home
Pokemon Community  :: 
Archives
 :: 
Les Archives
 :: Année 6
Pokemon Community
« Le truc, avec la perfection, c’est que ça n’existe pas. »
« Plaisir partagé ! J’ai également hâte qu’on travaille ensemble sur un nouveau sujet d’étude ! Attends, quoi ?? »
« Moi Apsu, fils du grand Bahamut, Héritier du dragon créateur, Futur souverains des Carchacrok de l'ancien Hisui, avatar de la Sainte baie Nanana, sauveur légendaire d'oeuf draconique, et libérateur des opprimés de la prison de cristal, je ne laisserai personne faire du mal à l’humaine qui m’aidera à monter aux sommets. »
parApsu
« Je ne suis pas toi. Je ne suis pas fainéante au point de ne pas vouloir faire d’effort. Je ne suis pas de mauvaise foi au point de refuser changer. Et je ne pense pas qu’abandonner quelqu’un soit une solution à ses problèmes. »
« Tout à l’heure, tu m’as demandé ce qu’était le spectre de l’hétérosexualité. Ça n’a rien à voir avec Star Wars ou les fantômes. »
« Euuuuh....C'est une nouvelle forme d'entrainement ! Mais comme ça implique qu'on doit survivre en plein milieu d'une invasion de Baggiguane zombies, on a voulu reproduire l'environnement ! »
Staff
Ginji, Cael, Max et Idalienor sont disponibles (principalement) sur Discord pour répondre à vos questions !
année 11, semestre 2
promotion 22
Contexte
Bienvenue sur Leiar ! Une île hébergeant la Pokémon Community, campus universitaire accueillant de tous les profils, humains comme Pokémon. Élève ou adulte, vous vivrez au jour le jour une vie trépidante au sein du campus, votre quotidien ponctué de mille et unes folles histoires typiques de la Pokémon Community. Cette île couverte de cristaux vous réserve quelques surprises, tout ça entre deux cours ou mission pour devenir le meilleur dans vos spécialités respectives ! En savoir plus ?
Nouveautés
Avr - Nouveautés du mois d'Avril. En savoir plus →
07/04 - Cours spécialisés : Coordinateur & TopDresseur En savoir plus →
15/02 - Défi des Champions En savoir plus →
15/02 - Cours spécialisés : Scientifique & Pokéathlète En savoir plus →
15/02 - Cours classe : Ecologie, Histoire & Archéologie En savoir plus →
12/02 - Sortie Capture #38 En savoir plus →
15/01 - Intrigue #6 : Les mystères de Galpera En savoir plus →
Planning
intervention PNJ le 15/04 Intrigue #6 : Les mystères de Galpera En savoir plus →
inscriptions jusqu'au 21/04 Cours spécialisés : Scientifique & Pokéathlète En savoir plus →
disponible jusqu'au 15/05 VS Blue En savoir plus →
disponible jusqu'au 19/05 Sortie Capture #38 En savoir plus →
inscriptions jusqu'au 14/04 Cours spécialisés : Coordinateur & TopDresseur En savoir plus →
disponibles jusqu'au 30/06 - Cours classe : Ecologie, Histoire & Archéologie En savoir plus →
Prédéfinis
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Nico Anderson
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t6773-nico-anderson-phyllali
Icon : retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
Taille de l'équipe : 8/12
Région d'origine : Alola - Ho'ohale
Âge : 14 yo
Niveau : 20
Jetons : 104
Points d'Expériences : 502
retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
8/12
Alola - Ho'ohale
14 yo
20
104
502
pokemon
retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
8/12
Alola - Ho'ohale
14 yo
20
104
502
Nico Anderson
est un Scientifique Mécano



retrouvailles
- Allo ?
- Nico ?
- Oui, hmm, tu voulais que je te préviennes quand … et bien, quand l’œuf aurait éclot.
- Je suppose que c’est ta manière de me dire que c’est le cas.
- Euuh … Bah oui.
- Qu’en penses-tu ?
- Du Tylton ? C’est chouette. Il a vraiment une bonne bouille et il est pas très embêtant. Pour l’instant, il se contente de dormir sur mes genoux.
- Très bien, il te sera utile. J’ai remarqué que ton équipe manquait cruellement d’un type vol.
- Ah, euh, bah c’est réglé du coup.
- Exactement. Je vais devoir te laisser et il me semble que toi tu vas arriver à la nouvelle académie dans pas très longtemps. Envoie un message à ta mère, elle s’inquiète.
- D’accord, je ferais ça. Bonne journée père.
- Bonne rentrée fils.

Nico décroche et s’enfonce un peu plus dans son siège. Un peu à l’écart de ses camarades de classe, Nico passe sa main dans le duvet cotonneux de son tout nouveau pokemon. Ce matin avait été une petite catastrophe. Le Tylton avait éclot alors qu’il partait pour rejoindre le bateau qui les menait à la nouvelle académie. Autant dire que son départ avait été retardé pour veiller à la santé du bébé pokemon.

Maintenant âgé de quelques heures, le petit oiseau dort paisiblement sur ses genoux pendant que Nico remplit les quelques tâches qu’il repousse depuis son retour de Carmin-Sur-Mer. Répondre aux inquiétudes de Kévin suite à l’attaque dont il avait été victime sur le chemin du retour et lui fournir quelques explications sur le pourquoi du comment. Il ne se l’explique pas vraiment mais il a suffisamment confiance en Kevin pour accepter de lui donner des informations sur sa famille et tout le reste.

C’est assez bizarre, il ne connaît au final, pas grand-chose du hacker, mais il lui fait confiance. Probablement une erreur de débutant. Le mail s’envoie pourtant avec un soupir. Peanut ronronne sur le siège à côté de lui et Nico ne peut pas s’empêcher de laisser sa main partir grattouiller le haut de son crâne. Il est rapidement remercié par une léchouille sur le pouce. Depuis l’accident, Peanut est beaucoup plus docile et câlin envers son dresseur. Enfin, quand ils sont que tous les deux. Quand le reste de l’équipe est de sortie, le chaton garde son attitude de casse-burnes.

