>

Partagez | .
Mega-Evolution, Capacité Z et objets de combat.
Annonceur

Région d'origine : Kalos
Niveau : 0
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1696

Sujet: Mega-Evolution, Capacité Z et objets de combat.   Sam 17 Fév - 23:47

LA CAT-THESE #2 – MEGA-EVOLUTION, CAPACITE Z ET OBJETS DE COMBAT !

Miouvenue dans cette seconde Cat-Thèse !

Après avoir débattu longuement sur les types des Pokémons et ce qu’ils apportent concrètement en stratégie, je me suis rendu compte qu’un second sujet méritait vraiment l’attention des stratèges en herbe : les objets de combat ! En effet, nombre d’entre vous en font porter à leurs Pokémons, mais combien savent vraiment ce qu’ils utilisent et pourquoi ? Très peu.
C’est pourquoi, avec mon fraichement évolué Aligatueur, nous nous sommes dit que quelques explications ne seraient pas de trop. Surtout qu’avec l’arrivée des capacités Z, toute cette partie de la stratégie Pokémon s’en est retrouvée bouleversé ! Mais avant de partir dans les détails très particuliers que sont la Méga-Evolution et les Capacités Z, je vous propose de nous attarder un peu sur les objets dits classiques qui pourraient sauver la vie de votre Pokémon en combat.
Alooooooooors… Top à la première partie !

I – LES OBJETS DITS CLASSIQUES…

Dans cette catégorie relativement vague et large, nous retrouvons tout un tas de sous-catégorie d’objets, allant des baies aux objets spécifiques à certains Pokémons. Ici, je ne parlerai que des objets pouvant avoir une réelle utilité dans un match, sachant qu’il en existe pleins d’autres aux capacités variées. N’hésitez pas à fouiller dedans, peut-être dans un cadre particulier arriveriez-vous à leur trouver une utilisation !
Bien, maintenant commençons.

LES OBJETS A BOOST : Globalement ces objets augmentent les statistiques de votre Pokémon, mais sont inutiles et très mauvais, car il vous suffira d’une attaque d’un Pokémon présent sur quasiment tous pour avoir des effets similaires. Néanmoins, dans certains cas précis ils peuvent avoir une utilité.
Exple : Mon Chartor détient une Vulné-Assurance. Cet objet permet lorsqu’il reçoit un coup critique d’augmenter son Attaque et son Attaque Spéciale de manière drastique. En outre, Chartor est un Pokémon très lent et la plupart de ses adversaires le dépassent sans problème. En supposant qu’un Carchacrok utilise Séisme dessus, avec des statistiques bien répartie mon Chartor résiste à l’attaque malgré sa faiblesse au type Sol. Alors, son objet le boost et avec une attaque Gyroball à pleine puissance, il peut blesser lourdement Carchacrok, voir même le mettre K.O.

LES OBJETS MEDICAUX : Encore une fois, ce sont des objets peu utilisés. Non pas qu’ils soient médiocres, ils permettent de soigner avec plus ou moins d’efficacité un Pokémon. Ce sont souvent des baies et la plus utilisée est la baie Sitrus.
Exple : Tropius est un Pokémon possédant le talent Récolte. Celui-ci lui permet de faire repousser les baies utilisées au beau milieu d’un combat. Lorsque la baie Sitrus s’active une fois le Pokémon blessé, celui-ci retrouve sa forme et peu faire repousser cette baie de suite. Ainsi, à moins de le mettre K.O. en une attaque très efficace, Tropius devient un Pokémon dont il est difficile de se débarrasser.

LES OBJETS A TYPE : Une autre catégorie d’objets peu utilisés (à croire qu’il n’y a que ça haha). Ils ont la particularité de renforcer la puissance d’un Type de Pokémon. Il en existe différente sortes. Certains permanents, d’autres qui se consomment et nommés Joyaux. Les Pokémons de type Vol sont souvent les plus à même d’utiliser cette catégorie.
Exple : Flambusard peut utiliser Rapace en début de combat pour affaiblir fortement ou anéantir un adversaire avec son Joyau Vol. Ce qui ne fait pas moins de 170 de puissance ! Puis une fois le Joyau consommé, utiliser Acrobatie dont la puissance double lorsque l’utilisateur n’est pas encombré d’un objet. Lui offrant quasiment une attaque Rapace sans le contre-coût lié à la violence de l’attaque même pour l’utilisateur.

