Partagez | .
La confrontation des défunts.
Annonceur
avatar
Annonceur
Région d'origine : Kalos
Âge : 2 ans
Niveau : 0
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1096

MessageSujet: La confrontation des défunts.   Sam 17 Oct - 19:58

Affrontement test #1 – La confrontation des défunts


Le type spectre fait partie des deux types capables de se vaincre mutuellement. De ce fait, en tant que spécialiste des spectres mais aussi future scientifique, je ne pouvais passer outre cette relation qu'entretiennent les fantômes lorsqu'ils s'affrontent. D'où est-ce que cela vient ? Pourquoi ? J'aurais bien aimé répondre à ces questions, mais là n'est pas le sujet. Aujourd'hui, je vais plutôt traiter la confrontation entre des Pokémon de type spectre. Pour cela, je vais m'appuyer mon combat contre ma grande amie Kaeko (www). Sachez que cet affrontement fut un combat duo où nous n'utilisions que des spectres. Du côté de Kaeko, il y avait Omega le Spectrum et Kira le Funécire. Du mien, Hex le Branette et Ramsès le Tutafeh. Nous sommes donc déjà en mesure de constater qu'ils sont tous vulnérables à leur type principal, ce qui va grandement m'arranger pour la suite de mon exposé. Je scinderai alors mes propos en deux parties distinctes ; l'une dans laquelle je traiterai le déroulement du combat, l'autre qui me servira de synthèse propre.



Mise en situation & stratégie de base


Les spectres ont le bonheur d'accueillir des Pokémon de toutes espèces en terme de statistiques. Il y en a des rapides, des puissants mais aussi des résistants. C'est donc en profitant de la versatilité de mon type que j'ai décidé d'équilibrer un minimum mon duo avec un Pokémon offensif et un autre défensif, d'où mon choix porté sur Branette et Tutafeh. Pendant que le premier se base sur les assauts bruts, le second servira de support en interceptant les attaques dangereuses et en affaiblissant l'ennemi, le but étant bien évidemment de profiter de l'endurance de Ramsès pour que Hex puisse s'en sortir en écopant de peu de dégâts.



Première partie – L'engagement



Ordre de passage originel : Spectrum, Branette, Tutafeh, Funécire.

Cette première est capitale dans le cadre d'un affrontement de spectres. Ici, on peut voir que le Spectrum de Kaeko attaquera avant mon Branette qui est faible défensivement. Une attaque super efficace aurait suffit à le mettre à mal pour le reste du combat. De ce fait, j'ai choisi de perturber l'ordre de passage en utilisant l'attaque Coup Bas qui – rappelons-le – est prioritaire. Elle échouera néanmoins si l'ennemi ciblé ne passe pas à l'offensive. Deux choix s'offraient alors à Kaeko : attaquer mon Branette et risquer des dégâts aussi conséquents de son côté ou bien la jouer plus passif pour éviter l'attaque. Elle s'est orientée vers la seconde option, utilisant alors l'attaque Hypnose sans savoir que mon Branette était doté du talent Insomnia. Une chance sur trois, et perdu ! Par conséquent, aucun des deux attaquants ne fut blessé durant ce tour, ce qui fut plutôt une aubaine pour moi.

Vient alors la seconde partie de mon plan. C'est au tour de mon Tutafeh de passer à l'action. Naturellement, je choisis de réduire le potentiel offensif de Spectrum en utilisant l'attaque Partage Force (celle-ci additionne les puissances du lanceur et de sa cible et les répartit équitablement). Le fantôme de gaz s'en retrouva alors affaibli, au profit d'une légère augmentation pour mon Tutafeh. S'en suit du tour du Funécire qui piège Ramsès à l'intérieur d'une attaque Danseflamme. Cette manœuvre avait-elle pour but d'éloigner un élément perturbateur ? Certainement. Pour plus de précisions, mieux vaut vous adresser directement à Kaeko.



Deuxième partie – Les hostilités



Ordre de passage inchangé.

Pour ce tour-ci, Kaeko décide d'entraver la synergie de mon équipe en utilisant Onde Folie sur Hex. Par chance, mon Branette a eu le temps d'agir et de préparer une attaque Griffe Ombre qui me servira par la suite. Vous n'allez pas tarder à comprendre. Suite à cela, j'ordonne à Ramsès de lancer une Ball'Ombre en hauteur. La sphère créé alors une brèche dans le mur de flammes, ce qui permet au Tutafeh de s'en échapper au prix de quelques blessures, sans doute. Alors que la balle d'énergie obscure monte vers le ciel, Hex est prié de bondir pour l'intercepter dans les airs et la frapper de toute ses forces, tout en se servant de l'attaque Griffe Ombre pour ne pas subir de dégâts de recul. La sphère est alors envoyée droit sur Omega tandis que Branette retombe droit sur Funécire, lui portant ainsi sa griffe dans le dos. La bougie se ressaisit et lance une attaque Feu d'Enfer, puissante mais peu précise. Par chance, Ramsès a le temps de s'en protéger en utilisant Abri, mais sera de ce fait indisponible pour le prochain assaut.

