[Cours Été 2019 - Scientifique] Pokécolo !
Quitterie Aédé
Quitterie Aédé
Région d'origine : Unys
Âge : 16 ans
Niveau : 11
Jetons : 1080
Points d'Expériences : 126
Scientifique Mécano
Sujet: [Cours Été 2019 - Scientifique] Pokécolo !   Dim 15 Sep - 17:34


19 juillet 2019.

Se jeter dans le grand bain.
J'aime bien cette expression. Et c'est exactement ce que je suis en train de faire. Bienvenue sur la première page de mon journal, qui n'est pas vraiment un journal intime, mais plutôt un carnet de voyage. Et le voyage en question, c'est ma vie. Je m'appelle Quitterie, enchantée. Je ne vais pas me présenter entièrement, tu apprendras à me connaître au fil du temps, cher journal.

Je me suis inscrite à la Pokémon Community fin juin. J'ai envoyé tous les dossiers, Olga -ma mère- a envoyé l'argent, tout est en règle. Je suis prête à faire ma rentrée dans cette académie. Je t'avoue que je suis surexcitée à l'idée de quitter Ondes-sur-Mer pour aller sur Adala. Même si Unys risque de me manquer, je n'en peux plus de cette ville, de mon père, de Strykna. Aaaargh. Strykna. Elle fera probablement l'objet d'un chapitre entier, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Enfin, bref. J'ai appris que les élèves de l'académie passaient leurs vacances à bord du Prince des Mers, un paquebot de croisière. Et il passe à Unys, précisément à Port-Yoneuve, le 4 août. Je montrais donc à bord pour passer tout mon mois d'août sur le navire avant d'aller à Adala. C'est une bonne idée, je pense.

Mais j'ai eu une idée encore meilleure. Je me suis renseignée sur le site de l'école pour savoir ce que les professeurs proposaient aux élèves motivés. Cours, missions, devoirs.. Et je suis tombé sur une petite annonce gé-ni-a-le : Chaque année, Safrania (Kanto) accueille le grand Salon de la Technologie. Toutes les dernières innovations en terme de CT, pokéballs et autres objets divers et variés y sont présentées. Élèves de la Pokémon Community, que vous soyez un mécano aguerri ou un bricoleur du dimanche, n'hésitez pas à vous inscrire pour représenter l'académie !

Le Salon de la Technologie. Tu te rends compte !? Il faut savoir que je suis avant tout une musicienne, mais j'ai une seconde passion : le bricolage. Et j'avoue qu'en m'inscrivant à la Pokémon Community, j'avais en réalité un but bien précis. Et cette occasion de présenter nos propres inventions, c'est le premier pas vers le cheminement pour l'accomplir. Et devine quoi ? Je noircis tes pages depuis l'avion qui m'emmène directement à Kanto. Ma mère a payé le voyage, bien évidemment, encouragée par mon père qui est content de ne plus avoir une bouche à nourrir pendant quelques jours.

J'ai travaillé et retravaillé mon invention des semaines, même si j'y pensais déjà depuis des mois. Grâce à l'académie, j'ai pu la concrétiser et j'en suis fière. Et en plus de cela, j'ai l'honneur de la présenter dans un salon regroupant toutes les dernières technologies, vraiment, je n'arrive toujours pas à réaliser.

Oh, l'avion va bientôt atterrir. Je te laisse. On se revoit à la fin du week-end.

Oh, je suis bête, je ne t'ai même pas dit en quoi consiste mon invention: c'est une pokéball... écologique !

• • •


Lorsqu'elle met un pied à l'intérieur de l'énorme dôme, elle ne peut s'empêcher de lâcher un « wow » d'admiration. C'est immense. Partout, il y a des tables d'expositions, d'énormes vitres où l'on peut voir à travers des expériences aussi incroyables les unes que les autres. Au fond, il y a une grande scène où un homme est en train de présenter un Motisma-Dex de dernière génération. Le dôme grouille de scientifiques, mécaniciens, bricoleurs, chercheurs. Quitterie est plus qu'impressionnée, elle est même très intimidée. Une femme en tailleur, chemisier et hauts talons s'avance vers elle.

