home
Pokemon Community  :: 
Reste du monde
 :: 
Les Sorties Captures
 :: Anciennes Sorties
Pokemon Community
« Le truc, avec la perfection, c’est que ça n’existe pas. »
« Plaisir partagé ! J’ai également hâte qu’on travaille ensemble sur un nouveau sujet d’étude ! Attends, quoi ?? »
« Moi Apsu, fils du grand Bahamut, Héritier du dragon créateur, Futur souverains des Carchacrok de l'ancien Hisui, avatar de la Sainte baie Nanana, sauveur légendaire d'oeuf draconique, et libérateur des opprimés de la prison de cristal, je ne laisserai personne faire du mal à l’humaine qui m’aidera à monter aux sommets. »
parApsu
« Je ne suis pas toi. Je ne suis pas fainéante au point de ne pas vouloir faire d’effort. Je ne suis pas de mauvaise foi au point de refuser changer. Et je ne pense pas qu’abandonner quelqu’un soit une solution à ses problèmes. »
« Tout à l’heure, tu m’as demandé ce qu’était le spectre de l’hétérosexualité. Ça n’a rien à voir avec Star Wars ou les fantômes. »
« Euuuuh....C'est une nouvelle forme d'entrainement ! Mais comme ça implique qu'on doit survivre en plein milieu d'une invasion de Baggiguane zombies, on a voulu reproduire l'environnement ! »
Staff
Ginji, Cael, Max et Idalienor sont disponibles (principalement) sur Discord pour répondre à vos questions !
année 11, semestre 2
promotion 22
Contexte
Bienvenue sur Leiar ! Une île hébergeant la Pokémon Community, campus universitaire accueillant de tous les profils, humains comme Pokémon. Élève ou adulte, vous vivrez au jour le jour une vie trépidante au sein du campus, votre quotidien ponctué de mille et unes folles histoires typiques de la Pokémon Community. Cette île couverte de cristaux vous réserve quelques surprises, tout ça entre deux cours ou mission pour devenir le meilleur dans vos spécialités respectives ! En savoir plus ?
Nouveautés
Mar - Nouveautés du mois de Mars. En savoir plus →
15/02 - 22ème version ! En savoir plus →
15/02 - Event #2 : Epatantes Pâtisseries En savoir plus →
15/02 - Défi des Champions En savoir plus →
15/02 - Cours spécialisés : Scientifique & Pokéathlète En savoir plus →
15/02 - Cours classe : Ecologie, Histoire & Archéologie En savoir plus →
12/02 - Sortie Capture #38 En savoir plus →
15/01 - Intrigue #6 : Les mystères de Galpera En savoir plus →
Planning
clôture le 17/03 Event #2 : Epatantes Pâtisseries En savoir plus →
intervention PNJ le 25/03 Intrigue #6 : Les mystères de Galpera En savoir plus →
inscriptions jusqu'au 31/03 Cours spécialisés : Scientifique & Pokéathlète En savoir plus →
disponible jusqu'au 15/05 VS Blue En savoir plus →
disponible jusqu'au 19/05 Sortie Capture #38 En savoir plus →
disponibles jusqu'au 30/06 - Cours classe : Ecologie, Histoire & Archéologie En savoir plus →
Prédéfinis
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Allen Wills
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t215-allen-wills-noctali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t220-allen-wills-noctali
Taille de l'équipe : 18
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 17 ans
Niveau : 38
Jetons : 565
Points d'Expériences : 1186
18
Sinnoh
17 ans
38
565
1186
pokemon
18
Sinnoh
17 ans
38
565
1186
Allen Wills
est un Topdresseur Spé. Type


Au premier abord, je n'étais pas vraiment emballé.

