Partagez | .
[Cours 07 – Scientifique] Project Mécano - Recherche Ingénieur Lego
 Scientifique Chercheur Pkmn
avatar
Scientifique Chercheur Pkmn
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 15 ans
Niveau : 30
Jetons : 8007
Points d'Expériences : 828

MessageSujet: [Cours 07 – Scientifique] Project Mécano - Recherche Ingénieur Lego   Mar 28 Fév - 12:38

Rodrigue soupira. Encore un cours spécialisé sous la tutelle de Roseverte. Enfin si ça se passait comme la dernière fois, il n’aurait pas longtemps à le supporter. Mais contrairement à la dernière fois, il n’avait rien dû préparer. Les consignes avaient été claires : seules étaient autorisées les Pokéball. On leur avait quasiment demandé de venir juste avec ça et sans vêtements quoi. Ça embêtait beaucoup le blond, qui, attendant depuis un quart d’heure, était déjà en manque de chocolat. Oui, avec Roseverte, mieux valait ne pas être pile à temps. Ni trop en avance, car ça l’énervait aussi. Bref, tout un art pour rester dans ses bonnes grâces. Et vu les frasques de Pyronille ces derniers temps, Rodrigue n’allait pas tenter le diable. Enfin bon il était drôle Roseverte : stocker toutes ses sphères de capture dans ses vêtements ce n’était pas une mince affaire, parce que oui, Pyronille avait cramé sa dernière ceinture.

Et donc le début de la leçon arriva. Enfin plutôt de la séance de randonnée. Il ne s’était pas trompé, hein ? Il n’était pas au cours d’Athlétisme ? Non, c’était bien Roseverte, et pas Jackie. Bien qu’il portait les deux autant dans son cœur, il savait encore les différencier. Enfin il pensait. Ou alors il avait vraiment besoin de lunettes. Perdu dans ses pensées, il se prit plusieurs fois les pieds dans des racines et des branches dans la figure. Ouais, une chouette journée proche de la nature. Un peu trop proche à son goût, même. Combien de temps le prof allait-il les faire marcher avant d’être satisfait ?

A priori pas tant de temps que ça puisqu’ils s’arrêtèrent quelques minutes plus tard, et quelques frayeurs quant à la pente qu’ils venaient de descendre. Ce cher prof’, toujours aussi sympathique ne laissa pas trop de temps aux élèves pour s’habituer à leur nouvel environnement et leur expliqua directement ce qu’il attendait d’eux. Pas de cours en fait, c’était tout bonnement un exercice noté. Et quel exercice ! C’était tant un cours de mécanique qu’un de survie en milieu hostile ou quoi ? Soupirant en voyant l’adulte s’éloigner juste après avoir donné les conseils, et insulté les mineurs dont il avait la responsabilité, Rodrigue regarda autour de lui, se demandant comment il allait trouver un binôme qui serait à même de résoudre un gros problème : si son équipe pouvait certainement construire quelque chose, le blond n’avait fichtrement aucune idée de ce qu’il fallait faire. Il n’avait même pas de quoi se renseigner sur ce qui se faisait normalement… Il avait pris note des demandes de Roseverte : faire attention aux matériaux, terrain, météo. S’il voyait un peu la logique derrière, le Phyllali se disait qu’il serait déjà bien s’il arrivait à rendre quelque chose à la fin de la journée… Il avait l’impression d’être dans une émission de télé-réalité débile. Fort heureusement, ils avaient à disposition leurs Pokémon, c’était sûrement leur seule chance de salut…

Avant toute chose, il sortit Gringolem, qui serait certainement son plus gros atout du jour. Le petit robot émit quelques bruits, histoire de s’enquérir de la situation, mais son Dresseur ne le remarqua pas. Bon il allait falloir trouver un binôme, et vite. C’est pas qu’il ne voulait pas travailler, mais son partenaire risquait de devoir faire le gros de l’ouvrage. Ne sachant absolument pas qui était mécano dans le coin, Rodrigue se tourna vers le premier truc à côté de lui : une espèce d’asperge mutante qui portait une perruque. Ouais non ça devait être un élève. C’était forcément un élève, pas vrai ? Sa tête ne lui disait rien, il ne devait même pas être un scientifique, mais c’était la première personne qu’il avait vu et ce dernier ne semblait pas être en groupe pour le moment, ça ne coutait rien d’essayer.

