
Le Teddiursa et l’Ursaring étaient partis. Assise au bord de l’eau, la Mentali terminait de manger, profitant de la vue, et de l’air frais qui restait agréable malgré le froid extérieur. Cependant, elle se sentait bien. Elle était bien couverte, avec son blouson, son bonnet, ses gants et son écharpe. Ses Pokémon, autour d’elle, jouaient qui dans la neige, qui dans l’eau, veillant à ne pas déranger les Pokémon vivant aux alentours. Seul Yakuru restait près d’elle, profitant de ce moment de calme qu’il partageait avec sa dresseuse. Zhu Li, le Métamorph, n’était pas avec lui. D’un caractère aventureux, il avait imité le Tropius et s’était envolé pour visiter l’île, faire le tour, se ramener des souvenirs mentaux. La pension reprendrait quand ils retourneraient à l’académie. Pour le moment, courtes vacances d’une journée ! Posant la main sur la tête feuillue de son Cabriolaine, elle s’amusa de le sentir ronronner sous ses doigts. Yakuru était vraiment bizarre, depuis quelques temps, et Eryn s’inquiétait pour lui. Était-ce à cause de la pension ? Peut-être qu’elle lui mettait trop de pression sur le dos, avec ces histoires ? S’ébrouant, elle décida qu’elle ne devait pas se prendre la tête. Si Yakuru avait un problème, il le lui dirait. Sinon, c’est qu’elle se faisait des idées pour rien. Fermant les yeux, elle se coucha dans l’herbe fraîche pour profiter de ce moment de paix et de tranquillité… Qu’un couinement de frayeur brisa aussitôt. La rose se redressa d’un coup, angoissée.
« Hime ! Où tu es ?! »La petite Evoli chromatique revint en quelques secondes, courant comme une balle vers sa dresseuse pour sauter dans ses bras, effrayée. Eryn la serra contre elle, perturbée et inquiète. Elle n’avait jamais vu son Evoli se comporter de la sorte… Yakuru, lui aussi, s’était redressé, et bêla en direction du point d’eau. Une fois. La deuxième fois, il tapa le sol de ses sabots, en un Piétisol d’avertissement qui faillit faire tomber sa dresseuse. Cela créa quelques remous dans l’eau, et un Stari en jaillit, sortant de l’eau en voltigeant pour se poser devant eux. C’était… Étrange. La Mentali était incapable de dire s’il était agressif ou pas. Cependant, quand Hime glapit et cacha sa tête dans le creux de son coude, Eryn comprit. Il avait attaqué son Evoli ! Un coup d’œil lui apprit que les autres membres de l’équipe étaient trop loin. Il n’y avait que Yakuru pour combattre, Hime étant encore trop jeune pour ça. Le Cabriolaine, qui l’avait aussi compris, se mit en posture de combat, raclant le sol de son sabot, comme un Tauros prêt à charger. La Mentali sourit, confiante. Elle avait l’avantage du type sur lui, Cabriolaine étant de type Plante et le Stari étant de type Eau. Cependant, avant qu’elle n’ait eu le temps d’ordonner à Yakuru d’attaquer, le Stari avait de nouveau plongé. Le temps qu’elle se tourne vers le point d’eau qu’il en ressortait, chevauchant une gigantesque vague qui alla s’écraser sur eux. Avec un couinement, Eryn referma ses bras autour de Hime, et essaya, tant bien que mal, de résister à la vague destinée au Cabriolaine. En crachotant, elle rouvrit les yeux à la fin de la tempête pour retrouver son Cabriolaine, trempé et de très mauvaise humeur.
« Ne te laisse pas déstabiliser ! C’est un type Eau, et tu es un type Plante ! Tu as l’avantage sur lui ! Tranch’Herbe ! »« Laiiiiiiiine ! »Obéissant à sa dresseuse, il lança une volée d’herbes vers le Stari… Qui disparut. Eryn jura. Lilliput, sans doute. Le Pokémon réapparut, et s’entoura brièvement de billes bleues, qui tournèrent autour de lui avant de disparaître. Ne se décourageant pas, Yakuru réattaqua, certain de mettre son adversaire KO en une attaque. Cependant… Ca n’avait pas l’air très efficace. Sortant son iPok, miraculeusement intact, elle fouilla rapidement les attaques de Stari. Copie Type… Il avait pris le type Plante de Yakuru ! Ce dernier ne se laissa pas impressionner, raclant de nouveau le sol, comme pour montrer sa détermination. Oui, il avait raison. Le Stari avait peut-être plus d’une combine dans son movepool, mais ils ne devaient pas abandonner à la première difficulté. Yakuru était plus fort que lui. Et il allait le lui prouver !