Enfin, visiblement, l’oisillon n’est pas encore une menace pour Peanut puisque que malgré sa présence et son début de réveil, il continue de se coller à sa cuisse. En parlant de pokemons, il est temps qu’il trouve un surnom à la petite bête. La liste des personnages de la série dont il s’inspire pour ses pokemons défile rapidement dans sa tête.

Et finalement, la réponse est évident. Alors que le Tylton lève la tête vers lui, le regard plein d’espoir, Nico prononce les mots qui vont sceller son destin.

- Tu es désormais Cheddar, Cheddar.

Ouais. Dis comme ça. C’est pas méga badass. Mais Nico n’a jamais aspiré à avoir une équipe de pokémon badass. Pendant un instant, il réalise qu’il vient d’appeler un pokémon offert par son père Cheddar. Et bien, tant pis, de toute façon il a déjà un Sergent Peanut Butter. Cheddar n’est pas pire. En plus, l’oiseau a l’air ravi de son nom et piaille d’impatience sur ses genoux.

Ouais, il a peut-être juste faim.



L’arrivée sur Adala se fait tranquillement. L’île a l’air jolie, Nuevo active et il y a des bus qui les amènent du port à la nouvelle académie en une grosse demi-heure. Chouette, ils ne sont pas trop excentrés ! Pas que ça intéresse vraiment Nico au final. Genre, sortir de sa chambre ? Mdr.

Le plus long reste le discours du nouveau directeur, celui de la vice-directrice et la présentation des nouveaux (anciens ?) professeurs. Visiblement, ça crée un sacré remue-ménage et les anciens élèves de l’académie murmure qu’avec Jackie ici, ça va être tendu.

Après cette interminable présentation, Nico suit son référent qui le guide jusqu’à son dortoir. Si tous les élèves suivent le groupe, tous se séparent assez rapidement vers leurs dortoirs respectifs. Les Noctalis les premiers, se dirigent vers une sorte de tour. Les Phyllalis, eux, s’éloignent rapidement du groupe pour rejoindre un large bâtiment en bois, à deux pas de la plage.

Large carré qui s’élève sur un étage, chaque chambre semble rejoindre un balcon qui fait le tour du dortoir. Les garçons pénètrent rapidement dans le dortoir, découvrant avec stupeur les hautes étagères et l’impressionnant puits de lumière qui éclaire la grande salle commune. Quand ils lèvent les yeux, les escaliers les mènent jusqu’au premier étage qui regroupe toutes les chambres. Un petit balcon qui donne sur la salle du bas sert de couloir.

Yade leur explique rapidement l’emplacement d’un jardin d’intérieur, réservé aux Phyllalis et à eux seuls et leur pointe enfin le tableau d’affichage où sont exposés les chambres et les colocataires de chacun. L’avantage des Phyllalis, c’est que la majorité sont des êtres calmes et doux. Ainsi, les quelques furieux ayant récupérés leurs chambres, c’est dans le calme que les élèves se succèdent devant le tableau d’affichage pour chercher leur nom.

Exclamation de joie, de tristesse et tout le bordel suit rapidement. Yade s’impose rapidement, indiquant que toute volonté de changement doit être adressé dans son bureau. Nico hausse les épaules. Franchement, même si avoir un colocataire n’est pas le plus optimal, il s’en fiche pas mal. Tant qu’il peut geeker jusqu’à pas d’heure, il n’y a aucun soucis.

Il récupère rapidement le numéro de sa chambre, sans faire attention au nom en dessous du sien (vive les noms en A qui te font passer avant tout le monde), et monte au premier étage. Sa chambre se situe juste au dessus de la porte d’entrée. Pas fou, ça veut dire qu’en journée, il y aura du bruit. Nico soupire, en plus de l’autre côté, la vue doit être sympa, avec la mer à proximité.

Pourtant Nico ouvre la porte, franchement, l’emplacement n’est pas assez gênant pour justifier une volonté de changer de chambre. Son colocataire s’est visiblement débrouillé pour être là avant lui. Autour de lui, les cartons et valises des deux adolescents attendent juste d’être rangées.

Et Cael le regarde, un peu surpris, pas étonnant vu leur dernière conversation. Nico soupire. C’est bien sa veine ça.

- Bonjour Cael.



Dernière édition par Nico Anderson le Dim 6 Jan - 15:59, édité 1 fois




easy mode


atelier
cael Joy
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t2479-cael-joy-un-sourire-peut-tout-changer-phyllali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t2486-cael-joy-phyllali#28810
Icon : retrouvailles | cael (en cours) AgDyajQ
Taille de l'équipe : 13
Région d'origine : Hoenn
Âge : 21
Niveau : 76
Jetons : 197
Points d'Expériences : 2625
retrouvailles | cael (en cours) AgDyajQ
13
Hoenn
21
76
197
2625
pokemon
retrouvailles | cael (en cours) AgDyajQ
13
Hoenn
21
76
197
2625
cael Joy
est un Adulte Ranger
C’est un record. Non sérieusement, pour une fois, j’demanderais presque qu’on me décerne une médaille pour ça : il ne m’a fallu que cinq minutes après avoir débarqué sur Adala, pour réussir à me perdre dans cette gfblghztfgrf de ville ! Nan mais qui a eu l’idée de génie de faire des bâtiments aussi grands et qui se ressemblent tous, en plus ? Au moins, quand j’étais à Lansat, j’pouvais essayer de repérer mon chemin en grimpant sur un toit mais là, faudrait que je sois un Migalos pour monter aussi haut !
Et en plus, ils sont vicieux : moi, je vois des arbres, qu’est-ce que je me dis ? ‘’Ah cool, y’a une forêt, ça doit être la sortie de la ville’’...ET BEN NON ! Parce qu’ils ont un super parc en plein centre-ville, qui j’avoue, à l’air juste génial, mais c’est sûrement pas ça qui va m’aider à trouver mon chemin. Inutile de compter sur Lucki, il a l’air aussi paumé que moi (Si on oublie le fait qu’il ne voit absolument rien, donc de toute façon pour lui demander le chemin, c’est mort). Errant un peu au hasard dans les rues, mon sac sur le dos, je jette un coup d’oeil à mon ipok : Ok, il me reste exactement vingt minutes pour arriver à l’académie, avant d’être officiellement en retard pour la rentrée. Avec un peu de chance, Elisabeth Snow acceptera peut-être comme excuse le coup de la ‘’Mission Ranger d’urgence pour aider un ami dans le besoin’’ (En même temps, qu’est-ce que le bro était allé faire dans le Désert Délassant ?! J’ai perdu au moins une journée entière pour repartir d’Unys, à cause de lui !)...Quoi, comment ça, je rêve complétement ? UN PEU DE SOUTIEN, S’IL VOUS PLAIT !

