Réforme ?
Dans l'optique de perfectionner le forum au maximum, j'ai passé beaucoup de temps à travailler sur les grades, rangs, spécialités qui ont déjà connu des réformes avec notamment l'ajout des parcours qui s'est avéré un véritable succès. Il y a beaucoup de travail pour équilibrer les spécialités et les parcours et tout ça est fortement lié au système de Caractéristiques et Compétences utilisés sur le forum... sans vraiment l'être, à défaut de rares exceptions. Pour proposer ce qui va suivre je me suis inspiré des buts généraux de chaque parcours et spécialités, l'objectif qu'il fallait atteindre. En caricaturant un peu le tout, nous arrivons à un résultat qui équilibrera la balance.
Je vous demande de regarder
la proposition dans son ensemble et de ne pas vous intéresser qu'à vos parcours ou spécialités car le but est de faire progresser le forum. J'ai été assez déçu par le précédent sujet de sondage justement, je souhaiterai un investissement plus engagé de la part des membres, car ce forum nous le construisons tous ensemble. Si je vous passe ceci en proposition c'est pour éviter de devoir faire face à des mécontentements, des gens non entendus. Le but est de contenter tout le monde.
C'est parti !
LES COMPETENCES.
Actuellement les Compétences n'ont pas prouvé leur utilité, excepté la compétence Recherche qui permet aux plus scientifiques d'entre vous de ramasser pierres, fossiles et autres bricoles telle qu'une cape tête de mort. Fantastique ! J'ai donc recentré les quatre compétences sur des objectifs globaux permettant à chacun de faire, comme un rp recherche le permet, un rp gratifiant relevant de la compétence de votre spécialité. On a trop associé notamment les points de compétence aux dresseurs, mais un nouveau barème, notamment pour la recherche, permettra de profiter de bonus plus liés aux Pokémon et ainsi permettre à chacun d'obtenir ce qu'il souhaite, même si par exemple les archéologues profiteront toujours de bonus, mais là ce sera lié directement au Cherch'Objet et non plus simplement à la nomination de leur parcours.
Recherche : Les Pokémon Chercheurs offrent un avantage en RP Recherche qui permettent à certains endroits d'obtenir des objets rares.
Beauté : Les Pokémon Gracieux offrent un avantage en RP Performance qui permettent en se produisant dans des endroits populaires ou clos suivant bien sûr l'affinité de vos personnages, de récolter des Jetons.
Athlétisme : Les Pokémon Athlètes, fort de leur capacité à s'entraîner, offrent un avantage en RP Entraînement permettant pour les dresseurs de pratiquer des exercices pour obtenir de l'Expérience.
Pour les Pokémon
Duellistes, leur capacité offrira dorénavant un bonus sur les affrontements en général, un Pokéathlète aura tout intérêt lui aussi à améliorer la compétence Duel de son Pokémon afin d'être meilleur en compétition.
Une limite de ces Rps (entraînement, recherche et performance) sera imposée afin d'éviter les abus bien évidemment.
LES AFFRONTEMENTS
Chose très peu exploitée jusqu'à présent, les affrontements seront plus qu'encourager avec la création d'une sorte de Tour de Combat qui permettra de gagner des sortes de Points Combats échangeables contre des objets, Cts ou même Bonus. Les affrontements seront toujours en un contre un et permettront à chaque spécialité de montrer ses atouts et à n'importe qui aussi d'affronter un autre dans un domaine qui n'est pas le sien. Les affrontements possibles seront les suivant :
Thème Recherche : - fouille, le gagnant sera le premier à avoir découvert l'objet souhaité dans un lieu donné.
- description, le gagnant sera celui ayant produit la description la plus intéressante du Pokémon étudié.
-invention, le gagnant sera celui dont l'invention sera la meilleure dans le thème imposé (voire matériaux imposés).
Thème Duel : -combat, le gagnant sera celui ayant vaincu l'autre en combat Pokémon avec son équipe.