« Gonflette et Charge ! »Le Cabriolaine sembla se gonfler, et se mit brusquement à courir vers son adversaire immobile. Mais, au lieu de lancer Charge, ce fut un Encornebois qu’il lâcha, fouettant l’air de sa tête pour donner plus de puissance à son attaque. Le Stari s’envola, et retomba à l’eau. Yakuru, redressant la tête, prit une pose victorieuse, paradant de plaisir quand sa dresseuse se mit à l’applaudir. Eryn était bluffée. Son tout petit Yakuru, si câlin, si gamin, si joueur, avait tellement grandi ! C’était peut-être ça, ce qu’elle ressentait en lui depuis quelques temps. L’envie de combattre !
« Bravo, Yakuru ! Tu as été fantas - »Une puissante gerbe d’eau sortit du lac, touchant le Cabriolaine de plein fouet et l’envoyant heurter violemment et durement un arbre. La phrase d’Eryn se transforma en couinement effrayé. Et le Stari, tranquillement, ressortit de l’eau. Cette sale petite ordure s’était soignée dans l’eau, et avait frappé le Cabriolaine qui ne s’y attendait pas. Alors que le Stari allait s’approcher de Yakuru, Eryn s’interposa bravement, et Hime sauta au sol, lui permettant d’étendre les bras en signe de défense.
« Ne t’approche pas de mon Yakuru, ou tu fais un nouveau vol plané dans le lac, sale monstre. »Le Stari sembla frémir. Puis il attaqua. Un Pistolet à O frappa la Mentali, qui ne bougea pas malgré la douleur. Un deuxième la heurta, lui faisant lâcher un couinement de douleur. Ce fut sans doute ça qui réveilla Yakuru. Le Cabriolaine, ouvrant les yeux, ne pouvait que voir sa dresseuse, qui le protégeait du Stari et qui prenait des coups à sa place. Eryn se sacrifiait… Pour lui. Pour le Cabriolaine, ce fut trop. Depuis son arrivée dans l’équipe, il se sentait inutile. Trop gamin, trop câlin, trop joueur, il ne savait pas combattre, obéissait de travers, et même pour un truc aussi simple que l’élevage, il avait été tellement nul qu’Eryn l’avait retiré pour mettre Ronno à sa place ! Et maintenant, il se révélait incapable de protéger sa dresseuse, qui l’aimait encore malgré toutes ses bourdes incessantes ?! Dans un éclair de volonté rageuse, le Cabriolaine se redressa vaillamment sur ses petites pattes frêles. Et se mit à briller d’une intense lumière.
« Ca-bri-o-LAIIIIIINE ! »Yakuru partit comme une balle, pour heurter d’un Encornebois le Stari déconcentré. Et alors que ce dernier s’envolait, un Fouet Liane s’entoura autour de lui pour le faire voler dans les airs. Eryn, accroupie au sol, rejointe par son équipe prévenue par l’Evoli, ne pouvait que regarder le débordement de fureur de Yakuru, qui brillait de plus en plus. Qui brillait… Et qui grandissait. La lumière finit par éclater, dévoilant la nouvelle forme de Yakuru. De Cabriolaine simplet, il était devenu Chevroum enragé. Et ce n’était pas peu dire, car la seconde suivante, le Chevroum abaissait son attaque Fouet Liane vers le sol pour y claquer violemment le Stari. Quand il se redressa sur ses pattes arrières, Eryn comprit ce qu’il allait faire. Frapper le Stari droit dans son point névralgique, le joyau au centre de l’étoile. Horrifiée, la Mentali se saisit d’une Poké Ball, qu’elle estimait être celle de Yakuru mais qui était en réalité vide.
« Yakuru ! Stop, arrête ! »Et, dans un mouvement maladroit, elle jeta la Poké Ball dans la mêlée, croisant les doigts pour que cette dernière touche le Chevroum afin de calmer sa folie meurtrière.
HRP : Lancer d'une Poké Ball sur le Stari.
Évolution de Yakuru, de Cabriolaine à Chevroum.