home
Pokemon Community  :: 
Archives
 :: 
Les Archives
 :: Année 5
Pokemon Community
« Le truc, avec la perfection, c’est que ça n’existe pas. »
« Plaisir partagé ! J’ai également hâte qu’on travaille ensemble sur un nouveau sujet d’étude ! Attends, quoi ?? »
« Moi Apsu, fils du grand Bahamut, Héritier du dragon créateur, Futur souverains des Carchacrok de l'ancien Hisui, avatar de la Sainte baie Nanana, sauveur légendaire d'oeuf draconique, et libérateur des opprimés de la prison de cristal, je ne laisserai personne faire du mal à l’humaine qui m’aidera à monter aux sommets. »
parApsu
« Je ne suis pas toi. Je ne suis pas fainéante au point de ne pas vouloir faire d’effort. Je ne suis pas de mauvaise foi au point de refuser changer. Et je ne pense pas qu’abandonner quelqu’un soit une solution à ses problèmes. »
« Tout à l’heure, tu m’as demandé ce qu’était le spectre de l’hétérosexualité. Ça n’a rien à voir avec Star Wars ou les fantômes. »
« Euuuuh....C'est une nouvelle forme d'entrainement ! Mais comme ça implique qu'on doit survivre en plein milieu d'une invasion de Baggiguane zombies, on a voulu reproduire l'environnement ! »
Staff
Ginji, Cael, Max et Idalienor sont disponibles (principalement) sur Discord pour répondre à vos questions !
année 11, semestre 2
promotion 22
Contexte
Bienvenue sur Leiar ! Une île hébergeant la Pokémon Community, campus universitaire accueillant de tous les profils, humains comme Pokémon. Élève ou adulte, vous vivrez au jour le jour une vie trépidante au sein du campus, votre quotidien ponctué de mille et unes folles histoires typiques de la Pokémon Community. Cette île couverte de cristaux vous réserve quelques surprises, tout ça entre deux cours ou mission pour devenir le meilleur dans vos spécialités respectives ! En savoir plus ?
Nouveautés
Mar - Nouveautés du mois de Mars. En savoir plus →
15/02 - 22ème version ! En savoir plus →
15/02 - Event #2 : Epatantes Pâtisseries En savoir plus →
15/02 - Défi des Champions En savoir plus →
15/02 - Cours spécialisés : Scientifique & Pokéathlète En savoir plus →
15/02 - Cours classe : Ecologie, Histoire & Archéologie En savoir plus →
12/02 - Sortie Capture #38 En savoir plus →
15/01 - Intrigue #6 : Les mystères de Galpera En savoir plus →
Planning
clôture le 17/03 Event #2 : Epatantes Pâtisseries En savoir plus →
intervention PNJ le 25/03 Intrigue #6 : Les mystères de Galpera En savoir plus →
inscriptions jusqu'au 31/03 Cours spécialisés : Scientifique & Pokéathlète En savoir plus →
disponible jusqu'au 15/05 VS Blue En savoir plus →
disponible jusqu'au 19/05 Sortie Capture #38 En savoir plus →
disponibles jusqu'au 30/06 - Cours classe : Ecologie, Histoire & Archéologie En savoir plus →
Prédéfinis
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Mikato Sozuy
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t3997-289-inscription-ecole-de-dresseur-mentali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t4113-mikato-sozuy-mentali
Taille de l'équipe : 10 amours... et 1 pervers
Région d'origine : Kalos
Âge : 16
Niveau : 31
Jetons : 4532
Points d'Expériences : 756
10 amours... et 1 pervers
Kalos
16
31
4532
756
pokemon
10 amours... et 1 pervers
Kalos
16
31
4532
756
Mikato Sozuy
est un Coordinateur Éleveur



Life is too short to skip dessert
Assise en face du bureau je fais des va-et-vient avec ma chaise roulante, devant moi se trouve une feuille extrêmement fragile et à l'aspect très vieux, autrefois enroulée dans une sorte de porte parchemin je l'avais, à mon retour des vacances d'été, oubliée entre deux livres servant initialement à la défroisser. C'est Shira qui l'avait trouvé alors qu'elle faisait le ménage (chose qu'elle n'avait pas pu faire en profondeur depuis longtemps puisqu'elle s'appliquer à stabiliser l’œuf de Kibou), les livres étaient sous l'espèce de panier improvisé d'Homatsu constitué de vêtements et autres objets plus ou moins douteux. Mais cette découverte me laisse perplexe, j'ai beau fixer les ligner du parchemin à la recherche d'un quelconque signe familier son sens me reste complètement fermé, ça serait quand même bête qu'il reste comme ça sans personne qui ne le comprenne mais je ne sais pas qui pourrait bien m'aider... Quoique. Il y a bien cette Marie qui semble passer sa vie dans la bibliothèque à lire des ouvrages compliqués, peut-être qu'elle pourrait comprendre elle ?