-combat stratégique, le gagnant sera celui ayant vaincu l'autre en combat Pokémon avec une équipe donnée aléatoirement.
-rescousse, le gagnant sera celui qui, à l'aide de ses Pokémon, pourra réussir une « mission de sauvetage » de la meilleure manière possible.
Thème Beauté : -performance, le gagnant sera celui ayant vaincu l'autre en performance de coordination.
-style, le gagnant sera celui ayant proposé le plus bel ensemble, tenue et lieu, avec des contraintes.
-recette, le gagnant sera celui ayant composé la meilleure recette avec des ingrédients imposés.
Thème Athlétisme : -compétition statistique, le gagnant sera celui ayant vaincu l'autre dans une compétition où l'une des statistique sera mise en avant (vitesse, endurance, attaque spé etc.)
-parcours, le gagnant sera celui ayant le mieux franchi un parcours donné (aérien, terrestre, aquatique au choix des étudiants) de la meilleure façon.
-infiltration, le gagnant sera celui ayant le mieux réussi l'infiltration selon les contraintes données.
Tous ces affrontements seront autorisés entre élèves, entre adultes et entre adultes et élèves. La plupart, dans un soucis d'efficacité, consisteront en un post par participant. Les statistiques et les compétences seront vraiment utiles pour le coup !
GRADE : SPECIALITES, PARCOURS
Après n'avoir effleuré qu'une partie du travail, il est l'heure de s'attaquer aux choses sérieuses. Dans l'optique de rééquilibrer chaque parcours, j'ai réinventé en quelques sortes les bonus liés, en m'inspirant de vos propositions pour certains. Cependant ! Un équilibrage total n'est pas possible, même en y aspirant avec un maximum de ferveur, il ne faut pas oublier que l'objectif et l'intérêt principal du parcours c'est pour votre personnage ! Et oui ! Pour l'améliorer, dans sa cohérence avec l'univers et pour lui offrir un maximum de possibilités inrp ! Je me suis arrêté au grade 3 (que nous prenions de l'avance c'est déjà un progrès xD)
Déjà,
à partir du grade 2 et pour chaque grade, un Pokémon sera offert, maintenant voyons les bonus de grades liés aux spé (oui et pas aux parcours). Pourquoi ? Et bien parce que beaucoup ont marqué leur intérêt dans la spécialité avant tout et le parcours ne doit pas être vu comme une contrainte. Le Grade 1 n'apportera pas de bonus, sauf les points de compétence etc déjà mis en place, de plus. Aussi j'en profiterai pour préciser qu'à chaque spécialité et grade, un lieu, sorte de QG sera mis en place, correspondant à une sorte de buvette ou café pour la plupart, un simple lieu de rassemblement donc. Dans chaque grand lieu de spécialité, il y aura les lieux des parcours.
Topdresseur. Lieu : Centre Stratégique.
Grade 2 : Vous aurez la possibilité de procéder à des affrontements test, permettant à chacun de se confronter à vous dans le but de s'améliorer comme vis-à-vis d'un champion d'arène, offrant expérience et jetons.
Grade 3 : Chaque Topdresseur possèdera un badge à son effigie, ce qui n'est pas une arène, et donc en vous opposant à un Topdresseur de Grade 3, vous aurez la possibilité de remporter un badge.
Scientifiques. Lieu : Dôme de Recherche.
Grade 2 : Il sera possible de concevoir des thèses, rassemblant vos recherches et observations, sur le sujet de votre choix, axée sur la pratique ou la théorie, vous rapportant de l'expérience et des jetons, si validée.
Grade 3 : Vous êtes maintenant Maître de Conférence, vous pourrez diriger des épreuves scientifiques et offrir un diplôme aux plus méritants et ouvrir des conférences sur les sujets de vos choix, événements prenant des formes diverses permettant de faire découvrir une partie de vos recherches.