‘’Hmmm...Et si je prends cette rue-là, lucki...non, pas par-là, celle qui est à ta droite.’’

Ah oui, je vous l’ai pas dit mais...On m’a filé un plan de la ville sur le bateau, hein. Tu parles d’un cadeau, on dirait une peinture moderne avec toutes ces lignes de couleur. Donc le coup du ‘’Tu pourras quitter la ville super vite, y’a un arrêt de bus juste à la sortie’’, merci mais j’aimerais bien savoir comment je suis censé m’y prendre !

‘’...’’

Ah oui, en tenant le plan à l’endroit, sûrement.

*******************

Ça fait bizarre. Vraiment, hein. Comme si j’avais une petite boule toute chaude au niveau de l’estomac, qui se met subitement à grandir, lorsque je franchis l’enceinte flambant neuve. Une demi-heure de bus pour rejoindre cette nouvelle académie, c’est plus qu’honorable...Et ça laisse plein de temps pour constater que niveau nature, Adala n’a rien à envier à Lansat ! Déjà, première chose à faire, faut absolument que j'aille voir cette espèce de montagne de plus près...j’suis sûr que ça doit grouiller de Pokémons, là-bas ! Et puis...Raaah, pas le temps, y’a la présentation du nouveau directeur à suivre. Apparemment, elle a lieu dans l’un des bâtiments principaux, plus qu’à y aller et..

‘’...Mais c’est pas vrai !’’

Apparemment, si. Nouvelle académie, donc nouveau plan. Que je ne connais pas. Ce qui rend la localisation du bâtiment quelque peu difficile. Bon, ben je suppose que je n’ai plus qu’à demander à Lucki d’essayer de repérer le plus gros rassemblement d’auras du coin. D’ailleurs, où est-il passé ?

‘’...MAIS C’EST PAS VRAI !’’

Pas à côté de moi, en tout cas. On dirait que le fait d’avoir tout un nouveau terrain d'entraînement a suffisamment aiguisé la curiosité du Lucario, pour qu’il se soit éclipsé afin de mener une petite reconnaissance des lieux; J’ai l’air malin avec mon sac et ma valise, tout seul au milieu du chemin...Bon, allons-y un peu au hasard, peut-être que j’aurais de la chance.
Et pour une fois, on dirait bien qu’Arceus a décidé d’être gentil (Tu marques des points pour l’année à venir) : bien délimité, un cercle de grosses bâtisses attire mon attention et la vue du panneau devant l’un d’entre eux suffit à me faire accélérer le pas ! Il n’a peut-être pas la même apparence, mais c’est bien le Dortoir Phyllali !
Et une fois à l’intérieur...Wow. J’avoue que j’en laisse presque tomber mon sac, parce que c’est...Super cool ! Tout en bois (Va falloir se calmer sur les types Feu, dpar contre), avec un max de lumière et un étage qui donne sur le rez-de-chaussée via un puit de lumière...Ça va être super pratique, le matin pour pas perdre de temps ! Si on ajoute à ça le fait qu’on a même des balcons au niveau des chambres à l’étage, je sens que l’année va être top ! Première étape, investir les lieux...Fin, même si je suis tout seul, les autres vont bien arriver à un moment ou à un autre !

‘’Alors, Joy, Joy, Joy...Ah, trouvé !’’

La chambre juste au-dessus de l’entrée ? Pas de problème ! Moins pratique pour sortir en douce, si j’ai un petit creux nocturne, mais pour le reste, c’est tout bénèf  (Surtout en ce qui concerne les fuites de la chambre imprévues). Peut-être que je pourrais bricoler un système de descente ranger avec le perron...Faut que j’y réfléchisse. On a même une salle de bain privée, cette fois et les deux lits ont l’air aussi neufs que confortables. Le temps de lancer ma valise sous le mien et je fais de même avec mon sac sur l’unique chaise qui jouxte le bureau. Apparemment, j’vais avoir droit à un coloc, vu que d’autres affaires ont déjà été déposées un peu partout dans la pièce Bon, plus qu’à installer tout ça en l’attendant, mais avant…

‘’Allez, j’vais avoir besoin d ‘un coup de main ! Katara, t’en penses quoi ?’’

Ok, ok, pas la peine de me regarder comme ça, j’ai compris que le poster était plus grand que le mur. C’dommage, Cléo a galéré comme pas permis pour récupérer une carte aussi cool d’Hoenn et à l’échelle en plus (y’a même des croix pour l’emplacement des meilleurs restos). Vu la taille des placards, j’vais faire semblant d’être raisonnable et essayer de ranger quelques fringues...Ah non !

‘’Liu, lâ...Lâche-moi, je peux plus.. respirer!’’

Je sais que t’as besoin de câlins mais tu sers trop fort avec tes rubans ! Prisonnier de l’étreinte du Nymphali, j’ai assez de mal à me libérer pour rater le brouhaha qui semble envahir le bâtiment. Et lorsque je parviens enfin à me dégager et à le pousser gentiment vers le lit, la cavalcade à l’extérieur s’est à moitié calmée pour laisser place à une série de conversations. On dirait que le reste des Phyllalis vient tout juste d’arriver sur place, j’me demande bien qui va franchir cette porte…

‘’Bonjour, Cael’’

...C’est une blague ? Arceus, je retire immédiatement tout ce que j’ai dit sur toi : mettons-nous d’accord, celui qui allait franchir la porte, c’était l’élu, le sauveur, le nouveau Léo. Et là, toi, sans aucun problème, tu offres la place à Nico Anderson ? Pas qu’il soit méchant, hein mais...Disons que la dernière fois qu’on s’est parlé, la situation était UN PEU compliquée. Par réflexe, j’ai juste levé la main pour saluer le Phyllali mais pour le reste…

‘’Hey...Nico.’’

