Partagez | .
Réduire la Visibilité de l'adversaire.
Annonceur
avatar
Annonceur
Région d'origine : Kalos
Âge : 2 ans
Niveau : 0
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1096

MessageSujet: Réduire la Visibilité de l'adversaire.   Sam 17 Oct - 20:02

Affrontement Test : Réduire la Visibilité de l'adversaire

Quand on apprend à devenir un Top Dresseur, on nous parle souvent de prendre avantage du terrain, de l'utiliser pour s'en faire un allié et prendre la victoire sur son adversaire. Une autre bonne stratégie est de gêner son adversaire, donc pourquoi ne pas mélanger les deux ? Prendre l'avantage du terrain tout en empêchant son adversaire de voir correctement ce qu'il s'y passe. J'expliquerai dans la première partie la méthode que j'ai utilisé la première fois contre Djelly Fish dans un combat d'entraînement en duo l'an dernier. Dans la deuxième partie je décrirais la deuxième manière que j'ai employé cette année contre Drake Evans pendant le cours de Stratégie avec mon Carmache. Enfin dans la dernière partie je traiterai aussi des méthodes que j'ai employé les deux fois où je me suis retrouvé victime de cette stratégie lors de mon combat contre Celest et celui contre Kiméra.


I. Combat Double contre Djelly Fish

Ce combat s'est déroulé l'an dernier dans le Bois au Brumes (www). C'était un combat double où nous avons utilisé Griknot et Malosse pour ma part contre Cornèbre et Etrouvol pour elle. On pouvait penser qu'elle avait un léger avantage avec ses Pokémons Vols, car les miens sont purement terrestres. Elle possède donc un avantage de poids, si on se base simplement sur un combat sans utilisation du terrain.  Djelly m'a même donné elle-même l'idée de cette stratégie en disant qu'elle était venue entraîner ses oiseaux à voler dans le bois au brumes avec son brouillard.
Il me fallait donc réduire la visibilité tout en gardant une bonne marge de manœuvre pour attaquer sans m'handicaper moi-même. Pour ça j'avais vraiment eu de la chance d'avoir choisi justement d'entraîner Skoll (Malosse) et Spike (Griknot). Les deux Pokémons possédaient une parfaite combinaison d'attaques qui me permettaient d'utiliser cette stratégie de manière optimale. J'ai donc demander à mon Malosse de lancer une attaque Purédpois. Cette attaque empêcherait parfaitement à ses oiseaux de voir autour d'eux, les obligeant à se diriger à l'aveugle dans les airs. Sans oublier que cette attaque de type Poison infligeait tout de même de légers dégâts et me donnait une chance d'empoisonner ses deux Pokémons Vols. Je n'avais pas tellement compté sur cet effet cependant, me basant plus sur le véritable brouillard opaque que cela projetait sur le terrain en choisissant la zone ciblée.
Immédiatement après que le brouillard ait enveloppé les deux oiseaux, j'ai demandé à mon Griknot d'attaquer en lançant Éboulement. Avec cette attaque je pouvais attaquer toute la zone qui était prise dans la Purédpois. Spike fit apparaître de nombreux blocs de roches au-dessus du nuage et laissa simplement tomber. L'Etourvol et la Cornèbre se feraient ainsi surprendre par la chute de ces rochers, les obligeant à se déplacer à l'aveugle sans savoir où frapperaient les différents projectiles. J'avais vraiment eu de la chance de trouver cette CT lors d'une fouille et de l'avoir appris à Spike. J'étais très fier de cette stratégie qui permettait autant de prendre l'avantage du terrain avec une baisse de la visibilité des deux Pokémons adverses avec Purédpois, tout en attaquant une large zone avec Éboulement qui était de type Roche aussi, une faiblesse du type Vol.
Au final j'avais réussi à exploiter au maximum les faiblesses de mon adversaire grâce aux indices que m'avaient procurés mon adversaire dans notre discussion d'avant. Par chance pour Djelly, sa Cornèbre avait réussi à en sortir sans trop de dégâts et put dégager la zone de combat de la brume en battant des ailes et créant un vent qui dissipa la brume. Cela démontre l'importance du travail d'équipe entre les deux Pokémons dans un Combat Duo, donc mieux vaut réfléchir à son choix pour avoir de bonnes associations de techniques.