Coordinateurs. Lieu : Jardin d'Hiver.
Grade 2 : Vous pourrez proposer un « spectacle » dans une définition très ouverte du thème, présentation de pâtisseries, défilé de mode et autres performances vous rapportant jetons et expérience.
Grade 3 : création d'un festival ! Vous aurez la responsabilité de donner des rubans aux meilleures productions et vous gérerez les numéros et les stands comme bon vous semble.
Pokéathlètes. Lieu : Grand Stade.
Grade 2 : Vous aurez la possibilité de proposer des séances d'entraînement dans votre domaine de prédilection, infiltration, vitesse, précision, force, endurance rapportant expérience et jetons.
Grade 3 : Vous pourrez organiser des compétitions sportives, vous donnant la responsabilité d'une Coupe. Il pourra s'agir de grands événements où vous déciderez de tout mais aussi pourquoi pas de proposer des démonstrations de talents sportifs dans tous les domaines qu'offrent cette branche.
Pour les
Pokéathlètes, étant centrés sur les statistiques, il est important de préciser à quoi correspondent les fameuses dans le domaine sportif : Vitesse, rapidité, Points de Vie, endurance, Attaque, force, Attaque Spé., puissance, Défense, protection, Défense Spé., protection spéciale (à distance ou de groupes). Les espions ont eux accès à la précision et à l'esquive qui permettront en combat ou autres de garantir un coup critique ou l'esquive d'un coup.
Avant de s'attaquer aux parcours, nous allons parler
du Parrainage ou de l'Embauche. Comme vous l'aurez remarqué, le Grade 3 offre la possibilité d'organiser des événements à grande ampleur, dans les grades 3 de chaque parcours il sera possible « d'engager » des plus petits grades et même dès les Grade 2, dans l'accomplissement d'un projet de la spécialité, vous pourrez avoir besoin d'aide.
Grade 2 : Possibilité, dans le but d'accomplir performance, thèse, combat test ou entraînement, vous pourrez recruter une personne d'un grade moins élevé de votre spécialité pour vous accompagner et cela vous permettra d'obtenir des bonus d'expérience et de jetons principalement pour le parrain.
Grade 3 : Vous pourrez avoir trois personnes sous votre aile, venant de tous les parcours et les spécialités. Par exemple, pour monter un festival, vous permettrez à trois personnes de vous aider et de s'y produire.
Cela a été demandé par les membres et PC l'a fait #paf# non plus sérieusement c'est une excellente idée pour permettre l'interaction entre les membres. Attention à vous entourer de gens de confiance, qui soient actifs pour ne pas vous retrouver dans des positions désagréables.
Maintenant, c'est donc l'heure pour les précisions de parcours, attention, ça va péter !
TOPDRESSEURSStratège. Lieu : Au Couaneton Libre !
Grade 1 : Obtention d'une CT aléatoire (que l'un de vos Pokémon peut apprendre), les combats rapportent plus d'expérience, réduction pour l'achat des CT, plus la possibilité de créer des articles sur la stratégie (chaque article rapporte de l'exp à juger plus tard).
Grade 2 : Obtention de deux nouvelles CT aléatoires, meilleur bonus sur les combats et meilleure réduction. Vous pouvez maintenant créer votre journal !
Grade 3 : 3 Cts aléatoires, très grosse réduction pour l'obtention de Cts et pour la gestion de votre journal vous pouvez employer des pigistes qui publieront dans votre canard euh Couaneton pardon.
Ranger. Lieu : Esprit Sauvage.
Grade 1 : Le Capstick vous permet d'utiliser des Pokémon sauvages dans le rp pour vous aider. Vous pourrez choisir d'utiliser deux CS lors des sorties captures au lieu d'une en vous aidant des Pokémon alentours. En plus, vous pourrez commencer à créer une Team Ranger ! Kézako ? C'est-à-dire une team faite avec des Pokémon rencontrés irp et pris avec le capstick qui vous aideront à chaque mission ou événements (ils vous sont fidèles mais ne vous appartiennent pas, ils ne sont pas avec vous dans les rps classiques) 2 Pokémon maximum.