Il faut dire que j'avais été verni par les formulaires du Collectionneur. Trybal était un très bon partenaire Pokémon, je n'avais rien à lui reprocher. Enfin, dit comme ça, on dirait que je ne le considère pas comme un ami, alors que ce n'était pas du tout le cas. Je prenais soin de notre relation Pokémon-Dresseur, et il le comprenait parfaitement. Le nourrir et le laisser se déplacer de temps en temps hors de sa Pokéball lui faisaient du bien. En effet, je ne le laissais pas en dehors de cet objet métallique, car beaucoup de personnes auraient peur de lui, tout comme pas mal de gens évitaient de rester dans le sillage du professeur Yade et de son Steelix Maximus. Je n'avais pas à l'esprit d'agrandir mon équipe, mais si quelque part je trouvais que trois était un bon chiffre.

Mon sac à bandoulière, mon iPok, quelques Pokéballs en poche et mon Pokémon, voilà totu ce dont j'avais besoin pour partir en expédition. Ce n'était pas grand chose, mais il semblerait - vu les bagages et autres effets pris par tout le monde - que nous ne resterions pas plus qu'une journée en tout cas. Le ferry voguait calmement sur les flots, je regardais avec attention le sillage laissé à l'arrière de l'embarcation. Ca me laissait une drôle de sensation dans le coeur, comme si j'étais en train de regarder un miroir brouillé reflétant mes doutes, mes craintes et mes sentiments. Bien évidemment, rien de tout cela ne s'affichait sur ce rassemblement d'écumes, ce n'était que mon esprit qui divaguait promptement à cause de mon état actuel. Le temps semblait terriblement long, j'avais l'impression que ce voyage durait une éternité. Afin de me consoler un peu, je sortis de mon sac un petit casse-croute, une barre de chocolat. Ca allait sans aucun doute me remonter le moral, je n'en doutais pas une seule seconde. Mais, au moment de la mettre dans la bouche, un remous violent vint perturber la course du bateau, comme s'il avait heurté un iceberg. Ce remous me fit lacher mon précieux, qui tomba tout droit dans l'océan. A genoux, les mains au sol, je me demandais pourquoi ça n'arrivait qu'à moi, j'étais frustré.

Au final, nous arrivâmes à destination. Avant de nous disperser chacun dans notre coin, on dut écouter les dernières indications données par le Vice-Directeur. Revoir sa tête me rappela ma double humiliation de la pré-rentrée, et là, je sentais que la détermination revenait vers moi. Il fallait que je donne le meilleur de moi-même. Tous ces malheurs de ces derniers jours n'avaient plus d'importance, je devais repartir du bon pied. Ce furent sur ces pensées que je me mis à suivre le mouvement de groupe, certes à pas lents et assurés, mais j'étais certain que cette excursion allait changer la donne. Cette fois-ci, vu que l'on était livrés à nous-mêmes dans un environnement quasiment vierge, je pus faire sortir Trybal de sa Pokéball. L'Insécateur s'étira, avant de se placer à mes côtés, droit, sûr de lui, attendant que je lui dicte sa conduite. Ce comportement loyal me fit sourire.



    ➖ "Allons-y Trybal. On va leur montrer de quoi on est capable."


Après ça, nous nous dirigeâmes vers notre prochaine rencontre, notre prochaine aventure, notre prochaine capture !


Dernière édition par Allen Wills le Lun 14 Oct - 10:31, édité 1 fois
Riven Rivardi
Région d'origine : Johto
Âge : 29 ans
Niveau : 100
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1513
Johto
29 ans
100
0
1513
pokemon
Johto
29 ans
100
0
1513
Riven Rivardi
est un Nouveau Membre
Étape 2 : Voici les dix Pokémon que tu peux rencontrer, choisis-en cinq dans ce lot et la chance décidera sur lequel tu tomberas. Inutile de faire un post RP pour dire lesquels tu sélectionnes.