- Euuuh… Salut ? T’as pas encore de binôme ? Ça te dirait qu’on travaille ensemble ? J’m’appelle Rodrigue Miles, un Phyllali chercheur.

Ouais on pouvait faire pire comme abordage. Ou mieux, c’est sûr, mais au moins il aurait tenté. Et pendant ce temps, sans se faire remarquer, Baudrive, Vostourno, Crabicoque et Polarhume étaient sortis et discutaient avec Gringolem afin de se renseigner sur ce qu’il risquait de leur arriver aujourd’hui. Vu le dernier cours scientifique avec Orren où ils s’étaient bien amusés mais avaient eu quelques frayeurs, ils voulaient se mettre au courant, vite, et fuir très loin si nécessaire.

_________________


MAÎTRE DES TOP-SITES
MEILLEURS AMIS WITH coPAINS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3859-0279-rodrigue-miles-phyllali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3877-rodrigue-miles-phyllali
 Topdresseur Spé. Type
avatar
Topdresseur Spé. Type
Région d'origine : Johto
Âge : 17
Niveau : 26
Jetons : 173
Points d'Expériences : 742

MessageSujet: Re: [Cours 07 – Scientifique] Project Mécano - Recherche Ingénieur Lego   Dim 5 Mar - 21:27

(Art, ta main)

(*Ouaaaaaaah*...Désolé M'sieur Nolan, mais...J'ai envie de dormiiiiiiir...)

(Tiens le coup encore quelques secondes, je suis sûr qu'il a bientôt fini).

En toute honnêteté, tu ne peux pas vraiment en vouloir à ton Tarsal : même si va finir par se décrocher la mâchoire, à force de bailler comme ça, la source de son ennui est parfaitement compréhensible. D'après tes récentes analyses et en te basant sur la sonorité, le rythme des paroles, les termes utilisés et le sens du discours...N'importe quel Pokémon se serait retrouvé plongé dans les bras de Morphée par la voix de Roseverte, il y a déjà plus de deux minutes.
Le référent Phyllali a, en effet, un véritable pouvoir hypnotique lorsqu'il s'adresse à ses élèves. Probablement issu de son propre désintérêt pour ces derniers et l'enseignement en général, cette capacité plongerait le Pokémon le plus enragé dans une torpeur profonde. Si l'on combine cela à la randonnée que vous venez d'effectuer et à la volonté manifeste de votre professeur à vouloir vous abandonner le plus vite possible, qu'est-ce qu'on obtient ? Un Art qui baille, bravo  à ceux qui suivent.
Pourtant, tu ne peux pas lui épargner cela : après t'être orienté vers le TopDressage et à présent que tu as enfin fini d'établir les différents tempos des types de Pokémons, il est temps pour toi de renouer avec ta discipline originelle, la recherche. Ce cours sera le premier pas vers ton objectif de Chercheur Pokémon, alors serre les dents, Nolan ! Tu avais de l'espoir lorsque le référent vous as entrainé à sa suite pour une telle marche : le connaissant, un projet de fouille n'aurait rien eu d'étonnant. La présentation qui s'ensuivit t'a donc un peu pris de court, tandis que tu examines les données dont vous disposez et les contraintes auxquelles vous serez confrontés. La mécanique n'est pas ton domaine préféré, mais la résolution de problèmes par la logique, ça, ça te parle. Qu,on te demande un projet structuré au milimètre près, comme une partition et là, tu es sur ton terrain !
Roseverte finira donc par effectivement vous laisser en plan, te permettant de te concentrer sur la situation immédiate: premièrement, quels Pokémons choisir ? Les typs Psy ne pourront rien soulever avec Psyko, vu que la machine doit fonctionner par ses propres moyens. Néanmoins, ils pourront aider au déplacement des matériaux. Libra ayant refusé de venir dans ''le groupe des grosses têtes'', tu pourra donc compter sur Art (Si le plan est d'envoyer des troncs d'arbres sur orbites), Asmita ou Mu pour cela. Stari et Shaka, toujours serviable pourrait également être des atouts. Non, du coté de ton équipe, ça pourrait aller, le problème est ailleurs...

(M'sieur Nolan ? On devrait pas...bouger ?)


