Partagez | .
Thèses
Annonceur
avatar
Annonceur
Région d'origine : Kalos
Âge : 2 ans
Niveau : 0
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1096

MessageSujet: Thèses   Dim 30 Aoû - 18:03

Les theses
Introduction
Autrefois appelés par divers noms spécifiques, les travaux que vous avez à rendre à partir du Grade 2 sont à présent regroupés sous le terme de Thèses. Ces Thèses seront des écrits argumentés sur un sujet en rapport avec votre Parcours, qui permettront de faire passer une hypothèse, une théorie ou simplement une idée. Ils sont la preuve de votre avancée et de votre Progression aux yeux de l'Administration. Ils vous seront nécessaires si vous voulez un jour espérer avoir votre diplôme.

Thèses
Au cours de votre Progression, vous vous spécialiserez donc de plus en plus ; par le choix d'une Spécialité tout d'abord, puis d'un Parcours à partir du Grade 1.

Quel que soit ce Parcours, votre élève devra forcément avoir un objectif ; un but au cours de ses études qui pourra être ou non son futur projet professionnel. Il devra donc choisir plusieurs sujets d'études et devra les travailler, les peaufiner dans le but de les publier et de les rendre disponibles aux autres élèves qui pourraient être intéressés par leurs Recherches.

Si à la base les Thèses étaient uniquement liées aux Scientifiques, il est à savoir qu'elles peuvent à présent couvrir divers domaines. Ainsi, comme dans la vraie vie, vous pourrez faire des Thèses sur n'importe quel sujet.

Sachez cependant qu'une Thèse doit respecter plusieurs règles. Veuillez donc retrouver ci-dessous les différents points à respecter pour faire une Thèse dans les règles de l'art !

Le Sujet
La première étape lorsque vous souhaitez écrire une Thèse sera celle de trouver un sujet sur lequel travailler. Évidemment, ce sujet devra avoir un lien avec votre Parcours, mais également avec votre projet professionnel. Il est inutile pour vous d'écrire sur un sujet qui ne vous servira à rien plus tard, juste dans le but de faire valider des Thèses. Posez-vous donc les questions suivantes :

Quel métier vais-je faire plus tard ? Qu'est-ce qui m'a poussé à choisir ce Parcours ? Quels aspects m'intéressent dans le Parcours choisi ? Quel thème serait intéressant à travailler ? Quelles sont mes valeurs ou mes croyances ?

Vous obtiendrez très certainement de nombreuses idées rien qu'en vous posant les bonnes questions. Une fois les idées en place, il vous faudra alors faire le tri et sélectionner uniquement celles qui pourront vous donner assez de matière pour travailler. Car une Thèse ne s'écrit pas en dix minutes café en main ! Il vous faudra l'écrire en vous appliquant, et en y revenant plusieurs fois si nécessaire.

Le genre rédactionnel
Une fois votre sujet choisi, vous pourrez alors commencer à l'écrire. Certaines personnes scolaires vous diront qu'il faut absolument suivre un plan en trois parties, avec introduction et conclusion. Pourtant, c'est à VOUS de choisir la façon dont vous voulez présenter votre Thèse. Il n'y a pas de limites là-dessus.

Si vous pensez qu'elle sera plus percutante sous la forme d'un RP, n'hésitez pas à employer cette méthode. Si au contraire vous pensez qu'elle sera plus claire sous forme d'une rédaction ou d'un article de journal, c'est à votre guise. Nous demandons simplement qu'il n'y ait pas d'enrobage inutile dans vos Thèses ; pas la peine d'en rajouter des tartines juste pour augmenter le compteur de mots. Il faut qu'il y ait des choses intéressantes à lire et assez d'idées, d'hypothèses, d'arguments ou d'explications pour nous apprendre des choses !

Gardez cependant à l'idée qu'évidemment, il faut que votre Personnage soit le centre de cette Thèse. Si vous choisissez un écrit type argumentaire, article de journal ou documentaire, il faudra que vous preniez en compte le fait que c'est votre élève qui rend ce devoir. S'il s'agit d'un RP, votre élève devra être au centre des actions ! C'est VOTRE devoir, et pas celui d'un quelconque random. Gardez donc toujours cela en tête, quel que soit le style choisi !

Vous devez d'ailleurs vous baser sur les expériences de votre Personnage pour écrire ces Thèses. Inutile d'écrire sur quelque chose qu'il n'a jamais vécu ou ne pourra jamais vivre. Vous n'êtes pas obligés de renseigner les RPs liés à ses recherches - même si ce sera un plus, évidemment -, mais restez un minimum cohérent. Nous devons sentir dans votre écrit que votre élève s'est impliqué dans ses recherches, et qu'il y a un véritable travail derrière.

La longueur
Une Thèse devra être assez conséquente. De base, vous devrez donc écrire au minimum 1500 mots pour que la Thèse puisse être lue par les membres du Staff. C'est une condition obligatoire pour que nous puissions nous assurer qu'il y a un minimum de contenu et de travail.

La conclusion
Une fois votre Thèse presque achevée, vous devrez conclure sur ce que ces recherches vous ont permis de déduire ou sur ce qu'elles vous ont apporté. Essayez d'ailleurs toujours d'ouvrir le débat en invitant les autres membres à répondre en tant que personnage ; il est en effet souvent intéressant de savoir ce que les autres élèves pensent de votre point de vue.

Quelques exemples
Si les types de sujets de Thèses restent encore trop flous pour vous, vous pouvez vous inspirer des idées suivantes pour savoir ce qui peut se faire ou ne pas se faire. Techniquement, tout sujet peut faire l'objet d'une Thèse, du moment que vous la travaillez de façon intéressante ! N'hésitez donc pas à vous montrer originaux !

A noter que les idées ci-dessous sont données à titre d'exemple. En aucun cas il ne s'agit de thèmes obligatoires !

TopDresseur
Spécialiste Type : Comment se constituer une équipe Monotype ? Comment combattre un Pokémon face auquel votre type est faible ?
Ranger : Sauvegarde de l'écosystème. L'adaptation de l'environnement aux saisons de reproduction des Pokémon.
Stratège : Comment constituer une équipe stratégique ? Comment tirer profit des bons objets équipement ?

Coordinateur
Mode : Guide des différents accessoires de couture. Accorder ses créations aux caractéristiques des Pokémon.
Eleveur : Le guide de la Reproduction. Les meilleures méthodes d'Elevage de Pokémon.
Performer : Mise en scène et thématiques. Comment entraîner un Pokémon de Concours ?

Scientifique
Mécanicien : Comment se constituer une équipe de Pokémon mécaniciens ? Brevet sur un objet inventé de votre choix.
Chercheur Pkmn : Observer les Pokémon sans perturber leur milieu de vie. L'exploration des profondeurs du Lac Colère.
Archéologue : Le secret des Ruines Jirachi. Guide de la réanimation des Fossiles.

Pokéathlète
Coach : Quels Pokémon choisir pour les Courses Relais ? Régime superprotéiné et résultats.
Médecin : Les maladies Pokémon. Les herbes médicinales et leurs propriétés.
Espion : Le camouflage. Comment voler des informations sans laisser de traces ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thèses
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Community :: autour du campus :: Les quartiers-