[Cours été 2019 - Scientifique] Le Lac Colère
Ranya Iluzion
Ranya Iluzion
Région d'origine : Johto
Âge : 14 ans
Niveau : 21
Jetons : 2277
Points d'Expériences : 699
Scientifique Archéologue
Sujet: [Cours été 2019 - Scientifique] Le Lac Colère    Mer 11 Sep - 18:02
L’un des cours qui m’a été proposé pendant les vacances d’été nous demandait de raconter un événement marquant survenu dans une région du monde. Sujet relativement vague mais qui a le mérite d’offrir pas mal de possibilité. J’avoue avoir voulu pendant un moment vous présenter un cours sur l’un des pokemons fondateurs mais après réflexion, je préfère conserver cette idée pour un futur exposé. A la place, suite à une représentation à la Grande scène du Prince des Mers (autre sujet de cours proposé), j’ai choisi de vous parler d’un lieu très connu de là où je viens.

Le Lac Colère

Mon cours va se décomposer en plusieurs parties. D’abord des données purement géographiques, puis l’intervention de la Team Rocket et enfin les mythes et légendes autour du Léviator Rouge, icon du lac.

I – Présentation


Le Lac Colère est le surnom donné au plus grand lac de la région de Johto, situé à son extrême nord. Relié à la ville d’Acajou, il surprend par sa taille, équivalente à certaines villes de la région. L’étendue d’eau est située au cœur de la forêt mais également très rocheux. Se tenter à l’exercice du plongeon n’est clairement pas recommandé là-bas au vu des multiples dangers qu’on y trouve, allant des pokemons à l’environnement lui-même. Les accidents sont pourtant réguliers, la faute à quelques téméraires visiblement décidés à faire la une des faits-divers de la région. Mais la plupart des gens se rendant sur les lieux sont de simples curieux ou des pécheurs amateurs des pokemons que l’on peut trouver dans les grandes étendues du lieu. Le Lac a la particularité d’abriter un très mauvais temps. En effet, il y pleut plus de la moitié du temps et rares sont les rayons de soleil qui arrivent à percer les épais nuages flottant autour de la zone.

Il y a eu de nombreuses explorations sous-marines de ce lac pour en percer les mystères au cours des dernières décennies. Il s’est avéré que la Lac Colère est en réalité une ville engloutie par les eaux. Des archéologues auraient retrouvé les traces d’anciennes habitations, comme un village qui aurait été complètement submergé par les eaux. Les théories sont nombreuses quant à l’origine de ce changement soudain dans la géographie. Comme la mer se trouve assez loin et qu’il n’y a aucun fleuve important à proximité, les hypothèses sont relativement limitées. Tandis qu’un courant scientifique penche pour une manifestation exceptionnelle de pokemons eaux qui auraient participé activement à la naissance du lac, d’autres penchent plutôt la découverte involontaire d’une nappe phréatique située juste en dessous du village. Une fois percée, impossible de retenir l’eau qui a pris sa place dans une ville déjà située dans un creux à l’origine. Enfin, d’autres parlent de l’intervention des pokemons fondateurs pour fournir une nouvelle source d’habitant à la région grâce à leur pouvoir extraordinaire. Cette hypothèse me parait crédible mais je ne suis pas sûre qu’ils auraient souhaité mettre toute une ville en danger. Les conditions de cette transformation sont malheureusement peu précises et très peu d’écrit mentionnant cet événement nous sont parvenus, rendant difficile toute hypothèse un temps soit peu crédible.

Mais le Lac colère n’est pas un simple lac. Il a été le théâtre de multiples événements principalement d’origine criminel.

II – Occupation par la Team Rocket

Avant de raconter les événements qui ont touché cet endroit, une rapide présentation de cette organisation s’impose. La Team Rocket est une organisation criminelle basée originairement à Kanto mais qui s’est progressivement déployée à Johto. Mené par le puissant Govani, la Team se livre à tout un tas d’acte criminel, les rapprochant d’une mafia à part entière. Entre les trafics, les expériences diverses et les agressions, on ne sait pas vraiment quel est le but idéologique poursuivit par ce groupe. Je pense qu’il ne court qu’après l’argent mais les années passées ont installé le doute dans les esprits, notamment chez les forces de l’ordre qui craignent parfois que la Team Rocket soit capable de galvaniser les foules comme d’autres organisations criminelles en ont été capable à travers le monde. A l’heure actuelle, la Team Rocket ne représente pas une très grande menace à l’échelle mondiale et se fait plus discrète depuis une petite dizaine d’année. Mais elle n’en reste pas moins étroitement surveillée par les forces de police qui régulièrement continuent d’arrêter certains de leur membre.