« Kitsu tu sais quelle est sa chambre toi à Marie Uana ? Il me semble qu'elle est au deuxième étage mais je n'en suis pas absolument sûre... elle est tellement discrète. »

Le Kirlia semble réfléchir un moment mais secoue finalement la tête de gauche à droite, je prends alors le parchemin et le glisse dans une pochette pour qu'il ne souffre pas du voyage, Tim et Kitsu sur mes talons nous partons tout les trois à la recherche de notre Mentali savante. Nos pas nous guident d'abord vers la bibliothèque, la jeune fille est savant là et j'espère sincèrement qu'aujourd'hui ne fait pas exception parce que j'ai vraiment du mal en ce moment à parler aux filles du dortoir, elles ne sont pas méchantes loin de là mais les premières années ont la fâcheuse habitude de me vouvoyer et certaines troisième années qui auraient voulut devenir préfète me regardent les yeux remplis de reproches... tout ceci me met mal à l'aise. Enfin, Kitsu d'un côté et Tim et moi de l'autre nous cherchons dans tout les coins et recoins de la bibliothèque : en vain. Prenant mon courage à deux mains j'accoste alors une première fille, elle est de première année et ne sait donc pas où pourrait bien être sa chambre, elle ne semble d'ailleurs pas savoir de qui je parle. C'est à ma deuxième tentative qu'une troisième année -gentille celle-là- me décrit le chemin à suivre pour trouver la chambre de la Mentali, son ton inquiet pour moi fait que je lui adresse automatiquement un sourire rassurant.

Bien sûr je connais les rumeurs concernant Marie, je sais que la nuit pendant laquelle des Pokémons ont été enlevés elle s'est mise tout le dortoir à dos, mais le passé est le passé et je ne compte pas pour autant la juger avant de la connaître, même si il faut bien le dire, j'ai une certaine appréhension. Je frappe trois coups doucement puis attends patiemment devant la porte, je commence à me demander si elle est bien à l'intérieur quand j'entends des bruits de pas derrière la porte, lorsqu'elle s'ouvre enfin c'est d'abord ses cheveux blancs éclatants que je remarque, juste avant ses pupilles dorées qui me fixent. Je peine quelques secondes à sortir de mon silence puis tends le parchemin devant moi sans pour autant ouvrir mes doigts pour qu'elle ne pense pas que je le lui donne, connaissant son habitude de vouvoiement je m'applique à l'exercice assez péniblement.

« Excus...ez-moi si je... vous dérange e-et bonjour d'ailleurs.... j'ai mmh ceci... »

Légèrement rougit par mes bafouillements de petite fille je reprends cependant vite mes esprits et répond par un hochement de tête à la demande de la jeune fille de lui donner le parchemin, alors qu'elle le regarde avec -je crois- intérêt je me demande si je suis bien à ma place ici, elle a les yeux fixés sur le parchemin et je semble avoir été oubliée... Sa question me fait donc légèrement sursauté alors que ses yeux se reportent sur moi et je reperds apparemment de nouveau toute capacité à parler de façon intelligible.

« J-j'ai trouvé ce parchemin cet été dans une pyramide et je n'ai pas été capable de le traduire, comme je sais que t-vous êtes douée en langue je me demandais si vous pourriez essayer de le traduire... »

Ma réponse semble lui convenir, enfin je crois ? Jetant un coup d’œil dans le couloir je me demande si nous allons rester comme ça mais je n'ose pas lui demander si nous pouvons rentrer...
Notes ■Tout un rp dans un couloir ça peut être marrant aussi xD



Life is too short to skip dessert [ft Marie R. Uana] 117446MikaparMaxSigna
Marie R. Uana
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t1654-non-je-ne-suis-pas-shootee#19642
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t2179-marie-rosalina-uana-mentali
Icon : Pikachu Explorateur, à votre service !
Taille de l'équipe : 11
Région d'origine : Almia (?)
Âge : 22 ans
Niveau : 41
Jetons : 2635
Points d'Expériences : 1107
Pikachu Explorateur, à votre service !
11
Almia (?)
22 ans
41
2635
1107
pokemon
Pikachu Explorateur, à votre service !
11
Almia (?)
22 ans
41
2635
1107
Marie R. Uana
est un Topdresseur Ranger
Life is too short to skip dessert
feat Mikato Sozuy


Marie regardait la fenêtre.

