>

Partagez | .
Prendre soin d'un œuf de Pokémon.
avatar
Annonceur

Région d'origine : Kalos
Âge : 5 ans
Niveau : 0
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1696

Sujet: Prendre soin d'un œuf de Pokémon.   Ven 7 Avr - 14:40


PRENDRE SOIN

D'UN ŒUF DE POKÉMON




Commençons tout d’abord par briser un mythe : non, les œufs de Pokémon ne sont pas des objets inutiles qu’on trimballe pendant un mois, et qu’on peut oublier sur son bureau, près du radiateur, posé sur une pile de feuilles de cours le temps qu’il éclose parce qu’il faut bien trouver une utilité à ce machin-là. Un œuf est un organisme à part entière, dont la coquille est une carapace servant à protéger le bébé Pokémon qui grandit à l’intérieur. De ce fait, il faut prendre soin d’un œuf de Pokémon, s’assurer à ce qu’il ne manque de rien si vous voulez le voir éclore, et ne surtout pas l’oublier dans un coin pas trop gênant jusqu’à ce qu’il se décide à éclore. S’occuper d’un œuf est une lourde tâche qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, car malgré ce qu’on a tendance à penser, en prendre soin n’est pas une tâche que l’on peut prendre à la légère, sous peine de voir le bébé dépérir et mourir sans même avoir eu le temps de briser sa coquille.


.


► De la création à la coloration

Tous les Pokémon – exception faite des Pokémon Légendaires dont on ne sait pas grand-chose – sont capables de se reproduire, et de là, de pondre des œufs, même les Pokémon asexués qui se reproduisent avec Métamorph (mais ceci sera l’objet d’une autre thèse). Force est de constater que malgré l’immense savoir dont nous disposons sur les Pokémon, le mystère des œufs n’a jamais été résolu. Comment les Pokémon font-ils ? Il semblerait qu’ils s’arrangent toujours pour qu’il n’y ait aucun dresseur à proximité quand ils décident de « libérer » leur œuf, et malgré les quelques élevages que j’ai pu réaliser, je n’ai jamais été en mesure d’en apprendre plus, car j’étais toujours occupée ailleurs, mais aussi par souci d’intimité. S’ils ne veulent pas être vus quand ils se décident à faire apparaître leur œuf, pourquoi est-ce que je les suivrais ?

L’œuf pondu sera toujours de la même espèce que la femelle Pokémon en élevage : si vous décidez de mettre une Skitty et un Wailord ensemble, vous récupérerez un œuf de Skitty. Pour avoir un œuf de Wailmer, il vous faudra mettre une femelle Wailmer ou Wailord. On peut de ce fait parvenir à la conclusion que ce sont les femelles qui pondent les œufs, les mâles se contentant de donner le matériel génétique manquant à la bonne construction de l’oeuf, comme dans le système reproducteur humain (à la différence que nous autres humains ne pondons pas d’œufs, mais portons le bébé neuf mois avant d’accoucher). Pour les œufs de Pokémon, vous pouvez compter de la manière suivante : quand vous laissez deux Pokémon à un éleveur pour avoir un œuf, l’éleveur les garde au minimum deux semaines. La première semaine, les deux Pokémon font connaissance, et la deuxième semaine, l’œuf arrive si les deux Pokémon s’entendent bien. L’éleveur le garde encore quelques jours pour s’assurer que tout va bien, et à la fin de la deuxième semaine, il remet l’œuf au commanditaire. L’œuf mettra ensuite un mois avant d'éclore et de laisser apparaître le bébé Pokémon tant attendu.


Les œufs ne sont pas directement colorés. Durant les premiers jours de sa conception, un œuf est blanc. Un blanc laiteux, transparent, car il arrive que la coquille ne soit pas encore très bien formée et que l’œuf passe encore quelques jours à consolider sa petite carapace. C’est la raison pour laquelle un éleveur ne vous donnera jamais un œuf dès sa récupération. Une fois que les deux Pokémon lui ont remis l’œuf, l’éleveur juge de son état avant de prendre une décision. S’il estime que l’oeuf a besoin d’encore un peu de temps, il le gardera avec lui et s’en occupera jusqu’à ce que la coquille soit entièrement formée, car ce sont les premières heures qui sont généralement les plus critiques pour un œuf nouveau-né. Il suffit qu’il tombe ou que la moindre saleté se loge dessus pendant la formation de la coquille, et le bébé y passera. En règle générale, les parents gardent leur œuf et en prennent eux-mêmes soin avant de le remettre à l’éleveur, qui le garde quelques jours de plus par sécurité avant de le remettre au commanditaire. L’œuf sera alors entièrement blanc, sans tache ni couleur dessus, ce qui est tout à fait normal.

