Partagez | .
Pokescience Academie
 Topdresseur Spé. Type
avatar
Topdresseur Spé. Type
Région d'origine : Johto
Âge : 17 ans
Niveau : 43
Jetons : 846
Points d'Expériences : 1108

MessageSujet: Pokescience Academie   Lun 5 Sep - 22:39

Pokescience Academie
CHASSER LES INCOHÉRENCES EST NOTRE PETITE LUBIE

Pokémon est un monde rempli de petites bestioles aussi originales que WTF. Elle a sa propre diversité, logique et science, mais possède parfois quelques incohérences. Vous avez des questions, vous êtes bloqué dans un de vos RP, car vous ne savez pas comment utiliser Vol avec un Doduo (Oui, il apprend Vol même s'il n'a pas d'ailes) ou Plongée sans vous tuer ?

Ce topic est là pour vous o/ Posez vos questions et les autres joueurs viendront vous répondre afin de vous aider à vous décoincer.

Des incohérences vous chiffonnent ? Léviator est type Vol, peut-il voler ? Insecateur a des ailes, pourquoi il ne vole pas ? Comment Nosférapti peut utiliser Regard Noir, sans yeux ? (Question existentielle pour moi). Vous pouvez en débattre ici sans problème. Expliquez votre vision des choses, dans le respect de tous, peut vous permettre d'avancer, vous inspirer pour votre RP.

Ce topic est là pour tout ça. Alors, allez-y, Débattez, proposez vos idées ou vos solutions à ces nombreuses incohérences en toute liberté dans le respect des autres et des règles du forum.

Oui, je souligne le mot respect.

Ce topic n'est pas là pour dénigrer les idées des autres ou même les traiter d'idiot parce qu'ils n'ont pas la même façon de penser que vous (Même si c'est du second degré, non, tout le monde n'a pas de décodeur de second degré.). Il a été proposé par Rodrigue afin d'aider, de donner de la matière pour RP à des personnes qui sont coincées sur leur évolution de Sépiatop ou Carabing (#exemple random), ou qui ne connaissent pas le monde Pokémon autant que Matsuda (Oui oui je vise haut XD). Bref je sais que vous n'êtes pas comme ça, mais je préfère prévenir.

Mamie piou vous fait confiance.
Fonctionnement
Posez vos questions à la suite du topic.
Merci de bien mettre évidence le sujet auquel vous répondez en début de votre réponse ♥. Afin que les personnes concernées puissent retrouver le sujet facilement. Voilà voilà o/

_________________
Djelly Fish ≈ Don't be sad...Get a Djelly ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t232-djelly-fish-pyroli http://pokemoncommunity.forumactif.org/t285-djelly-fish-pyroli
 Topdresseur Spé. Type
avatar
Topdresseur Spé. Type
Région d'origine : Kanto
Âge : 16
Niveau : 7
Jetons : 57
Points d'Expériences : 488

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Lun 5 Sep - 22:54

Du coup, l'une des première qui me vient à l'esprit... c'est quand une Kangourex se bat, que fait-elle de son bébé? Le pose-t-elle à l'écart? Ou combat-elle avec lui dans sa poche?

Aussi, on m'avait dit qu'on donnait aux kangourex aldultes un bébé kangourex, quand celui-ci grandit, qu'en advient-il? Car admettons une Kangourex, au début elle a un petit initial, mais lorsque le bébé devient trop grand et qu'il vole de ses propres ailes, on lui en donne un autre, là comme ça pour remplacer? Ce pokémon est tellement obscur x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3736-josh-aeris-phyllali
 Pokéathlète Coach
avatar
Pokéathlète Coach
Région d'origine : Kanto
Âge : 16 ans
Niveau : 22
Jetons : 1520
Points d'Expériences : 448

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Lun 5 Sep - 23:35

Kangourex et son bébé

Personnellement j'ai pris le parti de traiter le bébé kangourex comme un bébé normal : à savoir, qu'une kangourex naissait sous forme de bébé, grandissait, pouvait éventuellement se reproduire une fois à maturité sexuelle et donc pondre un oeuf d'où sortirait un nouveau bébé kangourex ; et que sa seule "spécificité" était que, compte-tenu de l'instinct maternel particulièrement développé de kangourex, une kangourex avait tendance à se dévouer à son bébé et à s'en occuper, le garder avec elle et le materner longtemps (plus que les autres espèces d'une façon générale). En y réfléchissant là du coup, je me dis qu'elles auraient aussi, naturellement, tendance à ne s'occuper que d'un oeuf/bébé à la fois pour lui assurer toute leur attention, et qu'elles chercheraient à pondre un nouvel oeuf une fois que leur précédent bébé serait parti de son côté. Une kangourex sans "bébé" à materner serait probablement très malheureuse.

