Un son, d'abord distant. Graduellement — lentement, lentement, le son s'intensifie. Devient plus clair, tu y perçois des syllabes, des mots. Ce n'est pas qu'un son : c'est une voix. Une voix que tu n'as certes pas souvent eu l'occasion d'entendre, contrairement à d'autres élèves, mais dont l'écho t'es beaucoup trop familier. Cette voix tonnante ne peut appartenir qu'à une seule personne : le général Jackie elle-même. Tonnante est assurément le mot pour la qualifier, oui, mais elle te paraît bien trop intense, même pour le volume sonore habituel de la référente Pyroli. Comme si... comme si... elle avait été amplifiée. Par un haut-parleur... ou un mégaphone.
Tes réflexions ensommeillées viennent à leur terme lorsque tu saisis enfin le sens des mots que ton ouïe perçoit.
« Tous les élèves sont attendus au point de rassemblement du parc IMMÉDIATEMENT. Aucun retard, aucune absence ne sera tolérée. Enfilez n’importe quoi pour vous couvrir, emportez vos Pokémon et vos sacs et DESCENDEZ ICI TOUT DE SUITE ! CECI N’EST PAS UN EXERCICE. JE RÉPÈTE : CECI N’EST PAS UN EXERCICE ! »
Tu te redresses en un vif sursaut : décidément, se réveiller brusquement était la norme pour toi ces dernières nuits. Mais l'idée est insignifiante, un grain de poussière bien vite emporté par le vent, comparé au message transmis par le général. Elle avait beaucoup crier fort la moitié du temps, en l'occurrence, la situation actuelle avait vraiment l'air d'une urgence. Tu sautes aussitôt de dessous tes couvertures, et file réveiller ta colocataire, en manquant de trébucher sur les livres que tu avais laissé à ton chevet. La rouquine semble avoir du mal à émerger — compréhensible, il est à peine trois heures du matin — mais cela change presque aussitôt lorsque tu lui expliques la situation ; ou du moins, le peu que tu en sais. D'après Jackie, vous n'aviez pas le temps de réfléchir, et un quelconque retard aurait signifié d'énormes ennuis : tu attrapes alors le linge que tu avais laissé plié sur ta chaise la veille et l'enfile aussi vite que tu peux. Une fois habillée (même si tu es à peu près sûre d'avoir mis deux chaussettes différentes), tu t'attaques à rassembler ce que tu possèdes de plus crucial : ton iPok évidemment, qui de toute façon ne quitte jamais ton sac, le dernier tome de ton roman préféré au cas où, mais également une petite trousse de secours. On ne sait jamais, il vaut mieux en avoir une sur soi. Finalement, tu plonges la main dans ta sacoche pour attraper les Pokéballs de Topaz et Lazuli, respectivement en train de japper à tes pieds et dans son aquarium. L'éclair rouge les rappelle immédiatement, et une fois tes préparations terminées, toi et Shana vous dirigez vers la salle commune des Givrali.
Visiblement, vous n'êtes pas les seules à être profondément troublées par ce qu'il se passe. La grande majorité de tes camarades était livide et d'autres avaient même déjà les larmes aux yeux. Toi aussi, tu sentais déjà ta vision se troubler, mais pour une raison qui t'échappe, quelque chose t'empêchait de craquer. Comme une détermination nouvelle — et tu sais que la mission d'il y a quelques jours n'est pas étrangère à cette réaction inhabituelle. Tu ressentais aussi sûrement de la responsabilité par rapport à Shana. Q'est-ce qu'elle dirait si son aînée fondait en larmes devant elle ? Non, il te fallait être plus forte que ça. Une tâche pourtant difficile, car même votre préfète semblait vaciller sous la pression. Et pourtant, elle parvenait à rester suffisamment calme pour vous rassurer, malgré les murmures qui emplissaient la pièce, malgré la panique qui avait pris possession des cœurs de tout le monde. Sa dernière phrase est comme un couteau en pleine poitrine : au milieu de la foule, tu hoches la tête, comme pour approuver ses propos. Ce n'est pas le moment de se laisser aller. Et ce, malgré ton cœur qui battait tellement fort que tu avais l'impression que ton corps entier résonnait avec lui à l'unisson.