II. Combat contre Drake Evans

Lors du cours de Stratégie Pokémon de cette année, j'ai décidé au dernier moment d'y participer (www). Le coté stratégique ne m'intéressais pas vraiment tout comme ce fameux inverseur des affinités de types originaire de Kalos. J'avais surtout profité de l'occasion de ce cours pour tester mon Carmache (Spike) au combat. Après l'avoir entraîné pendant longtemps pour arriver enfin à le faire obéir, je voulais voir si j'arrivais à canaliser sa rage pendant un combat. Je me suis donc retrouver devant Drake Evans et son Magicarpe pour le cours, il y a sûrement mieux comme adversaires. Mais le combat s'était montré intéressant, aussi je décidais de retenter une stratégie avec Spike, la même employée contre Djelly de prendre l'avantage du terrain en diminuant sa visibilité.
Pour cela j'avais une technique parfaite : lancer une attaque Tempête Sable. C'est ce que je réussi à faire et le terrain s'enveloppa d'un puissant vent tourbillonnant qui emportait avec lui poussière et grains de sables. Avec cette attaque j'avais un tel potentiel offensif. L'attaque en elle-même infligeait des dégâts au Pokémon adverse en le bombardant de grains de sables, ensuite je réduisait fortement la visibilité du Magicarpe et enfin j'empêchait tout contact visuel entre mon adversaire et son Pokémon. A cela je pouvais encore ajouter le fait que mon Carmache est des plus à l'aise dans ce genre d'environnement. Dans un premier temps son type Sol et sa peau épaisse l'immunisait du choc du sable et le protégeait des dégâts. Et deuxièmement il était originaire du Désert Délassant, ce qui faisait d'une tempête de sable le terrain de chasse parfait pour mon Carmache qui arrivait à se repérer et à voir dans la tempête.
Je pouvais donc lancer mon Carmache à l'attaque sans trop de problèmes mon adversaire n'ayant aucune visibilité, il ne verra pas le danger approcher. Je demandais donc à Spike d'utiliser Dracogriffe, le laissant faire. je me doutait qu'un Carmache dans une tempête se déplacerait en tournant autour de sa proie avant de l'attaquer vivement et de retourner disparaître dans la poussière. Enfin du moins c'est ce que je pensais, car point négatif, je ne voyais rien moi non plus. Le sable et la poussière m'obligeaient à garder les yeux plissés et je ne voyais pas grand chose. Il faudrait que je penses à voir un Mécano de l'académie pour ça, peut être une paire de lunettes aiderait. Le Magicarpe dut par miracle esquiver les attaques, car Spike s'énerva et attaqua avec plus d'ardeur grâce à une Dracocharge, décidant lui même comment attaquer. Mais le Magicarpe réussi à l'esquiver aussi, sûrement protéger par un brusque instinct de survie, et tomba KO à cause de la Tempête Sable.
C'est donc une technique tout aussi redoutable de laquelle mon adversaire ne parvint pas du tout à se défaire et qui causa sa défaite au sens propre du terme. Utiliser Tempête Sable avec un Pokémon qui n'y est pas sensible et qui sait en plus chasser dans de telles conditions rends cette stratégie sûrement presque parfaite, il me faudrait juste trouver une meilleur association de techniques, même si Dracogriffe aurait put très bien fonctionner.


III. Se sortir de ce genre de situations

J'ai été deux fois confronté à une situation du genre dans un combat Pokémon. La première fois que je me suis retrouvé à ne pas apercevoir mon adversaire était lors de mon combat contre Celest (www). Lors de ce combat j'ai utilisé ma Drakkarmin (Mjölnir) contre sa Goupix (Kyubi). Le combat était très inégal. Mais je ne pensais pas combattre sérieusement Celest vu notre différence d'expériences, je souhaitais plus tester ses capacités. Cependant lors de ce combat elle a tout de même réussi à me mettre plus d'une fois dans une situation délicate et je vais justement m'intéresser à l'une de ces situations.
Après avoir échappé à mon Dragon en se servant de l'attaque Regard Touchant, Celest a demandé à sa Goupix d'utiliser une attaque Danse Flammes vers la mer. J'avais été très étonné de la voir diriger son Pokémon près de l'eau, sachant qu'il était de type Feu. Mais utilisé un jet de flamme sur la mer a eu comme effet de l'envelopper dans un nuage de vapeur épaisse. Je fut tout d'abord assez déstabilisé de ne plus pouvoir apercevoir son Pokémon. Impossible ainsi d'attaquer, surtout que ma Drakkarmin est bien plus douée au combat rapproché avec sa puissance de frappe. Elle a ensuite redirigé son attaque vers ma Drakkarmin, l'encerclant dans une tornade de feu et de grains de sables brûlants. C'était une très bonne méthode d'attaque, mais elle aurait dût demander à sa Goupix de changer d'emplacement après cette attaque. En effet voir le jet de flammes sortir de la vapeur m'a permis de situer approximativement sa Goupix. J'ai donc demandé à ma Drakkarmin de lancer une Dracorage vers la provenance du jet de flammes sans réellement vouloir la toucher. Le but premier étant de dissiper cette brume avec l'impact de la sphère d'énergie et de voir à nouveau mon adversaire pour que Mjölnir fonce dessus et utilises une de ses attaques physiques. Ce qui m'a permis de gagner le combat.