J’suis censé lui dire un truc ? Non parce que ‘’Yo, comment ça va depuis la dernière fois où t’es parti aider Palladium, Nico ? Au fait, t’as peut-être remarqué qu’il avait bien des Pokémons Obscurs ? Et que c’est en partie à cause d’eux, si on se retrouve tous les deux dans cette chambre en colocation‘’, j’suis pas convaincu que comme phrase de bienvenue pour commencer l’année, ce soit le must.
Pour le coup, j’pense que je vais juste me contenter du salut rapide et recommencer à ranger mes affaires...Si je dis rien du tout, j’peux rien dire de mal. Par contre, l’ambiance dans la chambre a des relents de Frimapic, mélangé avec un petit peu de climat polaire...Si Lucki était là, il ferait une drôle de t…

‘’Liu, écarte-toi !’’

*CRAAAAAASH*

‘’Ourgh’’

Alors, je sais pas qui est le génie qui a eu l’idée de foutre les cartons de Nico en pile instable. Ni qui est le second génie qui a mis le plus petit carton en bas de la pile et le plus gros en haut. Toujours est-il que à force d’aller et venir dans la chambre comme ça, il semblerait que nos mouvements aient accentués son déséquilibre. Et lorsque la gravité reprend ses droits, devinez qui se trouve pile dans l’alignement ?
Par contre, je sais qui est le propriétaire du-dit carton et j’aimerais bien savoir pourquoi celui sous lequel je viens de me jeter pour éviter qu’il n’aplatisse mon Nymphali (et accessoirement, qu’il ne se fracasse sur le parquet de la chambre) est aussi LOURD !

‘’..ça. La vache Nico, je sais pas ce que t’as mis dedans, mais il pèse, ce truc !’’

...C’est sorti tout seul. Mais bon, au moins, ce carton ainsi que son contenu sont intacts et Liu n’est pas devenu une crêpe. Par contre, s’il pouvait se dépêcher de m’indiquer où je dois le poser, j’ai les bras qui tirent un chouia, là !

Dernière édition par Cael Joy le Jeu 25 Avr - 14:13, édité 1 fois
Nico Anderson
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t6773-nico-anderson-phyllali
Icon : retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
Taille de l'équipe : 8/12
Région d'origine : Alola - Ho'ohale
Âge : 14 yo
Niveau : 20
Jetons : 104
Points d'Expériences : 502
retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
8/12
Alola - Ho'ohale
14 yo
20
104
502
pokemon
retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
8/12
Alola - Ho'ohale
14 yo
20
104
502
Nico Anderson
est un Scientifique Mécano



retrouvailles
C’est … gênant. Un peu.

Ça le ramène quelques mois en arrière, au regard déçu d’une des rares personnes dont il se considère comme proche. Nico baisse les yeux après la salutation de Cael et commence à bouger ses affaires, à ranger et trier la multitude de jeux, figurines et autres livres sur les étagères qui lui sont affiliées.

Le bureau est un peu petit mais son ordi portable y sera parfaitement à sa place. Le reste de son matos électronique partira dans son atelier de toute manière.

Le silence est pas super confortable. On sent les non-dits et la tension. Nico s’attendrait presque à ce que Cael lui saute dessus pour le secouer et l’insulter d’imbécile.

Mais Nico n’est pas prêt de changer d’avis. Sa décision était la bonne.

À ses yeux.

Il tapote la pokeball de son Ptera d’un air distrait. Oui, le bon choix.

Un bruit sourd lui fait relever la tête de son classement par ordre alphabétique de ses jeux. Sans trop savoir comment, Cael s’est retrouvé sous un de ses cartons et visiblement, il arrive pas à se délivrer lui même.

La voix du rose résonne et cette fois, Nico écarquille les yeux, surpris. C’est si sincère, si comme avant. Nico laisse un léger rire lui échapper avant de s’approcher de son colocataire, un peu plus détendu.

- C’est des livres. Forcément que c’est lourd.

Quoique quand on voit la quantité d’affaire du plus vieux, on est pas si étonné de le voir surpris du poids d’un carton de livres. Avec quelques efforts, Nico parvient à libérer Cael et pose avec soulagement le carton sur son lit. Bon, on va dire que c’est le prochain à ranger hein …

Il se rapproche ensuite de Cael et lui tend une main, pour l’aider à se relever.

- Tu t’es pas fait mal ?

Il est bien placé pour savoir que sa collection de comics pèse suffisamment lourd pour assommer quelqu’un. Il lance un sourire désolé au Nymphali qui était sensé se recevoir le carton à la base. C’était pas tout à fait voulu … Mais, hey, c’était pas sa faute.

L’atmosphère est moins dense, moins tendue. Il y a une ouverture, un endroit où se faufiler mais Nico ne sait pas vraiment s’y prendre. Il a du mal avec les excuses, avec les désolés. C’est pas son truc, il aime pas ça.

Et puis pour être honnête, il est pas désolé. Pas du tout. Il n’a peut-être pas compris tous les enjeux du conflit qui a déchiré Lansat mais si il y a bien une leçon que son père lui a apprit et qu’il n’oubliera jamais c’est qu’il ne doit jamais regretter.

Nico est fier d’être qui il est, fier de ses choix et il ne laissera personne lui dire qu’il n’est pas ce qu’il devrait être. Il a suffisamment de soucis à se faire de ce côté là avec son père pour ne pas se conformer aux idées de ses camarades de classe. Même s’il les apprécie et qu’il aime passer du temps avec eux.

C’est peut-être pour ça qu’il s’entend si bien avec Ranya. Elle est un peu comme lui. Elle ne veut pas être contrôlée et elle comprend son besoin d’être simplement soutenu, jamais contrôlé.

Il ne veut pas qu’on lui dire quoi faire.

Nico n’est pas quelqu’un qui va au devant du conflit. Si il a le choix, il essaiera plutôt de l’esquiver, l’éviter. Il ne fonce pas tête baissée. Mais Cael est son ami, une personne qu’il apprécie et en plus de ça, c’est son colocataire. Nico aimerait autant que ça se passe bien.

Alors Nico ne fait pas comme d’habitude. Nico devient franc.

- Tu veux en parler ? De pourquoi je suis allé chez PALLADIUM malgré ce qu’ils ont fait ? Je te préviens, ça risque de pas te plaire. Mais je veux bien en parler et être honnête parce que je t’apprécie.