Après, ça, c'est pour une kangourex en liberté. Dans une équipe, ça se passe pas forcément pareil : la reproduction dépend un peu du dresseur, notamment. La kangourex d'Alex, par exemple, a défaut d'avoir un oeuf/bébé, a en quelque sorte "adopté" un nidoran, ses instincts maternels l'ayant poussée à se chercher un petit pokémon à materner. Comme elle a été élevée par sa dresseuse, aussi, elle peut avoir des habitudes différentes de la norme (comme par exemple le fait qu'elle porte davantage le nidoran dans ses bras ou sur son dos, comme Alex le faisait avec elle quand elle était petite, que dans sa poche, vu qu'on ne lui a jamais montré l'exemple pour ça).

Edit : ....et j'ai oubliéla question initale OTL. Je pense qu'une maman kangourex habituée à avoir son bébé dans la poche le garde pendant un combat. Surtout pendant un combat, en fait, vu qu'elle doit considérer que c'est au plus près d'elle, dans sa poche, défendu par les griffes de sa mère, qu'il sera le plus en sécurité (protectrice comme sont les kangourex, je doute qu'elles prennent le risque de quitter leur bébé des yeux pendant qu'elles se battent, et donc alors qu'il y a un danger identifié). Elles doivent faire très attention au bébé dans leur poche pendant le combat.

_________________




PERSONNAGE QUI N'AIME
PAS SES POKÉMON
WINTER 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3913-0283-alex-j-lovell-how-can-you-expect-to-be-taken-seriously-givrali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3917-alex-j-lovell-givrali-uc
 Topdresseur Spé. Type
avatar
Topdresseur Spé. Type
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 17 ans
Niveau : 66
Jetons : 4698
Points d'Expériences : 2762

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Mar 6 Sep - 9:38

Moi, moi! C'est une question existentielle qu'on peut retrouver chez plusieurs Pokémon, mais il y a un cas en particulier qui me chiffonne, et c'est chez la famille Magneti.

J'ai deux Magneti tout choupi tout mimi. A leur évolution, ils deviendront des Magneton, hors, le Pokédex est clair là-dessus, Magneton est un Pokémon composé de trois autres Magneti. Du coup: est-ce que ce Magneton possède trois caractères totalement indépendants, ou est-ce qu'il s'agit toujours de mon petit Tobby et de mon petit Thibault en *3? Et... S'ils évoluent en Magnezone, après?! Le caractère des trois fusionne? L'un prédomine et les deux autres disparaît?! Ca serait trop triiiiste ;w;

Kangourex: Je rebondis juste rapidement sur quelque chose. Dans le manga (et dans les jeux d'ailleurs), Kangourex combat effectivement avec son bébé dans la poche. Le héros met même les compétences du Bébékangou à profit! Je ne sais pas comment ça marche dans l'animé, mais je suppose que c'est pareil.

_________________



« Mais euh, ch'uis pas qu'un paysan môa d'abord, hein ! »

Merci Môman Callie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t780-c-est-par-la-la-sortie-oups-je-suis-alle-trop-vite http://pokemoncommunity.forumactif.org/t799-ginji-labelvi-voltali
 Pokéathlète Coach
avatar
Pokéathlète Coach
Région d'origine : Kanto
Âge : 16 ans
Niveau : 22
Jetons : 1520
Points d'Expériences : 448

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Mar 6 Sep - 10:41

Les pokémon évolués constitués de plusieurs pokémon :

Dans la mesure où on distingue encore clairement les différents pokémon de base, et notamment, les "têtes" (comme c'est le cas pour magneton, smogogo etc.) ça me semble logique de supposer que chaque tête conserve son "cerveau" et peut donc fonctionner indépendamment (et conserver une identité / personnalité propre). Les différentes têtes sont cependant liées par une fusion plus ou moins avancée et doivent être capable de communiquer et de fonctionner ensemble pour former un tout à peu près cohérent. (En gros, tu peux t'amuser et faire dialoguer ou même se disputer les "têtes", mais dans le fond elles ont un but commun et priorétisent les intérêts de l'être qu'elles forment ensemble, vu qu'elles en dépendent). Pour tes magnétis, inrp, je suppose qu'il te faudrait trouver deux autres magnétis avec lesquels les faire fusionner à chaque fois (ou un seul, si tu les fusionnes en un seul magnéton), et que l'une des "têtes" du magnéton resterait ton pokémon de base :>