Alors que Calliope vous indique de vous rendre au point de rassemblement avant de partir avec la colocataire d'Alex chercher les élèves manquantes, une vive hésitation plante ses crocs en toi : qu'est-ce qui a bien pu se passer...? Tu avais vaguement entendu parler de sombres histoires qui avaient eu lieu avant ton arrivée à la Pokémon Community, et tu espérais que rien de tel ne s'était à nouveau produit. Tu es vite tirée de tes pensées lorsque, une fois tous les élèves rassemblés à l'endroit prévu, le personnel prend la parole — mademoiselle Hortense, très exactement. Sa voix habituellement douce est teintée d'inquiétude, à l'instar du visage de certains collègues, comme Melty Potts, qui a perdu son sourire jovial. Jackie et Creed, eux, revêtissent des expressions bien plus austères. Autour de vous, la pression est palpable.
Elle n'en devient que plus intense lorsque les mots tombent, tels la lame d'une guillotine : un incendie en ville. Un centre Pokémon attaqué, et une seconde attaque contre une entreprise qui travaillait en partenariat avec l'école. Les visages de certains d'entre vous se renfrognent. Toi, ton cœur ne fait que battre plus vite. Qui ? Qui avait bien pu faire une chose pareille ? Tu as à peine le temps de te poser la question que Hortense reprend la parole, et vous informe que cette fois-ci, c'est de vous qu'on a besoin. L'intégralité des élèves et du personnel de l'académie ont été appelés en renfort pour maîtriser l'incendie. Ceux qui choisissent de venir aider seront emmenés par Téléport, les autres seront amenés au gymnase pour être en sécurité. Tu déglutis, l'estomac noué, tes tempes battant, un vertige te saisissant. Bien sûr...bien sûr que ça allait être dangereux. Mais cette fois-ci, une partie de toi hurle. Proteste. Refuse d'être, comme tu l'as longtemps été, un poids inutile qui ne fait que ralentir les gens. Il y a cinq jours, tu t'es prouvé — on t'a prouvé — que tu pouvais faire de grandes choses. Certes, tu n'étais pas seule — si Nolan n'avait pas été là, tu ne sais pas si tu aurais été capable de mener cette mission à bien. Mais là est exactement la raison qui te pousse à te lancer : tu n'es pas seule. Déjà, certains élèves s'approchent de l'Alakazam, un air déterminé moulant leurs traits.
Toi aussi, tu t'avances pour les rejoindre.
Mais une main te rattrape ; t'en empêche.
Tu fais volte-face pour te retrouver nez à nez avec Sirius. Un Sirius à l'air dévasté, dont la prise se resserre autour de ton bras. Qui te conjure de ne pas y aller, qui t'assure que ce n'est pas un endroit pour toi, que tu risquerais de te blesser, qui refuse de voir les gens à qui il tient faire quelque chose d'aussi dangereux, que vous êtes bien trop jeunes pour ça, que les adultes peuvent bien se débrouiller. Sirius qui semble s'écrouler sous l'appréhension. Sirius qui a peur pour toi. Et tu le comprends. Bien sûr que tu le comprends ; sinon, tu ne serais pas en train de trembler ainsi. Mais même si ton corps frémit, ton esprit, lui, est décidé.
« Sirius, pardon, je...je veux y aller. Je veux y aller, pour aider tout le monde, mais je veux y aller pour moi aussi. Parce que je veux me prouver que je peux le faire. Je veux me prouver que j'en suis capable. Je... »
Tu regrettes déjà les mots tremblants qui s'envolent de tes lèvres.
« J'en ai assez de me dire que je suis trop fragile pour faire quoi que ce soit...et je ne veux pas qu'on pense que je le sois, non plus. »
D'un geste légèrement brusque, tu repousses la main du Noctali, et te dirige vers la vague d'élèves qui s'apprête à partir avec l'Alakazam de Creed, accompagnés par Hortense et Heartnett, entre autres, sans jeter un regard en arrière. Parce que tu as trop peur de le faire. Tu serres les dents, serres le poing. Tu t'en veux. Tu t'en veux tellement. C'était complètement égoïste de ta part. C'était un écho parfait de ce qui grondait au fond de toi. Ton envie de prendre ta vie en main. Ton envie d'être quelqu'un de meilleur. De t'ouvrir au monde. D'affronter les autres. Et pourtant, malgré cette bonne intention, tout te paraît si amer.