Alors Nico s’ouvre. Nico ouvre la porte de la forteresse qui l’entoure.

Tant pis si il finit blessé.





easy mode


atelier
cael Joy
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t2479-cael-joy-un-sourire-peut-tout-changer-phyllali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t2486-cael-joy-phyllali#28810
Icon : retrouvailles | cael (en cours) AgDyajQ
Taille de l'équipe : 13
Région d'origine : Hoenn
Âge : 21
Niveau : 76
Jetons : 197
Points d'Expériences : 2625
retrouvailles | cael (en cours) AgDyajQ
13
Hoenn
21
76
197
2625
pokemon
retrouvailles | cael (en cours) AgDyajQ
13
Hoenn
21
76
197
2625
cael Joy
est un Adulte Ranger
‘’C’est des livres. Forcément que c’est lourd.’’

-Ah ? première nouvelle, j’aurais parié pour une collections de Gravalanch rangés sous verre. J’ose même pas imaginer combien il en a là-dedans, pour que ça me tire sur les bras comme ça. Et ce n’est sûrement pas Lucki qui me donnera un coup de main, le Lucario étant trop occupé à ‘’ressentir les harmonies’’ de la pièce (Une super excuse pour ne rien faire pendant que les autres rangent...Si tu veux, on échange, moi aussi je peux méditer les yeux fermés, tu sais !).
Avant que votre Ranger préféré ne finisse en crêpe pour son premier jour d’école, Nico se décide à voler à mon secours et, un peu surpris lorsqu’il m’aide à poser doucement mon fardeau au sol, je ne sais pas trop quoi lui répondre sur le coup.

‘’Tu t’es pas fait mal ?’’

‘’Non...Ça devrait aller.’’

Tout en me redressant pour saisir mon sac à dos, j’en profite pour inspirer profondément : On va pas tourner du pot pendant des heures. Si jamais y’a quelque chose à lui dire, c’est maintenant. Parce que une fois que tout ça sera rangé dans les placards et que la chambre sera redevenu habitable...Le retour en arrière risque d’être encore plus compliqué.
Pourtant, même si j’en ai envie, le simple fait de penser à évoquer ce qui s’est passé cet été, me renvoie deux images bien précises : la première montrant un certain Phyllali traverser une foule en direction des soutiens de Palladium et la seconde, celle d’un Rhinoféros aux yeux vides, sa corne manquant de quelques centimètres mon épaule. On a tous traversé les choses différemment sur Lansat, certains plus violemment que d’autres. Et j’me doute que ça a dû en changer certains.  Si jamais Lucki capte ne serait-ce qu’une portion du doute qui m’assaille, il va me faire ma fête, en plus…

‘’Tu veux en parler ? De pourquoi je suis allé chez PALLADIUM malgré ce qu’ils ont fait ? Je te préviens, ça risque de pas te plaire. Mais je veux bien en parler et être honnête parce que je t’apprécie.’’

La voix est neutre mais aucune hésitation ne transparaît. Je me retrouve en un instant, les yeux dans les yeux avec le Phyllali : si on m’avait dit que Nico Anderson me proposerait de parler à coeur ouvert, j’aurais déjà du mal à y croire. Qu’il prévienne en avance du fait que ça peut impacter son interlocuteur, en revanche...Ça, c’est un événement. Ça va être quoi, après ça, Arceus ? Dix ans de pâtisseries gratuites, mes cheveux qui changent définitivement de couleur (J’peux avoir du noir corbeau, si c’est le cas ?), la disparition pure et simple de tous les types Spectres qui existent dans ce monde ? Non parce que, j’ai bien vu que t’étais lancé donc, t’arrêtes surtout pas en si bon chemin !
S’il accepte de parler, autant en profiter. Mais pas sans être honnête avec lui, à mon tour.

‘’C’est...probablement le mieux. Par contre, on va faire ça bien, attends une seconde !’’

Le temps de replonger dans le bureau, déjà extrêmement bien rangé (On appelle ça du bordel organisé, vous devriez essayer !), je parviens à en extraire un petit paquet et deux canettes des profondeurs de mes réserves. Après en avoir tendu une au Phyllali, je déploie l’emballage du paquet de l’autre main...Une fraction de seconde avant qu’un tiraillement surpuissant ne vienne m’ébranler de la tête aux pieds !

‘’...Ok, Lucki, voila ta part.’’

Avec un soupir, je casse les deux premières barres de la tablette de chocolat que je viens de récupérer, pour les lancer à mon Lucario. Un simple hochement de tête comme remerciement et ce dernier se replonge dans sa méditation, avant de laisser émaner une profonde satisfaction. Ce détail réglé, je tends sa portion à Nico, avant de reprendre la parole.

‘’Juste avant que tu m’expliques tout ça...Faut que je te précise quelque chose. Histoire que tu t’imagines pas des trucs. J’pensais et je pense toujours que Palladium devait être arrêté, qu’ils étaient dans l’erreur et c’est un euphémisme. Encore plus après avoir vu leurs Pokémons Obscurs. Et c’est la même chose pour la Team Rouage et A2P. J’comprends pas comment on peut en arriver à se dire que ce genre d’actions est la seule solution valable...Pour les humains comme pour les Pokémons. ‘’

Je vois encore Ginji, se détacher au milieu de la place aux côtés des soutiens de la société. Si les choses avaient été différentes...J’aurais sûrement explosé à la figure de Nico. Rien qu’en repensant à l’état de ces Pokémons Obscurs, j’en ai presque mal : ils étaient juste vides, y’avais même plus la moindre trace de vie en eux. Et pourtant...Faut être honnête, j’suis probablement plus en tort que le Phyllali qui me fait face.

‘’Mais, si j’devais chercher un responsable pour ces Pokémons Obscurs et tout le reste, j’serais sûrement au premier rang, vu que j’ai bossé pour Palladium, moi aussi. J’étais même dans les premiers et j’suis toujours en contact avec un de leur chercheur. Parce que c’est mon ami malgré tout. Et toi aussi.
Alors, j’vais t’écouter, pour essayer de comprendre pourquoi tu pensais que c’était la meilleure chose à faire.’’