Pour magnézone c'est un peu moins évident, parce qu'on se retrouve vraiment avec une forme d'ensemble cohérente (on ne distingue plus clairement les trois corps qui le composent), mais on voit encore les trois "yeux" et le pokédex parle de "ses trois unités". Du coup pour moi il conserve quand même trois "unités pensantes" indépendantes, mais qui fonctionnent ensemble. J'aurais tendance à les penser plus en symbiose que pour magnéton, quand même, mais je suppose que tu peux quand même jouer sur leurs identités :3

(Après, on peut aussi estimer que les différentes "têtes" s'entendent / se comprennent assez bien pour finalement ne pas vraiment faire de distinction, et simplement considérer le pokémon dans son ensemble. Ça me paraît facile de prendre l'un ou l'autre parti et de le justifier au cas par cas en fonction du pokémon !)

_________________




PERSONNAGE QUI N'AIME
PAS SES POKÉMON
WINTER 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3913-0283-alex-j-lovell-how-can-you-expect-to-be-taken-seriously-givrali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3917-alex-j-lovell-givrali-uc
 Topdresseur Ranger
avatar
Topdresseur Ranger
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 15
Niveau : 10
Jetons : 1613
Points d'Expériences : 304

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Mar 6 Sep - 12:35

Les pokémon évolués constitués de plusieurs pokémon :

J'ai un avis un peu différent d'Alex, on peut très bien imaginer que c'est le même cerveau mais à trois endroits différents. Au même titre que l'on a deux mains indépendantes mais qui suivent la même volonté. (J'exclu volontairement le cas où le sujet aurait la faculté de diviser et compartimenter son esprit pour assigner des volontés différentes et donc serait une même personne avec des volontés différentes.)

De la même manière dissocier son esprit en plusieurs parties est un concept assez commun qu'on essaye d'atteindre par la méditation, rien ne prouve que le cerveau n'est pas que l'expression de la volonté.

Magnéti précisément n'a pas de cerveau selon moi au vu de son poids, il est fait entièrement de métal.

Pour moi les deux nouveaux magnétis qui forment un magnéton sont vides car le poids de ce dernier n'est que 2 fois le poids d'un magnéti. Donc les deux nouveaux ne sont que des coques vides.

Bref tout ça pour dire que Magnéton a qu'un seul cerveau selon moi au vu de son poids, de sa composition, etc. Pour pousser la raisonnement moins loin je dirais même qu'au final les messages nerveux étant de nature électrique, c'est le Magnéti avec le plus de puissance qui va juste griller les deux autres et imposer son "magnétisme". (Le mot est là pour le fun XD)

D'ailleurs pour donner d'autres exemples, on sait que Dimoclès c'est bien deux esprits différents et c'est précisé.

Taupiqueur est plus difficile à comprendre car ils ne sont pas attachés donc c'est logiquement trois pokémons qui squattent la même pokéball.

Theral par contre, comme on parle d'une entité psychique et métallique, il y a plein de questions qui se posent.

My conclusion => C'est du cas-par-cas comme le montre la description de dimocles.

Nosferapti qui fait regard noir =>

Pour moi c'est une attaque qui se passe dans l'esprit de la victime, c'est une attaque mentale ou une attaque immatérielle comme http://www.pokepedia.fr/Fichier:Noctunoir_Regard_Noir.png sur cette image.

Genre c'est une attaque qu'on matérialise donc pas besoin d'utiliser ses yeux.

Kangourex =>

Juste pour le troll => Je pense que le bébé de kangourex ressemble à l'attaque clonage des premières versions XD Du coup Kangourex fait un clone destinait à rester petit à jamais (comme Alex IRL). Et du coup il peut le remplacer ce qui explique qu'il en a toujours un, etc.

PS : Désolé pour la mise-en-page, les fautes, etc. Je suis sur phone.

_________________


Leype et ses compagnons


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t4306-305-leype-altmile-voltali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t4404-leype-altmile-voltali
 Topdresseur Spé. Type
avatar
Topdresseur Spé. Type
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 17 ans
Niveau : 66
Jetons : 4698
Points d'Expériences : 2762

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Mar 6 Sep - 14:40

Les pokémon évolués constitués de plusieurs pokémon :

L'explication d'Alex me semble la plus plausible, mais aussi la plus triste ;w; Genre pour moi, Tobby c'est Tobby et Thibault c'est Thibault, ils sont pas l'un ni l'autre D: Et j'ai pas vraiment envie de les restreindre à une seule et unique entité >> Du coup, l'explication de Leype me paraît plus intéressante d'un point de vue purement sentimental, même si peut-être un peu moins cohérente. Quoique, le raisonnement à partir du poids des Pokémon est pas mal xD

Je pense que je vais juste ne pas trop me casser la tête et rester sur mon premier choix, à savoir laisser mes deux Pokémon tel quel. Mais merci beaucoup pour vos réponses! J'y vois beaucoup plus clair, maintenant.