(*soupir*)

Tu aimes le travail bien fait et le plus souvent, il n'est bien fait que quand on le fait soit même. Pas que tu remettes en doute les capacités de tes camarades Scientifiques, non. C'est plutôt que tu n'es jamais à l'aise lors des travaux en groupe. Donc, plutôt que de chercher la perle rare, autant appliquer la méthode Nolan ; On fait comme si de rien n'était et on espère que les élèves présents seront en nombre impair.

''Euuuh… Salut ? T’as pas encore de binôme ? Ça te dirait qu’on travaille ensemble ? J’m’appelle Rodrigue Miles, un Phyllali chercheur.''

Raté, manifestement. Soupire pas comme ça, Nolan, il va croire que c'est sa faute ! En plus, sa tête te dit vaguement quelque chose : une touffe de piquants de hérisson blond comme ça, ça s'oublie difficilement, tu as dû le croiser dans un couloir ou lors de l'un des événements festifs de l'académie...Il a l'air un peu dégourdi au moins et c'est un chercheur officiel, c'est deja ça.
Sans même y penser, tu fais un petit signe à Art, une seconde avant que ta voix ne résonne dans la tête du Phyllali. Vous n'avez pas de temps à perdre, l'heure tourne !

(Bonjour. Nolan Deannag, TopDresseur Voltali et bientôt Scientifique également. Désolé pour le moyen de communication peu...conventionnel mais je ne peux pas faire autrement. Si tu préfères par écrit, aucun problème cela dit.)


Malgré sa réaction de surprise initiale, le jeune homme le prend plutôt bien...Bien mieux que le reste de tes précédents interlocuteurs, en tout cas. Reportant ton attention sur la foule d'élèves qui se séparent, tu l'entraines à ta suite, afin de trouver un coin un peu plus calme. Le temps de t'installer dos à un arbre (Meilleure position ever pour dorm..méditer) et vous voila paré à discuter de vos idées. De son coté, Art a déjà entrepris l'escalade du-dit tronc...Heureusement qu'il sait apprécié le sérieux de ce cours.

(Bon, avant toute chose, est-ce que tu t'y connais en mécanique ? Mon domaine à moi, c'est plus la musique. Après, mon père est docker sur le port d'Oliville, donc je sais deux-trois trucs sur le transport de containers, que je le veuille ou non.)


Sans cesser de ''parler'', tu attrapes un fin bâton et commence à tracer au sol des figures de plus en plus compliqués. Tu préférerais, et de loin, qu'il s'agisse de partitions, mais pour le moment, il va falloir vous concentrer sur la tâche à accomplir. Tu te retrouves donc à dessiner le plus vite possible chacune de tes propres idées, souvenirs vagues de tes passage sur les docks d'Oliville...Il y en aura bien une que ton camarade saura interprété et mettre en œuvre !

(Alors...De ce que je sais, on a quatre options possibles : soit on fabrique un treuil, avec un bras articulé comme une grue et on le place en haut de la pente, soit on met en place un système de paniers avec un contrepoids pour faire monter les Écremeuh, ou encore, soit on met en place une rampe avec des barrières sur les cotés et des crans pour éviter les chutes en arrière.
Sinon, il y a aussi la solution de la catapulte, mais je doute que Roseverte approuve.)


De l'humour, Nolan ? Sérieusement ? Certes, tu as enfin la sensation d'être dans ton élément, mais je doute que sa portée humoristique soit suffisante pour arracher la moyenne auprès du jury.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3857-0281-nolan-deannag-ce-n-est-pas-que-je-ne-veux-pas-te-repondre-c-est-juste-que-voltali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3939-nolan-deannag-voltali#41801
 Topdresseur Spé. Type
avatar
Topdresseur Spé. Type
Région d'origine : Johto
Âge : 17
Niveau : 26
Jetons : 173
Points d'Expériences : 742

MessageSujet: Re: [Cours 07 – Scientifique] Project Mécano - Recherche Ingénieur Lego   Sam 15 Avr - 18:22