Rêvassait-elle ? Non. Observait-elle quelqu'un, ou quelque chose ? Non plus. Attendait-elle un événement quelconque, alors ? Encore moins. Mais alors, que faisait-elle ? Eh bien, je vous l'ai dit. Elle regardait la fenêtre.

C'est qu'elle jugeait cela très important ! Si elle ne l'analysait pas sous tous ses détails, jamais elle ne parviendrait... A la peindre convenablement.

Assise à côté d'un chevalet, sur lequel reposait une toile parfaitement vierge, Marie observait la fenêtre, son extérieur et ses alentours avec une trèèès grande attention. Un crayon à papier entre les doigts, elle tentait de visualiser la façon dont elle allait procéder. D'abord le cadre ? Les alentours ? Faire un schéma grossier, puis affiner les détails ? Toute sorte de question du genre affluait dans son esprit.

Judicieux choix, que de prendre une nature morte en guise de chef d’œuvre. Qui aurait la patience de servir de sujet à une peinture prenant déjà une bonne heure pour commencer ? Certainement pas Stahl et Sumia, en tout cas. Le Grindur posé sur le bureau, la Carmache se tenant debout juste à côté, les deux Pokémon s'échangèrent un regard sceptique face à l'absence de mouvement de la Mentali. Cela faisait combien de temps, qu'elle était assise comme ça, à ne rien faire ?... Elle comptait faire quelque chose, au final, ou... ? Est-ce qu'au moins elle était encore... Vivante? Le doute submergea Sumia pendant un instant, mais fort heureusement, un battement de cil vint la réconforter presque aussitôt. Ça va encore que Marie devait parfois cligner des yeux ! Si si, je vous jure, elle est bel et bien humaine.

Le lot d'aquarelle que lui avait offert Nolan était posé juste à côté de Stahl, et était pratiquement intact. Marie faisait toujours une sorte de blocage quand venait le moment de s'essayer à cet art lui étant complètement inédit. Elle ne savait jamais par quoi commencer – ni comment, d'ailleurs. Et elle craignait de gâcher inutilement les belles toiles et la peinture que lui avait offert le Voltali... C'était un cadeau ! Elle ne pouvait tout simplement pas s'autoriser à ruiner un cadeau, n'est-ce pas ? Non ! Surtout pas ! Elle ne se le pardonnerait jamais. Et puis, elle avait bien réussi à garder le bracelet offert par Alban en très bon état, elle allait bien réussir à faire de même avec ces toiles ! Il fallait juste qu'elle trouve... Le bon feeling... La petite intuition, ou l'étincelle qui lui permette, d'enfin, se lancer...

Voila pourquoi elle restait si longuement immobile. Elle aurait pu, comme n'importe qui s'essayant à la peinture, commencer par toute sorte de croquis, de brouillons et autres premiers jets infructueux, mais non ! Marie visait la perfection, et ce dès la première tentative. Chose impossible, évidemment, sauf dans quelques rares récits de fiction absurdes dans lesquels le héro s'avère être  virtuose dans un domaine précis. Evidemment, sans entraînement préalable, mais grâce à sa simple capacité innée dont il a hérité, et non mérité ; ceci au détriment de quelques personnages secondaires qui doivent se démener pour arriver à un tel résultat.

Mais ici, rassurez-vous, pas de facilité scénaristique clichée et immorale ! Marie foirera lamentablement son premier essai. Comment ? Du spoil ? Eh bien, peut-être pas... Attendez de voir par vous-même, avant toute de chose ! Regardez, voilà que Marie s'élance ! Je vous le jure !