[#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 270 [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 315 [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 352  [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 191  [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 211  [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 420  [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 167  [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 072  [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 032  [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 265
Allen Wills
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t215-allen-wills-noctali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t220-allen-wills-noctali
Taille de l'équipe : 18
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 17 ans
Niveau : 38
Jetons : 565
Points d'Expériences : 1186
18
Sinnoh
17 ans
38
565
1186
pokemon
18
Sinnoh
17 ans
38
565
1186
Allen Wills
est un Topdresseur Spé. Type
Voici les 5 Pokémons que j'ai choisi :
[#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 270 [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 315 [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 167  [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 072  [#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 032
Riven Rivardi
Région d'origine : Johto
Âge : 29 ans
Niveau : 100
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1513
Johto
29 ans
100
0
1513
pokemon
Johto
29 ans
100
0
1513
Riven Rivardi
est un Nouveau Membre
Etape 3 : Tu rencontres Nénupiot ! A présent tu peux écrire un post RP décrivant ta confrontation avec ce Pokémon. Merci de préciser à la fin de ton post si tu souhaites [Lancer une Pokéball] [Mettre K.O le Pokémon sauvage] ou [Fuite du Pokémon sauvage] (rappel : les Pokémon que vous rencontrez ont le même niveau que vous. Donc considérez qu'ils ont appris les attaques correspondant à votre grade)
Bon courage !

[#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 270
Allen Wills
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t215-allen-wills-noctali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t220-allen-wills-noctali
Taille de l'équipe : 18
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 17 ans
Niveau : 38
Jetons : 565
Points d'Expériences : 1186
18
Sinnoh
17 ans
38
565
1186
pokemon
18
Sinnoh
17 ans
38
565
1186
Allen Wills
est un Topdresseur Spé. Type

Nos pas nous avaient conduit vers une sorte de jungle tropicale. Etait-ce possible de se retrouver dans un tel environnement tout en étant sur une petite île comme celle-ci ? Ce n'était pas vraiment important, mais du coup je passais pour un explorateur d'émission télé. Mes vêtements étaient adaptés pour ce genre de situation, de plus, il faisait vraiment beau, il n'y avait pas grand chose à craindre de l'humidité de l'endroit. Enfin, c'était ce que je pensais, mais dans une forêt aussi dense que celle dans laquelle on se trouvait, la chaleur ne voulait rien dire. Plus on avançait, plus il était difficile pour moi de déplacer les branches et les feuilles qui bizarrement devenaient de plus en plus grandes.


    ➖"Urh... Vas-y Trybal, passe devant. Tu peux me frayer un passage avec tes lames s'il te plait ?"


Sans broncher, le Pokémon se plaça juste devant moi, agitant ses lames de manière à couper tout ce qui se trouvait devant lui. Ainsi, il était beaucoup plus simple de se déplacer dans cet environnement, même si je m'en voulais un peu de détruire - un bien grand mot tout de même ici - cet habitat naturel. De toute façon, ce n'étaient que des feuilles et des branches, ça repousserait bien assez vite pour nous donner encore plus de fil à retordre. Conforté dans l'idée d'aller vers un endroit précis, je ne pus donc pas remarquer tout de suite que l'on était perdu. Il y avait des flaques d'eau un peu partout, des lianes qui trainaient sur la plupart des arbres, ainsi que des champignons à perte de vue. Je n'avais aucune idée de comment sortir d'ici. Cependant, je constatai qu'il y avait aussi pas mal de nénuphares dans le coin. Qui disait nénuphares disait Nénupiot ! J'en fixais avec insistance, et celui-ci sentit cette pression sur lui. Sans plus tarder, il sortit la tête de la flaque d'eau et se mit à courir. Ce Nénupiot était sans doute la seule issue qu'il nous restait, alors je n'eus pas d'autre choix que de le suivre. Une course effrenée prit place dans cette forêt, avec Trybal qui déblayait rapidement le chemin devant lui, et moi qui le suivait de près. Il fallut bien cinq minutes pour sortir de ces broussailles. On ne pouvait que remercier le Nénupiot.

A ma grande surprise, le Pokémon de type Eau/Plante regardait avec une hostilité particulière mon Insécateur. Il cherchait à se battre ? Pourquoi ? Ca n'avait aucun sens. Malgré tout, c'était un défi que je ne pouvais me permettre de refuser. Arrangeant mes cheveux tranquillement, j'arborais un sourire long comme un Rayquaza sur mon sourire. C'était le moment de tester la puissance de mon Pokémon.


