Partagez | .
Les différents types de combats doubles.
Annonceur
avatar
Annonceur
Région d'origine : Kalos
Âge : 2 ans
Niveau : 0
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1096

MessageSujet: Les différents types de combats doubles.   Ven 30 Sep - 21:09

Affrontement test #1 : Les différents types de combats doubles.


Si vous deviez définir ce qu'est un combat en double, que diriez-vous ? Qu'est-ce qui vous viendriez immédiatement en tête ? Il ne serait pas rare que vous répondiez qu'il s'agit d'un combat où deux Pokémon se retrouvent à affronter deux autres Pokémon. Il est évident que oui, mais le fait de s'arrêter sur ce point montre que vous manquez de connaissances sur ce sujet … Ou simplement que vous n'y portez aucun intérêt. Cet article va donc vous expliquer un peu en détail ce qu'est le combat en double, les avantages qu'il peut apporter par rapport à un ordinaire combat en un contre un et l'intérêt relationnel qu'il crée entre les Pokémon. Pour cela, je vais vous faire part des quelques duels que j'ai pu mener à ce sujet. En espérant vous apporter un peu plus de connaissances au terme de cet article.


Qu'est-ce qu'un combat double ?


Tout de suite, en entendant le mot « double », il vous vient à l'esprit qu'un combat d'un tel type impliquera l'opposition entre deux Pokémon. Mais vous êtes-vous déjà demandé si cela s'appliquait aux dresseurs ? Beaucoup pensent ainsi, mais par les faits observés jusqu'à présent, il est certain que ce n'est pas le cas. On trouve ainsi divers types de combats doubles : le classique, mais indémodable, deux contre deux, où chaque dresseur combat avec son propre Pokémon. Le moins connu, mais tout aussi commun, qu'on le pense un contre un où chaque dresseur combat avec deux de leurs Pokémon pour se battre et enfin le surprenant, bien que parfaitement possible, deux contre un, le parfait mélange des deux autres types de combats doubles, où un dresseur en affronte deux en même temps, toujours avec deux Pokémon pour en affronter deux.

Pour vous représenter la chose de façon concrète, vous trouverez facilement le premier type de combat double dans des tournois Pokémon et encore plus facilement dans les célèbres îles de combats présentes dans presque chaque région du monde. Le second type de combat double est certes le plus difficile des trois à trouver lors de combats officiels, néanmoins la possibilité d'en voir reste possible. Vous trouverez cependant plus facilement ce genre de combats dans les célèbres restaurants de combats où le personnel vous propose différents types de combats en un contre un afin de vous faire habilement patienter le temps que votre repas soit prêt. Enfin, le dernier type de combat double ne se trouve pas vraiment dans les combats officiels, car très certainement jugé trop désavantageux pour le dresseur qui combat seul, néanmoins, on peut trouver, à Hoenn, deux champions d'arènes employant ce genre de style. Il s'agit en effet, vous l'aurez compris, des célèbres jumeaux Lévy et Tatia, champions du type Psy résidant à Algatia, qui se feront une joie de vous affronter en deux contre un dans le but de s'assurer de vos compétences en tant que dresseur en quête de badges.

Je n'ai donc plus un seul type de combats, mais bien avec trois types de combats qui apportent chacun leurs lots d'intérêts que les autres n'ont pas forcément. Il m'est ainsi nécessaire de vous les faire découvrir plus en détail un par un en dévoilant à chacun leurs aspects uniques. Nous sommes encore loin d'en avoir fini.


Le 2V2 classique : deux dresseurs contre deux dresseurs.


Comme dit précédemment, ce type de combats se caractérise par l'affrontement de quatre dresseurs séparés en deux équipes adversaires. Selon une convention de la ligue officiel des combats Pokémon, ce type de combat double est le seul qui est présenté sous ce nom, cependant ce titre n'est que purement administratif. En effet, année après année, la ligue a dû faire face à une recrudescence massive de challengers, obligeant souvent à refuser certaines inscriptions lors des tournois. L'officialisation du deux contre deux s'est très vite présenté comme une solution miracle permettant aux organisateurs de gonfler leurs listes sans surcharger ces dernières. Néanmoins, s'il s'agissait là d'une solution parfaite, elle restait à être approuvé par les dresseurs eux-mêmes qui allaient devoir apprendre à combattre d'une manière totalement inédite en comparaison de leur style de jeu habituel. Il fallait donc apporter de l'intérêt à ce type de combat, celui-là même qui le rend unique.

Des études ont ainsi été menés et il s'est très vite avéré que les relations entre les combattants étaient beaucoup plus présentes que lors d'un combat en un contre un. En effet, il a été observé que ce type de combat demandait une entraide parfaite, du moins très bonne, entre les deux dresseurs alliés et que plus leur lien était profond, plus leurs capacités de combats en étaient renforcés : une synchronisation se créait alors. Et plus cette synchronisation était bonne, plus les deux dresseurs étaient proches, créant des liens qui n'auraient jamais pu se faire au travers d'un combat en un contre un.

