Partagez | .
Dragon contre Glace.
Annonceur
avatar
Annonceur
Région d'origine : Kalos
Âge : 2 ans
Niveau : 0
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1155

MessageSujet: Dragon contre Glace.   Sam 17 Oct - 20:02

Affrontement Test Dragon contre Glace

Aujourd'hui j'ai pu combattre contre Aileen dans la Grotte Granite (www), étant une des seules personnes que je connais qui possède un type Glace. Je voulais tenter de relever le défi d'affronter sa Stalgamin avec mon Solochi sur un terrain qui me désavantageais. Un lieu de combat gelé et froid où les Pokémons Glace seront dans un environnement familier, tandis qu'un Dragon sera encore plus faible que d'habitude face à ce type.  Par ce match je voulais renforcer les faiblesses de Loki et voir si j'étais capable de m'en sortir avec un gros désavantage.


I. L'environnement et les Pokémons

La Grotte Granite est un terrain complètement gelé. Pour commencer la température est assez basse, ce qui peut affaiblir un Pokémon qui n'a jamais connu de telles températures, surtout un Dragon sensible au froid et au type Glace. Ensuite le terrain est recouvert d'une pellicule de verglas qui m'a donnée beaucoup de soucis, tout comme l'obscurité qui y régnait. Mon Solochi possédant le Talent Agitation a eu beaucoup de mal à se déplacer sur le terrain, glissant souvent ou dérapant. En effet ce Talent a pour caractéristiques d'augmenter l'Attaque et la Vitesse d'un Pokémon au détriment de sa Précision, ce qui peut donner du fil à retordre quand on se trouve sur un terrain glissant à la visibilité quelque peu réduite. Heureusement il a pu prendre peu à peu ses appuis pendant le combat et l'utilisation d'attaques qui craquelaient ce verglas ou le faisaient fondre nous a grandement facilité la tâche.
Mais l'aisance d'un Pokémon Glace sur ce genre de terrain est très difficile à contrer. Il se déplace vite et d'une manière bien plus fluide.  La différence de vitesse et d'agilité sont donc primordiales pour l'issue du combat et l'utilisation d'un Pokémon qui dépendrait moins de ces contraintes comme un Pokémon volant serait plus utile. Je pense par exemple à l'évolution finale de Solochi, Trioxhydre qui lévite au dessus du sol, n'étant pas handicapé par celui-ci sans posséder le type Vol et acquérir une double faiblesse à la Glace. Dans un combat duo j'aurais utilisé mon Démolosse pour faire fondre toute cette glace, mais Loki ne possédait pas d'attaques touchant une assez vaste zone pour ça.
De plus Solochi dispose d'une mauvaise vue qui le rend bien moins à l'aise dans ce genre de milieux faiblement éclairés. Au contraire Stalgamin est un Pokémon vivant dans des cavernes gelées de Hoenn d'après ce qu'on peut en lire dans le Pokédex. Il était donc doublement avantagé par ce terrain caverneux et gelé.
Il aurait été donc mieux avisé d'utiliser un Pokémon plus lourd qui aurait eu un déplacement plus lent et donc plus assuré plutôt qu'un Solochi nerveux qui glisse constamment. Je pense surtout à Drakkarmin que je possède aussi aujourd'hui et qui ralentit son métabolisme dans les grands froids. Certes cela le ralentit, mais il devient aussi plus stable, prenant sûrement de meilleurs appuis au sol. Solochi n'était pas un mauvais choix de base, mais il faudrait pallier à un des deux défauts qui le désavantage. Personnellement j'opterai plus pour tenter de minimiser l'impact du verglas par l'utilisation d'attaques Feu qu'il peut apprendre par CT (Calcination par exemple) ou en le craquelant avec l'utilisation d'attaques puissantes comme Plaquage où le Pokémon tombe de tout son poids sur le sol, ou encore Dracocharge en se servant du tambourinement des pattes qui aiderait à casser le verglas au sol.
Au final je ne pense pas avoir fait un mauvais choix avec Solochi, seulement que j'aurais dû mieux me préparer au terrain en plus de la faiblesse de mon Pokémon contre les types Glace. Il y a d'autres Pokémons plus à l'aise sur le terrain, mais avec une bonne utilisation des attaques j'aurais pu contrer un de ces problèmes de terrain et mieux me focaliser sur le combat en lui-même.