    ➖"Tu dois être prêt Nénupiot, n'est-ce pas ? Si c'est la bagarre que tu cherches, c'est la bagarre que tu auras ! En avant Trybal, Attaque Hâte !"


Je commençais fort cela dit. Plusieurs images d'Insécateur avaient entouré le Nénupiot, mais il ne bougea pas. Il était concentré, il laissa d'ailleurs échapper une brume épaisse de couleur blanche. Notre vue enlevée, il était difficile de continuer à utiliser cette stratégie. De ce fait, Trybal dut s'arrêter, et le Nénupiot surgit de nulle part pour donner un coup de tête. Une attaque directe de plein fouet. Mais cette attaque nous permit de savoir où il se trouvait.


    ➖"Trybal, vas-y ! Enchaine avec des Attaques Vive-Attaque !!"


L'Insécateur, ayant son adversaire dans son champ de vision désormais, fonça tout droit vers lui, une fois, deux fois, trois fois voire même quatre fois. Le petit Pokémon n'eut aucune chance, mais ce combat n'avait pas servi à rien. Le brume disparut pour laisser apparaitre un Nénupiot hors de combat, allongé par terre. Avec toute la bonté qui résidait en moi, je le pris dans mes bras et le déposai dans une flaque d'eau, il pourrait se revigorer et repartir vivre avec ses congénères au fin fond de la forêt. Pour notre part, l'aventure ne faisait que commencer.


HRP : [Pokémon Nénupiot : K.O.] Je retente un autre Pokémon.
Riven Rivardi
Région d'origine : Johto
Âge : 29 ans
Niveau : 100
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1513
Johto
29 ans
100
0
1513
pokemon
Johto
29 ans
100
0
1513
Riven Rivardi
est un Nouveau Membre
Etape 4 : Tu rencontres Rosalia ! A présent tu peux écrire un post RP décrivant ta confrontation avec ce Pokémon.
Merci de préciser à la fin de ton post si tu souhaites [Lancer une Pokéball] [Mettre K.O le Pokémon sauvage] ou [Fuite du Pokémon sauvage]
Attention ! Ce sera le dernier Pokémon que tu pourras rencontrer lors de cette sortie capture !
Bon courage !

[#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 315
Allen Wills
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t215-allen-wills-noctali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t220-allen-wills-noctali
Taille de l'équipe : 18
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 17 ans
Niveau : 38
Jetons : 565
Points d'Expériences : 1186
18
Sinnoh
17 ans
38
565
1186
pokemon
18
Sinnoh
17 ans
38
565
1186
Allen Wills
est un Topdresseur Spé. Type

A vrai dire, je commençais à apprécier cette excursion insulaire.

Nous étions sortis de la forêt Trybal et moi. Notre rencontre avec ce Nénupiot sauvage portait les fruits du destin, que ce soit pour nous faire retrouver notre chemin comme pour confirmer la puissance de mon Pokémon. Pour une raison quelconque que j'ignorais totalement, je me sentais bien. Peut-être était-ce cette douce brise qui me caressait le cou, ou alors ces fins rayons de soleil qui perlaient par accoups sur mon visage, je n'en savais rien. Je me contentais de marcher, marcher encore avec comme guide mon Insécateur. Il semblait serein, calme, je me demandais parfois comment le Collectionneur avait fait pour le capturer. L'avait-il arraché de son habitat naturel ? L'avait-il demandé s'il voulait venir avec lui ? L'avait-il sauvé d'un désastre particulier ? Ces questions trottaient dans mon esprit, mais pas pour longtemps. La chose la plus importante ne changeait pas pour autant, il était là, et c'était l'essentiel.