LES OBJETS A CHOIX : Ils ne sont qu’au nombre de trois et augmentent respectivement l’Attaque, l’Attaque Spéciale et la Vitesse. Bien plus utilisés que les autres types d’objets, ils vont avoir l’effet néfaste de forcer votre Pokémon à bloquer votre Pokémon dans l’attaque qu’il a fait en premier. Des études tentent d’élucider le mystère autour de ces objets à choix, mais celui reste encore entier. Cela dit, il existe une méthode toute simple pour contrer cet effet négatif et plutôt qu’un exemple, je vais vous donner cette astuce.
Astuce de chat : Beaucoup de dresseur vont envoyer leurs Pokémons tour après tour au combat, les laissant aller aux bouts de leurs forces avant de les rappeler. Généralement, c’est une attitude à bannir. En effet, vous fatiguez beaucoup plus vite vos Pokémons et vous simplifiez bien souvent la vie de l’adversaire qui n’aura qu’à « switch », c’est-à-dire changer son Pokémon en combat, pour prendre l’avantage. Pour revenir à nos Wattouats, avec les objets choix vous serez obligés de switcher de Pokémon au cours du combat afin de vous adapter au jeu de votre adversaire. Je pense que même s’il est difficile de maîtriser le switch pour un débutant, les objets choix sont un bon moyen de rapidement acquérir des connaissances du combat stratégique, vu qu’ils vous forceront à réfléchir aux Pokémons à utiliser pour ne pas perdre. (Attention toutefois de ne pas en mettre sur tous vos Pokémons ! Là, ce serait du suicide.)

LES OBJETS DITS « NEGATIFS » : Négatif est un mot assez ambiguë pour cette catégorie, puisque certes les objets infligeront un effet néfaste, mais celui-ci si bien utilisé peut être tout à votre avantage ! Par effet néfaste, j’entends des objets qui viendront brûler, empoisonner,… votre Pokémon… Ou celui de votre adversaire.
Exple : Il existe deux manières de les utiliser. La première consiste à tenir l’objet et utiliser une capacité pour l’échanger avec celui de l’adversaire et ainsi l’obliger à récolter l’empoisonnement par exemple. On retrouve Capumain dans cette catégorie avec l’attaque Passe-Passe. La seconde manière est de se laisser empoisonner ou brûler pour passer à 140 la puissance de l’attaque Façade et infliger de lourds dégâts à l’adversaire. Cependant, cette technique est beaucoup plus risquée et vous devez savoir que votre Pokémon finira obligatoirement le combat en piteux état.

LES OBJETS SPECIFIQUES : Ces objets sont vraiment très hétéroclites et leurs effets ne fonctionnent que sur une espèce. On en retrouve pour des Pokémons comme Pikachu, Métamorph, Coquiperl ou encore pour des légendaires tel que le Dialga de notre très aimée directrice. Le plus connu de ces objets reste certainement le bâton de Canarticho qui n’est autre qu’un poireau !

QUELQUES OBJETS EN VRAC : Ces objets n’appartiennent à aucune catégorie, mais sont régulièrement utilisés. Sûrement que je vais en oublier, mais cela vous donne un petit aperçu supplémentaire de toute la variété d’objets utilisables et vous laisse à présent le plaisir d’aller en découvrir d’autres au cours de vos aventures.
La Veste de combat : Elle augmente la défense spéciale de son porteur, mais l’empêche de lancer des attaques de statut. C’est une forme alternative des objets choix.
Les Restes : Ils font clairement partie des objets médicaux, mais je ne pouvais terminer cette catégorie sans parler d’eux. Utilisés à outrance, ils soignent de manière constante votre Pokémon ! A se demander comment ils font pour ingérer ces vieux trognons de pomme…
Le Casque Brut : Qui s’y frotte s’y pique ! C’est la devise du Casque Brut qui infligera des dégâts à votre adversaire chaque fois qu’il viendra au contact de votre Pokémon. Gare aux bobooos !
L’Evoluroc : J’en ai largement parlé dans l’un de mon premier article. Il est l’objet idéal pour les Pokémon n’ayant pas encore évolué !
La Ceinture Force : Pour terminer voici l’objet qui fit de Stalgamin un monstre du combat Pokémon ! Cette private joke mis à part, cet objet empêchera votre Pokémon de tomber K.O. en un coup. Elle est idéale pour ceux qui peuvent frapper très fort, mais sont trop fébriles pour résister d’eux-mêmes. (Oui, je viens de traiter Satan de fébrile /sort/)

II – LA MEGA-EVOLUTION !