« Mademoiselle Aédé, est-ce bien cela ? »

Kiki sursaute avant d'acquiescer.

« Tenez, voici votre badge. »

Elle accroche un badge avec son nom inscrit dessus. En dessous, on pouvait voir en gros caractères « POKEMON COMMUNITY ».

« Si vous voulez bien me suivre. »

Elle l'emmène un peu plus loin, vers un petit stand d'exposition avec une banderole où est inscrit une nouvelle fois le nom de l'académie. Il y a plusieurs tables avec sur chacune une mini-pancarte avec le « nom » de l'invention.

« Vous pouvez vous installer. Je pense que l'on vous a déjà tout expliqué, bon courage. »

Elle repart aussitôt sans que Quitterie ait pu demander quoique ce soit. Elle observe les petites pancartes avant de s'arrêter sur l'une d'entre elles.

« PokécoloBall. »

Elle se met à rire.

« C'est ridicule, mais je n'ai pas trouvé mieux. »

Elle commence à installer ses affaires sur la table : son invention, des schémas, des croquis, des textes, des photos. Bref. Elle met une bonne demi-heure à s'installer. Entre temps, d'autres élèves de l'académie sont arrivés et se sont installé sur les autres tables. Mais Kiki n'a pas vraiment eu le temps d'échanger avec eux, le salon allait bientôt ouvrir ses portes aux visiteurs et il fallait que tout soit prêt.

Lorsque les portes ont été ouvertes, ce sont des dizaines voir des centaines de curieux ou de passionnés qui se sont engouffrés à l'intérieur du dôme. La jeune fille est resté sur sa chaise, tétanisée. Au fond, elle espérait que personne ne vienne lui parler. Mais ce n'est pas vraiment le but, elle doit échanger avec ceux qui viendront s'intéresser à ce qu'elle a pu faire. Mais sa timidité l'empêche de faire quoique ce soit pour le moment. C'est seulement après deux ou trois heures que sa langue commence à se délier. Elle explique à des enfants avec des mots plus simples ce qu'elle a voulu faire, elle le répète trois ou quatre fois à des pépés qui n'entendent rien. Enfin bon.

En fin d'après-midi, le salon commence à se vider. Quitterie est totalement épuisée et elle se demande bien comment elle va pouvoir remettre ça demain. Elle suppose que c'est comme ça, c'est le jeu. Mais elle est motivée, elle sait qu'elle y arrivera.

Assise sur son siège, elle se permet une pause. Elle prend sa bouteille d'eau pour boire un peu puis se penche pour la ranger dans son sac.

« C'est fascinant.. »

Quitterie relève soudainement la tête, surprise. Elle aperçoit un homme penché sur la pokéball, l’examinant de très près. Après plusieurs minutes, il se redresse et sourit à la jeune fille.

« Enchanté, je m'appelle Stephen Gramme. Je travaille pour un centre de recherche technologique à Illumis, dans la région de Kalos. C'est vous qui avez fait cela ? »

Kiki hoche timidement la tête en souriant légèrement.

« Comment avez-vous eu cette idée ? Comment avez-vous fait.. ? Je veux dire, vous n'avez pas de formation dans la fabrication de pokéball, quelle a été votre cheminement pour y arriver ? »

Wow. Elle ne s'attendait sûrement pas à tant de question. Elle prend grande inspiration. Quitterie, ne panique pas, tout va bien. Le stress l'envahit mais elle prend sur elle pour rester aussi professionnelle que possible.

« Euh. Je suis écologiste. Et, euh.. en étudiant les différents composants d'une pokéball, je me suis demandé si, euh, ce n'était pas possible de les remplacer par des matériaux recyclés, plus éco-responsables. C'est de là que m'est venu cette idée. J'ai donc lu, euh, plusieurs articles, livres et thèses sur les pokéballs pour comprendre, euh, leur fonctionnement. J'en ai même démonté une entièrement pour me faire une idée. J'ai ensuite fait la liste des, euh.. composants et j'ai essayé tant bien que mal de leur trouver un alternatif. Ça a été beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais. »

Elle marque une pause avant d'expliquer la partie un peu plus technique.