Au bout d'une intense et interminable réflexion, la Ranger se décida à faire bouger sa main. Sumia et Stahl en écarquillèrent les yeux de stupeur. Elle allait faire. Elle rapprochait le crayon de la toile ! D'ici quelques fractions secondes, elle allait poser la mine par dessus, et, d'un mouvement souple, élégant, gracile, elle s'élancerait, traçant d'un simple revers un trait, fin, précis, et net, qu'elle pourrait alors compléter avec d'autres, et les joindre, ensemble, en une harmonie parfaite, divine ! Elle n'avait plus qu'à toucher la toile pour y arriver ! Elle y était presque ! Enfin, l'inspiration lui venait !

Quelqu'un frappa à la porte.

Alors que seuls quelques millimètres séparaient la mine de la toile, Marie cessa tout mouvement, et tourna plutôt un regard assassin en direction de l'entrée. Sumia et Stahl s'échangèrent un nouveau regard, inquiet, cette fois-ci. Oups.

La personne qui venait de déranger leur dresseuse, quelle qu'elle soit, venait, sans le savoir, de commettre une erreur de plus impardonnables. Déranger Marie. Il ne fallait jamais, au grand JAMAIS déranger Marie. Surtout lorsqu'elle s'apprêtait à réaliser quelque chose pour laquelle elle se préparait depuis longtemps. Surtout lorsque ses Pokémon venaient de poireauter plusieurs dizaines de minute pour finalement quedale... Enfin, non pas qu'elle s'en soucie, cela dit.

Fixant la porte quelques secondes, à mi chemin entre la frustration, la colère et le désarroi à un tiers du chemin, du coup, non?, il fallut un petit délai supplémentaire à Marie pour qu'elle décide de poser le crayon au pied de la toile, puis de se lever. Lente, elle se rapprocha de l'entrée de sa chambre, puis posa sa main sur la poignée, avant d'ouvrir cette fameuse porte derrière laquelle l'attendaient, souvent, de biens mauvais augures.

Et, AH, STUPEFACTION ! Une... UNE FILLE ! IL Y AVAIT QUELQU'UN QUI VOULAIT PARLER A MARIE ! M-m-m-mais le protocole n'indique aucune direction à suivre pour ce genre de situation ! On n'avait jamais prévu qu'un jour, il y ait quelqu'un d'assez fou sur terre pour vouloir PARLER à Marie ! Argh, qu'est-ce qu'on fait, qu'est-ce qu'on fait, qu'est-ce qu'on faiiiiiiiit ?!

Si une telle réaction de la part des petits êtres colorés dans la tête de Marie vous permet d'expliquer un bug provoquant l'expression vide et amorphe de la Mentali, au moment d'arriver devant la préfète Mentali, grand bien vous en fasse.

Dans tous les cas, la Ranger ne semblait pas émue pour un sou par la visite surprise, et pas moins malvenue, de la jeune Mikato Sozuy. Cela dit, dire qu'elle était parfaitement insensible à celle-ci serait mensonge : Marie éprouvait bien quelque chose, mais hélas, rien de bien réjouissant. A la frustration découlant de la gênée occasionnée, s'ajoutait le mépris habituel de la miss Uana envers les préfets. Elle n'aimait PAS les préfets, et celle à la tête de « son » dortoir ne faisait pas exception à la règle.

Parfaitement silencieuse, Marie décida néanmoins qu'elle écouterait ce que Mikato avait à dire avant de la remballer. Sait-on jamais, sur un malentendu, peut-être avait-elle quelque chose d'intéressant à faire entendre, et puis... Ooooh, attendez. C'était quoi, ce qu'elle tenait ? Voila un objet bien curieux...

Après avoir écouté les quelques bafouillements de son interlocutrice, qui, à n'en point douter, devaient sûrement être des salutations, Marie fit fi du fait que oui, elle la dérangeait, et observa plutôt ce que Mikato lui tendait. Fronçant les sourcils, elle voulut s'en saisir, et le regarder de plus près.

« -Puis-je ? »

Yep, elle pouvait. D'un hochement de tête, la préfète autorisa Marie à se saisir du bout de papier, qu'elle saisit avec une grande délicatesse. Il semblait extrêmement ancien. Mais genre, EXTRÊMEMENT ancien. Ce bout de papier était certainement plus vieux que Maître Miyagi !... Ok, d'accord, il n'y avait rien de particulièrement exceptionnel à cela, mais à vrai dire, cela ne surprendrait pas Marie d'apprendre que son mentor était en vérité âgé de 267 ans. Vu sa constitution, il devait être tenace, le bougre.