Après avoir rencontré le professeur Platane au cours d’une mission où je devais lui inculquer les bases du combat stratégique, j’ai pu échanger avec lui quelques lettres à propos de la Méga-Evolution. Un nouveau stade qui transcenderait l’évolution d’un Pokémon ! Regroupant plusieurs avis de par le monde pour ses recherches, le professeur souhaitait le mien d’un aspect stratégique sur cette nouvelle d’évolution liée à la synchronisation du dresseur avec son Pokémon, mais aussi la combinaison de deux gemmes tenues. Voici donc ce qu’il en est ressorti !

La Méga-Evolution comme je l’ai dit, surplombe le stade final de l’évolution d’un Pokémon. Ainsi, ce dernier se découvre une nouvelle forme physique mais surtout une toute nouvelle puissance qui jusque-là sommeillait en lui. Cette puissance peut se traduire de différentes manières. Certains Pokémons voient certaines de leurs statistiques augmenter, d’autres en raison de leur nouvelle apparence en voient certaines augmenter fortement et d’autres baisser.
Globalement, on peut dire que c’est le stade ultime d’un Pokémon. Toutefois, il faut pour l’atteindre, que le dresseur soit en parfaite synchronisation avec son partenaire et donc, cela demande un entraînement d’une grande rigueur et un profond engagement des deux personnes concernées. Il faut noter aussi que la Méga-Evolution n’est pas permanente, mais restera active suffisamment pour un combat, ce qui vous permet aussi de switcher même si votre Pokémon a méga-évolué, sans perdre sa transformation temporaire.
Des fois, en plus de modifier leurs statistiques, la Méga-Evolution modifie aussi leur type. C’est le cas pour Dracaufeu, un Pokémon très apprécié de tous qui sous l’une de ses formes prend le type Dragon au lieu du type Vol. De plus, on peut noter sur ce Pokémon très particulier, qu’il détient deux formes très distinctes de Méga-Evolution, ce qui lui donne un gros avantage en combat Pokémon. En effet, comment l’adversaire peut-il prévoir quelle forme votre Dracaufeu détient ? Difficile de savoir avant de l’avoir vu en action ou avant sa transformation.
Mais ce n’est pas tout, les talents changent aussi régulièrement. Toujours dans l’exemple de Dracaufeu, sous sa forme non-draconique, il obtient le talent Sécheresse qui déclenche un ensoleillement en lieu et place de son ancien talent. C’est d’ailleurs ce qui rend les Méga-Evolution relativement dévastatrices. Prenons un autre exemple : le cas de Braségali. Braségali est un Pokémon de type Feu/Combat. Il est assez puissant, mais facilement contrable en raison de son double-type peu avantageux. Il suffit qu’un type Vol se ramène et il ne peut désormais plus rien faire, beaucoup trop lent pour l’atteindre (comme quoi, les muscles ne font pas tout !). Alors qu’apporte sa Méga-Evolution ? En plus de nouvelles statistiques, il découvre le talent Turbo ! Avec celui-ci, il va gagner en vitesse au cours du combat, devenant assez rapide pour toucher les types Vol qui le narguaient auparavant. Il lui arrive ensuite de devenir si rapide, qu’il en est presque invincible !

Actuellement, la Méga-Evolution recèle encore de nombreux secrets qu’il nous reste à découvrir. Nous ne savons déjà pas si elle a lieu chez tous les Pokémons ou seulement une sélection bien précise, ni ce qui régirait cette sélection.

III – LES CAPACITES Z !

Vous avez toujours rêvé de voir votre Pokémon utiliser une attaque dévastatrice de type Hydrocanon ou Ultralaser ? Et bien vous êtes dans la bonne catégorie ! Car à côté des capacités Z, ces attaques sont de la nioniotte !
Les capacités Z sont des attaques liées à un type particulier et utilisable une seule fois par combat du fait de l’immense énergie qu’elles demandent pour être employée. Cette énergie ne provient pas uniquement de votre Pokémon, mais d’un cristal à porter. C’est pourquoi ces attaques peu communes se retrouvent dans cette thèse.
Etrangement, le cristal Z fonctionne de manière similaire à la Méga-Evolution. Nous ne savons pas en revanche s’ils ont un lien, que ce soit dans leur composition ou leur façon d’interagir. Ici, le dresseur ne devra pas simplement se trouver en phase avec son Pokémon, il devra être capable d’exécuter une danse originale avec son Pokémon liée à son cristal pour en exploiter le plein potentiel. Nous sommes donc bien loin de la synchronisation de l’esprit entre le Pokémon et son dresseur vu lors de la Méga-Evolution. Toutefois, si les gestes exécutés ne sont pas coordonnées parfaitement, l’attaque échoue. Et c’est là que la stratégie entre en compte !