Afin d'appuyer mes propos, j'ai pu effectuer un tel combat de ce genre au début de l'année précédente, cherchant alors à tester les capacités de ma petite Negapi alors encore jeune (www). A mon grand regret, ce que j'espérais n'a pas pu se manifester. Cependant, même si de mon point de vue, il en est ressorti de ce combat qu'il s'était très vite tourné en deux 1V1 ; qu'on peut considérer comme une alternative intéressante permettant de gérer efficacement ses adversaires ; j'ai pu comprendre à quel point le manque de synchronisation entre les deux coéquipiers, couplé d'un léger manque d'expérience en tant que dresseur, as irrémédiablement mené à la défaite de ces derniers. Comme quoi, il est important de se sentir en harmonie avec son Pokémon et son coéquipier pour réussir à gagner.


Le 2V2  en 1V1.


Il peut sembler aberrant de se dire qu'un dresseur affrontant un autre dresseur, chacun commandant deux Pokémon, puisse être considéré comme un combat double. Et pourtant.. Car, si, contrairement au 2V2 classique, les deux Pokémon de chaque équipe appartiennent au même dresseur, la synchronisation reste plus ou moins la même.  Celle-ci ne se trouve en effet plus sur les dresseur, mais au travers des Pokémon eux-mêmes. Ainsi, ce n'est plus une amitié entre dresseurs qui va changer la donne, mais la relation entretenue par les deux Pokémon qui va rendre l'équipe plus forte, qu'elle soit présente entre eux deux ou à l'attention de leur dresseur ; même si la plupart du temps, il est préférable que la relation devienne triangulaire pour que le dresseur puisse avoir un contrôle totale sur ce que fait ses compagnons. Ainsi, à l'inverse du 2V2 standard, le un contre un avec deux Pokémon chacun entretient plus facilement une relation Dresseur-compagnons qu'entre les dresseurs. C'est ce qui le rend moins célèbre dans les compétitions officiels bien plus concentrés sur les challengers qu'autre chose. La ligue l'a d'ailleurs  considéré comme moins attirant par son manque de défi de par la connaissance de ses alliés qui ne devient plus un véritable challenge pour le dresseur toujours en quête de plus de difficultés.

Néanmoins, il n'en est par pour autant délaissé. Stratégiquement, les pros vont même parfois jusqu'à s'accorder sur le fait que ce mode de combat est plus intéressant. En effet, dans un classique 2V2, il est souvent possible de se retrouver avec des dresseurs que l'on ne connaît pas, que l'on a pas vu depuis un moment ou qui n'adhèrent pas aux mêmes tactiques que vous. Dans tous les cas, il est peu probable que les deux partis puissent s'entendre pour établir une stratégie parfaite ou encore qu'une relation quelconque puisse se créer, amenant souvent à une mésentente conduisant à la défaite. Le un contre un avec deux Pokémon par dresseur possède donc cet avantage de préparation et de bonne relation. Car combattre avec des Pokémon que l'on connaît, c'est bien évidemment la garantie d'avoir déjà une connaissance de leurs capacités, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils font, des liens qu'ils ont. C'est aussi la garantie d'avoir passé des moments avec eux, de vous être pris d'amitié avec eux, mais surtout d'avoir pu établir des tactiques longuement réfléchies et expérimentées auparavant, améliorées, apprises à la perfection. On ne se retrouve ainsi plus avec des alliés avec qui on doit composer pour vaincre ses opposants, mais une combinaison lancée contre une autre et qu'on fait tout pour l'envoyer à la victoire.

Je vous vois déjà venir avec vos gros sabots. Alors oui, il n'est pas impossible de se retrouver à faire un 2V2 en un contre un avec des Pokémon que l'on ne connaît pas. Cependant, cela relève d'une telle rareté qu'on peut très probablement compter le nombre de combats de ce genre sur les doigts de la main ; tout du moin en combats officiels.

Pour illustrer les propos ci-dessus, j'ai également pu expérimenter un type de combat de ce type (www). Mes compagnons étaient encore nouveaux dans mon équipe, et l'un d'eux ne m'appréciait pas vraiment. Dans cette situation, la défaite, malgré toute mes tentatives pour m'en sortir, était inévitable. Il en est rapidement ressorti que le manque de stratégie et de bonnes relations entre le dresseur que je suis et mes Pokémon n'ont pas aidé à m'assurer une chance de victoire. Mon adversaire, également, était clairement plus adaptée à ce genre de situation, déjà plus proche de ses compagnons qui ont montré de meilleurs capacités à se battre. C'est donc formel : la mise en place préalable d'une bonne stratégie ainsi qu'une bonne entente entre les Pokémon et, éventuellement, leur dresseur représente la clé d'une victoire en combat double ; de ce type en tout cas.


Le 2V2 en 1V2.


