Cours Histoire - Les Zarbi
-Pou... Pourriez-vous cesser de m'envoyer ces boulettes de papiers, s'il vous plaît ? Je comprends parfaitement que vous puissiez avoir des journées éprouvantes, et que vous ayez un grand besoin de défoulement, mais le cours serait plus facile à faire si vous arrêtiez de...
Les paroles de ce pauvre Yade se perdirent dans la cohue de la salle de classe. Les cours d'Histoire et de Géographie étaient souvent attendus par les élèves les plus turbulents, car il était aisé de passer outre l'autorité de Percy. Surtout après les événements d'Halloween ! Le professeur se faisait encore plus discret, culpabilisant toujours et encore des catastrophes engendrées ce soir là... D'autant plus que certains élèves ne se gênaient pas de les lui rappeler ! Affrontant courageusement les étudiants, caché derrière son bureau, Yade ne put rien faire d'autres que de glisser un regard désespéré à Maximus. Le Steelix, plus qu'agacé par ce boucan, décida de prendre les choses en mains, et ce même, s'il n'en avait aucune. Lançant une douce et mélodieuse attaque Grincement, le Pokémon Serpenfer parvint à rétablir le calme dans toute la classe, et lança un magnifique regard noir à l'ensemble des élèves pour bien leur faire comprendre qu'il n’hésiterait pas à recommencer.
Après avoir passé un œil au dessus du bureau, histoire de vérifier que les projectiles avaient bien cessé, Yade se releva maladroitement. Réajustant ses lunettes, il regarda avec un sourire satisfait l'ensemble de la classe désormais silencieuse, et ouvrit un livre posé sur son bureau.
-B-bien ! Vous êtes de bons élèves. Aujourd'hui, nous allons évoquer un sujet à la fois mystérieux et étrange, sur lequel bons nombres de scientifique se sont penchés, et ce sans jamais déceler de réponses... Il y a-t-il parmi vous des élèves qui viennent de Mauville, ou de ses alentours ? Et bien il se trouve que...
L'erreur à ne pas commettre. Il suffisait de poser une question un peu personnelle pour que la classe s'enflamme et se mette à raconter sa vie. Heureusement, un mouvement de Maximus fit taire l'intégralité des élèves, et sans même que celui-ci n'ait à lancer une deuxième attaque Grincement. Ne faisant comme s'il n'avait jamais été interrompu, le professeur reprit.
-... Un fabuleux vestige, légué par les ancêtres de la région, y est accessible depuis la Route 32 : les Ruines d'Alpha. Des chercheurs y sont postés en permanence et étudient cette merveille jours et nuits. Sachez qu'ils sont très ouverts, et si par bonheur, vous avez l'occasion de passer par là, ils partageront leurs connaissances avec joie, et pourront même vous offrir un Carnet Zarbi. Car oui, les Ruines d'Alpha ont la particularité d'abriter une espèce de Pokémon bien spéciale, vous l'aurez deviné, les Zarbis.
Yade attrapa une télécommande posée sur le bureau, et pointa avec le vidéoprojecteur en appuyant sur l'un des boutons. Deuxième tentative. Puis troisième. Puis quatrième. Après treize essais, durant lesquels le professeur s'était mis à trépigner sur place tout en s'excusant avec un sourire gêné, le vidéoprojecteur prit en pitié le pauvre homme et s'alluma, faisant apparaître sur le tableau une magnifique image de Zarbi en forme de A. Il posa la télécommande, et montra du doigt le Pokémon.
-Zarbi est un Pokémon de type Psy, arborant le numéro 201 sur le Pokédex national. Ce n'est pas un Pokémon bien commun, mis à part en quelques lieux très précis où ils abondent. A Sinnoh, vous en trouverez dans les Ruines Bonville, aux Ruines Tanoby présentes dans les Îles Sevii, et, bien évidemment, dans les Ruines d'Alpha, à Johto. Vous noterez que ces lieux ne sont que des endroits antiques, la plupart du temps désertés par toute civilisation, mais ayant été autrefois peuplés, bien que l'on raconte qu'il existerait une île dans les alentours de Hoenn où il serait possible d'en capturer. Néanmoins, je vous prierai de prendre cette dernière information avec des pincettes, puisque la localisation de l'île en question n'a jamais été certifiée.
Le professeur appuya sur une touche de clavier pour faire passer la diapositive, affichant la photo d'un espèce de puzzle en pierre, dont les pièces sont agencées de façon à former un Kabuto, retourné sur son dos.