Pour lancer sa capacité Z, il faut être capable de compléter la danse qui lui est appropriée. Toutefois, cela n’empêche en rien votre adversaire de décider de vous interrompre avant la fin du processus et il serait assez bête de sa part de vous regarder sagement lui mettre la raclée de sa vie. Alors il est nécessaire de bien préparer cette attaque, contrairement à la Méga-Evolution qui est quasi instantanée. Pour cela, vous pouvez utiliser des attaques de terrain pour gêner la perception de votre adversaire et ainsi lui compliquer la tâche ou alors profiter d’une attaque puissante qui vient de mettre à mal son Pokémon pour prendre définitivement l’avantage.
Exples : Les Pièges de Roc sont un excellent moyen pour faire barrage à l’ennemi, tout comme une Tempête de sable. Barrer la route ou la vue de l’adversaire sont deux points très importants pour gêner et créer l’effet de surprise sur l’adversaire. Ce sont deux manières de combattre qui vous seront aussi utiles à maîtriser même en dehors de l’utilisation d’une capacité Z. Vous pouvez aussi vous appuyer sur une attaque d’un type efficace contre l’ennemi pour l’affaiblir le temps de préparer votre prochaine attaque. Dans ce cas-là, envoyer un Pokémon de type Sol dans les airs serait un véritable atout qui vous permettrait de lancer votre attaque sans problème.

Généralement, les capacités Z infligent de lourds dommages, d’une puissance qui varie entre 100 et 200. Il est fortement conseillé de ne pas les utiliser dans des lieux clos et/ou étroits du fait de l’ampleur des dégâts provoqués. En termes de démonstration, la Pyrozélite déclenche une Pyro-Explosion Cataclysmique dévastant tout sur son chemin avant de ne laisser qu’un cratère béant à l’endroit de son explosion finale.
Comme je l’expliquais précédemment, la puissance de ces attaques n’est pas fixe et varie. En effet, un autre facteur est à prendre en compte dans l’activation d’une capacité Z : elle nécessite l’utilisation d’une autre attaque de même type. Autant dire que c’est assez particulier comme fonctionnement et c’est pourquoi je préférais le garder pour la fin. Grossièrement, on pourrait dire que les capacités Z sont en vérités des renforcements des attaques basiques d’un Pokémon. Dans le cas où la Pyrozélite serait utilisée en lieu et place d’une attaque Flammèche, celle-ci aurait une puissance de 100. Maintenant, si nous remplaçons Flammèche par Eruption, sa puissance monterait à 200. Si une capacité Z devait être amenée à être utilisée sur une attaque non-offensive tel que Zénith ou Feu Follet, celle-ci activerait l’effet normal de l’attaque de statut utilisé en y ajoutant un bonus pouvant se traduire par une augmentation de statistiques, des soins,… Les effets étant très diversifiés, je vous invite à vous renseigner dessus ou les expérimenter par vous-même.

Finalement, il semblerait qu’il existe aussi des capacités Z liées à des Pokémons spécifiques tout comme c’est le cas de certains objets. Parmi eux, on aurait aperçu un Pikachu faire usage d’une Pikazélite. Néanmoins cette information reste une rumeur qu’il faut donc prendre avec des pincettes. Si vous croisez un Pikachu, méfiez-vous quand même de son cristal Z !

IV – CONCLUSION.

Les Pokémons sont des créatures vraiment incroyables, capables d’utiliser une multitude d’objets différents leur offrant un large panel de possibilités. Que ce soit avec des objets normaux qui les renforcent ou des méga-gemmes qui les font évoluer ou encore des cristaux Z qui exploitent leur plein potentiel dans une unique attaque, il y a vraiment de quoi faire !
Je vous remercie d’avoir lu cette Cat-Thèse jusqu’au bout et m’excuse de l’absence de mon partenaire d’écriture Magicarpe, malheureusement en vacances dans sa famille au Lac Colère.
On se retrouve bientôt pour toujours plus de stratégie !
Ciao, bisous !!!

Paul Nyllis, Noctali
Revenir en haut Aller en bas
Mega-Evolution, Capacité Z et objets de combat.
Page 1 sur 1