De toute la liste que tu viens d'évoquer, il semblerait qu'un candidat finisse par se dégager : au terme d'un bon quart d'heures de comparaisons (Avoir un partenaire plus porté sur la réflexion que sur l'action est une expérience nouvelle...Et pas désagréable) et de débats, Rodrigue et toit finissez enfin par vous mettre d'accord sur la mise en place d'un système de monte-charge en double plateau.
Relié entre eux par des câbles, le but est de remplir le plateau de gauche conçu pour être plus léger avec suffisamment de poids pour que son homologue s'élève au sommet de la dénivellation. Une fois au sommet, il suffira de décharger l'Écrémeuh et d'ôter les pierres du plateau de gauche, pour que l'ensemble retrouve sa position initiale.
Comme toute bonne partition, chaque instrument devra être à sa place. Aussi décidez-vous d'établir rapidement une répartition des tâches. Ce qui se ferait sans mal, si Libra n'avait pas décidé de s'en mêler...

(Ok, tout le monde, la deadline est dans peu de temps, donc...On se sort les doigts du c...)

(Libra !)

(Ok, ok...Du coup, quels sont les ordres, patron ?)

En voila une bonne question. Tout d'abords, après vous êtres armés de branches qui trainaient non loin du chemin, Rodrigue et toi vous lancez dans une série de schémas et de dessins dans la terre poudreuse, qui englobe votre espace de travail. Art et Mu en profitent pour partir s'amuser dans les bois, ravis de pouvoir jouer aux sorciers de la Forêt Obscure (Ce qui vaudra au pauvre Abra un coup de baton dans la tête et un long sermon de Libra à Art qui pourrait se résumer par ''Je suis un sorcier et non un Chimpenfeu, armée d'un baton''). De votre coté, les choses semblent avancer sans le moindre problème. Tout d'abord, au prix de quelques retouches, Rodrigue parvient à composer un plan plutôt clair et détaillé, listant le nombre et les pièces dont vous pourriez avoir besoin.
Évidemment, il sera nécessaire de récupérer des branches, voir même une ou deux souches pour constituer les plateaux de part et d'autre de la structure. Ensuite, de son coté, Rodrigue propose rapidement de se charger de la fabrication d'une sorte de poulie, avec l'aide de son Gringolem...Une pièce essentielle, mais tes propres équipiers seront plus efficaces dans la récupération et l'installation des matériaux à l'aide de leurs pouvoirs psychiques. Il vous faudra également un bon nombre de câbles et pour se faire, rien de mieux que de récupérer des lianes et autres plantes grimpantes dans les arbres alentours. En mettant à profit la foule de petites mains disponibles, vous devriez obtenir les filins nécessaires à votre projet.

(Bon..Au boulot, tout le monde. Milo, tu vas me récupérer un maximum de lianes dans ces arbres. Dépose-les en tas à cet endroit précis. Pendant ce temps, Libra, tu embarques Asmita et Art et tout les trois, vous me récupérez le plus de branches possibles. Essaye de trouver les plus larges, sans qu'elles soient forcément trop longues. Il faut qu'on arrive à les assembler pour former une plateforme d'environ deux mètres de long sur deux mètres de large.)

Pour sa part, Rod s'éloigne rapidement, afin de couvrir un espace équivalent au tien. Le Phyllali aura pour tâche de fabriquer la poulie obligatoirement nécessaire à votre machine, ainsi que l'une de vos deux plateformes. L,ensemble des tâches ayant été attribué, tu restes seul, en compagnie de Shaka, tandis que Milo prend de la hauteur : le temps que tes équipiers reviennent avec branches et lianes, tu comptes bien peaufiner votre plan, afin d'éviter toute mauvaise surprise. Ce cours s,annonce comme une partition parfaite...Voila qui n'est pas pour te déplaire.
Réduisant un câble ici et déplaçant la position de la poulie à plusieurs reprises, tu finis par trouver un équilibre qui devrait faire l'affaire pour que votre structure puisse remplir sa fonction. Il faudra bien évidemment harnacher les Écrémeuh aux plateformes lors de la montée pour éviter tout risque de chute...Donc, des câbles supplémentaires seront nécessaires. Et en parlant de ça...

(Hmm...Essaye d'en trouver d'autres, Milo, mais prends-le plus verts. Ceux-ci sont trop secs, ils risquent de se briser, même si on les tresse.)

