Cours Classe
Cuisine : Introduction à l'option Cuisine
RP
En arrivant devant votre salle de classe, vous ne vous attendiez sûrement pas à ce que la première chose qui vous accueille soit...un profond parfum d'épices et de légumes mijotés. Malgré un petit-déjeuner copieux, rien d'étonnant donc à ce que la plupart des estomacs de vos camarades se mettent à protester face à cette tentation de bon matin.
Et en pénétrant dans la salle aux tables blanches, vous pourrez constater que vous y êtes attendus par Dekra Stallwood et...un vieil homme inconnu au bataillon ?
''Mon cher Carl, je dois admettre que vous m’impressionnez.''''Nein, ma chère Dekra, nous touchons à votre domaine, pas au mien. Je n'ai fait qu'y appliquer des principes fondamentaux !''''Non, non, il faut le reconnaitre...Comment êtes-vous parvenus à faire bruler ces toasts si violemment qu'ils sont passés à l'état liquide ?''Contemplant une sorte de fluide noirâtre d’où émane en effet une odeur de pain grillé dans une soucoupe, difficile de dire si le regard de la jeune femme est intriguée ou vaguement inquiet. D'un geste, elle se saisit d'une cuillère sous vos yeux, avant de tapoter la surface d'un autre bol rempli de liquide...sur lequel vient se briser la cuillère en un instant.
''Et vous dites que vous avez voulu ajouter...''''De la carapace de Crabaraque ! Un ingrédient auquel bien peu de gens auraient pensés, vous en conviendrez, Mein Schatz. Et ma conclusion sera qu'il ne faut ABSOLUMENT PAS s'en servir en cuisine, ma recette de soupe de légumes Carabaraqué est assurément inapte à la consommation !""Vous étiez forcé d'effectuer un test pareil pour vous en rendre compte ?''''La science, chère confrère, exige des tests MI-NU-TIEUX, oder ?''Tout sourire, Dekra ne tarde pas à reporter son attention sur vous, tandis que son interlocuteur déblaye le bureau avant de se saisir d'une grosse caisse et d'une énorme marmite, pour les déposer avec fracas sur ce dernier.
''Permettez-moi de vous présenter le professeur Amité. Il ne vous grondera pas si vous l'appelez Carl, mais sachez qu'il rejoint officiellement l'équipe professorale à partir de ce semestre. Et comme sa spécialité touche aux sciences de la chimie, j'ai pensé qu'il pourrait nous être d'un grand secours pour la leçon d'aujourd'hui.''
''Ouvrez grand vos oreilles et vos estomacs, jeunes gens, car nous allons parler de cuisine !
Ja, Ja, je sais que vous devez avoir faim mais il vous faudra patienter un peu pour goûter, car c'est de savoir que nous comptons vous nourrir pour commencer.
La nourriture, dirons-nous, correspond à tout ce qui permet l'alimentation d'un être vivant. Elle ne doit donc pas combler que le plaisir gustatif mais aussi des besoins nutritifs. Et c'est là tout le coeur de la leçon d'aujourd'hui : le lien entre nourriture et Pokémon.''''Au premier abord, la plupart d'entre vous penseront sûrement aux différents plats susceptibles d'améliorer le moral et les capacités d'un Pokemon. Il s'agit d'un phénomène de transmission, les plats humains étant tout bonnement convertis de manière à s'adapter aux besoins d'espèce différente.
Curry, Sandwich, Baies et même Poffins, une fois préparés, les nutriments contenus dans ces plats permettent d'accroître les performances du corps et de l'esprit des Pokémon qui les consomment. On catégorise d'ailleurs ces effets au travers de cinq saveurs différentes : Epicé, Sec, Sucré, Amer et Acide.''
''Mais ce n'est pas l'unique sujet de notre cours !''Joignant le geste à la parole, Carl ne tarde pas à sortir une série de petites sphères blanchatres et froides au toucher, avant d'en lancer adroitement une vers l'un des élèves situées au premier rang.
''Ne vous inquiétez pas, tout le monde pourra y gouter. Ce que vous tenez-là est une baie spéciale que vous ne trouverez sur aucun végétal, puisqu'elle a été produite par le corps d'un Blizzi. Ces derniers génèrent naturellement un produit comestible, qu'ils offrent ensuite aux humains et Pokémons qu'il rencontre. Et avec un petit goût de crème glacée au passage, la nature étant bien faite trotzdem.
Vous trouverez dans le monde, tout un tas de Pokemons susceptibles de créer de manière cyclique des ingrédients qui font la joie des chefs les plus renommés. Qu'ils s'agissent de production volontaire ou de conséquences de leurs modes de vies, ces Pokémons permettent à un univers gastronomique de s'épanouir, si l'on sait comment les utiliser.''Laissant à Dekra le soin de faire défiler ses dispositives, tout en extrayant le reste du contenu de la caisse pour la laisser tomber dans la marmite, Carl commence à s'agiter de plus en plus, manquant même de projeter plusieurs ingrédients sur les élèves assemblés.
''Certains Pokemons comme Paras ou Blizzi font pousser des éléments naturels sur leurs corps, qui peuvent être consommés tels quels. Inutile de les préparer, vous pourriez même vous en servir comme ration de survie lors d'une expédition scientifique, si vous avez l'estomac vraiment stark. On trouve même des cas où la nourriture ainsi créé peut avoir des vertus médicinales comme les feuilles d'un Feuillajou, réputées pour leur capacité à rendre de l'énergie aux muscles.