Ce point étant fait, revenant aux événements qui nous intéressent. Au début des années 2000, la Team Rocket a investi un certain nombre de lieux à travers Johto et notamment le Lac Colère. Le lac a été le point de repère de l’organisation pour mener des expériences sur l’évolution. Les criminels se servaient d’une sorte de signal électromagnétique émis depuis la ville d’Acajou dans leur repère de l’époque pour provoquer des évolutions spontanées. Les Magicarpes ont été exploités en grand nombre pour y percer les mystères d’un phénomène encore mal compris à l’époque. Même s’il reste encore une part de mystère concernant l’évolution de manière globale, les recherches ont beaucoup avancé et de tels expériences n’auraient pas été nécessaire. Toujours est-il qu’à l’époque, la Team Rocket tentait de provoquer des évolutions forcées sur les pauvres pokemons du lac, agissements qui ne sont pas passés inaperçus aux yeux des principaux acteurs de la région.

Le scandale a été mis au grand jour quand Peter, le maitre de la ligue de l’époque, a décidé d’intervenir pour démanteler complètement le centre d’opération. Spécialiste dans les types dragons et doté d’un charisme presque légendaire, son équipe surentrainée a obligé la Team Rocket à se retirer des lieux et à se faire plus discret après avoir perdu une partie de ses membres. Le leader de la ligue ne s’est pas contenté de les chasser du Lac. Tout leur repère situé à Acajou a été démantelé provoquant des arrestations à la chaine pour association de malfaiteurs et tout un tas de motifs juridiques que je ne connais pas mais qui les a tous menés en prison. Certains murmurent qu’il n’aurait pas été seul et qu’un gamin de dix ans était aussi là au moment des faits et aurait bien aidé. Comme quoi, il n’y a pas qu’à la PC que les enfants se prennent pour des héros et réussisse (parfois).

L’événement aura fait beaucoup de bruit et aura frappé un grand coup dans toute l’organisation. Les pokemons ont pu retrouver leur quiétude d’antan et les dresseurs de la région aussi, malgré le mauvais climat toujours présent. Mais cet événement météorologique ne viendrait pas de nulle part car il semblerait que les expériences de la Team Rocket ait eu une conséquence : l’apparition d’un Léviator Rouge.

III – Le Léviator Rouge : mythe ou réalité ?

Voilà un sujet qui attise les foules et les avis. Le Léviator rouge est-il réel ou une pure invention ? A vrai dire personne ne le sait. Mais il se pourrait bien qu’un Léviator chromatique aux écailles rouges se cache parmi les profondeurs du lac et ce depuis déjà bien longtemps. Il s’agirait d’un Magicarpe ayant évolué sous la contrainte et tellement vite qu’il n’aurait pas eu le temps de revêtir la couleur bleue typique des Léviators, conservant la colère rouge de son stage d’évolution précédent, à savoir Magicarpe. Ce Léviator, encore plus féroce et impressionnant que ses pairs, provoquerait des chutes de pluie interminable sur le Lac, repoussant les plus courageux. Certains disent que la colère d’un tel Léviator pourrait détruite une ville à coup d’attaque Ultra-Laser. Vous vous doutez bien que personne n’a eu envie de tester pour savoir. Toujours est il que le Léviator n’a jamais été trouvé directement. Des affirmations tendent à dire que c’est Peter qui l’aurait capturé en même temps que l’attaque contre la Team Rocket, d’autres disent que son Léviator n’est pas celui-ci mais un autre tandis que l’autre grouille toujours dans les profondeurs.

Pour ma part, je suis convaincue que ce Léviator existe. En plus d’un certain nombre de témoignage et de photos pas toujours très nettes mais réelles, une créature de ce type vie dans le Lac. En plus, certaines archéologues ont déjà mis la main sur des écailles rouges dans les épaves sous-marines, trop grosse pour être celle d’un simple Magicarpe. Alors Léviator Rouge ou Magicarpe plus gros que la moyenne ? L’avenir nous le dire peut-être.

Conclusion

Me replonger dans l’histoire d’un lieu de ma région m’a permis de me reconnecter avec mes origines. Dorénavant je suivrais davantage les découvertes archéologiques concernant le Lac Colère. Je suis sûre qu’il est loin d’avoir livré tous ses secrets. Et qui sait, peut être qu’un jour le Léviator Rouge apparaitra sous nos yeux ?
Compte PNJ
Compte PNJ
Région d'origine : -
Âge : -
Niveau : 0
Jetons : 0
Points d'Expériences : 12037
PNJs
Sujet: Re: [Cours été 2019 - Scientifique] Le Lac Colère    Jeu 24 Oct - 13:24
Modération Cours Ranya

Appréciation Un exposé en trois parties plutôt bien fourni (J’apprécie la première partie surtout vu qu’on extrapole sur le passé du Lac Colère). J’aime bien le découpage et les trois parties mériteraient presque d’être plus étoffés, par exemple en les subdivisant en plusieurs points ou paragraphes.
Les infos sont présentes, c’est peut-être la structure qui gagnerait encore plus à être posée.
Note : 14/20


_________________
[Cours été 2019 - Scientifique] Le Lac Colère  7z5c
[Cours été 2019 - Scientifique] Le Lac Colère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Outils de modération :