Des opportunités comme celles-ci, il n’y en avait pas tous les jours, aussi, quand Heartnett lança son appel à Coordinateurs pour s’occuper de la préparation de petites filles dans un concours de Mini Miss, Sirius avait sauté sur l’occasion. Friand de n’importe quelle expérience qui enrichirait son CV et son sens de la mode de manière plus générale, il avait vu cette annonce comme une bénédiction. La plupart de ses projets venaient de prendre fin et il se retrouvait un peu dans le vide. Certes, Sirius ne manquait jamais vraiment d’activité et la montagne de papier qui s’accumulait sur son bureau dans l’objectif de la rédaction de sa seconde thèse prouvait que ces projets n’était clairement pas tous complétés. Mais si on pouvait qualifier Sirius de perfectionniste, on pouvait aussi remarquer sa capacité à sélectionner de très (trop diront les rageux) nombreux projets. Entre ces thèses, ses performances et entraînements, le projet Cyalume et sa costumerie … Sirius ne manquait pas d’occupations.
Pourtant, il aimait le goût d’avoir une multitude de chose à faire, il aimait se frotter à de nouveaux défis et ce concours, visiblement une première sur l’île de Lansat mais déjà très populaire à Unys, en était un. Et un de taille. N’ayant jamais eut l’occasion de se frotter à ce genre de critère, Sirius appréhendait un petit peu. Gérer l’intégralité de la mise en beauté et de la tenue d’une petite fille, en moins d’une journée lui paraissait presque impossible. L’idée que son modèle ne porte pas l’une de ses créations le dérangeait également. (Il n’était pas fou au point de penser qu’il aurait le temps de faire une tenue en moins d’une journée, même en format mini.) Ce concours le ramenait à une forme de stylisme qu’il n’avait que très peu pratiquée. Le conseil et le choix de vêtements dans une garde-robe préconçue.
Il soupira en passant une main dans ses cheveux. Il jeta un coup d’œil à son reflet dans la vitre du bus qui l’amenait vers le centre-ville et le lieu où se trouvait les enfants. Ses lunettes posées sur le nez lui donnait ce petit air sérieux qu’il aimait avoir quand il travaillait pour la première fois avec un client. Une chemise à motif de planète et un jean noir complétaient son look supposément fun pour plaire aux enfants. (En vrai, c’est juste qu’il adorait cette chemise.) Il avait même enfilé un nœud papillon rouge pour rappeler les détails de la fameuse chemise. C’était peut-être un peu too much, mais c’était définitivement Sirius.
Le défi qui l’attendait aujourd’hui serait à ne pas en douter difficile à gérer pour lui. Il aimait prendre son temps et prévoir les choses à l’avance. Se lancer ainsi dans l’inconnu l’effrayait. Il commençait presque à stresser. Pourtant il ne pouvait pas être plus près, il avait son carnet avec les notes prises lors des explications apportées par Heartnett lors de la présentation de la mission et de la recherche de volontaire. Il avait également fait ses propres recherches sur les tendances actuelles de la mode mini-miss et ainsi pouvoir s’inspirer de ce que faisait les gagnants outre-mer.
Comme à son habitude, Sirius arriva une bonne demi-heure à l’avance. Il préférait en général le fashionably late mais cette loi ne s’appliquait qu’aux événements où il n’était pas organisateur. Dans le cadre d’une mission, d’un cours ou autres rendez-vous professionnels, vous pouviez être sur de voir ce cher Sirius se pointer aussi tôt que possible. Il salua de la main les quelques autres élèves qu’il connaissait et qui avait la même philosophie que lui. Tranquillement, les élèves (ses rivaux aujourd’hui) arrivaient. Des petits groupes se formaient et bien vite Sirius fut embarqué dans une conversation sans grand intérêt à propos des derniers potins mode.
Pile à l’heure (pour le plus grand plaisir de Sirius), les organisateurs les firent entrer dans le complexe et leur expliquèrent le fonctionnement du concours et ce qui était attendu d’eux. En soit, c’était exactement ce que leur avait expliqué Heartnett quelques jours plutôt. Sirius ajouta quelques nouveaux détails comme la composition du juré (L’infirmière Joëlle, le Président du fan-club Pokemon et le professeur Heartnett). On guida ensuite les élèves jusque dans la salle de préparation où parents et mini-miss les attendaient avec plus ou moins d’impatience.
