Le dortoir Mentali était calme, fait assez rare pour être souligné. En règle générale, les pépiements des coordinatrices rythmaient la vie du dortoir, quelquefois brisés par les hurlements stridents de leur préfète, qui n’avait pas réussi à échapper à une séance de maquillage avec ses camarades. Profitant de ce silence, la jeune scientifique en profitait pour travailler son ébauche de Pokédex, listant les quelques Pokémon qu’elle avait pu croiser et étudier au cours d’une année à l’académie. D’emblée, elle avait repoussé les Pokémon qu’elle avait pu croiser autrement, comme les Pokémon sauvages. Elle considérait n’avoir pas assez pu les étudier pour se faire une idée de leur comportement, et préférait se baser, actuellement, sur les Pokémon des élèves avec qui elle avait pu avoir une interaction un peu plus poussée. Tiens, d’ailleurs, devait-elle mettre les Cadoizo dont elle s’était occupée à Noël dernier ? Et les Capumain des arbres à baies Pumkin ? Hmmm… Non. Les Cadoizo étaient trop jeunes pour se fixer une idée précise de leur comportement, et les Capumain trop excédés de voir des humains pénétrer leur territoire pour leur chiper leur nourriture. Mâchonnant le bout de son crayon, elle réfléchit à qui elle pouvait mettre d’autre. Difficile à dire. A sa connaissance, elle avait mis tout le monde. Pensive, elle tourna la tête vers le cocon d’Achille, l’Armulys, accroché près de la fenêtre. Dahlia l’avait aidée à créer un système de planches en bois donnant l’impression au Pokémon qu’il était calé dans un arbre, et Eryn l’y posait assez souvent pour qu’il prenne le soleil, lui versant de l’eau dessus pour le nourrir quand elle arrosait sa précieuse Gracidée. Cela faisait trois mois qu’il était ainsi. D’après ce qu’elle avait pu lire, les Pokémon Insecte évoluaient très vite. Ca ne devrait plus trop tarder…
« Allez, courage Achille. Bientôt, tu deviendras un joli papillon, comme tu l’as toujours voulu. »
Comme s’il n’attendait que son signal, le cocon se mit doucement à luire, et s’illumina brusquement, éclipsant temporairement la lumière de la lampe de bureau de la Mentali. Puis le cocon s’ouvrit, se déchirant de l’intérieur, avant d’éclater en une bonne centaine de morceaux, qui se volatilisèrent avant de toucher le sol. Une boule de lumière blanche passa à travers la fenêtre ouverte, devenant temporairement un deuxième soleil avant de disparaître dans le ciel. La Mentali, qui s’était levée en hâte, sortit comme une balle de sa chambre pour courir dans le couloir et sortir de son dortoir, renversant sur son passage de nombreuses Mentali sans s’en apercevoir. Une fois sortie de son dortoir, elle leva les yeux vers le ciel pour apercevoir son Pokémon. Achille avait disparu.
« Achille ! »
Pas de réponse, sinon quelques Noctali qui tournèrent les yeux vers elle avant de pouffer de rire, l’air de se demander si elle n’était pas un peu folle. Eryn les ignora, courant au hasard dans le parc pour retrouver son Pokémon. En désespoir de cause, elle tendit la Poké Ball de son Tropius vers le ciel, et ce dernier en émergea, s’envolant pour rechercher son camarade disparu. Était-ce une évolution ? Une vraie évolution ? Pour la dernière, sur Cobaba, il s’était transformé en cocon et avait chuté de l’arbre. Peut-être était-ce normal qu’une fois papillon, il s’envole dans les cieux ? Normal, en même temps. Depuis le temps qu’il la rêvait, cette évolution ! Maintenant qu’il était enfin un papillon, il comptait bien en profiter ! Bêtement heureuse, Eryn sourit, arrêtant de chercher son petit Achille. Il avait progressé, tout de même, en passant de petite chenille à gros papillon d’un mètre environ. Bah, il reviendrait quand il aurait assez profité de ses nouvelles ailes ! Cessant de chercher son Pokémon, elle tourna les talons pour retourner à son dortoir. Le chemin n’était pas très long jusque chez les Mentali. Elle n’eut cependant pas le temps de le parcourir. Un battement d’ailes discret, et quelque chose de doux se posa sur son dos, au niveau de ses épaules, pour la soulever et l’emporter avec elle. Eryn poussa un couinement de frayeur, mais avant d’avoir pu paniquer, elle était déposée, toujours avec douceur, sur le toit de son dortoir. Haut. Trop haut. Peur… Tout doucement, elle releva les yeux (ne regarde pas en bas, nouille !) pour fixer l’être qui l’avait emmenée là-haut. C’était…
« … Achille ? »
Trémolo joyeux. Et le magnifique papillon s’envola, pour faire un petit looping, éclipser le soleil de ses merveilleuses ailes colorées, et redescendre à sa hauteur pour tendre ses jolie petites pattes rondes vers elle. Toute émue, la Mentali s’y jeta pour le câliner, avant de se reculer pour l’admirer. Il était… Il était… Splendide ! Ses ailes étaient juste parfaites. Sa longue trompe était adorable. De même que les deux antennes sur sa tête ! Et dire que sa cousine en avait peur… Achille était juste devenu incroyablement beau ! D’un coup, Achille passa dans son dos, pour poser à nouveau ses pattes sur son dos, et s’envoler, l’emmenant avec elle. Effrayée par les hauteurs, la Mentali piailla à nouveau, avant d’éclater de rire. C’était juste merveilleux ! Absolument fantastique ! Voulant lui faire profiter de ses nouvelles ailes, Achille la transporta sur quelques mètres, avant de brusquement faiblir. Il n’était pas un Charmillon depuis longtemps, et la Mentali commençait à peser trop lourd pour ses petites pattes de gros papillon. Se rendant compte que, par fierté, il ne lui dirait rien, elle se tourna maladroitement pour lui tapoter la patte et attirer son attention.
« Pose-moi chez les Phyllali ! Il faut absolument que Cael te voit comme ça ! »
Obéissant, Achille fila vers le dortoir Phyllali, survolant leur petit parc pour la poser sur le chemin, attirant l’attention de quelques garçons du dortoir qui avaient l’habitude de voir passer « la petite copine de Cael Joy » dans leurs vertes allées. Joyeuse comme tout, la Mentali fila vers le chalet de Cael sans trop regarder où elle allait… Et ce qui devait arriver arriva. Dans un choc plutôt violent pour sa frêle carrure, elle heurta un Phyllali, mais avant qu’elle ne tombe au sol, une longue patte élastique avait fusé pour la rattraper au col et la maintenir droite. Il lui fallut quelques secondes pour reprendre ses esprits, et elle sourit au Chapignon qui l’avait maintenu pour le remercier silencieusement. Ce dernier la lâcha, avant de se tourner vers son dresseur.
« Ooooh ! Seth ! Désolée de t’avoir bousculé, je cherchais Cael en fait, pour lui montrer Achille. Regarde ! » La Mentali tendit le doigt vers le ciel, où le papillon évoluait joyeusement. « Il a évolué en Charmillon ! Il n’est pas magnifique comme ça, dis ?! » Court silence, avant qu’elle ne se reprenne. « Ah, euh, au fait… Ca va toi ? »
HRP : Évolution d'Achille (Armulys >>> Charmillon).