Oh ! Notre errance nous mena vers un lieu magique, un lieu qui attisait le regard avec un magnifique tableau. Un tapis de fleurs étendu sur toute une prairie, baignant dans la lumière de l'astre solaire. Sur une île pareille, c'était surprenant de trouver un tel paysage. Laissant mon corps décider, je m'allongeais par terre afin de profiter du parfum de ces fleurs. Les yeux fermés, de bonnes sensations parcouraient mon être tout entier. Si je le pouvais, je me serais sans doute endormi là, sans me soucier de la sortie, sans me soucier du couvre-feu, sans me soucier du monde extérieur. J'avais trouvé un petit paradis de couleurs, mais un paradis qui n'était apparemment pas désert.

Quelques minutes à peine après mon repos, Trybal se mit en garde et fixa le vide dans une seule et unique direction. Intrigué par son comportement étrange, je me redressai jusqu'à m'asseoir, dans le but de regarder dans la même direction que lui. Je finis par me lever, dépoussiérant ma veste noire et replaçant mes cheveux vers l'arrière. La présence qui avait alarmé les sens de mon Insécateur appartenait à un Pokémon, plus précisément à un Roselia. Celui-ci dansait au milieu de ce champs fleuri, comme si de rien n'était. Cette prestation me fascina plus que je ne le pensais, mais je ne pouvais pas oublier le droit chemin, j'étais venu ici afin de me faire un nouvel allié. Ce Pokémon m'intéressait du coup, il me fallait l'attraper. Prenant une pose cool, je me mis à pointer Roselia du doigt.

    ➖"Roselia ! Je suis venu de loin pour venir t'attraper ! Prépare-toi !"

Le Pokémon sauvage arrêta ses pirouettes gracieuses pour se retourner vers moi. Son regard était pesant, ses petites joues rosirent de manière inhabituelle, je ne comprenais pas trop ce qui était en train de se passer. Je pouvais même compter le nombre d'étoiles dans ses petits yeux noirs, c'en était flippant. Un peu mal à l'aise, je décidais d'entamer les festivités.

    ➖"T-Trybal ! Attaque Vive-Attaque !"

Aussi vif que d'habitude, l'Insécateur fonça droit vers son adversaire sans se poser de questions. Le Roselia sauvage, reprenant ses esprits, fut surpris de voir un tel assaut se diriger droit sur lui. Il fut frappé de plein fouet et balancé quelques mètres plus loin. Trybal gonfla son torse avant de se repositionner, la tête légèrement baissée, les lames en avant. Le Pokémon Plante et Poison se releva difficilement, et lança un regard haineux envers mon partenaire. Tout ceci était incompréhensible, il y avait un détail que je n'arrivais pas à saisir. Enervé, il écarta ses roses de mains avant de les placer devant lui et de laisser sortir une sorte de poudre.

    ➖"Attention Trybal ! Il a lâché une attaque Para-Spore ! Esquive et essaie de passer derrière lui avec Hâte, puis lance Faux-Chage !"

Le temps de prononcer cette phrase, il s'exécuta aussitôt. J'avais de la chance d'avoir un tel Pokémon à mes côtés, ce Collectionneur savait ce qu'il faisait. Contournant les spores, malgré le fait que Roselia se mette à tourner ses mains pour continuer de viser son ennemi. Le Pokémon Insecte et Vol étant largement plus rapide, il réussit à se rapprocher suffisant d'elle pour lancer son attaque. Et là, surprise. Comme si le Pokémon sauvage avait lu dans nos pensées, il se mit à tourner sur lui-même, dispersant ses spores de tous les côtés. Trybal, désormais un genou au sol, tremblant de toutes parts, était paralysé. Je ne possédais rien du tout pour le libérer de ce genre de problèmes. Ce Pokémon était bien plus rusé qu'il n'en avait l'air. Après cette action, il plaça une de ses roses sous son cou, l'autre sur sa hanche, tout en me fixant. Il me fit un clin d'oeil, ce qui provoqua un gigantesque frisson dans mon dos. Au même moment, l'ombre de Trybal engloutissait celle du Pokémon sauvage. Il avait asséné son attaque Faux-Chage, ce qui envoya valser le Roselia un peu plus loin.