Grade 2 : C'est maintenant une Team de 4 Pokémon qui vous épaulent, il vous est aussi possible de partir en excursion pour rencontrer les Pokémon les plus rares du monde (j'entends là, les légendaires notamment).
Grade 3 : Plus d'excursions possibles, votre Team Ranger est composée de 6 Pokémon et vous pouvez maintenant gérer le lieu de votre choix et pour favoriser sa conservation, sa préservation et la pérennité des Pokémon qui y vivent. (indice pour les grades futurs, des Pokémon légendaires pourraient même s'y installer), n'hésitez pas à engager du beau monde pour participer à la conservation du lieu !
Spécialité Type. Lieu : « Dans ton élément ! ».
Grade 1 : la puissance des attaques du type choisi de vos Pokémon augmente de 20. Trois des dix Pokémon lors de la sortie capture seront du type recherché, 700 jetons pour l'obtention d'un œuf pioché aléatoirement dans les Pokémon de votre type.
Grade 2 : Puissance des attaques augmentée de 30 (au total pas en ajout bien sûr) Possibilité d'avoir entre 1 et 4 pokémon à la sortie capture du type. 500 jetons pour les œufs.
Grade 3 : Puissance des attaques de type augmentée de 40. Toutes les attaques des Pokémon du type choisi sont augmentée de 10. 400 jetons pour un œuf aléatoire et entre 1 et 5 Pokémon en sortie capture. Vous pouvez aussi créer votre arène en employant des jeunes talents ayant des Pokémon du type en question pour vous épauler et servir de prémisses à la rencontre avec vous.
SCIENTIFIQUESChercheur Pokémon. Lieu : Cyber Café.
Grade 1 : Vous pouvez capturer, une fois sur deux, deux Pokémon en capture. 1 point d'expérience offert pour chaque description de Pokémon que vous faites (qui doivent être validés ce ne doit pas être bâclé!) 20 demande de validation possible par semaine (donc 20 exp max par semaine).
Grade 2 : 2 points d'exp par description faite avec un maximum de quinze par semaine (30 exp max par semaine).
Grade 3 : Toujours deux points d'exp par description mais possibilité d'en faire quarante par semaine. A ce niveau, vous créez très certainement un Pokédex que vous nommerez comme bon vous le plaira et pour lequel vous pourrez engager des petits grades pour approfondir vos descriptions d'un certain angle (comment ça se comporte en troupeau les Insolourdo?)
Archéologue. Lieu : Les Catacombes.
Grade 1 : Cherch'Objet donne un bonus +1 aux recherches. 1500 jetons pour ranimer un fossile et possibilité de partir en expédition seul dans le monde (ces expéditions auront l'avantage de vous permettre en un topic de balancer deux jets de dés et donc d'avoir deux gains).
Grade 2 : Cherch'Objet augmenté à +2, 1000 jetons pour le fossile et possibilité de dupliquer un fossile déjà utilisé pour 2000 jetons (les progrès de la science <3).
Grade 3 : Cherch'Objet augmenté à +3, 800 pour un fossile, 1200 pour dupliquer. Vous pouvez maintenant ramener des gens lors de vos expéditions à l'étranger, cela peut vous servir aussi pour rassembler des informations sur un lieu précis ou des Pokémon, le but n'est pas seulement la recherche d'objet ! (Ambre tu chercherais pas des infos sur les évolitions par hasard ?:p )
Mécaniciens. Lieu : La boîte à outils.
Grade 1 : Le kit de bricolage permet de modifier des objets : 300 jetons pour un bonus 1 en compétence ou 15 caractéristiques. Mais aussi d'en créer : 100 jetons vous permettront de créer un Pokéball utile sur un groupe de Pokémon en particulier.