Dans un silence quasiment religieux, Marie déplia ce qui semblait être un parchemin, et observa avec incompréhension les traces écrites présentes sur celui-ci. Cette écriture lui était parfaitement inconnue, et compte tenu de l'état de l'encre... Elles étaient en présence d'un artefact VRAIMENT très ancien.

Après avoir refermé le parchemin, la Ranger leva vers Mikato un regard méfiant, mais pas moins sévère.

« -Où l'avez-vous trouvé ? »

Selon les dires de la demoiselle, ce vieil objet se trouvait dans l'une des pyramides de l'île Touga, auxquels les élèves avaient eu accès pendant leurs dernières vacances estivales. Un miracle que l'on puisse encore trouver des objets dans un tel état de conservation après le passage de si nombreux élèves inconscients...

Mais Mikato ne s'arrêta pas là, et avoua enfin ses intentions à Marie : elle espérait que la Ranger puisse être capable de traduire pour elle le parchemin. La concernée fronça une nouvelle fois les sourcils, et croisa les bras.

« -Et pourquoi devrai-je vous aider ? De plus, je ne suis pas Archéologue. Vous pensez que, sous prétexte que je puisse comprendre quelques tournures linguistiques, je suis apte à décrypter un tel trésor scientifique ? »

Marie pivota sur elle-même, tournant le dos à Mikato, et sans transition, conclut par une réponse tout à fait cohérente avec le reste de son discours.

« -J'accepte. Veuillez entrer. »

Qui que quand quoi ?! 'Faudrait savoir, Marie ! Comment peut-on passer du coq à l'âne en seulement une rotation ?!

Simplement, la Mentali n'avait pas pu s'empêcher de dire le fond de sa pensée. Mikato s'enorgueillissait-elle de son statut de préfète au point de croire que tout lui était dû ? Était-elle simplette au point de croire que déchiffrer un texte antique était le travail d'une Ranger ? Avait-elle la bêtise de penser que quelques joutes verbales suffisaient à démontrer la capacité linguistique de quiconque ? Oui, oui, et oui, selon Marie. Refusait-elle pour autant de laisser passer une telle occasion d'enrichir ses connaissances culturelles ? Certainement pas !

Après être rentrée dans sa propre chambre, et s'attendant à ce que Mikato fasse de même, Marie se hâta d'aller ranger son assortiment d'aquarelle et sa toile – vierge – sous son bureau. Sumia, agréablement surprise de voir débarquer de la visite, s'approcha rapidement de Mikato et voulut l'aider à se débarrasser de quelques unes de ses affaires, avant de vivement saluer l'Evoli et le Kirlia qui l'accompagnaient.

Lorsque Marie eut terminé son petit rangement, elle se posta devant Mikato, et... Fit une brève courbette, avant de lui tendre la main en guise de salutation.

« -Marie Rosalina Uana, enchantée. Ma Carmache se nomme Sumia, et mon Grindur Stahl. Vous devriez vite cesser de croire que votre réputation de préfète vous précède, et donc de vous penser dispensée de toute présentation lors d'une première rencontre, cela est fort déplaisant. »

On pouvait dire que Marie savait s'y prendre pour mettre à l'aise ses invités ! Ses deux Pokémon firent un mouvement de la tête gêné au moment des présentations, tandis que, à l'aide de son bras, elle indiquait son lit à Mikato. Elle invita celle-ci et ses Pokémon à s'asseoir dessus, avant d'à nouveau lui demander le parchemin. Dès lors que celui-ci fut à nouveau en sa possession, la Ranger se dirigea tout droit vers son bureau, et, avec la même délicatesse que lors de sa première lecture, l'étala dessus. Elle se pencha sur le texte, et entreprit d'analyser plus en détail celui-ci. Ce n'était qu'après quelques longues secondes de silence qu'elle se redressa, et se tourna vers Mikato.

« -C'est un bien bel objet, que vous avez là. Dans l'immédiat, je suis tout bonnement incapable de vous le dater, le traduire, ou même de certifier sa véracité, mais en menant quelques recherches approfondies... Peut-être m'est-il possible d'aboutir à un résultat acceptable.  » elle marqua une courte pause, et alla s’asseoir sur sa chaise « Je serai ravie de vous apporter mon aide. Si vous acceptez de me confier ce parchemin, je m'efforcerai de vous apporter une réponse dans les plus brefs délais. Évidemment, je ne demanderai aucune rémunération ; je n'ai après tout aucune qualification officielle pour exécuter un tel travail. Le seul apport scientifique de cette découverte suffira. Cela vous convient-il ? »


© Mzlle Alice.