On amena Sirius jusqu’à sa mini-miss. Accompagnée par son père (très blasé d’être ici au vu de son regard et de son entrain), sa mini-miss était une jolie petite blondinette aux yeux verts. Elle se présenta poliment et s’inclina avec élégance devant le garçon, complimentant sa coupe de cheveux. Ce qui rendit immédiatement Sirius gaga de la gamine. Le père s’éclipsa rapidement, marmonnant qu’il n’y connaissait rien à toutes ses conneries et que c’était sa femme et ses filles qui aimaient ce fichu délire et que lui il allait boire son café dans son coin en suivant le match de foot depuis son téléphone. La gamine fit un léger mouvement de cheveux avant de commenter auprès de son styliste à quel point son papa était gentil de les accompagner. Elle reprit la parole presque immédiatement, sans laisser Sirius réagir sur le pluriel utilisé. « Siriuuuus, j’aimerais beaucoup qu’on puisse travailler avec ma sœur et sa styliste, tu crois que c’est possible ? J’ai toujours peur de défiler seule et on a toujours tout fait ensemble avec Nina. » Sirius hocha la tête et lui répondit presque aussitôt. « Bien sur Lila, ça me ferait très plaisir, je suis là pour répondre à toutes tes attentes après tout ! » Complètement embobiné par le manège adorable de la gamine qui lui attrapa la main pour le guider vers un duo composé de la jumelle de Lila et ce qui semblait être leur double plus âgé.
Sirius s’autorisa une seconde de silence pour retrouver le nom de l’élève en face de lui avant de l’aborder, un sourire amical sur les lèvres. « Salut Luna ? Désolé si je me trompe. Il me semble que nous ne nous sommes jamais parlé, aha. Sirius Powell, coordinateur mode des Noctali. Enchanté. Nos miss sont jumelles et aimeraient défiler ensemble, enfin c’est ce que m’a dit Lila mais je suppose que ça vaut pour toi aussi Nina ? » L’interrogée releva la tête et lâcha un léger « Humph » suivit d’un « Bien évidement, Lila c’est tout pour moi. » Et comme pour valider sa phrase, elle pointa leurs mains jointes. Maintenant qu’elles étaient côte à côte, c’était plus délicat de dire qui était qui. Les deux gamines étaient totalement similaires à la seule exception que Lila avait une queue de cheval qui tombait à droite et que Nina avait la même à gauche.
Après avoir obtenu la confirmation de Luna sur leur collaboration, Sirius proposa aux trois jeunes filles d’aller se poser dans l’un des petits salons de l’accueil pour faire le point sur ce que les enfants voulaient et ce qui était réalisable afin de monter une stratégie pour les faire gagner. Sa proposition fut acceptée et ils s’installèrent. Sirius sortit son thermos de café et son carnet pour noter idées et gribouiller des croquis de ce que voulait les deux petites. « Dites nous tout les filles, je suis sur que vous avez déjà beaucoup d’idées de ce à quoi vous voulez ressembler. Thème, couleur, style de robe, tout est bon à prendre. » Les deux petites blondes se concertèrent du regard. Lila était la chef des deux gamines, plus fine, manipulatrice, elle menait son monde à la baguette là où Nina était une garce très clairement assumée qui s’occupait des sales tâches pour sa sœur. Un parfait duo qui allait très clairement donner du fil à retordre aux deux adolescents.
Il leur fallut plus d’une heure pour que les deux gamines se mettent enfin d’accord. Au bout du compte, c’était bien évidement Lila qui avait réussit à faire céder sa sœur pour qu’elle choisisse le thème de leur défilé. Sans que les deux stylistes en herbe n’aient pu aligner le moindre mot. C’était presque épatant de les voir communiquer, à la fois oralement et par leurs gestes. Un sourcil qui se fronce, une lèvre qui se pince … c’était intriguant et le Noctali observa leur manège un peu nerveusement à mesure que le temps passait. Il allait leur demander de faire un choix quand Lila se tourna enfin vers eux. Sirius poussa un soupir de soulagement. « Vu que la compétition ne nous impose aucun thème, nous sommes entièrement libres. Pas vrai Sirius ? » Elle battit légèrement des paupières en direction du garçon qui hocha simplement la tête. « C’est tout à fait ça. » Lila eu un sourire satisfait avant de reprendre. « Notre idée est toute simple.» C’était plutôt l’idée de Lila que l’idée de Lila et Nina. « On veut être un ange et un démon. Nina sera le démon et moi l’ange. Vous en pensez quoi ? » Luna exprima rapidement son opinion, présentant les risques qu’un tel thème annonçait. C’était commun, elles risquaient de ne pas être les seules à le choisir. Lila lui jeta un regard condescendant et Sirius remarqua que le poing de sa camarade de classe se serait sous l’agacement. « C’est pour ça que vous êtes là. Pour qu’on soit les plus belles. Allez. On a pas de temps à perdre. » Sirius leva les yeux au ciel. À cause de qui avaient-ils perdus plus d’une heure maintenant ?