_________________



« Mais euh, ch'uis pas qu'un paysan môa d'abord, hein ! »

Merci Môman Callie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t780-c-est-par-la-la-sortie-oups-je-suis-alle-trop-vite http://pokemoncommunity.forumactif.org/t799-ginji-labelvi-voltali
 Pokéathlète Espion
avatar
Pokéathlète Espion
Région d'origine : Illumis, Kalos.
Âge : 17.
Niveau : 80
Jetons : 16596
Points d'Expériences : 3146

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Mar 6 Sep - 18:22

A moi, à moi !

Comment se reproduit Métamorph ? Parce que Métamorph peut se reproduire avec (presque) n'importe quel Pokémon, mais il ne peut pas se reproduire avec un autre Métamorph. Du coup ça se passe comment ? Ils se séparent et se duplique ou ta gu*ule c'est magique ?
Accessoirement, comment ça se fait qu'on peut acheter des oeufs de Métamorph sur le forum alors qu'il n'y a normalement aucun moyen d'en récupérer vu que le seul moyen c'est de faire s'accoupler deux Métamorph... qui ne sont pas compatibles entre eux ?

C'est tout pour moi, je retourne dans ma cambrousse o/

_________________
aileen sôma
I messed up tonight, I lost another fight, I still mess up but I'll just start again, I keep falling down, I keep on hitting the ground, I always get up now to see what's next. Birds don't just fly, they fall down and get up, Nobody learns without getting it wrong.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t1326-aileen-soma-des-voeux-de-lumiere-dans-l-ombre-de-la-nuit http://pokemoncommunity.forumactif.org/t1328-aileen-soma-pyroli
 Scientifique Archéologue
avatar
Scientifique Archéologue
Région d'origine : Kalos, Romant-Sous-Bois/Illumis
Âge : 16 yo
Niveau : 50
Jetons : 842
Points d'Expériences : 1518

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Lun 12 Sep - 14:20

Question Tiiiiime !

C'est un truc que je me demande depuis un bon moment. Est-ce que les pokeballs ont un champs d'action illimité ? Je m'explique, imaginons que Max laisse Nessie en liberté et qu'elle parte en fouille tout en ayant la pokeball de Nessie sur elle. Est-ce qu'en qu'à de besoin elle peut le rappeler et l'appeler ? En clair est-ce que les pokeballs permettent une sorte de mini-tp ?

Mon avis de base était que non, il faut que le faisceau rouge touche le pokemon pour que celui ci soit rappelé. Du coup voilà. J'voulais connaitre vos avis !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3773-0269-maxine-max-arago-terminegivrali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3774-maxine-max-arago-givrali
 Scientifique Chercheur Pkmn
avatar
Scientifique Chercheur Pkmn
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 15 ans
Niveau : 30
Jetons : 8007
Points d'Expériences : 828

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Lun 12 Sep - 15:09

Pas de TP je pense, tu peux t'en éloigner mais je suppose que le Pokémon doit être dans ta ligne de vue pour pouvoir être rappelé :3 Que quelqu'un me corrige si je me trompe o/

_________________


MAÎTRE DES TOP-SITES
MEILLEURS AMIS WITH coPAINS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3859-0279-rodrigue-miles-phyllali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3877-rodrigue-miles-phyllali
 Scientifique Archéologue
avatar
Scientifique Archéologue
Région d'origine : Kalos.
Âge : 16 ans
Niveau : 21
Jetons : 1224
Points d'Expériences : 498

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Mar 11 Oct - 21:46

Yop !

Je réitère ma question ici sous les conseils de Callie : Comment fonctionne les CTs ? Dans le jeu et dans l'animé, les cts sont sous forme de disque... J'imagine difficilement un dresseur enfonçant le dit disque dans son pokémon ( et ce par n'importe quel orifice... ) alors quoi, on le met juste sur une télé et le pokémon suit des cours sur dvds pour apprendre à cracher des flammes ?