Il s'agit de la parfaite fusion entre les deux autres types de combats doubles. On retrouve ainsi d'un côté l'usage d'un stratagème essentiellement tourné vers les tactiques mûrement réfléchis en amont et de l'autre l'usage d'une combinaison visant à surprendre et devancer l'adversaire par une parfaite synchronisation des deux Pokémon combattants. On pourrait alors croire qu'il ne s'agit que du seul intérêt de ce type de duel mais il n'en est rien. En vérité, un tel mélange des genres permet de créer un mode de combat qui se démarque diamétralement des autres. Car si théoriquement, cela se passe comme présenté précédemment, en pratique, cela se révèle bien  différent.

De ce qui a pu être observé, on ne retrouve plus une bête opposition entre les modes de combats, mais une véritable bataille de stratégie afin de savoir laquelle est meilleure que l'autre. Il est évident que durant ces combats, il est nécessaire d'avoir une grande maîtrise de ses compagnons et des tactiques à employer pour contrer l'autre. Bien souvent, il n'est plus seulement demandé de connaître ses Pokémon et ses alliés, mais de connaître ; je précise par avance que bien que cela s'applique à tout type de combat double, celui-ci en demande une connaissance encore plus poussée ; excessivement bien les points faibles de l'adversaire et ce qui pourrait permettre de le vaincre plus facilement. Optionnellement, une connaissance de son environnement offre également un avantage certain durant ce type de combat, à l'instar des deux autres (cela ne s'applique néanmoins que pour les combats doubles, dans les formats les plus classiques que ce sujet traite). L'existence d'un tel type de combat double n'a pas manqué de faire son effet, même s'il s'est révélé beaucoup moins reconnu que les deux autres types de combats du fait de sa difficulté, et s'est même vu intégré dans la ligue Pokémon d'Hoenn au travers de ce fameux duo de jumeaux, Lévy et Tatia, permettant de tester le dresseur cherchant à pouvoir affronter la ligue et s'assurer qu'il en a les capacités.

Toujours dans l'optique d'en savoir plus sur les combats doubles, j'ai pu expérimenter malgré moi ce type de combat. Ainsi, durant la fuite des élèves lors des terribles événements de l'île Cobaba de l'Été 2015, je me suis retrouvé à affronter deux dresseurs en même temps pour m'en sortir (www). Il n'y eut aucun vainqueur ce jour-là, mais il en est bien ressorti une seule chose : l'usage du terrain, des quelconques avantages que possèdent nos compagnons et de la bonne analyse des points faibles de ses adversaires sont primordiaux pour prendre l'ascendant sur le combat. Ainsi, profitant des grands sauts de mon Brasegali, j'ai pu user d'une diversion par les airs pour frapper un grand coup avec mon Chevroum afin de vaincre mes ennemis. Ce combat démontre aussi que la préparation à toute éventualité peut assurer un avantage considérable durant un combat.


En somme, comment bien définir un combat double ?


Un combat double, c'est une manière efficace d'améliorer, ou renforcer, les relations entre les Pokémon (grâce aux 2V2 en 1V1 notamment), entre les dresseurs (avec un 2V2 classique) ou entre Pokémon et Dresseurs (et ce, peu importe le type de combat double, de manière plus conséquente qu'un banal 1V1). Il rend également et ainsi les combats plus intéressants stratégiquement, notamment par l'apparition de nombreuses tactiques qui n'aurait jamais pu existé durant un classique un contre un.

Mais les combats doubles ne se caractérisent pas seulement par l'aspect stratégique et relationnel. Chaque type de combat double offre des possibilités que les autres ne posséderaient pas, et qui les distinguent entre eux. Ainsi, le classique 2V2 sera un très bon moyen de se donner un nouveau défi, de montrer qu'on peut gagner peu importe le style de combat et les désavantages que l'on pourrait subir, tandis qu'avec le 2V2 en 1V1, on trouvera plus facilement une confrontation des talents tactiques de chacun, une démonstration de tout ce qu'a pu préparer les dresseurs pour époustoufler leur public. Enfin, avec le 2V2 en 1V2, on retrouve un mélange de défi et de démonstration époustouflante qui devient une véritable bataille de talents.

En somme donc, les combats doubles ne se représente pas uniquement par la présence de quatre Pokémon sur le terrain contre deux en match simple, mais par les intérêts qu'ils peuvent ajouter au combat qu'on ne retrouve pas forcément dans les un contre un habituels. Je vous conseille donc, si vous recherchez plus que de simples combats entre Pokémon, d'expérimenter les combats doubles ! Pour ma part, ils sont capitales dans ma progression, car ils constitueront la méthode de combat que j'emploierai le plus à l'avenir. Petit à petit, cela viendra. Et je prie pour que cela vienne pour vous également ! En attendant, portez-vous bien et dites-vous que vous ne vous endormirez peut-être pas sans quelques connaissances en plus dans votre petite tête !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Les différents types de combats doubles.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Community :: autour du campus :: Les quartiers :: centre stratégique :: "Dans ton élément !"-