Expérience
L'
Expérience se gagne automatiquement sur le forum, au fur et à mesure des
RPs postés. Plus votre personnage fera de RPs et plus il progressera. Les gains sont les suivants :
●
Ouvrir un RP : + 4 points d'expérience
●
Répondre à un RP : + 3 points d'expérience
Il existe quelques autres façons de gagner de l'
Expérience, listées ci-dessous :
● Poster dans certaines parties du forum ● Participer à un Événement | ● Participer à un Cours ● Participer à une Mission |
A votre arrivée dans l'académie, vous commencez avec 0 point d'expérience.
inRP, cela se traduit par le fait que vous venez de commencer votre Cursus.
HRP, vous n'aurez rien besoin de changer sur votre Profil car ce dernier s'éditera automatiquement.
Niveaux
Comme dans les jeux, gagner de l'
Expérience vous permettra de monter en
Niveaux. Lorsque vous gagnez des
Niveaux, c'est toute votre équipe qui progresse. Vos
Pokémon ont donc le même Niveau que vous.
Il existe des correspondances entre les
Niveaux et l'
Expérience. Retrouvez-les dans le tableau ci-dessous :
Niveau 1 à 10 | Niveau 11 à 20 | Niveau 21 à 30 | Niveau 31 à 40 | Niveau 41 à 50 |
---|
10 | 120 | 370 | 630 | 950 |
20 | 145 | 395 | 660 | 990 |
30 | 170 | 420 | 690 | 1030 |
40 | 195 | 445 | 720 | 1070 |
50 | 220 | 470 | 750 | 1110 |
60 | 245 | 495 | 780 | 1150 |
70 | 270 | 520 | 810 | 1190 |
80 | 295 | 545 | 840 | 1230 |
90 | 320 | 570 | 870 | 1270 |
100 | 345 | 595 | 900 | 1310 |
Niveau 51 à 60 | Niveau 61 à 70 | Niveau 71 à 80 | Niveau 81 à 90 | Niveau 91 à 100 |
---|
1350 | 1850 | 2350 | 2850 | 3350 |
1400 | 1900 | 2400 | 2900 | 3400 |
1450 | 1950 | 2450 | 2950 | 3450 |
1500 | 2000 | 2500 | 3000 | 3500 |
1550 | 2050 | 2550 | 3050 | 3550 |
1600 | 2100 | 2600 | 3100 | 3600 |
1650 | 2150 | 2650 | 3150 | 3650 |
1700 | 2200 | 2700 | 3200 | 3700 |
1750 | 2250 | 2750 | 3250 | 3750 |
1800 | 2300 | 2800 | 3300 | 3800 |
A votre arrivée dans l'académie, vous commencez donc au
Niveau 0.
HRP, vous aurez besoin d'éditer votre
Profil à chaque
montée de Niveau pour indiquer le vôtre, en prenant en compte le tableau des correspondances.
Exemple : 0 point d'expérience = Niveau 0. 20 points d'expérience = Niveau 2. 110 points d'expérience = Niveau 10.
A chaque niveau gagné, vous gagnez également
5 points à répartir entre
Compétence et
Caractéristiques de vos
Pokémon. Pour en savoir plus là-dessus, référez-vous à la partie
POKEMON.
Spécialités et parcours
Avant d'aller plus loin et d'aborder le sujet des
Grades, il est nécessaire de tout d'abord présenter les
Cursus que vous pourrez suivre au sein de l'académie. Ces derniers ne seront présentés ici que succinctement, de plus amples détails pouvant être retrouvés dans l'
Holokit en bas de page.
Sur
Pokémon Community, votre
Cursus scolaire deviendra très rapidement axé sur ce que vous souhaitez faire. Comme dans la vraie vie, vous pouvez choisir un chemin qui vous permettra d'acquérir
savoir et
compétences dans votre
domaine de prédilection. Sur le forum, ces Cursus particuliers prennent le nom de
Spécialités et
Parcours.
Les spécialités
Les
Spécialités sont au nombre de quatre et sont les grandes thématiques que vous devrez choisir en premier. Celles-ci sont les suivantes :
●
Scientifique●
Coordinateur●
Pokéathlète●
TopDresseurChaque
Spécialité vous permettra de vous orienter vers un
Métier futur, tout en vous octroyant de nombreux avantages.
HRP, vous pouvez choisir votre Spécialité dès que vous avez atteint le Niveau 2.
inRP, la Spécialité se choisit dès que votre élève s'en sent prêt, au moins quelques semaines après la rentrée pour des questions de cohérence. Chaque élève évolue à son rythme et il n'est donc pas anormal que certains aient déjà choisi ce qu'ils veulent faire tandis que d'autre ne savent pas encore.
Les parcours
Faisant suite aux Spécialités, les
Parcours permettent d'encore plus vous spécialiser dans ce que vous souhaitez faire. Il existe trois
Parcours différents par
Spécialité, et chacun vous permet dès lors d'acquérir de nombreuses compétences très spécifiques qui vous seront grandement utiles dans le futur. Ces derniers sont les suivants :
●
Pour la Spécialité Scientifique : Archéologue, Mécanicien, Chercheur Pokémon
●
Pour la Spécialité Coordinateur : Mode, Performer, Elevage
●
Pour la Spécialité Pokéathlète : Médecin, Coach, Espion
●
Pour la Spécialité TopDresseur : Ranger, Spé. Type, Stratège
HRP, vous pouvez choisir votre Parcours dès que vous avez atteint le Grade 1.
inRP, le Parcours se choisit dès que votre élève s'en sent prêt, au moins quelques semaines après le choix de la Spécialité pour des questions de cohérence.