Une amertume qui n'a pas le temps de perdurer ; car déjà la sensation de légèreté typique de la téléportation s'efface, pour laisser place à une chaleur insupportable. Une chaleur intense qui te lacère le visage. Lorsque tu rouvres les yeux, tu ne vois que du rouge, des flammes, des cendres qui virevoltent autour de toi. Des cris. Est-ce que c'est ça, faire face au danger ? Cette impression de poids dans ton estomac t'indique que ça doit être le cas. Mais tu n'as pas le temps de te poser des questions, car le temps presse. Malgré ce que tu disais plus tôt, tu es fragile, Luce. Pas autant que tu le croyais, certes, mais ta petite stature t'empêcherait d'aider à dégager les blessés, et tu n'as aucune connaissance en médecine. Mais il reste quelque chose que tu peux faire. Ça, tu le sais. Et tu as des compagnons qui peuvent t'aider.
D'un pas pressé, tu rejoins avec quelques uns de tes camarades le groupe de pompiers qui s'occupent d'éteindre l'incendie. Celui à qui tu proposes ton aide semble surpris qu'une fille aussi jeune que toi — un des désavantages de paraître plus jeune qu'on ne l'est — mais il se ravise lorsque dans un flash de lumière rouge, Lazuli et Topaz apparaissent respectivement dans tes bras et à tes côtés. Ton Lanturn était un choix évident, mais Topaz, lui aussi, saura se montrer utile : après tout, il n'est pas un Pokémon de type Roche pour rien.
« J'ai besoin de vous deux...il va falloir que vous m'aidiez à éteindre le feu, d'accord ? »
Lazuli laisse échapper un couinement qui semble manifester son approbation, tandis que Topaz est déjà en train de sautiller sur place, impatient de passer à l'action. Tu t'apprêtes à te diriger vers l'un des brasiers lorsqu'une autre t'élève t'aborde. Tu as l'impression de l'avoir déjà vue...oui, elle doit être une connaissance d'Alex. Elle te remet une Pokéball, t'intimant que le Lohklass qu'elle contient aidera à maîtriser les flammes, avant de repartir aider les blessés. Ton effectif vient de se renforcer, mais le plus dur reste encore à venir. Stopper l'incendie, évidemment, mais aussi calmer les tourments de ton cœur. Malgré le courage que tu as réussi à rassembler, tes jambes tremblent, et tes pensées s'entrechoquent au fond de ton esprit : est-ce que les autres vont bien ? Tu n'as vu ni Alex, ni Obéline, ni Nolan avant de partir, et évidemment, tu t'inquiètes toujours pour Sirius...tu serres le poing. Tu espères que rien ne leur est arrivé. Qu'ils sont en sécurité. Qu'ils vont bien.
Mais tu es soudainement ramenée à la réalité, car, de votre groupe de trois à l'origine, vous n'êtes plus que deux. Et tu remarques bien vite pourquoi.
Topaz s'est déjà approché de la fournaise en aboyant, et y fonce pour s'y jeter à toute vitesse. Ton cœur manque un battement : tu veux le rattraper, mais tes jambes ne bougent pas. C'est trop dangereux — pour lui comme pour toi. Pearl ne te serait d'aucune utilité, et Albireo ne supporterait pas un tel environnement. L'adrénaline te monte vite à la tête, et ta respiration devient saccadée.
« TOPAZ ! »
Les mots t'échappent sans que tu t'en rendes compte. Ta voix, d'habitude si calme et silencieuse, s’élève au dessus du tumulte environnement. Sèche. Tu ne savais pas que tu pouvais crier aussi fort. A ta simple intonation, le chiot s'immobilise, et revient à tes côtés quand tu lui adresses un simple geste. Tu voudrais montrer de l'inquiétude, mais le ton est bien plus brutal que tu ne le souhaiterais.