Grade 2 : Le coût de 300 jeton passe à 250. Pour 350 jetons : +2 compétence ou +30 caractéristiques.80 jetons pour une Pokéball sur un groupe ou 150 jetons pour une Pokéball « originale » /avec un fonctionnement particulier ou autre. Vous pouvez aussi créer une application pour l'iPok, à vous de vous montrer originaux, de le vendre aux autres, plus elle sera utilisée, plus cela vous rapportera d'expérience et de jetons (en la vendant).
Grade 3 : 250 passe à 200, 350 passe à 300, 400 jetons pour +3compétence ou 40 caractéristique. Pour 60 jetons la ball sur le groupe, 120 jetons pour la bal originale. Vous pouvez maintenant créer un PC ou équivalent iPok (Pokédroid ou Pokémows 8?) pour faire de la concurrence, dans lequel seront inclues vos applications, mais vous pouvez engager des plus jeunes grades pour le gérer ou participer en développant de nouvelles appli' ou pousser au maximum les vôtres ?
POKEATHLETESEspion. Lieu : Le Q.G.
Grade 1 : +2 esquive et précision aux Pokémon. Gains missions exp+jetons x2.
Grade 2 : +3 esquive, précision, gain mission x2,5. Vous pouvez créer un prototype théorique de gadget pour 250 jetons (ce gadget doit vous servir en mission... ou pas ? Un robot qui fait le café ça aide la productivité non?). Réaliser le prototype ne vous coûte rien si vous le faites avec un mécano, sinon c'est 400 jetons.
Grade 3 : Gain mission x3, 250 jetons > 150, 400>300. Vous pouvez dorénavant créer un « gang » pour mener à bien vos missions archi-super-secrète.
Spé. Statistique. Lieu : Le virage Sud.
Grade 1 : Vos Pokémon voient leur caractéristique augmentée de 30 points (dans votre spécialité) Vous pouvez faire basculer 10 point de carac de l'une de vos stat dans celle dans laquelle vous êtes spécialisé pour chacun de vos Pokémon. Pour 100 jetons vous pourrez le faire pour le Pokémon d'une autre personne, à hauteur de 15 points stats, toujours en direction de la statistique dans laquelle vous êtes spécialisés bien sûr.
Grade 2 ; +50 dans votre stat au lieu de 30. Vous pouvez basculer 20 points de stat au lieu de 10 pour vos Pokémon (au total pas en ajout). 100 jetons pour transferer 15 à 30 points de stat pour le pokémon de la personne de votre choix.
Grade 3 : Plus 70 boost dans votre stat au lieu de 50. Vous pouvez basculer 30 points et pour 100 jetons : de 15 à 50 au lieu de trente. Vous pouvez maintenant créer l'équivalent d'une arène spécialisée dans votre stat et bien sûr engager des amis pour servir d'apéritif à vos opposants.
Coach. Lieu : Le parcours santé.
Grade 1 : Le lot de musculation offre 1 point en Athlétisme bonus à vos Pokémon. Vous pouvez gérer Deux Pokémon (en 3 semaines ils gagnent +1 en athlé et +20 dans la statistique de votre choix.)
Grade 2 : Vous pouvez maintenant vous occuper de 3 Pokémon qui gagneront 30 stat dans la stat choisie pour 3 semaines et toujours +1 en athlé.
Grade 3 : Votre Lot de musculation offre maintenant +2 au lieu de +1 en athlé à tous vos Pokémon. Vous pouvez créer un centre d'entraînement complet pour vous charger de 5 Pokémon à la fois. Vous pouvez engager des plus petits grades pour vous aider à entraîner les bestiaux !
COORDINATEURSMode. Lieu : Le podium.