« Si vous aussi, vous le désirez... Alors ce soir, l'académie nous appartiendra. »
Mikato Sozuy
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t3997-289-inscription-ecole-de-dresseur-mentali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t4113-mikato-sozuy-mentali
Taille de l'équipe : 10 amours... et 1 pervers
Région d'origine : Kalos
Âge : 16
Niveau : 31
Jetons : 4532
Points d'Expériences : 756
10 amours... et 1 pervers
Kalos
16
31
4532
756
pokemon
10 amours... et 1 pervers
Kalos
16
31
4532
756
Mikato Sozuy
est un Coordinateur Éleveur



Life is too short to skip dessert
Discuter avec Marie est intéressant, assez, voir très déplaisant mais malgré tout intéressant. Je n'ai jamais rencontré une personne comme elle et c'est finalement amusant d'essayer de deviner le nombre de remarques qui doivent fuser dans ses pensées sans passer la barre des mots, je reste muette face à ses différentes remarques et attends de connaître sa décision avant de finalement rentrer dans la chambre de la Mentali et de faire un petit signe de la main et un sourire à ses Pokémons. En entrant dans ce lieu qui semble habituellement fermé à toute présence étrangère je ne peux pas m'empêcher de ressentir une certaine gêne mêlée il faut bien le dire à un peu de peur. Je note du coin de l’œil la toile blanche et l'aquarelle que Marie range sous son bureau et je comprends que je l'ai sûrement interrompue, c'est un mauvais point pour moi ça... d'autant plus qu'elle revient vers moi avec de nouvelles remarques acerbes, arf. Je ne suis plus vraiment habituée à me faire remonter les bretelles, c'est amusant mais ça ne me dérange pas tant que ça, après tout elle n'a pas vraiment tort et c'est une bonne chose de me le rappeler, c'est juste dommage qu'elle ne le dise pas d'une manière un peu plus souple... Ma voix ne flanche cependant plus et je prends la main qu'elle me tend, je ne veux pas qu'elle m'apprécie forcément mais je la trouve attachante d'une certaine manière et je ne veux pas la mettre en colère.

« Je suis désolée de mon erreur et vous prie de m'excuser, Mikato Sozuy enchantée de vous rencontrer également. Derrière moi se trouvent Tempest mon évoli et Kitsu mon Kirlia. Je vous remercie d'avoir accepter de m'aider, et je suis encore une fois désolée de m'imposer. »

Je me dirige vers le lit et m’assois dessus avec précaution, c'est comme si le moindre bibelot de cette chambre avait été placé à un emplacement bien précis et la plissure que je fais sur les draps semble briser l'harmonie de la pièce, pour faire simple je me sens comme un Donphan dans un magasin de porcelaine. Câlinant Tim pour me rassurer je commence doucement à me calmer, je sursaute presque quand Marie m'adresse à nouveau la parole et mets un moment à faire le tri des informations qu'elle me donne. Pour elle quelques recherches approfondies ça veut dire quoi ? Des heures, des jours, des semaines ? Je n'ai aucune idée du temps que met une traduction pour être faite... Je fonce les sourcils, est-ce qu'elle essaie subtilement de se débarrasser de moi ? Une chose est sûre : je ne compte pas lui laisser le parchemin et revenir prendre sa réponse. Ce n'est pas que je ne lui fasse pas confiance loin de là, elle est peut-être l'une des personnes en qui j'aurais confiance dans cette académie pour prendre soin d'un parchemin ancien, c'est juste que moi aussi j'ai envie de savoir ce qu'il renferme et je n'ai pas envie de le savoir sans rien faire, sans participer un minimum au processus.

.
.
.

Maintenant, comment réussir à le dire à Marie sans m'attirer ses foudres ? Il est évident que je l'ai dérangée tout à l'heure, elle a sûrement envie de beaucoup de choses, mais certainement pas de me supporter une minute de plus, bon... Mika ma petite, aujourd'hui est le jour où tu vas t'imposer, respires et lances toi, tu peux y arriver ! on y croit...