A l'inverse, d'autres Pokemons peuvent créer des ingrédients bruts, qui devront être modifiées ou préparées pour devenir comestibles. Nous pensons tous au Miel des Apitrini ou d'autres Pokémons Insecte mais sachez qu'il existe des cas bien plus spécifiques : l'encre d'Octillery fait la joie des restaurants gastronomiques pour son goût köstlich, et le sel laissés par les migration de Selutin à Paldea est réputé jusqu'à Kalos.''Tout en présentant chaque diapositive, le vieil homme ne tarde pas à s'emparer d'une grande louche métallique, avant de touiller vigoureusement le contenu de sa marmite, de laquelle commence à s'élever des vapeurs violacées à l'odeur...indescriptible. Prenant le relais, Dekra ne peut retenir un léger sourire face au Pokemon affiché sur la slide suivante.
''Mais attention, il existe des cas où le bon sens se heurte à des traditions anciennes ou des pratiques parfois dangereuses pour la santé. Certaines régions prônent la préparation des Magicarpes sous différentes formes, du fait de leur grand nombre. Malheureusement, la capacité de ce Pokémon à vivre dans n'importe quel environnement, aussi pollué soit-il, rend sa chair absolument immonde et potentiellement dangereuse pour la santé.
On pourrait également évoquer le cas des QueueRamoloss. Vous avez sans doute entendu parler des arnaques qui ont défrayés la chronique à Johto, il y a quelques années : si Ramoloss produit bien un suc sucré dont il peut se contenter, ce dernier malgré son goût appréciable, n'a aucun potentiel nutritif contrairement à ce que prétendaient ses défenseurs.''''En effet ! Ridicule de penser qu'un tel suc pourrait empêcher la chute des cheveux, il faudrait être un âne bâté pour croire une chose pareil...Dekra, si vous voulez bien me passer les écorces ?''''Tenez professeur...Attendez, ce sont des écorces de Pomdepik ?''''Gut, vous gagnez un bon point. Je pense qu'elles apporteront le goût boisé qu'il manque à ma préparation. Voyez-vous jeunes gens, la clé dans toute bonne recette de cuisine, c'est l'expérimentation ! La créativité ! Et une pointe de risque ! Sinon, comment voulez-vous réussir à créer quelque chose de nouveau, si vous vous contentez de reproduire les recettes de votre GrandMa ?!''Peut-être faudrait-il reporter votre attention sur Dekra, qui vient tout simplement de reculer pour se positionner accroupie derrière l'une des tables, vous ne croyez pas ? Au même moment, le Mostisma Chaleur de Carl se rapproche tout sourire de son dresseur, avant d'entrouvrir sa porte basse..
''Aaaah, plus qu'à faire chauffer tout ça convenablement et ce sera perfekt! Patacrèp, si tu veux bien !''''Moti !''*BAOUUUUM*Devoir sur table
Classe Vérité
QCM : Cocher l’unique bonne réponse à chacune des questions. Vos personnages n'ont accès qu'au pokédex de votre iPok. • La carapace de Crabaraque est-elle un ingrédient utilisable en cuisine ?
[] Oui
[] Non
•Les Blizzi produisant des Baies autour de leur ventre, quel est le goût habituel de ces dernières ?
[] Sapin
[] Eau de mer
[] Crème glacée
• Pour quelle raison Magicarpe est-il considéré comme un Pokémon non-comestible ?
[] Il ne peut tout bonnement servir à rien, même pas à ça.
[] Il absorbe les toxines de son environnement.
[] Il a développé ce système de défense pour se protéger des prédateurs.
• Il est possible de remplir ses besoins nutritifs à l'aide d'une QueueRamoloss.
[] Vrai
[] Faux
• Parmi les Pokemons suivants, lesquels produisent une forme de nourriture ''aboutie'' à l'aide de leurs corps ?
[] Canarticho
[] Paras
[] Feuillajou
[] Théffroi
• Quelles sont les formes de nourritures humaines, dérivées en nourritures Pokémon depuis quelques années?
[] Curry
[] Tacos
[] Sandwich
[] Salade
• Apitrini n'est pas le seul Pokemon capable de produire du miel.
[] Vrai
[] Faux
•Parmi les Pokemons suivants, lesquels sont capables de fournir des ingrédients utiles en cuisine ?
[] Boskara
[] Octillery
[] Selutin
[] Pikachu
• Combien existe-t-il de Saveurs dans le cadre de la cuisine pour Pokemon ?
[] 3
[] 4
[] 5
[] 6
Classe Courage
Questions ouvertes : répondre simplement à la suite. Réalisez une recette de cuisine impliquant au moins deux ingrédients issus de Pokémons de votre choix. (Un minimum de 150 mots est attendu.)
Classe Savoir
Questions ouvertes : répondre simplement à la suite. Réalisez un menu (Entrée, plat, dessert) donc chaque plat doit être basé sur un ingrédient issu d'un Pokémon différent (Un minimum de 150 mots est attendu.)
Informations supplémentaires
• Le cours commence à 8h. Vos deux professeurs sont déjà en place et vous accueillent sans se presser jusqu'à ce que la cuisson de leur plat (et son explosion) se terminent à 8h20. Les explications suivantes durent une petite heure et vous avez jusqu'à 10h pour finir l'exercice.
• Tous les ingrédients présentés sont disponibles et vous pouvez aussi avoir accès à d'autres choses issus de Pokemon si vous le souhaitez, vos professeurs ayant ramenés un petit stock des cuisines.
• Pour participer, postez simplement à la suite un RP dans lequel votre personnage assiste au cours et remplit le devoir adapté à la classe dans laquelle il se trouve. N'oubliez pas que même si HRP vous postez tous dans le même sujet, INRP les élèves sont répartis par classe. Vous copierez et collerez le devoir à la fin du message, avec vos réponses.
• Bonne chance !