« Qu'est-ce qui t'a pris ? Pourquoi est-ce que tu es parti tout seul ? Tu es conscient de ce que tu aurais pu te faire ? Tu as beau être un type Roche, ce feu est bien trop violent pour que tu puisses t'en charger seul ! »
La pointe de colère dans ta voix laisse bientôt place à du regret. Tu caresses la tête du Rocabot, qui a depuis baissé le museau et s'est mis à gémir tristement, afin de le rassurer.
« Je suis désolée...je sais que tu veux bien faire, mais...ça ne sert à rien de foncer tête baissée si jamais tu ne sais pas ce que tu fais. »
Une fois la réprimande du chiot terminée, tu rejoins alors les élèves qui sont occupés à tenter d'éteindre l'incendie. Parmi eux, tu remarques des visages familiers : Marie, ta partenaire lors du dernier cours spécialisé auquel tu as participé, mais également le garçon que tu as rencontré à Halloween, et le Voltali avec qui tu as échangé de corps à la Saint Valentin. Oh, et la colocataire d'Alex aussi, qui est en train de s'occuper d'un des brasiers, aux côtés de Heartnett. Tu t'approches d'elle, en posant doucement une main sur son épaule.
« U-um...tu es bien la colocataire d'Alex, pas vrai ? Est-ce que je peux t'aider ? Est-ce que...ça va ? »
Malgré les larmes perlant au coin de ses yeux, sa réponse semble positive ; et tu laisses alors sortir le Pokémon que ta camarade t'a confié plus tôt. Un Lohklass immense se matérialise dans une lumière écarlate : décidément, peu importe le nombre de fois que tu en voyais, ces Pokémons étaient toujours aussi impressionants.
« J-je suis désolée de te déranger ainsi, t-ta dresseuse m'a demandé que tu nous aides à éteindre l'incendie...tu veux bien nous aider ? Tu peux utiliser Hydrocanon, pas vrai ? Est-ce que tu peux le diriger vers la base des flammes ? »
Il te toise en te lançant un regard noir pendant trente bonnes secondes, avant de se tourner vers la source des flammes. Un cri semblable à un chant t'indique qu'il a compris tes directives, et il se met alors à lancer un puissant jet d'eau en direction du sol. Tu lui souris légèrement, et te tourne alors vers Topaz.
« Topaz, tu vas utiliser Tomberoche pour essayer de canaliser le feu, d'accord ? Et Lazuli, j'aimerais que tu utilises Bulles d'O sur les côtés pour empêcher le feu de se propager... »
Les deux Pokémon s'exécutent, alors que tu reposes les yeux sur la colocataire d'Alex. Tu ne la connais pas bien, mais...tu sens que les blessés ne sont pas les seuls à avoir besoin d'aide.
Et pour une fois, peut-être que tu peux être assez brave pour ça.
• Elle réveille Shana et se prépare pour partir.
• Elle assiste au rassemblement des Givrali, avant de se diriger vers le point de rassemblement.
• Sa récente mission l'ayant remotivé et lui ayant prouvé qu'elle peut être courageuse, elle décide d'aller aider sur place à PALLADIUM.
• Sirius tente de l'en empêcher, mais elle décide d'y aller quand même.
• Luce décide d'aider à aider à éteindre l'incendie.
• Elle arrive sur place, croise Idaliénor qui lui remet son Lohklass.
• Topaz, son Rocabot, décide de jouer les héros et d'aller éteindre l'incendie tout seul, elle l'arrête et lui hurle dessus parce qu'elle a eu peur.
• Elle rejoint donc ceux qui sont en train d'éteindre le feu, et s'approche de Max, qui n'a pas l'air d'aller bien.
• Soigner les blessés : Calliope, Idalienor, Rodrigue, Peter, Ciane, Haru
• Maîtriser le feu : Marie, Peter, Erika, Alban, Max, Ginji, Luce
• Rien du tout : Ariania, Bellamy
• Blessés : Regal, Logan