Juste après avoir englouti un bon tiers de ma canette, afin qu’il digère tout ça, je replonge mon regard dans le sien...mais en souriant, cette fois.

‘’Tiens, j'ai une idée : Si jamais je réagis et que j’commence à te faire un discours de Ranger super cliché, t’as le droit de pas m’écouter et de t’endormir pour me faire comprendre que c’est chiant. Bon deal, non ?’’


Dernière édition par Cael Joy le Jeu 25 Avr - 14:13, édité 1 fois
Nico Anderson
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t6773-nico-anderson-phyllali
Icon : retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
Taille de l'équipe : 8/12
Région d'origine : Alola - Ho'ohale
Âge : 14 yo
Niveau : 20
Jetons : 104
Points d'Expériences : 502
retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
8/12
Alola - Ho'ohale
14 yo
20
104
502
pokemon
retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
8/12
Alola - Ho'ohale
14 yo
20
104
502
Nico Anderson
est un Scientifique Mécano



retrouvailles
Cael semble quelque peu surpris par l’honnêteté dont fait preuve Nico. Ça l’agace toujours un peu quand les gens font ça. C’est pas parce qu’il ne semble s’inquiéter de rien, se soucier de rien et que rien ne semble véritablement l’atteindre que c’est le cas. Ouais dit comme ça, il peut comprendre sa surprise. Et peut-être qu’il aurait dû essayer de mettre un peu d’émotions dans sa voix. Pas que ce soit super important en soit. Il a posé la question qu’il voulait poser, il a lancé le sujet, crevé l’abcé.

Nico laisse à Cael le temps de peser ses mots et de réfléchir, aussi étonnant que ça soit de voir le ranger réfléchir, mais hey, qui est-il pour juger ? Il vient juste de proposer une discussion à cœur ouvert. Il est presque sûr que si Cait’ apprend ça, elle va se mettre à pleurer toutes les larmes de son corps en lui tapotant la tête pour lui montrer à quel point elle est fière de lui.

Ou un truc qui ressemble à ça.

Bref, Cael finit par accepter sa proposition sans oublier de leur fournir de quoi tenir une discussion pleine d’émotions. Une canette de soda beaucoup sucré dans une main, du chocolat dans l’autre, le duo est prêt à laisser leurs cœurs parler. Du moins, Cael a l’air prêt. Ça impressionne toujours un peu Nico, ces personnes capables de parler de leurs sentiments avec autant d’aisance, de laisser leurs émotions les contrôler, ne pas les camoufler, ne pas faire semblant de ne pas en avoir.

C’est d’ailleurs lui qui commence à parler et exprime ses impressions sur tout ce qui s’est passé. C’est lui qui explique qu’il pense que les trois organisations devraient être en prison pour ce qu’ils ont faits et honnêtement, Nico ne peut pas nier qu’il a raison. Cependant, à ses yeux, c’est un peu plus compliquer que ça. Dire qu’ils méritent d’aller en prison revient à dire que sa propre famille mérite d’y aller.

Et si il est tout à fait honnête, c’est certainement le cas.

Nico reste un moment silencieux, acceptant les informations que lui fournit son colocataire, ses travaux avec PALLADIUM. Il fronce un peu les sourcils avant de lever les yeux au ciel quand Cael tente de faire redescendre la tension avec une proposition dont Nico n’a pas exactement besoin. Ils savent tous les deux que si Nico ne veut pas discuter, il trouvera sans aucun problème un moyen de quitter la conversation.

Nico croque dans son chocolat. Il sait pas exactement par quoi commencer. Il sait pas exactement ce qu’il prévoit de dire. Jusqu’où il peut faire confiance à Cael, jusqu’où il a envie de lui faire confiance. Quelque chose lui dit que d’avouer être le fils d’une famille de mafiosos aloliens n’est pas tout à fait la bonne chose à faire. Et il n’a pas envie d’encombrer Cael avec ça aussi. Pas alors qu’il est aussi droit, aussi juste, aussi bon. Il a pas le droit de lui faire ça.

Il soupire et passe une main dans ses mèches bicolores. Tient, il va devoir refaire sa couleur dans pas longtemps. Il fixe le bout de ses doigts un moment avant de fixer ses yeux, intenses, sur le plus vieux. Il peut commencer par là après tout.

- Tu savais que tu travaillais sur les pokemons obscurs quand tu travaillais avec PALLADIUM ?

Nico ne lui laisse pas le temps de répondre.

- Je sais déjà que c’est pas le cas. Et juste ça, ça suffit pour dire que c’est pas ta faute. Tu savais pas et me sort pas des conneries style « Je suis un ranger, j’aurais dû savoir et enquêter ! ». C’est pas le cas. T’es peut-être un ranger mais peu importe les conneries que cette fichue école nous pousse à endurer, on reste des gamins. Tu as travaillé avec eux parce que pour tout le monde, PALLADIUM c’était une bonne entreprise en partenariat avec notre école et qu’on avait aucune raison de penser qu’ils faisaient ce genre de truc dans l’ombre. Alors c’est pas ta faute. Vraiment pas. Sors toi cette idée de la tête ok ?

Nico souffle et prend une gorgée de son soda. Il s’est peut-être un peu laissé emporté mais ça lui semble important. Cael est une bonne personne, il ne devrait pas laisser ses erreurs le ronger.

- Pour ce qui est de PALLADIUM, la Team Rouage et A2P … Je suis d’accord que leurs actions sont mauvaises et qu’elles ont causés beaucoup de mal. Et je suppose qu’ils méritent de finir en prison. Je suis pas aussi moralement droit que toi Cael. Personnellement, tant que les choses ne m’affectent pas négativement, je m’en fiche.

C’est pas tout à fait vrai. Plus vraiment. Maintenant, quand ça affecte ses amis, ça l’énerve autant que si il avait été personnellement touché.

- Je pourrais te bricoler une excuse et te dire que si je suis allé avec PALLADIUM c’est parce que leur mal avait déjà été fait alors que la Team Rouage et A2P menaçaient de faire du mal à ce moment là. PALLADIUM était dans le passé, les Rouages et A2P dans le présent.

Il se mordille la lèvre.