Cependant, l’œuf ne restera pas blanc durant toute sa période de gestation, bien au contraire. Le blanc perdurera pendant une semaine, et tout doucement, la coquille commencera à se colorer, permettant aux plus joueurs d’essayer de deviner quel œuf ils ont récupéré quand ils ont acheté un aléatoire ou qu’ils ne l’ont pas acheté auprès d’un éleveur ou du Collectionneur. Car petit à petit, la carapace commencera à prendre la couleur du Pokémon qu’elle renferme, terminant son processus de coloration quelques jours avant l’éclosion de l’œuf. Je prends comme exemple les trois œufs ci-dessus, représentant respectivement Brindibou, Flamiaou et Otaquin, Pokémon de la région d’Alola. Ces trois œufs, blancs à la base, se sont doucement colorés pour, au final, prendre la couleur du Pokémon qu’ils abritent, permettant aux dresseurs de savoir quel œuf vient de quel Pokémon. En cas de Pokémon chromatique, si le motif sur l’œuf ne change pas, les couleurs seront, par contre, différentes des couleurs habituelles, s’accordant au chromatisme du Pokémon que l’œuf abrite. Si, par exemple, le Brindibou avait été chromatique, avec un corps argenté et un nœud noir, les couleurs de l’oeuf se seraient accordées, avec de l’argenté à la place de la couleur crème, et du noir à la place du vert.


.


► S'occuper convenablement d'un oeuf

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, s’occuper d’un œuf n’est pas la mer à boire, mais ce n’est pas non plus d’une excessive facilité. Il y a certaines règles simples à prendre un compte pour que l’œuf grandisse pleinement et sainement sans se heurter à des difficultés supplémentaires. Pour commencer, un œuf a besoin d’un minimum d’espace, et d’un endroit confortable. Pensez aux oiseaux, qui créent un nid douillet avant de pondre, le renforçant de petites branches et le rendant douillet avec de la mousse et des plumes. Il en va de même pour les Pokémon, qui font pareil avant de pondre, s’assurant que l’environnement est idéal, dénué de dangers quelconques, confortable, bref, adapté au plein épanouissement de leur progéniture. Pas besoin de trop se prendre la tête cependant : pour dépanner le temps de quelques heures (ou de quelques jours si vous êtes loin de l’académie), un simple pull fera l’affaire le temps que vous créiez un véritable nid d’amour pour votre nouveau protégé. Et si vous ne savez pas comment faire, pas de panique : l’académie distribue gratuitement des couveuses à l’auberge Chacripan, lieu de rendez-vous des éleveurs. La couveuse, qui ressemble grossièrement à une grosse cloche à fromage, protègera votre œuf, en plus de le garder à la bonne température pour lui éviter les variations trop importantes.

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, assurez-vous de toujours pouvoir offrir un environnement stable et protégé à votre œuf de Pokémon. La coquille, bien que solide, ne résistera pas à de trop nombreux chocs, ou à une chute d’une bonne hauteur. Si vous devez partir en mission et que vous ne pensez pas pouvoir trouver un espace adapté pour votre œuf (parce que vous partez dans la nature, parce que vous allez passer une semaine mouvementée) peut-être vaut-il mieux prendre contact avec un éleveur et lui confier votre œuf le temps de quelques jours, afin que ce dernier n’ait pas à pâtir de vos péripéties. De même, dans votre chambre, votre œuf devra avoir son espace à lui, afin qu’une fois rentré à l’académie, vous puissiez le poser dans cet endroit sécurisé où il pourra s’épanouir doucement. Pour ce faire, choisissez un endroit où il ne vous gênera pas trop, où vous ne devrez pas le déplacer toutes les cinq minutes pour attraper un truc, créez-lui son petit nid, laissez-y la couveuse, assurez-vous que l’endroit soit protégé (par exemple, un endroit où les autres Pokémon de votre équipe ne risquent pas de le bousculer à tout moment) et laissez la nature faire son travail en vérifiant toutefois que rien ne fasse obstacle à la naissance de votre petit protégé.