II. L'attaque Grêle

C'est une attaque qu'on oublie aisément. Pourtant elle a une efficacité redoutable. Dans ce genre d'espace clos et sans véritable couverture, le Pokémon est sous un déluge constant de grêlons qui le heurtent et le blessent. A coté de ça le Pokémon Glace ne subit aucun dégât, voir se régénère s’il possède la capacité Corps Gel, ce qui est une contrainte de plus dans ce combat déjà inégal. Pour se défaire de cette attaque avec un type Dragon, il m'aurait fallu une autre attaque de modification du climat qui m'aurait permis de changer la donne à mon avantage. Ou bien toujours une attaque de zone permettant de réchauffer l'atmosphère, ce qui m'aurait aidé à rendre la Grêle moins efficace. Car autre danger : les Grêlons et la neige tombés au sol peuvent servir d'armes à un Pokémon Glace. Il n'y a pas vraiment de solution miracle que j'ai pu trouver contre cet inconvénient, mais du moins quelques pistes seraient à approfondir.
Cette attaque lancée au tout début du combat aura été bénéfique pour la Stalgamin sur plusieurs points pendant toute la durée du combat. Plus d'une fois les grêlons qui tombaient ont renforcés ses attaques. Le premier Vent Glace lancé avait charrié les projectiles gelés manqué de peu de porter un rude coup au Solochi si il l'avait prit de plein fouet. Heureusement il réussit à l'éviter de justesse en sautant sur le coté, se faisant simplement projeter contre une des parois gelées. Sissi se servait aussi de cet environnement pour se cacher derrière le rideau de glace, affaiblissant encore plus la vision de Loki qui n'était pas des plus affûtées.
Toutes les attaques de la Stalgamin étaient basées sur l'utilisation de la Grêle à son avantage. La tempête qui gagnait en intensité au fur et à mesure que le combat avançait faisait prendre de lourds dommages à Loki. La dernière attaque fut même redoutable. Un Blizzard sous couvert de ce changement météorologique devient inesquivable (même Abri ou Détection peuvent être passées par un tel assaut). Loki en fut tout simplement balayé et cette attaque mit fin au combat à proprement parlé, même si le Dragon se releva ensuite pour évoluer et attaquer une dernière fois.
Parer la Grêle ne peut se faire qu'en utilisant une autre attaque de changement de météo. Le mieux aurait été d'utiliser Zénith qui renforce les attaques Feu, la faiblesse des Pokémons Glace. Malheureusement Loki ne possède pas cette attaque, mais peut l'apprendre grâce à une CT.


III. Les Attaques

Je pense qu'après avoir vu deux problèmes de handicaps, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et le plus gros souci de mon Solochi. Les attaques d'un Pokémon de type Glace sont presque exclusivement de ce même type et bénéficient donc d'un certain surplus de puissance. Or, les attaques d'un Dragon n'affectent pas vraiment un type Glace à une plus grande échelle que la normale. En prenant en compte l'efficacité redoutable des attaques du type Glace, on comprend aisément pourquoi les spécialistes du type Dragons évitent ce type de combat. Pourtant le plus simple serait de jouer sur les doubles types. En effet un double type donne de plus grandes chances d'infliger quand même de sévères dégâts, mais faut-il encore que l'opposant ait un double type ou que l'on ait les capacités pour toucher dans une potentielle faiblesse.
C'est pourquoi je préconise l'utilisation de l'apprentissage de nouvelles capacités. Ces capacités, que je nommerais anti-type, sont dans ce cas de type Feu, Acier, Roche et Combat. Malheureusement, de base, un Solochi ne possède aucune attaque des types nommés avant. Il y a bien quelques attaques apprises avec l'utilisation d'une Écaille Cœur, mais encore faut-il avoir la chance d'y avoir accès. J'ai donc opté pour l'utilisation de Capsules Techniques apprenant des capacités anti-types. Celle que j'ai utilisé, et la seule pour le moment que Solochi puisse apprendre, est Calcination. Une attaque spéciale de puissance moyenne qui n'affecte qu'un endroit fixe où le Pokémon crache ses flammes.
Cependant j'ai négligé l'entraînement de Loki à se servir de cette attaque, car il s'est très vite épuisé en la lançant, ne sachant pas la manier aussi instinctivement que celles qui étaient "gravées dans ses gênes". J'ai dû modérer au maximum son utilisation pour ne pas épuiser Loki trop rapidement. Il me faudra me concentrer sur ce souci qui implique de me limiter sur une attaque. De plus si elle est trop utilisée, elle deviens prévisible, c'est pourquoi je pense qu'il serait essentiel de prévoir plusieurs capacités anti-types pour varier les effets et les dégâts possibles. Malheureusement en tant que Solochi il ne peut apprendre que certaines attaques comme Fracass'Tête (type Roche) et Crocs Feu (type Feu) avec l'aide d'une Ecaille Coeur. Ce ne sera qu'en devenant Trioxhydre qu'il aura accès à d'autres capacités efficaces telles que Exploforce (type Combat) ou encore Luminocanon (type Acier). En attendant, il me faudra me montrer plus prudent face à un Pokémon Glace et mieux entraîner mon Solochi dans l'utilisation de Calcination.
Malgré ces points négatifs la deuxième utilisation de Calcination a été très utile. Utilisée de plein fouet contre l'attaque Vent Glace de la Stalgamin, ça nous a permis de repousser une attaque qui aurait sûrement été très efficace. Autant que pour occasionner de lourds dégâts, contrer son adversaire par sa faiblesse peut servir de bouclier de dernier secours.


