étaient – plus ou moins avec les trous dans le plafond – au sec. Au centre des colonnes dévastés une grande fontaine remplie de petites piécettes dorées. Des jetons en tout genre, probablement jetés par des élèves. Le garçon s'en approcha et les regarda un instant, alors que sa spectre l'imitait avec un regard interrogatif.
« … Jirachi est le pokémon qui exauce les vœux. Puisque ces ruines en portent le nom, c'est sans doute ce qu'on appelle une fontaine à vœu. Si on lance une pièce, ou ici un jeton, on peut ensuite faire un vœu. Tu veux essayer...? »
Son regard se fit embarrassé, et le dresseur en sourit. Il chercha dans la poche arrière de son pantalon – il avait bien dû y laisser traîner un ou deux jetons – avant de le poser au creux de sa main gauche. Lançant un regard à la petite spectre, le garçon jeta la pièce en l'air, avant qu'elle ne retombe dans l'eau. Elle s'écrasa sur la surface avant de s'y engloutir lentement. Au bout de quelques secondes, le jeune homme se retourna et observa les ruines. Quelques passages avaient été ouverts, sans doute par les gens venus ici avant, et s'enfonçaient dans l'obscurité. Avait-il réellement envie de faire des fouilles maintenant...? Du coin de l'œil, il jeta un regard à sa petite camarade. Très concentrée sur la pièce qui avait pourtant touché le fond, elle avait clairement une grosse lueur d'espoir dans les yeux. Il avait été incapable de cerner son propre pokémon. Il y avait quelque chose, quelque chose de vraiment important qui devait lui peser sur le cœur.
« Lorelei ? »
Le fantôme se retourna vivement, curieuse. Il l'interrompait dans son vœu ? D'ailleurs, quand était-il supposé ce réaliser, ce fichu vœu ? Elle vit le garçon l'approcher, puis tendre une main vers elle. Après tout ce temps, il devait quand même bien savoir qu'elle n'était pas câlin ! Le pokémon faillit ricaner à sa propre pensée. Après tout ce temps, hein ? Qu'avait-elle gagné, au juste ? Lui n'avait fait aucun effort, ni pour la comprendre, ni pour l'aider... Et c'était son dresseur ? L'amer mépris qui lui restait en travers de la gorge fut suivit par une vague de culpabilité. Bien sûr, elle savait que ce n'était pas uniquement sa faute. Elle non plus ne l'avait pas beaucoup aidé. Elle avait même plutôt fait reculer les choses. La voix du Phyllali coupa court à ses pensées.
« Je suis désolé. Je n'ai pas su voir que tu n'étais pas heureuse. … Tu veux rester ici encore un peu ? Tu veux explorer un peu ? »
Partagée entre l'envie d'oublier les fautes du garçon ou de laisser un peu de temps filer avant de décider quoi que ce soit, Lorelei acquiesça lentement aux questions du brun. Observant plus longuement autour d'elle, les grands colonnes qui soutenaient plus ou moins les ruines, bien que morcelées ou détruites par endroits, la petite chercha un passage. Elle dû faire le tour deux ou trois fois avant de remarquer un détail intéressant, et lâcha un cri strident pour appeler Noctis. Le préfet s'avança rapidement vers elle, et observa longuement la petite fissure dans les minuscules escaliers qui surélevaient la fontaine. Bien sûr, ils étaient eux aussi en mauvais état, laissant des trous par endroit, mais c'était un trou qui laissait filer l'air. Le jeune dresseur leva la tête vers son pokémon, et la réponse ne tarda pas. Elle chargea une attaque Ball'Ombre pour ouvrir un passage. Il fallut recommencer deux fois pour obtenir un trou de taille assez large pour faire passer le dresseur – après tout, elle, rien ne l'empêchait de passer au travers ! - qui hésita à s'y engouffrer. Après un court instant de décision, il sauta dans le trou. La chute fut courte et la réception rapide. Les genoux du brun fléchirent et une main vint se poser à terre, alors que de la poussière se soulevait autour de lui. Une faible lumière s'échappait désormais de son point d'entrée, alors que le reste était plongé dans un noir assez épais. Le collier de sa Feuforêve brillait d'une lueur rougeâtre inquiétante, et il dû fouiller longuement dans son sac pour en arracher une lampe. Allumée, il sursauta en voyant les murs. Ils étaient couverts de couleurs en tout genre, disposées de manière étrange. Quelqu'un devait forcément avoir fait ça, ce qui voulait dire qu'il avait raté un passage. Un instant, l'idée qu'un passage secret existe l'effleura, et il se douta que son référent l'avait déjà sûrement découvert. Ces ruines étaient sans doute bien plus vastes que la plupart des livres ne le mentionnait. Il intima à son pokémon d'avancer, pour commencer à explorer un peu plus loin, s'engouffrant dans un passage étroit. Il y avait un genre d'escalier, ce qui témoignait sans doute que quelqu'un avait bel et bien construit cela, mais sans aucune possibilité de demander. Les couleurs défilaient encore le long du passage, allant du rouge au vert, dans des formes qui ressemblaient de plus en plus à quelque chose. Sa spectre eut un sourire, et il fut distrait une petite seconde en entendant un couinement énergique en voyant un truc qui était rond et jaune, comme une pièce. Il allait faire une remarque taquine, mais le jeune homme n'en eut pas le temps. Par manque d'attention et la tête tournée vers l'arrière, Noctis glissa et tomba dans les pseudos-escaliers, se cognant encore et encore, lâchant sa lampe au hasard, dans un cri qu'il ne put retenir. Son propre pokémon en émit un, mais il fut brutalement coupé lorsque sa tête heurta quelque chose.