Nequita est un Pokémon espiègle. Il n’y a pour lui de plus grand amusement que de jouer des tours aux gens qui qu’ils soient et à sa dresseuse. Son pouvoir d’illusion lui permet de revêtir diverses apparences et il ne s’en prive pas : il vagabonde ainsi à peu près partout, au grand dam de Ciane qui tente d’apaiser ses pulsions farceuses. Le Zorua prend souvent forme des Pokémon qu’il croise pour les déstabiliser et observer d’un air narquois leur expression perdue lorsqu’ils constatent qu’on a volé leur apparence. Le renard ténébreux apprécierait se transformer plus souvent en humain mais la rouquine qui lui sert de maîtresse l’en a dissuadé après de longues réprimandes –et dieu sait les colères de la jeune fille-, la fois où il a revêtit son aspect pour se rendre dans un autre dortoir que celui attribué.
Derrière cette façade amusée et amusante pour ceux qui n’en sont pas victimes, il se cache une créature très attachée à ceux qui l’entourent. Nequita aime beaucoup l’adolescente à laquelle il a été confié et la suit partout où elle va s’il n’est en train de tenter de surprendre d’innocentes personnes. Il ne supporte pas d’être sans elle ou de rester dans la chambre qu’elle loge en attendant son retour ; les pauvres jeunes gens qui possèdent leurs appartements près de celui de Ciane ont tout intérêt à espérer qu’elle n'y laisse son Zorua, puisque celui-ci peut couiner sans relâche tout la journée. Le renard aime partager son temps avec l’humaine, et même dans l’effort il la suivra : sa loyauté est sans limite.
Les deux êtres se disputent parfois –il n’est pas rare d’entendre l’un grogner contre l’autre, ne serait-ce que par plaisanterie- et chacun est borné au point de ne pas lâcher le morceau ; chacun veut avoir le dernier mot et il faut longtemps avant qu’ils ne trouvent un terrain d’entendement. Nequita étant aussi fier qu’un coq, il ne peut avouer simplement d’avoir tort lorsque chacun sait pourtant qu’il est dans le faux. Cela explique la difficulté d’apaisement d’une colère, puisque pour lui, s’avouer fautif est une humiliation sans limite. Cette fierté lui confère un esprit compétitif largement plus prononcé que Ciane, et il vaut mieux que la dresseuse soit à la hauteur des espérances du Pokémon si elle veut éviter des grognements et des jappements emplis de reproches.
Il ne faut en revanche pas se fier aux apparences, puisque l’un est attaché à l’autre autant que l’autre est attaché à l’un, et chacun veut le bonheur de son compagnon.
Un surprenant duo, diriez-vous ? Pas tellement, qu’on vous répondra. Il y a, à Lansat, bien plus singulier, et ce couple n’est rien en comparaison.