IV. La Concentration du Dresseur

Durant ce match, je me suis laissé plusieurs fois déconcentrer par Aileen. On parle beaucoup des Pokémons dans un match, mais les dresseurs aussi doivent rester concentrés au maximum et donner tout leur possible dans un combat. Même si c'est une technique qui peut paraître fourbe, je pense que le fait de déstabiliser son adversaire est une manière comme une autre de prendre l'avantage. Les différentes annonces qu'Aileen m'a fait pendant ce combat, comme de me parler de ma blessure par exemple, ont réussies à me déconcentrer et à me faire perdre le fil du match. J'ai eu beaucoup de mal à me reprendre au début, car mes émotions personnelles empiétaient sur mon esprit, heureusement j'ai réussi à me reprendre même si un peu tard.
En effet son assaut verbal tout au commencement du combat lui a permis de me déstabiliser et de laisser sa Stalgamin lancer Grêle en prenant immédiatement un avantage encore plus conséquent sur le combat à venir. Loki qui n'était pas habitué à agir seul sans mes ordres se retrouvait donc dans la quasi incapacité d'agir, complètement perdu devant les attaques d'un Pokémon qu'il n'aurait même jamais rencontré à l'état sauvage. A bien des reprises encore Aileen me surpris en faisant allusion à des événements qui m'étaient arrivés quelques temps auparavant et je suis simplement tombé dans le panneau. Elle qui prenait le combat bien moins sérieusement que moi, et dont la Stalgamin semblait savoir combattre d'elle-même, pouvait aisément s'occuper à me déstabiliser pendant le match. L'avantage qu'elle avait prise d'emblée l'aidait à laisser son Pokémon presque libre d'agir.
Je pense aussi que ce manque de concentration a résulté par l'évolution de mon Solochi en Diamat. Pris de rage il avait été incontrôlable et il ne m'obéissait plus. Voilà pourquoi il a lancé une attaque Dracocharge furieuse qui a failli blesser Aileen si son Mangriff ne s'était pas interposé. Le caractère impulsif des Dragons requiert une attention et une concentration de tout instant qui m'a fait défaut et a été une des plus grandes causes de ma défaite. Il me faudra devenir moins sensible à l'avenir, peu importe mon adversaire. Un dresseur doit rester concentrer malgré tout les éléments perturbateurs qui pourraient le détourner de son combat. Un spécialiste Dragon se le doit encore plus, car ses Pokémons peuvent vite se laisser emporter par leurs instincts combatifs et violents, causant bien plus de mal quand on ne les maîtrise pas.


Conclusion

Au final, malgré ma défaite contre Aileen, j'ai appris bien des choses pendant ce combat. Je n'ai pas du tout été à la hauteur en tant que Top Dresseur spécialiste du type Dragon, mais bien loin de me démotiver, j'ai pu voir mes faiblesses et trouver des solutions. Je retenterai un jour l'expérience de ce combat, mais cette fois-ci je serai mieux préparé. Je ne me laisserai plus déconcentrer, je prendrai avantage du terrain tout en évitant du mieux que possible une potentielle prise de contrôle du terrain, que le Pokémon Glace contre lequel je combats ne prenne l'avantage. Il y a bien assez d'inconvénients à faire combattre un Dragon contre une de ses faiblesses, il faut donc pallier immédiatement aux autres difficultés qu'ils peuvent présenter (comme l'utilisation de Grêle). Je dois aussi renforcer l'autorité que j'ai sur mon équipe. L'évolution de mon Solochi du fait de sa colère presque innée à son type aurait put virer au désastre très rapidement. Je donnerai aussi à Loki le maximum de chances de combattre en améliorant son panel d'attaques anti-types et en l'aidant à s'entraîner plus ardemment dessus. Il me faudrait peut être même un Pokémon Glace à moi. « Garde toujours tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près. »  Le savoir est le pouvoir et la prochaine fois je saurai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dragon contre Glace.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Community :: autour du campus :: Les quartiers :: centre stratégique :: "Dans ton élément !"-