Grade 1 : le métier à tisser vous permet pour 200 jetons de concevoir un accessoire mode (vêtement ou autre) : 200 jetons : +1 en beauté, 500 jetons : +2 en beauté. Pour 150 jetons vous pouvez créer une forme de Capsullball (avantage en concours et stylé irp;) ) et pour 50 jetons l'appliquer sur une Pokéball.
Grade 2 : 200>150. 500>400. 550 jetons : +3 en beauté. 100 jetons pour inventer une Capsulball et 40 jetons pour l'appliquer. Vous pouvez créer un décor +2 en beauté dans le topic où il est installé pour 150 jetons.
Grade 3 : Le prix restent les même. Un décor +3 pour 300 jetons. Vous pouvez aussi maintenant créer un défilé complet pour montrer vos créations ainsi que celles de ceux que vous engagez.
Eleveur. Lieu : Auberge du Chacripan.
Grade 1 : Le kit de massage offre +1 en beauté à tous vos Pokémon. Vous pouvez gérer deux pokémon (3 semaines : +1 en beauté, 2 semaines : 1 œuf).
Grade 2 : Vous pouvez maintenant gérer 4 pokémon en même temps.
Grade 3 : Le kit de massage offre +2 en beauté à vos Pokémon. Vous pouvez créer un élevage (6 Pokémon max) et y employer des jeunes pour gérer les Pokémon.
Cuisine. Lieu : Au Chalet Cadoizo.
Grade 3 : Possibilité d'ouvrir une cuisine/auberge où faire goûter vos petits plats et engager des jeunes grades. Pour le
Grade 1 et 2 je réfléchis encore, je ne sais pas s'il faudrait carrément retirer les baies de la conception... faut voir.
Si vous en êtes là, c'est que
vous avez tout lu, si vous n'avez pas tout lu, lisez, j'aimerai des avis globaux plus que ne concernant que ce qui vous intéresse car tout le forum est concerné.
Ce n'est pas fini, il existera aussi les
missions coopératives, vous permettant d'embaucher le double de bonus. Il s'agit de missions avec personnes de deux parcours différent cherchant à arriver à un but commun en lien avec les deux spé. Voici les alliances prédéfinis pouvant profiter de ce bonus :
Stratège + Chercheur Pokémon. Ranger + Archéologue. Spé. Type + Coach. Mécanicien + Espion. Mode + Eleveur. Cuisine + Spé. Stats.
Il sera possible de proposer d'autres alliances ou de modifier celles-ci, mais elles seront limitées entre deux parcours à chaque fois pour pas que ce soit trop cheaté. Il manque encore plein de détails, notamment les restrictions pour élevage, excursions, coaching etc. Mais c'est un début.
Si cela venait à être accepté, par vous, par le reste du staff aussi évidemment, il y aura des procédures exceptionnelles pour pouvoir changer de spé ou parcours.
En gardant les actifs voici le compte :
TOPD : 10, Spé Type : 5, le reste aucun.
SCIENTI : 10, Chercheur : 3, Archéo : 2, Mécano : 1
COORDI : 4, Mode : 1, Elevage : 1, Cuisine : 1
POKEATH : 3, Espion : 1, Coach : 1, pas de spé stat.
Autant dire que ce n'est pas très équilibré et c'est un véritable soucis, c'est vraiment dommage. Pensez-y.
Pour ce qui est des
Adultes ! Flôtant actuellement dans une sorte de vide administratif à ce sujet, si jamais ceci est adapté le format sera conservé pour chacune des professions. (Grade 2 : Pokémon + Création de projets rémunérés, Grade 3 : Pokémon + Création d'un lieu et possibilité de créer de grands événements.) et ou cela sûrement avancé à un Grade pour chaque, les adultes ayant plus intérêt à rapidement progresser sans que cela n'affecte trop la cohérence rp et leur progression.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de répondre à la suite du sujet et non pas sur Skype ou la CB.
Dernière édition par Deaglán Cadigan le Mer 2 Avr - 3:00, édité 1 fois