Les organisations de malfaiteurs
RP
Votre Ipok s'illumine d'une lumière blanche. Sur l'écran, n'est affiché qu'un bureau, derrière lequel se tient un homme, assis. Le visage complètement dissimulé derrière un masque, vous comprenez sans mal, grâce à l'inclinaison de sa tête, qu'il a le regard dirigé vers le cameraman.
-Êtes-vous certain que cette mise en scène est nécessaire, monsieur Heartn... ?
-La Rose Grise ! Mon nom de code est La Rose Grise ! Ce n'est pourtant pas bien compliqué ! Et puis, l'enregistrement a démarré, alors glissez-vous dans la peau de votre personnage !
-Mais... Je ne suis pas certain de comprendre. C'est un cours du tronc commun, non ? Pourquoi demander aux élèves d'y assister via vidéoconférence ?
-L'AU-THEN-TI-CITE ! On ne PEUT PAS leur inculquer des notions d'espionnage sans le contexte qui va avec ! Cessez donc de palabrer et débutez votre cours !
-S-soit.
L'homme se tourne enfin vers la caméra, et saisit des feuilles posées sur le bureau.
-Bonjour, chers élèves, et je vous prie de m'excuser pour toute cette mascarade. Je suis le professeur Nahr, et nous allons ensemble étudier...
-AGENT FOL'OEIL ! Vous êtes l'Agent Fol'Oeil ! Ne dévoilez pas votre identité, enfin !
Le son de sa voix, sa blouse caractéristique et l'absence d'un œil derrière son masque vous a permis de déduire depuis un moment déjà l'identité de cet homme, qui a vraisemblablement du mal à jouer le jeu de l'espionnage. Léon – pardon, l'agent Fol'Oeil – se racle la gorge, avant de reprendre, mal à l'aise.
-... Je suis donc l'Agent Fol'Oeil, et nous allons ensemble étudier les diverses organisations de malfaiteurs qui ont sévi – et sévissent parfois encore, à travers le monde. Sachez toutefois que même si vous êtes actuellement dans vos chambres et que la communication peut paraître plus compliquée, vous pouvez m'interrompre à tout moment en posant vos questions dans le channel mis en place pour l'occasion.
C'est en effet un cours bien singulier, que l'on vous propose, puisque celui-ci a lieu depuis vos dortoirs, et via vos Ipoks. Certains se prendront au jeu et n'hésiteront pas à également enfiler des masques le temps du cours, d'autres sont certainement déjà avachis sur le lit avec un magazine sous les yeux, mais dans tous les cas, cette expérience promet d'être intéressante.
-Vous n'êtes pas sans savoir que certains êtres humains ne possèdent que peu de scrupules, et n'hésitent pas à user des moyens les plus vicieux pour les idéaux auxquels ils aspirent. Leurs agissements se font parfois dans l'ombre, en solitaire, mais d'autres préfèrent se servir d'une grande force de frappe et de l'exposition médiathique qui en découle pour étendre leur influence.
Agent Fol'Oeil fait glisser son siège sur le côté, et s'écarte un peu du centre de la caméra pour se tourner vers l'immense tableau blanc situé juste derrière lui. Il tourne alors vers le cameraman, et reprend à voix basse.
-... Monsieur Heartnett ? La diapositive, s'il vous plaît.
-*tousse*
-... Oh ! Je veux dire... La Rose Grise ?
-... *soupire*
Une image représentant le logo de la Team Rocket s'affiche alors à l'arrière, tandis que Léon fixe à nouveau la caméra.
-Nul doute que vous connaissez la Team Rocket. Ce groupe d'individu a longtemps agi sous la tutelle de leur chef Giovanni, afin de dérober tout ce qui pouvait profiter à la richesse de ce dernier : Pokémon, technologies, argent... La Team Rocket a mené bon nombre de coups d'éclats, en envahissant notamment la Sylphe SARL, mais on oublie souvent qu'elle opérait également en toute discrétion grâce à la gestion de leur casino et d'une arène Pokémon. Ces couvertures leur offraient une rentrée d'argent considérable, en plus d'étendre leur activité à tout Kanto.
Un mouvement de tête en direction d'Andre-je veux dire, La Rose Grise, et le tableau derrière Fol'Oeil passe à la diapositive suivant. Désormais, c'est une flamme à la forme élégante qui s'affiche, symbole de la Team Flare.
-Elle n'est pas la seule, puisqu'une organisation sévissant à Kalos a par exemple pu proliférer grâce à la vente d'appareils téléphoniques, nommés Holokit. On peut remarquer bon nombre de similitude entre la Team Flare et Rocket : récolte d'argent sous couverture, lourd investissement en recherche et opérations sur le terrain. Même en terme de hiérarchie, la subdivision est identique... Un chef nommé « Boss » donne des consignes à des « Lieutenants » qui se chargent ensuite de diriger les « Sbires » vers les lieux d'action. Toutefois...