Alors que l'attaque Onde Folie commence à faire quelques effets, Hex profite de sa proximité avec Kira pour lui porter un Coup Bas. Le Funécire semble affaiblit, il est sur le point de ne plus pouvoir combattre. Néanmoins, Hex devient véritablement confus après cet assaut, il n'arrive désormais plus à se contrôler et fait n'importe quoi. La synergie est brisée et mon Tutafeh se retrouve ainsi seul face à ses deux ennemis qui tentent une combinaison Ball'Ombre et Poing Ombre sur lui. Touché de plein fouet, Ramsès se trouve désormais dans le même état que Kira. Un prochain assaut leur sera sans aucun doute fatal. C'est pour cela que je supplie mon Pokémon affaiblit pour qu'il rassemble toutes ses forces et lance l'attaque Ténèbres pour en finir avec la bougie. Cela marche, elle tombe K.O. De son côté, Hex tente une attaque Ball'Ombre mais sa confusion l'en empêche. Il perd le contrôle de son attaque et écope de sérieux dégâts. Mes deux Pokémons sont blessés, mais celui de Kaeko aussi. J'ai désormais l'avantage du nombre, il faut que je fasse en sorte de ne pas le perdre.



Troisième partie – Le dénouement


Sans doute le tour final. Seul mais néanmoins plus vif, c'est au Spectrum de Kaeko d'agir. Il choisit d'utiliser l'attaque Prlvt Destin histoire d'entraîner au moins de mes Pokémons au tapis. Ramsès étant relativement épuisé, je me dis qu'il est préférable de le laisser se charger de ça, pour que Hex puisse rester debout à coup sûr et assurer la victoire. Le Branette reprend cependant ses esprits à cause de l'explosion de sa Ball'Ombre auparavant échouée, et décide alors d'utiliser une attaque qu'il n'avait jamais utilisé auparavant, soit Hantise. Il disparaît. Je profite de cette marge de temps et dis à Ramsès d'en finir au plus vite avec une attaque Ball'Ombre. La sphère n'a néanmoins pas eu le temps d'arriver à destination puisque mon starter semble en avoir fini avec le Spectrum dès sa réapparition, ce qui entraîne ainsi un double K.O. Seul mon Tutafeh est encore debout, mais relativement épuisé. S'il tombe sous peu, ce match débouchera sur une issue nulle. Il tient malgré tout le coup et économise ses forces – ce qui l'oblige à cesser de léviter –. Cela signe la fin du combat.



La synthèse


Comme vous l'aurez remarqué, j'ai utilisé un Pokémon offensif et un support plutôt défensif pour cet affrontement. Hex se devait de porter les assauts les plus lourds puisqu'il s'agit de mon spectre le plus puissant offensivement. Toujours en jouant sur les types, son movepool a donc été construit de sorte à ce que l'efficacité de ses attaques soit doublée grâce aux deux faiblesses du type spectre, soit spectre lui-même ainsi que ténèbres. On y retrouve ainsi une Ball'Ombre, une Griffe Ombre, deux Coup Bas et une Hantise.
Ball'Ombre se justifie notamment par sa rapidité d'exécution mais aussi par sa particularité de pouvoir affaiblir la défense spéciale ennemie, de quoi rendre un Pokémon plus vulnérable qu'il ne l'est déjà.
Griffe Ombre est une sorte d'équivalence à la Ball'Ombre en terme de puissance, à peu de choses près. Cela est néanmoins comblé par le fait qu'un Branette est nettement plus puissant sur l'aspect physique que spécial.
Coup Bas est une très bonne attaque pour un Pokémon à la fois puissant et pas trop rapide (ce qui est le cas de Branette) puisque cela permet de prendre l'initiative et de "forcer" l'adversaire à ne pas attaquer, sauf s'il veut subir des dégâts conséquents.
Hantise est tout simplement l'attaque spectre la plus puissante, en dehors de Revenant qu'on dit exclusivement réservé à Giratina. Si j'avais su plus tôt que Hex la possédait, il ne fait nul doute que j'aurais pu l'utiliser, comme pour éviter Onde Folie par exemple. En plus de cela, cette attaque est physique et s'avère donc être un choix particulièrement intéressant pour un Branette. Dernier point intéressant avec cette attaque : elle passe toutes les protections ennemies, sans exception. Que ce soit Abri, Détection, Pico-Défense, etc... rien ne l'arrête.

Le rôle de Ramsès se voulait cependant plus défensif, plus reculé. Il devait assurer l'affaiblissement ennemi tout en survivant un maximum grâce à ses défenses plus développées que celles de Hex. C'est pour cette raison que j'ai choisi pour lui un movepool plus hybride, soit un PartageForce, deux Ball'Ombre, un Abri et un Ténèbres.
PartageForce m'a été très utile. Cette attaque permet à l'utilisateur ainsi qu'à une cible de mélanger leurs puissances de feu et de les redistribuer équitablement. De ce fait, Ramsès s'est retrouvé plus puissant qu'auparavant alors qu'Omega devînt plus faible. Je pense que l'utilisation de cette attaque dès le premier tour a été particulièrement décisive.
Ball'Ombre pour mettre au profit la nouvelle puissance de feu de mon Tutafeh. Son utilité reste néanmoins la même, peu importe l'utilisation.
Abri me fut également très utile. Si Ramsès avait été touché par Feu d'Enfer, il aurait très certainement fini brûlé et serait donc K.O à la fin de l'affrontement.
Ténèbres est une attaque dont la puissance et l'efficacité reste fixe, indépendamment des résistances naturelles ennemies. Il s'agit de l'attaque idéale pour être sûr d'infliger de bons dégâts si votre Pokémon n'est pas très puissant offensivement.

Pour conclure, dans le cadre d'un affrontement entre des spectres, il faut impérativement tout miser sur l'initiative et le potentiel brut de chaque Pokémon. Un spectre étant vulnérable à lui-même, la moindre attaque peut faire la différence. Assurez-vous de toujours avoir un tour d'avance ou bien une botte secrète afin de déjouer les stratégies ennemies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La confrontation des défunts.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Community :: autour du campus :: Les quartiers :: centre stratégique :: "Dans ton élément !"-