Lors de mon combat contre Kiméra (www), championne de type Spectre de Sinnoh, et de son Ectoplasma cette année ; j'ai été à nouveau obligé de ruser quand elle a utilisé le terrain à son avantage dans le Bois de Brumes. Alors que j'avais lancé mon Démolossé (Skoll) à l'assaut du Spectre en le faisant courir en zigzags pour éviter d'être touché par une attaque Bomb'Beurk, la championne demanda à son Pokémon de s'évanouir dans la brume. Le corps intangible d'Ectoplasma le rendait très difficile à repérer dans le brouillard, car d'après le Pokédex il a la capacité de se cacher dans l'ombre et d'échapper à la vue des autres. En plus il ne se déplace pas au sol mais lévites au-dessus de celui-ci, le rendant complètement silencieux. A ce moment là, Ectoplasma deviens un terrible adversaire qui peut se cacher n'importe où sans se faire repérer avant qu'il n'attaque.
Mais au début du combat j'avais eu la bonne idée de demander à mon Démolosse d'utiliser Flair. Grâce à cette attaque, il avait comme enregistré la signature olfactive de son adversaire pouvant toucher un Spectre avec des attaques Normal ou Combat. De base j'avais prévu cela si jamais Skoll était empoisonné pour lancer Façade. Pourtant je put utiliser cette attaque pour me sortir de cette situation délicate. J'ai demandé à Skoll de retrouver la trace de l'Ectoplasma en se servant de son odorat encore plus aiguisé grâce à Flair. Il finit par le retrouver au moment où le spectre passa dos contre le vent, apportant ainsi son odeur au Démolosse. Voyant le changement d'attitude de mon Pokémon qui se tourna pour regarder un endroit fixe, je lui ordonnait d'y aller et d'attaquer, faisant sortir le Spectre de sa cachette quand il remarqua qu'il avait été découvert. Skoll avait donc retrouvé sa trace et son adversaire ne pourrait plus tenter de se cacher dans le brouillard pour le prendre par surprise. J'avais réussi à faire avorter la stratégie de la championne avec une attaque qui avait été détournée de son but premier.


IV. Conclusion

Prendre l'avantage du terrain, gêner son adversaire, l'handicaper, établir des stratégies, tout cela fait partie de ce que doit connaître et savoir faire un dresseur. Pourtant il n'est pas toujours aisé de les mettre en place. J'ai démontré ma manière d'handicaper mon adversaire et de prendre un certain avantage avec des stratégies qui me sont propres dans deux combats : l'utilisation combinée en match double de Purédpois et Éboulement, et l'utilisation de Tempête Sable avec un Pokémon qui n'y est pas sensible pour maîtriser le terrain. Les deux fois ces techniques m'ont apportées une grande aide dans le combat tout en mettant à mal mon adversaire. Pourtant elles ne sont pas infaillibles, car les deux fois où j'y ait été confronté, j'ai réussi à m'en sortir grâce à l'observation et à l'utilisation légèrement détournée de certaines attaques comme Flair.  En combat, il faut se montrer ingénieux et ne pas compter que sur la puissance même si celle-ci reste souvent importante. Prendre son adversaire par surprise en l'handicapant et vous gagnerez de grandes chances de victoire. Je penses aussi que la vue est un sens sur lequel nous nous basons beaucoup sur les combats et se voir incapable de discerner ses Pokémons et/ou celui de l'adversaire est perturbant, pouvant forcer le dresseur à lancer le mauvais ordre au mauvais moment. Tout n'est pas qu'histoire de la puissance des Pokémons, les dresseurs aussi peuvent être déstabilisés, ce qui est pour moi bien plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Réduire la Visibilité de l'adversaire.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Community :: autour du campus :: Les quartiers :: centre stratégique :: "Dans ton élément !"-