« Je souhaiterais rester à vos côtés lors de vos recherches, la traduction de ce parchemin m'intéresse également et je ne comptais pas vous passer une sorte de commande, je préfère donc participer un minimum au processus même avec mes maigres connaissances. J'ai conscience que je ne vous serais pas d'une grande utilité mais si vous avez besoin de livres ou de quoique ce soit vous pourrez faire appel à moi comme vous le voudrez. »

Je finis ma tirade d'un regard presque suppliant, j'espère vraiment qu'elle acceptera ce que je lui propose, je suis un peu à court de vocabulaire là...
Notes ■MAYDAY ! MAYDAY ! MIKA ESSAIE DE S'IMPOSER !



Life is too short to skip dessert [ft Marie R. Uana] 117446MikaparMaxSigna
Marie R. Uana
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t1654-non-je-ne-suis-pas-shootee#19642
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t2179-marie-rosalina-uana-mentali
Icon : Pikachu Explorateur, à votre service !
Taille de l'équipe : 11
Région d'origine : Almia (?)
Âge : 22 ans
Niveau : 41
Jetons : 2635
Points d'Expériences : 1107
Pikachu Explorateur, à votre service !
11
Almia (?)
22 ans
41
2635
1107
pokemon
Pikachu Explorateur, à votre service !
11
Almia (?)
22 ans
41
2635
1107
Marie R. Uana
est un Topdresseur Ranger
Life is too short to skip dessert
feat Mikato Sozuy


Marie était contrariée.

Hmpf. Voila donc que la préfète souhaitait rester avec elle. Cela ne lui plaisait pas vraiment, ça.

En effet, une fois que la Ranger eut exposé la façon dont elle prévoyait les choses, Mikato s'était exprimée en faveur d'un travail commun et non individuel. Fichtre. C'est qu'elle n'en avait pas vraiment envie, Marie... Pourquoi tenait-elle tant à rester dans ses pattes ? Elle risquait de plus la gêner qu'autre chose, en plus ! Même s'il était malvenu de juger sur une seule impression, Marie pensait sans l'ombre d'une gêne que Mikato était parfaitement inapte à gérer ce type de projet. Et après tout, si elle était venue lui demander de l'aide, c'est qu'elle était bien incapable de s'en charger, non ?

D'un autre côté, Marie ne pouvait nier qu'un travail de groupe pouvait parfois s'avérer plus efficace. Après tout, elle n'était pas certaine de s'en sortir aussi bien aux côtés de Miyagi ou du Chuchmur capricieux seule qu'avec l'aide d'Alban ou Luce... Mais bon, il n'empêche que ce que lui proposait Mikato, cela la contrariait ! Elle aurait bien voulu faire ses recherches seule... D'autant qu'elle n'avait jamais eu recours à qui que ce soit d'autre qu'elle-même pour tout ce qui concernait la science.

Enfin, d'un autre côté, elle pouvait comprendre les motivations de sa préfète... Si elle aussi était en possession d'un objet qu'elle ne parvenait pas à comprendre seule, elle apprécierait au moins participer à son étude !...

Marie croisa le regard presque désespéré que lui lançait Mikato. Elle avait une drôle de façon d'imposer sa présence, la préfète... Remarquez, encore heureux qu'elle n'eut pas tenté d'user de son autorité, auquel cas Marie l'aurait simplement et proprement envoyé bouler. Même si cela l'aurait embêté de dire adieu à un tel parchemin... Et que cela l'embêtait toujours.

Elle soupira. Tournant le dos à Mikato, Marie analysa une fois encore le papier dans ces grandes lignes, et réfléchit brièvement à la situation. Après un long instant à rester ainsi pensive, elle finit par reprendre la parole.

« -Habituellement, les hiéroglyphes se basent sur une lecture sémantique. Ils sont principalement composés d'idéogrammes, et utilisent parfois en complément des phonogrammes et des déterminatifs. »

Elle se retourna, et croisa les bras en plongeant son regard dans celui de Mikato, un air extrêmement sérieux sur le visage.