« La première difficulté a été de trouver une matière qui remplacerait le, euh, métal qui fait office de, euh, squelette à la pokéball. Et c'est pour cela que celle que vous avez sous les yeux est, euh, un peu plus grosses que la moyenne. Une pokéball standard fait environ 6,35 centimètres de diamètre, celle-ci en fait 7, 12. La première couche, c'est simplement du, euh, bois. Et à l'intérieur, on peut retrouver de la laine de chanvre, une laine végétale, en fine couche, pour qu'elle soit, euh, totalement isolée. Elle est donc déjà un peu plus fragile qu'une pokéball standard. C'est pour cela qu'elle est entourée de tiges de plante tressées pour la consolider. Ensuite, à l'intérieur, j'ai placé, euh, les deux capteurs en haut et en bas. Je ne m'y connais pas assez bien dans ce domaine là, donc je me suis juste contenté de reprendre ceux d'une pokéball standard. Pour les fils électriques formant une toile à l'intérieur de la pokéball, j'ai utilisé, euh, des fils blindés avec des gaînes préfilées, c'est ce qu'on appelle des fils bio. Puis j'ai placé les différents miroirs. Enfin, pour les épingles en laiton, j'ai récupéré, euh, de vieux bijoux dans cette même matière et le tour est joué ! »

Pendant ses explications, elle montrait ses différents schémas et croquis qu'elle exposait en plus de la ball. Elle en était fière, elle doit bien l'avouer.

« Bon, ce n'est qu'un prototype, ce n'est absolument pas parfait. Elle a encore de nombreux défauts, et d'après les différents tests que j'ai pu réaliser, elle ne marche pas sur les pokémons de type feu.. »

L'homme n'avait jamais cessé de l'écouter attentivement, très intéressé.

« C'est normal, aucune invention ne marche du premier coup ! Mais je dois bien admettre que votre idée n'est pas mauvaise, bien au contraire. Vous êtes à la Pokémon Community, c'est cela ? »

Elle acquiesce.

« Tenez, voici ma carte. Si jamais vous avez l'occasion d'aller à Illumis, n'hésitez à venir visiter nos locaux ! »

Elle prend la carte et le remercie. Il fait un petit signe de tête avant de s'éloigner pour aller voir autres petits stands d'exposition. Quitterie, le sourire aux lèvres, range précieusement la carte dans son sac avant de se rasseoir sur sa chaise en soupirant. C'est difficile de parler à des inconnus, mais elle n'a pas bégayé, elle est fière d'elle. Cela la réconforte dans ses idées et ses choix. Ça la rassure, tout simplement. Elle ne regrette pas d'être venue.

• • •


Après un week-end intensif, me revoilà de nouveau à Unys. Je n'ai pas envie de te résumer tout ce qui a pu se passer, je ne dirais qu'une chose : C'est l'une des meilleures expériences de ma vie.


©BBDragon
Compte PNJ
Compte PNJ
Région d'origine : -
Âge : -
Niveau : 0
Jetons : 0
Points d'Expériences : 12037
PNJs
Sujet: Re: [Cours Été 2019 - Scientifique] Pokécolo !   Jeu 24 Oct - 13:29
Modération Cours Quitterie

Appréciation Pokécoloball...Moi qui pensais que Marie R. Uana était un des pires jeux de mots de cette planète, je suis servi. Cela dit, la motivation de Quitterie transparaît bien dès le début du RP et la partie explicative permet d’imaginer les recherches et le résultat obtenu.
Le concept est assez original (Quand on pense que les Pokéballs étaient en bois à la base, on a un petit effet de retour aux sources) et même si le Rp est assez rapidement développé, le contrat est rempli.
Note :13/20
Cours hors-délai, ½ des gains supplémentaires.


_________________
[Cours Été 2019 - Scientifique] Pokécolo ! 7z5c
[Cours Été 2019 - Scientifique] Pokécolo !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Outils de modération :