C'était le moment. D'un seul mouvement, je fis battre vers l'arrière ma veste, afin de prendre une Pokéball sur ma ceinture, pour la lancer directement sur la tête du Roselia, assez sonné. La lumière rouge engloutit le Pokémon, il ne restait plus qu'à savoir s'il allait y rester. Cependant, j'avais quand même un mauvais pressentiment.


HRP : [Je lance une Pokéball.]
Deaglán Cadigan
Région d'origine : Johto
Âge : 33 ans
Niveau : 50
Jetons : 0
Points d'Expériences : 1007
Johto
33 ans
50
0
1007
pokemon
Johto
33 ans
50
0
1007
Deaglán Cadigan
est un Nouveau Membre
Tadam ! Rosélia est capturé ! Tu peux dès à présent écrire ton post de clôture, et rajouter les informations de ton nouveau compagnon sur ta T-card ! Le choix du sexe, de la nature et du surnom sont entièrement libre. Merci d'avoir participé ! N'oublie pas d'indiquer [Terminé] dans le titre de ton topic.

[#1] Trois est un Bon Chiffre [Terminé] 315


BELLE the Victreebel
Tendre et affectueuse, elle traite les élèves comme ses propres enfants, comprenant caresse, léchage et autres douceurs matinales. Elle n'en est pas moins autoritaire et ayant la main-mise sur son dresseur, elle l'a aussi sur le reste de l'école.

Si jamais vous souhaitez vous accorder ses faveurs, elle adore les poffins et autres offrandes !


perso' le plus badass
Allen Wills
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t215-allen-wills-noctali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t220-allen-wills-noctali
Taille de l'équipe : 18
Région d'origine : Sinnoh
Âge : 17 ans
Niveau : 38
Jetons : 565
Points d'Expériences : 1186
18
Sinnoh
17 ans
38
565
1186
pokemon
18
Sinnoh
17 ans
38
565
1186
Allen Wills
est un Topdresseur Spé. Type

Mon instinct vainement inquiété, je fixais la petite boule métallique qui tremblait légèrement au sol. Avec l'espoir de réussir à attraper ce Pokémon végétal, je jettais des coups d’œil vers mon partenaire Pokémon. Trybal restait en position, au cas où une grande lumière rougeâtre se mette à jaillir de la Pokéball. Le clignotement de la lumière située au centre de celle-ci se synchronisait au rythme de mon cœur déjà affolé. Cependant, tout ce cirque prit rapidement fin, le bouton central désormais blanc, la Pokéball également immobile, je pouvais d'ores et déjà pousser un cri de victoire audible par pratiquement tous ceux qui se trouvaient aux alentours. Sans littéralement "sauter" de joie, je passais tapoter l'épaule de mon Insécateur avant d'aller ramasser mon dû. Hmpf, un de plus qui n'avait pas su résister à ma grandeur, ce Rosélia allait m'accompagner sur la route de la gloire et de la magnificence !

Alors que ma main s'apprêtait à englober l'objet rond, celui-ci s'ouvrit soudainement pour laisser sortir le Pokémon enfermé à l'intérieur. Le Rosélia que je venais d'attraper se mit à danser avant de se jeter sur moi, les joues rosâtres. Hein ? Quoi ? Qu'est-ce qui s'passe ? Complètement étalé au sol, je venais de constater que le Pokémon que je venais d'attraper était une femelle, et que, comme PAR HASARD, comme TOUTES LES FEMMES que j'avais rencontrées dans cette Académie, elle n'allait pas m'apporter que du bonheur. Pourquoi moi ?! POURQUOI ? Pleurant mon sort, embrassé par ma nouvelle amie sous le regard dubitatif de Trybal, je me disais que de toute façon, il ne pouvait rien m'arriver de pire sur cette île, puisque l'heure du couvre-feu arrivait à grands pas. Il était temps de rentrer, de nouvelles aventures m'attendaient les bras grands ouverts au bercail. De bonnes aventures, je l'espérais en tout cas.
pokemon
Contenu sponsorisé
est un
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Partenaires
Nous rejoindre ?