Léon fait un geste de la main, et se tourne pour observer la photo d'un immense cratère situé dans la ville de Cromlac'h.
-... Si les moyens sont identiques, leurs buts divergent. Là où la Team Rocket agit purement dans l'extorsion de fond, la Team Flare avait des motivations idéologiques. L'image que vous voyez là a été prise après leur tentative de rayer Kalos de la carte, afin de pouvoir la remodeler selon leur vision du monde... L'explosion de leur « Arme Suprême » a été stoppée à temps, et aura eu pour seule conséquence la déformation du paysage.
Le professeur se détourne de l'image, et, parfaitement synchrone, l'affichage derrière lui change pour cette fois-ci montrer une lettre A, une lettre M et une lettre G tous trois stylisés.
-Une fois encore, il est possible de trouver un point commun avec d'autres organisations. Les Teams Aqua et Magma, basées sur Hoenn, et Galaxie, à Sinnoh, cherchaient, à leur façon, à bouleverser l'ordre des choses pour créer un environnement qui leur paraissait plus adéquat et propice à la vie. Mais leurs méthodes, bien trop radicales, ne les auront au final que mené à leur perte.... Hmm ? Qu'il y a-t-il ?
Le regard de votre instituteur est capté par la personne derrière la caméra, avant d'être redirigé vers le bureau, sur lequel vous discernez un appareil électronique.
-Oh ! Nous avons une question de... MissJirachiDu35 ?... Qui demande si ces organisations possédaient également un fond de recherche... Eh bien, c'est une excellente question, ma foi. Les Teams Magma et Aqua préféraient dérober les informations et technologies nécessaires à leurs objectifs plutôt que de les mettre au point par leurs propres moyens, tandis que la Team Galaxie était principalement tournée vers l'étude des textes anciens plutôt que vers les avancées scientifiques... C'est là que peut résider toute l'ambiguïté d'une organisation de malfaiteurs : il peut être difficile de savoir ce qu'elle cherche à obtenir, quand bien même on connaîtrait son existence, compte tenu de la diversité d'informations et de moyen de les avoir qui existent.
Il fait un nouveau geste pour demander le changement d'image, alors que s'affiche à l'écran un blason orné d'un P.
-Pour finir, nous allons évoquer le cas de la Team Plasma, bien singulier. Cette organisation prônait initialement un message pacifique et écologique, mais il s'est avéré qu'il ne servait que de façade à un objectif plus sombre, à savoir la conquête d'Unys. Toutefois... Ce n'est pas aussi simple que cela, puisque cet idéal n'était pas partagé par la totalité de ses membres, dont certains croyaient réellement en les préceptes qu'ils dictaient. Cela a conduit à la scission de la Team, et a de bien nombreux questionnements éthiques sur la culpabilité des membres... Mais nous ne sommes pas là pour y répondre.
L'écran s'éteint, et l'Agent Fol'Oeil repose ses notes sur la table. Il s'aligne parfaitement avec la caméra, et joint les doigts de ses mains, pour vous fixer depuis l'écran.
-Votre devoir....
-Non ! Ce n'est pas ça, le texte !
-... Plait-il ?
-Vous devez dire : « votre mission, si vous l'acceptez... » et énoncer le devoir ! Nous l'avions répété, pourtant !
-J-je vous prie de m'excuser, hum... *se tourne à nouveau vers la caméra* Votre mission, si vous l'acceptez, sera de nous livrer une dissertation théorique sur la manière dont vous pourriez, avec les moyens de votre choix, mettre fin aux agissements d'une organisation malfaisante agissant dans votre région. Vous êtes parfaitement libre concernant la méthode, mais n'hésitez pas à vous baser sur les divers éléments vus pendant ce cours et à prévoir différents plans en cas d'échec. Dans tous les cas, cherchez à être réalistes, et sachez que je reste disponible via le channel si vous avez la moindre interrogation.
Le professeur fait un salut militaire, clairement mal à l'aise.
-Bonne chance.
Devoir sur table
• Vous rédigerez un texte de 100 mots minimum répondant à la problématique posée, que vous mettrez en balise hide à la fin de votre post rp.
• Le devoir est à envoyer par email à votre professeur, vous devrez donc passer par votre Ipok ou un ordinateur portable pour le rédiger. Pour rappel, vous êtes dans votre chambre, et (théoriquement) à l'abri de toute surveillance, donc n'hésitez pas à jouir de votre liberté.
• A titre d'information, la visioconférence a commencé à 14h, et s'est finie trente minutes plus tard. Vous disposez du même délai pour envoyer votre travail fini, après quoi plus aucun email ne sera ouvert !