Changement de spécialités ou parcours
●
Grade 0 : Demandez un changement dans le topic
PASSAGE DE GRADE. Ce changement vous coûtera un malus de 5 points d'expérience.
●
Grade 1 : Si vous changez de Spécialité et/ou de Parcours, vous retombez
Grade 0 et devez remplir à nouveau les conditions pour passer en
Grade 1 sans réutiliser les mêmes topics que lors de votre première demande de passage en
Grade 1. Vous ne rendez pas la CT et l'objet équipement que vous aviez choisis à votre passage en Grade 1, mais n'en obtenez pas de nouveaux. (ce qui signifie que si votre CT a déjà été utilisée une fois et que votre objet équipement a été vendu ou échangé, vous n'en obtenez pas de nouveaux en état neuf). Par contre, vous devez rendre les objets Parcours et Spécialité obtenus.
•
Grade 2 : S'il s'agit de votre spécialité principale, le changement est à soumettre, avec justification, directement auprès du staff, qui décidera alors de sa validité. Le cas échéant, les conditions sont les mêmes qu'en cas de changement au Grade 1, en plus de l'interdiction d'utiliser tout rp fait jusqu'alors pour vos passages de grade à venir. Seul un event peut être conservé.
S'il s'agit de votre spécialité secondaire, les conditions sont les mêmes qu'en cas de changement au Grade 0.
•
Grade 3 et + : A voir directement auprès du staff.
Grades
Les
Grades sont en quelques sortes les paliers que vous devrez atteindre tout au long de votre
Scolarité. Ils vous permettent d'avoir une indication sur votre
Progression, sans pour autant imposer une contrainte de temps. A la fin de vos études, vous repartirez tous avec un
Diplôme, mais celui-ci sera plus ou moins valorisé en fonction des grades que vous aurez obtenus. Ainsi, vous avez la possibilité de quitter l'école avant d'avoir atteint le Grade 6, votre expertise étant de toute façon ce qui est le plus important dans la "vraie vie" !
Chaque
Grade est passé si vous remplissez certaines conditions. Les
Grades ne représentent pas l'ancienneté des personnages mais leur
progression au sein de l'académie. Il n'y
aucune obligation, et un élève ancien de 3 ans peut très bien être encore G1. Ces dernières sont détaillées ci-dessous :
(Cliquez sur les titres suivants pour en dérouler le contenu)
Grade 0
● Choix : Spécialité #1
● Conditions : Être au Niveau 2
● Bonus : 1 Objet lié à votre Spécialité, Compétence liée à votre Spécialité augmente de 1 point
Grade 1
● Choix : Parcours #1
● Conditions : , Être au Niveau 10, avoir participé à 1 Event et 1 Cours, posséder 2 Pokémon au moins
● Bonus : 1 Objet équipement, 1 CT moyenne au choix, 1 Objet ou avantage Parcours choisi, Compétence liée à votre Spécialité augmente de 1 point, accès aux CS pour tous vos Pokémon (s'ils peuvent apprendre la dite CS dans le jeu)
Grade 2
● Choix : Spécialité #2 (différente de Spécialité #1)
● Conditions : Être au Niveau 20, avoir participé à 3 Event, 3 Cours (dont 1 Cours Classe et 1 Cours de votre Spé au moins), 2 Missions (dont 1 Spé au moins), posséder 4 Pokémon au moins
● Bonus : 1 Pokémon offert (si utilité justifiée en fonction de votre projet professionnel), 1 Amélioration Objet Spé offert au Grade 0, Compétence liée à votre Spécialité #1 augmente de 1 point, Compétence liée à votre Spécialité #2 augmente de 1 point
Grade 3
● Choix : Parcours #2
● Conditions : Être au Niveau 30, avoir participé à 4 Missions (dont 2 Spé au moins), avoir validé 1 sujet de spécialité
● Bonus : 1 Pokémon offert (si utilité justifiée en fonction de votre projet professionnel), 1 CT au choix, Objet spécial de Parcours #2 équivalent à celui de Grade 1 (donc avantages du Parcours #2 au Grade 1)
Grade 4
● Choix : Aucun
● Conditions : Être au Niveau 50, avoir participé à 3 Event, 1 Cours Classe, 1 Cours Spé, 5 Missions (dont 2 Missions Spé #1 et 1 Mission Spé #2), avoir validé 2 sujets de spécialité
● Bonus : 1 Mega Bracelet (muni de Gemme Sésame), 1 Mega Gemme au choix, 1 Pokémon offert (si utilité justifiée en fonction de votre projet professionnel), 1 Amélioration Objet Spé #2 offert au Grade 2 (donc avantages du Parcours #2 au Grade 2)
Grade 5
● Conditions : Être au Niveau 70, avoir participé à 4 Events, 2 Cours Spé, 1 Cours Classe, 6 Missions (dont au moins 3 de la Spé #1 et 2 de la Spé #2), avoir validé 2 sujets de spécialité
● Bonus : 1 Amélioration Objet Spé #2 offert au Grade 2 (donc avantages du Parcours #2 au Grade 3)
Grade 6
● Conditions : Être au Niveau 100, rédiger un texte de 800 mots au moins décrivant votre projet futur, avoir participé à 5 Event (dont 2 Compétitions Spé #1 et 2 Compétitions Spé #2 au moins), 2 Cours Classe, 2 Cours Spé, avoir validé 3 sujets de spécialité
● Bonus : 1 Mega Gemme au choix, 1 Amélioration Objet Spé #2 offert au Grade 2 (donc avantages du Parcours #2 au Grade 4), 1 chance de rencontrer un Pokémon Légendaire de votre choix (sans pouvoir le capturer)