Pour illustrer ton propos, tu profites de ton expérience avec les cordes de guitare (Les réparations improvisées...Ton lot quotidien), pour torsader une partie des trouvailles de l'Aéromite. Le résultat, s'il semble solide, ne résiste pas à une simple tension que tu provoques avec l'aide de Shaka. Reprenant son envol, le type Insecte tire rapidement partie de sa vision thermique, afin de séparer sans problème les tiges les plus vivaces, de celles qui ont déjà perdu leur solidité. Ce point étant réglé, il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée ud bois et...

(Chaud devant !)

Quand on parle du loup...Menant sa petite troupe sur une seule file, ta Gardevoir émerge des broussailles, les deux bras levés : derrière elle, une multitude de branches entremêlées et une souche massive flottent à au moins deux mètres du sol, entassés en un fouillis inextricable. Avec un ''Han'' mental, la type Psy dépose violemment son butin à tes pieds, tandis que Art et Asmita ne tardent pas à faire de même avec leurs propres chargements.

(Bon et maintenant, patron ?)

(Ne m'appelle pas comme ça...)

(Rooh, t'es pas drôle. C'est quoi, la prochaine étape ?)

(Il faut sélectionner les planches les plus solides et les plus larges. Je testerai leur  solidité, mais il me faut de l'aide pour les trier. Sinon, tu peux retourner en chercher...Mu, tu aideras Asmita à treser les cordes. Je ne le ferais qu'une fois donc regardez bien, il n'y a pas de temps à perdre.)

Une tâche quelque peu rébarbative, mais qui ne devrait pas vous prendre trop de temps : une fois l'atelier ''cordage'' lancé, tu ne peux retenir un soupir de soulagement...Le duo devrait s'en sortir sans trop de mal et Milo continue de les alimenter en ressources végétales. Pour ta part, tu entraines Shaka dans ton sillage, avant de t'agenouiller devant le gros tas de bois déposé par le trio de type Psy.
L'avantage avec le bois, c'est que plus il sèche, plus sa sonorité évolue. Rien qu'à l'oreille, un luthier peut déterminer quel sera le meilleure bois pour concevoir un instrument avec une résonance particulière. Et aujourd'hui, tu comptes bien exploiter cet état de fait : plus le craquement sera ferme et fort, plus il y aura de chances pour que la branche se brise au moindre choc. Ainsi, avec l'aide de ton Évoli, tu commences à séparer les différents types de bois, éliminant les plus fragiles pour ne conserver que ceux qui semblent capable de se plier sans craquer, ni se briser. C'est une tâche méthodique, extrêmement répétitive, au point où tu finis par plonger dans une sorte de routine mécanique qui n'est pas pour te déplaire : Le rythme est parfait, ni surprise, ni fausse note, tout est paisible....Enfin presque, depuis l'endroit où s'est installé Rodrigue, tu discernes des cris, des explosions et une légère odeur de brûlé se répand jusqu'à ton espace de travail (Mais qu'est-ce qu'il fabrique ?)

(...Hm ? NOLAN, bouge !)

*CRASH*


Sans préavis, le cri mental de Libra s'est accompagné d'un choc sourd au niveau de l,estomac : projeté en arrière, tu découvres que Shaka s'est jeté sur toi et t'as repoussé d'un bon mètre, à l'instant où une masse sombre tombe violemment du ciel avec un bruit de tonnerre. Crachotant à cause de la poussière soulevé, tu découvres avec un léger effroi un morceau de tronc massif au sommet de la pile renversé. Appuyé sur un coude, tu te retournes lentement pour découvrir Art, complétement pétrifié : une faible lueur quitte sa corne petit à petit, en même temps que le peu de couleurs de son visage. Le Tarsal a l'air totalement perdu et lorsque Libra s'approche de lui, il esquisse même un mouvement de recul. Pourtant, la Gardevoir, bien loin de lui hurler dessus mentalement, se contente de se pencher pour le prendre dans ses bras (à la grande gêne du principal intéressé.)

(Ok Arty...Qu'est-ce qui s'est passé ?)

(C'était...trop lourd. Alors j'ai voulu le soulever d'un coup, mais il est parti tout seul, et j'ai pas pu le rattraper et je suis...désoléééééééééé !)