- C’est une des raisons de mon choix. Pas la seule. Parce que PALLADIUM, à ce moment, était la plus à même de me protéger. Parce que pour être honnête, ces pokemons obscurs, tant que c’est pas les miens, je m’en fiche un peu.

Il hésite un peu, puis décide qu’il doit être totalement honnête. Cael le mérite.

- Je vois l’intérêt de leurs recherches, ce qu’ils cherchaient à faire et je peux pas dire que je trouve pas ça intelligent, que je trouve ça sans intérêt. Je considère que ces idées, ces hypothèses sont suffisamment intéressantes et importantes pour justifier de telles recherches. Et pour être honnête, maintenant que les recherches sont arrêtées … Je peux pas vraiment m’empêcher de penser que ces pokemons ont soufferts pour rien.

Le regard de Nico est maintenant rivé sur Cael. Il n’a pas grand-chose de plus à dire. Il se contente donc d’hausser les épaules et d’attendre.  





easy mode


atelier
cael Joy
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t2479-cael-joy-un-sourire-peut-tout-changer-phyllali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t2486-cael-joy-phyllali#28810
Icon : retrouvailles | cael (en cours) AgDyajQ
Taille de l'équipe : 13
Région d'origine : Hoenn
Âge : 21
Niveau : 76
Jetons : 197
Points d'Expériences : 2625
retrouvailles | cael (en cours) AgDyajQ
13
Hoenn
21
76
197
2625
pokemon
retrouvailles | cael (en cours) AgDyajQ
13
Hoenn
21
76
197
2625
cael Joy
est un Adulte Ranger
’’Tu savais que tu travaillais sur les pokemons obscurs quand tu travaillais avec PALLADIUM ?’’

Il ne perd pas de temps. Et même s’il le dit...Non.  Ni moi, ni Benjamin maintenant que j’y pense, n’avions la moindre idée de la manière dont seraient utilisées les recherches de Palladium, au final. On était juste là pour étudier le potentiel régénérateur du sang des Kabutos (et accessoirement éviter de mettre trop de pressions sur ces petites bêtes, du boulot de Ranger, quoi). Quelque chose qui aurait dû pouvoir aider tout un tas de gens et de Pokémons et qui n’aurait jamais dû (ou pu) être relié à des opérations visant à contrôler des pokémons Obscurs.

’’Je sais déjà que c’est pas le cas. Et juste ça, ça suffit pour dire que c’est pas ta faute.’’

Ça change rien, j’suis un ranger, j’aurais dû...

‘’Tu savais pas et me sort pas des conneries style « Je suis un ranger, j’aurais dû savoir et enquêter ! ». C’est pas le cas.’’

….J’aimerais lui rétorquer qu’il a tort, mais j’ai dit que je serais honnête avec lui. Est-ce qu’être ‘’des gamins’’ est une excuse, cela dit ? Quand on voit ce que des gens comme nous sont capable d’accomplir, si on leur en laisse l’occasion, ça remet en question pas mal de clichés sur la prétendu ‘’maturité’’ nécessaire. Au final...On vit tous dans le même monde, non ? Pourquoi d’autres seraient plus légitimes pour le protéger ?
Les arguments que me sort le Phyllali sont valables, hein, je remet pas ça en question. Même moi, je suis capable de me dire ça. Mais si pour lui, ça semble couler de source, pour moi, ça ne rend pas les choses plus faciles !

‘’Alors c’est pas ta faute. Vraiment pas. Sors toi cette idée de la tête ok ‘’

Eh, du calme ! Pas la peine de t’énerver, je suis pas non plus constamment roulé en boule à remâcher mon erreur. J’vais juste mettre un peu de temps à la dépasser, j’imagine. Cela dit, Nico Anderson qui me gronde et me fait remarquer que je me prends trop la tête, c’est pas un peu le monde à l’envers ?
Le Phyllali poursuit ensuite et j’avoue que je tique un peu sur un mot : ‘’moralement droit’’ ? Va dire ça à Roseverte...ou plutôt, non, ne va rien lui dire. Quoi que, j’aimerais bien que Cléo entende quelqu’un parler de moi comme ça, ça lui ferait bizarre.
Finalement, il en vient au sujet qui me touche le plus à savoir, les Pokémons obscurs eux-mêmes...Et là, j’dois me retenir fortement pour pas l’interrompre. Sans Lucki pour me tapoter de l’aura, j’aurais sûrement bondi de mon lit, d’ailleurs : celle du jeune garçon oscille un peu au fur et à mesure de son discours, mais y’a un sentiment de gêne que même moi, je peux pas ignorer.
D’où il n’aurait pas le droit de me sortir des trucs comme ça ? Ok, je suis un peu choqué, mais tout le monde a pas la même sensibilité. J’vous rappelle que j’ai fréquenté Heath et Seth...Même si j’aimerais que ça soit le cas, l’intérêt global des Pokémons ne concerne pas tout le monde (et dans le cas de Seth, je pense que c’est une TRÈS bonne chose). Il pense juste à ses Pokémons...C’est déjà quelque chose. Surtout que bon, il l’a pas dit méchamment, c’était juste un constat de sa part.

‘’Et pour être honnête, maintenant que les recherches sont arrêtées … Je peux pas vraiment m’empêcher de penser que ces pokemons ont soufferts pour rien.’’

La phrase sonne juste et résonne dans la chambre, tandis que le silence reprend ses droits. Pas longtemps, en tout cas, puisque je ne peux pas vraiment organiser mes pensées en faisant semblant de finir ma canette...Ça va faire cinq minutes qu’elle est déjà vide. Alors, j’présume que va falloir que je lui réponde. Et y’a des trucs à dire.

‘’Je sais que t’as raison. Même un Ranger peut voir ça comme un gâchis, t’sais. Dans tous les cas, ça en aurait été un, dès que les Pokémons Obscurs ont été impliqués, c’est juste...l’ampleur qui change. Encore plus vu qu’on a même pas pu les libérer au final.’’

Un regard à Liu...Que ce soit un de mes Pokémons ou un parfait iconnu, je peux pas laisser faire ça sans que ça me touche. Mais faut mettre un truc au clair, avec Nico.