Spoiler:
 

Merci pour vos suppositions et analyses, chers confrères scientifiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t5660-395-tu-connais-bellamy-wallace-mentali#59974 http://pokemoncommunity.forumactif.org/t5666-bellamy-darwin-wallace-mentali#60016
 Scientifique Chercheur Pkmn
avatar
Scientifique Chercheur Pkmn
Région d'origine : Hoenn
Âge : 16
Niveau : 47
Jetons : 1857
Points d'Expériences : 1321

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Ven 14 Oct - 21:50

Réponse pour max: Dans la série pokémon saison 1 quand sacha pierre et ondine se retrouve contre la Team rocket dans l'arène de Parmanie (poison koga) Ondine utilise son psykokwak avant que celui_ci devienne incontrôlable. Elle essaie de le rappeler mais échoue car le rayon ne touche pas son Pokémon. 

Donc je confirme la pensée de Rod mais rajoute ce petit détail: le rayon doit pouvoir toucher sa cible directement (le miroir ne compte pas mais l'eau si)

Pokémon composé de plusieurs têtes:


Referez vous à pokémon saison 1 lors de la course avec un dodrio. Quand vient l'épreuve de la nourriture les 3 têtes se disputent pour manger. Donc qui confirme le fait que chaque tête est une conscience propre.

Pour magnézone je vais prendre l'exemple d'une fusion nucléaire. Les trois consciences existerait encore dans le pokémon mais l'une prédominante et les autres dans le subconscient (tic habitude etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t5236-372-logan-atkinson-voltali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t5255-logan-atkinson-voltali-t-card
 Topdresseur Novice
avatar
Topdresseur Novice
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 15
Niveau : 13
Jetons : 160
Points d'Expériences : 193

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Ven 18 Aoû - 1:20

Aileen je pense qu'en vu des vents que tu t'es prise signifie ta gu*ule c'est magique, parce que j'y comprends rien non plus.

Par contre Bellamy, pour les cts, je pense que tu peux les insérer dans la pokeball parce que... Parce que quand ton pokemon y est, c'est comme on le voit dans l'animé sous forme d'un... D'un truc lumineux et diforme comme un spectre ou un hollograme. Si on part du principe que c'est un hollograme, alors on pourrait dire que le pokemon est comme un code doté de sa propre ia aussitôt que tu l'as capturé.
Mince... Ça sonnait moins chelou dans ma tête...
Bon bah ta gu*ule c'est magique, écoute.

Moi j'ai une grande question à poser. À quoi servent les cs ptn ! Tu as un léviator dans ta pokeball, tu peux très bien le lancer dans l'eau et monter sur son dos, mais non. Il faut lui apprendre à nager avec une foutue cs...

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t6422-447-tomeo-chayton-le-seigneur-du-coeur-de-glace-noctali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t6440-tomeo-chayton-noctali
 Scientifique Chercheur Pkmn
avatar
Scientifique Chercheur Pkmn
Région d'origine : Hoenn
Âge : 16
Niveau : 47
Jetons : 1857
Points d'Expériences : 1321

MessageSujet: Re: Pokescience Academie   Ven 18 Aoû - 8:05

Toméo > INRP Les CS ne servent à rien car

Les Capsules Secrètes, contrairement aux jeux, ne se trouvent pas et ne s'enseignent pas. Nous considérons sur le forum qu'elles font partie des capacités innées de votre Pokémon. Néanmoins, vous devez avoir atteint le Grade 1 pour être capable de bénéficier de tous leurs avantages.

En gros sur le fow si t'es trop nul ton poké te fait (prenons un léviator): "Je nage pas avec un minable dans ton genre".

Je pense qu'a l'instar des badges le poké t'obéit totalement (ou presque selon le caractere de ton poké) APRES le grade 1 et que avant il fait sa vie

Aileen > Pour les Métamorph je pense que de la même manière que Mew est l'ancêtre de tout les pokémons et qu'il à décliné en cahcune des espèces je pense que Métamorph est resté assez proche de mew dans le sens où il peut copier le code génétique d'un Pokémon/Objet et prendre les caractéristique adéquate mais sinon j'ai deux solutions à ta question.

Soit comme dans l'anime Parasyte
ATTENTION SPOIL:
 
ensuite la partie physique manquante serait alors "créé" dans une espèce de coquille (une espèce de solidification de la couche externe) et avec le temps métamorph nouveau né... soit ils prennent tout deux l'apparence d'un poké compatible et hop un nouveau métamorph est né.

(J'espère avoir été assez clair sur ma théorie XD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t5236-372-logan-atkinson-voltali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t5255-logan-atkinson-voltali-t-card
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Pokescience Academie   

Revenir en haut Aller en bas
Pokescience Academie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Community :: hors-jeu :: Flood :: Discussions Autres-