Il faut également veiller à l’environnement naturel de l’œuf de Pokémon. Pour vous donner un exemple plus concret, j’ai sélectionné trois Pokémon au hasard afin d’étoffer mes explications : Sorbébé, Limagma et Nosférapti. Sorbébé, de type Glace, craint tout particulièrement la chaleur. Mettre son œuf près d’une source de chaleur, comme un radiateur, serait alors dangereux pour la survie du petit Pokémon. Il vaudra mieux le placer loin de toute source de chaleur, dans un environnement froid et lumineux (donc proche d’une fenêtre, et pour le froid, utiliser des poches à glaçon peut faire l’affaire). Limagma, de type Feu, se durcit et se casse quand sa température refroidit. Il sera donc de bon ton de laisser son œuf dans un endroit à la fois sec et chaud, donc près du radiateur, ou même dessus si vous avez la place, sans oublier la luminosité nécessaire pour qu’il grandisse paisiblement. Nosférapti, au contraire, craint la lumière du soleil, qui le rend malade et lui brûle la peau, et préfère l’obscurité à la lumière. Il sera donc préférable de lui trouver un endroit ombragé, pas trop froid, pas trop chaud, pas trop sec, pas trop humide, comme par exemple un bout de votre placard. Chaque Pokémon est unique, et de ce fait, chaque œuf est unique. Ils ne pourront pas être tous traités de la même manière, et il vous faudra vous adapter à chaque espèce pour faire convenablement arriver à terme l’œuf qui est en votre possession.

Cependant, il n’est nul besoin de considérer vos œufs comme de pauvres petites choses fragiles pouvant se briser au moindre choc. Bien au contraire ! Leur coquille est assez dure et pourra résister aux aléas de la vie. Après tout, beaucoup de Pokémon naissent et grandissent dans la nature, et n’ont pas besoin d’assistance humaine pour éclore alors qu’autour d’eux le danger rôde. Votre futur Pokémon vous appréciera d’autant plus s’il se sent intégré à votre équipe malgré le fait qu’il soit un petit œuf. Il ne faut donc pas hésiter à le prendre avec vous durant vos pérégrinations, que vous alliez en cours, voir un ami, traîner à la bibliothèque ou au lac corail, fouiller l’épave ou la grotte granite, ou faire des courses en ville pour remplir vos placards. Dans la nature, il n’est pas rare que les couples de Pokémon se déplacent de lieu en lieu, trimballant leurs œufs avec eux, changeant de zone pour s’éloigner d’un danger ou pour se rapprocher d’une source de nourriture. Ballotté dans votre sac comme dans les pattes de ses parents, l’œuf se sentira protégé et le petit Pokémon finira par se sentir prêt à briser sa coquille pour sortir et intégrer sa petite famille. Balader son œuf partout, en plus d’être un plaisir pour les dresseurs, reste une nécessité, car si l’oeuf ne bouge pas, le Pokémon à l’intérieur pensera qu’il a été abandonné ou que ses parents sont morts, et retardera l’heure de son éclosion jusqu’à ce qu’il sente qu’il peut sortir sans être aussitôt tué, ce qui peut le pousser, à terme, à dépérir dans son œuf alors que vous pensiez bien faire en ne le touchant pas du tout.


.


► Ce qu'on peut en conclure

S’occuper d’un œuf de Pokémon n’est pas une tâche aisée, mais la satisfaction que l’on ressent quand il finit par briser sa coquille vaut toutes les peines du monde. Il faut, certes, prendre soin de lui, veiller à son environnement et à sa sécurité, mais en cas de besoin, les éleveurs de l’école sont là pour vous conseiller et vous aider. Et n’oubliez pas : l’académie fournit gratuitement des couveuses adaptées pour vos œufs, que vous pourrez régler afin de les chauffer, les refroidir, les éclairer ou les obscurcir, afin qu’elles soient adaptées à chacun de vos œufs. Car au final, s’occuper d’un œuf de Pokémon est une expérience gratifiante et enrichissante, qui nous fait prendre conscience des responsabilités qui nous incombent, à nous autres dresseurs, pour garder notre équipe en sécurité.

Thèse écrite par Eryn McNellis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prendre soin d'un œuf de Pokémon.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokemon Community :: Administration de l'école :: gestion du personnage :: Ateliers :: Exposés-