Une tempête de sanglots mental s'imposa d'elle-même dans ton esprit, avant que Libra ne tricote un cocon autour d'art pour éviter d'alerter les élèves les plus proches. Prenant en charge le petit Tarsal, ta starter prit la décision de s'éloigner un peu, entrainant Mu dans son sillage. Une fois ensemble, le duo devrait pouvoir distraire le type Psy, le temps qu'il se calme et que tu finisses l'installation du matériel sans autre heurts. Enfin, si l'on excepte la colonne de flammes qui semble s'élever depuis l'emplacement de Rod, mais je suis sûr que tout ceci fait partie du plan complexe établi par le Phyllali...N'est-ce pas ?

*******************


''Ça s'imbrique plutôt bien, mais...Tu es vraiment sûr que ça tiendra ?''

Les mots sont tracés sur ta tablette, pourtant, tu n'a pu empêcher ta main de vaciller un peu en les inscrivant. Les calculs de Rodrigue sont sûrement très bons, mais tu ressens tout de même un léger hiatus dans la partitions.
En exploitant un peu Milo et tes types Psy, l'assemblage de la structure aura été étonnamment rapide et avec un peu d'huile de coude, Rodrigue et toi n'avaient pas perdus de temps pour fixer les cordes aux emplacements perdus. Deux espèces de radeaux trônent donc au sol, chacun perdus d,un interstice au centre pour accueillir le câble central. Après une brève ascension du Phyllali par Choc Mental (Il n'avait pas franchement l'air rassuré, surtout que Libra ne l'a pas prévenu, avant de le choper par ''la peau des fesses'', comme elle dit), ton camarade a précautionneusement installé la poulie et son support au sommet de la falaise. Une fois les câbles passés dans la rainure de cette dernière, il ne vous reste plus qu'à fixer ces derniers dans leurs emplacements respectifs.
Pour finir, vous vous regroupez tous derrière la corde avant de hisser la plateforme la plus légère à la bonne hauteur, déposant par-là même son homologue au sol.
Il ne vous reste plus qu'à tester le système.

''J'y vais.''

Deux mots laconiques pour te porter volontaire...Pas de protestations de la part de Rodrigue, qui se contentera donc de superviser le chargement du second plateau depuis le sommet de la falaise, afin de te hisser sans problème. Avec une légère appréhension, tu grimpes donc sur le plateau qui repose à même le sol, tout en observant le Gringolem de Rod, qui roule plusieurs roches massives au bord de la falaise.
Doucement et sous la supervision de leur Dresseur, ses équipiers laissent tomber l'un des plus petits rochers sur le plateau de droite...qui semble tenir le choc ! Fiou, l'étape délicate est passée, pas de bris ni de ruptures des cordages. Pas sûr néanmoins que le tout tienne plus de deux ou trois allers-retours, mais  ça suffira pour une démonstration auprès de Roseverte.
Néanmoins, il semblerait que tu es oublié un petit détail : l'enthousiasme de votre équipe. Si le premier roc tombé ne t'a élevé que de quelques centimètres, le suivant est BEAUCOUP plus massif. Et si la plateforme tient bien le coup, en revanche, il semblerait que vous ayez oublié de régler la question des freiiiiiiiiins ! Et un Nolan volant, un !

(Caaaaaaatch...MAX !)

Sans la présence deLibra qui te stoppe au vol comme un gant de baseball géant d'un Psyko, on aurait sûrement retrouvé tes restes éparpillés façon crêpe aux alentours : le plateau est monté bien trop rapidement et à l'arrivée, stoppé par la cale installé par Rodrigue, tu t'es tout bonnement retrouvé propulsé vers le haut, droit vers les nuages. L'atterrissage sera bien plus délicat que l'atterrissage...On va dire.
La structure gémit lorsque vous décidez de mener un second test (Juste pour être sûr)...Et que vous oubliez donc complétement la possibilité de réitérer l'expérience une troisième fois. Il serait dommage de pulvériser votre création, avant que Roseverte ne puisse l'examiner.

HRP:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3857-0281-nolan-deannag-ce-n-est-pas-que-je-ne-veux-pas-te-repondre-c-est-juste-que-voltali http://pokemoncommunity.forumactif.org/t3939-nolan-deannag-voltali#41801
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [Cours 07 – Scientifique] Project Mécano - Recherche Ingénieur Lego   

Revenir en haut Aller en bas
[Cours 07 – Scientifique] Project Mécano - Recherche Ingénieur Lego
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Community :: archives :: Les Archives :: Année 4 :: RP-