‘’Par contre, ce que t’as dit sur les Pokémons, tout à l’heure...Y’a une différence entre se ficher des Pokémons et leur nuire. La même qui sépare le fait de vouloir les protéger et de les empêcher de vivre par eux-mêmes, en fait. Si Palladium avait ‘’fiché’’ la paix à ces Pokémons, on serait probablement pas là à en parler. Tout comme y’a des Rangers plus acharnés que moi et avec des méthodes pas tip top : des braconniers qui se font tabasser, c’est pas si rare que ça.’’

Et puis, quand on a Cléo comme soeur, j’vous avoue que parler d’éthiques dans les méthodes de ma part, ce serait un peu hypocrite, non ?
Nico avait ses raisons de s’intéresser à leurs recherches. Et le but poursuivi était pas mauvais, c’est même tout le contraire.

‘’Je sais pas si je suis ‘’moralement droit’’, mais merci du compliment. J’sais que je peux être un peu exalté par moment mais...T’es pas quelqu’un de mauvais. Tout ce que tu m’as dit, là, je suis d’accord sur le fond. Je pardonnerai pas à Palladium mais toi, je suis même pas de devoir t’en vouloir pour quelque chose.’’

Bien, maintenant que c’est dit…

‘’Cependant…’’

Me redressant au bord du lit, je surplombe le Phyllali (Laissez-moi en profiter, c’est rare que je sois plus grand que quelqu’un !) toujours assis. Lucki s’est légèrement raidi, avant de reprendre le cours de ses méditations. Rien d’intéressant à suivre, juste son disciple qui fait des siennes.

‘‘J’suis quand même Ranger et faut que je t’inflige une punition terrible et atroce pour venger tous ces Pokémons. C’est dans les statuts de la Fédération, si je le fais pas, je me fais virer. Donc, prépare-toi !’’

*Poke*

Redressant la main, j'atteins le sommet de son crâne en douceur (Un shutō-uchi à la Lucki...Version un million de fois moins fort, quoi), avant de reculer d’un pas...Ok, il peut me juger du regard, j’le mérite.

‘’Maintenant, on est totalement quittes...Pour Palladium. Par contre, toutes les raclées que tu m’as mis aux jeux vidéos, je les oublierai pas, t’es prévenu !’’

Dernière édition par Cael Joy le Jeu 25 Avr - 14:13, édité 1 fois
Nico Anderson
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t6773-nico-anderson-phyllali
Icon : retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
Taille de l'équipe : 8/12
Région d'origine : Alola - Ho'ohale
Âge : 14 yo
Niveau : 20
Jetons : 104
Points d'Expériences : 502
retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
8/12
Alola - Ho'ohale
14 yo
20
104
502
pokemon
retrouvailles | cael (en cours) Yv7LGYI3_o
8/12
Alola - Ho'ohale
14 yo
20
104
502
Nico Anderson
est un Scientifique Mécano



retrouvailles
C’est bizarre. Rare même, pour Nico, d’ainsi se dévoiler, d’ainsi parler, d’ainsi communiquer. Mais il y a quelque chose qui change en Nico, quelque chose qui fait qu’il a plus vraiment aussi envie de rester seul dans son coin et de garder ses problèmes pour lui. Quelque chose qui fait que ses amis sont devenus des personnes précieuses, des personnes auprès desquels il ressent le besoin d’expliquer ses actions, se justifier.

Cael fut l’un des premiers.

L’un des premiers à tenter d’ouvrir la carapace bien épaisse dans laquelle Nico se cache. L’un des premiers à chercher à voir plus loin que les remarques sarcastiques et le ton hautain. L’un des premiers à lui tendre la main. L’un des premiers à lui dire « je t’apprécie comme tu es ». L’un des premiers à lui faire comprendre qu’il n’a pas besoin de changer pour s’intégrer.

Quelqu’un qui l’accepte simplement tel qu’il est. Avec ses qualités et ses défauts.

Le silence traîne un peu en longueur et pendant un instant, Nico craint d’avoir trop dit. D’avoir trop poussé les limites du rose. D’avoir perdu un de ses amis.

Mais Cael lui répond et dire que Nico est étonné serait un euphémisme. Il en perd ses mots et ne peut que fixer le garçon, bouche bée. Cael est bien plus complexe qu’il ne le laisse paraître au premier abord. Les yeux bicolores de Nico se plissent et fixe un peu durement Cael. Est-ce que la façade du gentil ranger n’est qu’une facette pour camoufler qui il est vraiment ? Un plan élaboré dans l’optique de se faire sous estimer pour frapper plus fort ?

Nico en doute. Ça ne ressemble pas vraiment au Cael qu’il connaît. C’est simplement une nouvelle facette à découvrir, une part un peu plus sombre de la personnalité du ranger. C’est intéressant et ça ne fait qu’attirer Nico vers lui un peu plus. Ça le rend plus complexe, plus difficile à craquer, plus difficile à comprendre.

Il redevient un défi et Nico, Nico adore les défis.

Le sourire de Nico s’agrandit quand Cael se lève et le surplombe. L’étincelle dans ses yeux, sa détermination … Le blondinet lève un sourcil, une punition donc ? Approche donc Cael, Nico est plus que prêt à découvrir les sombres parties de ton esprit.

La main de Cael s’approche de son front et d’un mouvement de doigt, une légère tâche rosée naît sous les mèches colorés du plus jeune.

Il cligne des yeux. Rien que ça ? Il ne sait pas trop à quoi il s’attendait mais … clairement pas à ça. Alors il a la réaction la plus logique et il éclate de rire.

Un rire franc, un rire rare pour Nico. Il en profite un peu, de la chaleur dans son torse, du rire dans sa gorge et de la mine presque outrée de Cael. Il secoue la tête et se calme lentement.

- Ok, on est quitte.

Le merci qu’il pense ne quitte pas la barrière de ses lèvres mais le sourire qu’il porte, si rare, si grand, doit bien laisser comprendre à Cael qu’il est heureux et reconnaissant. Reconnaissant de garder ce précieux ami, si intéressant qui le surprend si facilement.

Il attrape un carton.

- Tu m’aides à installer la console ? Il faut que je te montre, j’ai prit le DLC de Zyoom Ultimate ! Il y a des nouveaux persos !



HRP : terminé pour nico ! thanks caelou !




easy mode


atelier
pokemon
Contenu sponsorisé
est un
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Partenaires
Nous rejoindre ?