-Mais revenons à nos Ruines d'Alpha. Cette image est une photographie faite par les chercheurs dans l'une des salles des ruines. Il s'agit d'un puzzle ayant été reconstitué à partir de fragments trouvés de part et d'autres de la salle. Lorsque celui-ci fut assemblé, une trappe fit son apparition, menant au cœur des ruines, et faisant, au passage, apparaître les premières variétés de Zarbis.
Il appuya à nouveau, faisant cette fois-ci apparaître 26 formes de Zarbi différentes, allant de A, à Z.
-... Car il existe effectivement différentes formes de Zarbi. Ils possèdent le même type, les mêmes statistiques, et ne sont tous capables que d'utiliser la capacité Puissance Cachée : leur seule différence réside dans leur apparence, qui, je l'espère, vous évoque, tout comme moi, l'ensemble des lettres de notre alphabet. Certains scientifiques s'accordent à dire que c'est d'eux, que nous tirons notre calligraphie, mais d'autres pensent au contraire que ce sont les Zarbis qui ont imités nos lettres.
Il revint à la diapositive précédente.
-Dans tous les cas, résoudre ce puzzle permit l'apparition de dix d'entre eux, allant de la lettre A à la lettre J. Une deuxième énigme, formant un Amonita, fit apparaître les sept suivants ; la troisième, représentant un Ptera, fit venir les cinq d'après ; et le dernier, dont le dessin représenterait le légendaire Ho-Oh, amena les quatre derniers. Et lorsque cela fut fait... Deux autres formes jusqu'alors inconnues pointèrent le bout de leur nez.
Yade fit à nouveau défiler la diapositive représentant les 26 formes de Zarbis allant de A à Z, puis passa à la diapo suivante pour montrer des photos des Zarbis ! et ? .
-Comme vous pouvez le constater, ces Zarbis là ne représentent aucune lettre de l'alphabet, mais bien un point d'exclamation ainsi qu'un point d’interrogation. Comme toujours, la forme est le seul facteur qui les différencie des autres Zarbis, mis à part peut-être leurs yeux qui semblent en permanence mi-clos, le fait qu'ils n'apparaissent dans pratiquement aucun texte antique, et que leur venue diffère souvent des autres Zarbis. Par exemple, à Sinnoh, ils sont introuvables dans l'ensemble des Ruines Bonville, mis à part dans une salle qui n'est accessible qu'en passant par le Tunnel Ruinemaniac, et où on ne trouve aucune autre forme.
Sans transition aucune, le professeur éteignit le vidéoprojecteur à l'aide de la télécommande, et attrapa un paquet de copies sur son bureau. Il commença alors à passer dans les rangs, distribuant une feuille à chacun des élèves, puis retourna à son bureau.
-Voici quelques questions auxquels je vous demanderai de répondre. Si vous avez bien suivi, vous n'aurez aucun mal à répondre à la plupart d'entre elles, mais d'autres nécessiteront un peu de recherche dans votre manuel. Il y a une rédaction à la fin, vous l'écrirez sur la même feuille que pour les questions. Vous pouvez commencer, et pas un bruit s'il vous plaît, c'est un travail indivi... N-non ! Pas un bruit, j'ai dit ! Ra-ra-rasseyez-vous !...
Devoir sur table
Vous devrez répondre à chacune de ces questions. Certaines réponses se trouvent dans le cours, d'autres nécessitent des connaissances personnelles. (Ou une bonne connexion Ipok... Il est facile de tromper la vigilance de Yade...)
Questions :
• Combien de formes de Zarbis sont recensées à ce jour ?
• Qu'offrent les scientifiques des Ruines d'Alpha à certains dresseurs ?
• De quelles formes sont les Zarbis qui apparaissent en résolvant le puzzle de Ptera ?
• En plus de la télépathie, par quel moyen les Zarbis communiquent-ils ? Grâce à quoi peut-on l'affirmer ?
• Où se situent les Ruines Sinjoh ?
• Que se passe-t-il si l'on attrape l'intégralité des formes existantes, puis que l'on se rend au hall des Ruines d'Alpha ?
• Combien de fois Yade a-t-il appuyé sur la télécommande du vidéoprojecteur ?
• Aux Ruines Bonville, quel chemin doit-on emprunter pour pouvoir capturer les Zarbis « ! » et « ? » ?
Rédaction : Proposez une explication à l'apparition progressive des Zarbis dans les Ruines d'Alpha. Pourquoi les puzzles les font-ils apparaître ? Où étaient-ils avant ? Comment peut-il y en avoir autant, alors qu'ils ne peuvent s'accoupler ? Quel peut donc être leur utilité? 100 mots minimum.