« -Une lecture sémantique des parchemins est donc généralement effectuée, ce qui représente un travail chronophage et fastidieux. Il faut déterminer quel signe-mot représente quelle symbolique, et mettre bout à bout les éléments pour déduire le sens général du texte.  » elle détourna les yeux, réfléchissant à la façon dont elle allait expliquer tout ceci « De manière extrêmement grossière et tout à fait vulgaire, cela équivaudrait à résumer une histoire par de brefs dessins représentants le récit. Ainsi, au lieu d'écrire "le soleil dardait ses rayons" en mettant bout à bout un ensemble de lettre appartenant à un même alphabet, vous vous contenteriez de tracer un schéma grotesque de soleil, d'homme expédiant une lance, puis de rayons, en rajoutant potentiellement quelques symboles censés aider à déterminer qui est le sujet, qui est le verbe, et qui est le complément.  » elle regarda à nouveau Mikato « Maintenant, visualisez que chacune des lettres de votre alphabet corresponde en fait à un dessin de même envergure que celui tracé pour votre soleil, ou vos rayons. D'après vous, quel texte sera le plus court entre celui utilisant chacun des caractères de votre alphabet, et celui usant d'une lecture sémantique ?  »

N'ayant absolument pas bougé depuis le début de la scène, Stahl et Sumia s'échangèrent un regard perdu. Gné ? Qu'est-ce qu'elle était en train de raconter, au juste ? Les Pokémon de Marie avaient bien du mal à suivre ses propos, mais heureusement pour eux, ce n'étaient pas eux qui étaient concernés par la leçon.

La Ranger ne lâcha pas Mikato du regard jusqu'à ce que celle-ci donne une réponse. A peine celle-ci fut-elle arrivée que Marie pivota sur elle-même, et posa ses mains sur son bureau, où se trouvait le parchemin.

« -Évidemment, la lecture sémantique. En plus d'être plus brève à retranscrire, elle ne demande pas une structuration aussi complexe que ce que peut représenter un langage écrit courant. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est présente en grande majorité sur les reliques du temps passé. Néanmoins, l'absence de signification certaine et d'appuis solides rendent compliqués la traduction de ce genre de texte, à contrario d'une lecture phonétique, qui quant à elle, est complexe à élaborer, mais plus simple à cerner... Du moins, pour peu qu'un précurseur eut l'initiative de s'atteler à la lourde tâche d'élaborer un précis grammatical. »

La Mentali leva un bras, et sans se retourner, fit signe à Mikato de la rejoindre.

« -Approchez. »

Lorsque la préfète vint à sa hauteur, la blanche se décala pour lui permettre d'observer convenablement le parchemin.

« -Observez la quantité de symbole présente sur ce parchemin. Il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. Donc soit nous avons affaire à un texte d'une longueur incommensurable et dont la lecture sémantique nous prendrait bien une dizaine de mois, en plus d'être parfaitement incertaine... » elle marqua une pause, et fronça les sourcils « Soit vous avez eu la chance d'acquérir un spécimen rare de texte à lecture phonétique. Et si tel est le cas... » elle plissa les yeux, pensive « Nous allons devoir nous plonger dans les écrits des grands traducteurs dans l'espoir de trouver un livre relatant la retranscription de chacun de ces termes en langage courant. Dans la mesure où une telle œuvre existe, évidemment... »  elle détourna son regard du parchemin, et se tourna vers Mikato « Sinon, nous nous retrouvons confrontées à travail titanesque. Certes, la mise en lumière de celui-ci nous apporterait une grande renommée au sein l'univers scientifique, mais...  » elle haussa les épaules, peu convaincue « J'ai bien peur qu'il soit alors question d'un labeur de toute une vie. Et sans aucune garantie de succès, qui plus est. »

Marie se détourna de son bureau, et approcha son armoire, où était rangé son sac, qu'elle saisit.

« -J'ose espérer pour vous que nous figurions dans le cas numéro deux. S'il s'agit du premier contexte que j'ai évoqué, alors vous n'avez pas fini d'entendre parler de ce parchemin. Et si jamais il s'avère que nous soyons dans la dernière des situations... Eh bien vous n'aurez d'autres choix que de confier ce papier à du personnel plus compétent. »

Elle glissa quelques affaires dans son sac, puis le passa autour de ses épaules. Marie se dirigea ensuite droit vers la porte de sa chambre, et l'ouvrit.

« -Prenez le parchemin. Sumia, je te charge de transporter Stahl. Nous partons à la bibliothèque. »

Elle s'apprêta à franchir la porte, mais s'arrêta au seuil de celui-ci. Après une petite seconde d'hésitation, Marie fit volte-face, et fixa Mikato d'un air impassible.

« -... Du moins, si votre demande tient toujours ? »


© Mzlle Alice.



« Si vous aussi, vous le désirez... Alors ce soir, l'académie nous appartiendra. »
pokemon
Contenu sponsorisé
est un
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Partenaires
Nous rejoindre ?