Le petit groupe se dirigea vers le show-room. À l’intérieur, il y avait déjà toutes les autres candidates dont la moitié étaient déjà habillées. Sirius grommela en finissant un détail sur le croquis qu’il avait réalisé en vitesse pendant le trajet. « Il va falloir nous dépêcher. Les filles, allez vous asseoir à vos postes, on va chercher les tenues et accessoires. » Il ne remarqua pas le sourire complice des deux gamines et entraîna la blonde dans les méandres des vêtements. « Regarde c’est ce à quoi j’avais pensé. » Il montra les croquis terriblement brouillon. « Pour Nina, je pense qu’une petite robe salopette sur une chemise un peu bouffante peut rendre assez bien. On laisse les cheveux détachés avec de jolies boucles et un chapeau avec des cornes, un maquillage léger accentué sur la bouche et des petites ailes et une queue noire. Je sais pas trop pour le bas, t’en pense quoi ? » Ils débattirent quelques instants sur la tenue de Nina tout en fouillant dans les étales avant de passer à Lila. « Là je pensais à une robe blanche toute simple, une couronne de fleur et des ailes blanches. Un joli maquillage dans les dorés, porté sur les yeux et ooooh ! Regarde ! Ce cousin étoile est adorable, ça ferait une bonne addition tu penses pas ? » Encore une fois, ils leur fallu un bon moment pour être entièrement d’accord, et encore plus pour trouver les pièces adaptés à leurs idées. En tout pour tout, ils avaient laissés les deux gamines pendant plus d’une heure et quart toutes seules. En arrivant au poste, ils eurent donc la très mauvaise surprise de voir qu’elles avaient disparut. Totalement paniqué, Sirius criait et agitait stupidement les bras. Il fallut une tape sur la tête de la part de sa starter pour qu’il écoute enfin Luna qui lui disait qu’elle allait demander aux autres participants s’ils ne les avaient pas vues.
C’est grâce à une petite brunette qui leur indiqua que la mère des filles étaient venues les chercher que les deux adolescents purent enfin retrouver leurs miss. Ils essuyèrent un savon d’un bon quart d’heure sur leur irresponsabilité et sur le fait qu’elle allait définitivement faire remonter ça à leur professeur parce que c’était une hooonte ! Quand les deux adolescents se libérèrent enfin du dragon, ils guidèrent les deux fillettes devant leurs postes et les aidèrent à enfiler les tenues. Ils avaient moins d’une heure avant le début du défilé et la mise en beauté n’avait même pas encore commencé. « J’aime pas cette couronne. Je veux des fleurs bleues. Le rose c’est sooo 2016. » Sirius manqua de soupirer ouvertement. Il se mordit violemment la lèvre et esquissa un sourire. « Bien sur, on ira la changer une fois la coiffure et le maquillage fait d’accord ? » Ce n’était visiblement pas ce que la gamine voulait entendre. Le coin de ses yeux s’humidifia et Sirius pressé d’éviter la crise de larme (il n’avait pas le temps) agita ses mains devant elle. « Ok, ok, je vais la changer maintenant, j’en ai pour deux minutes ok ? » Il demanda à Luna de garder un œil sur Lila tandis qu’elle attaquait la coiffure de Nina. Il n’attendit pas sa réponse et se précipita dans les étales jusqu’à trouver une couronne de fleurs bleues. Il l’attrapa et reposa celle rose qu’il avait initialement prise. Il hésita un instant et attrapa au final tout le bac de couronne de fleurs. Lila choisirait celle qu’elle préférait au final et tout le monde serait content.
Du moins, il espérait. Il revint, essoufflé à son poste. Il posa la boite devant la gamine. « Choisis celle qui te plaît, il y a plusieurs teintes de bleu. » Lila semblant passionnée par sa tâche ne fit plus de protestation quand il commença à lisser les mèches blondes. Il vérifia l’heure. Il n’avait pas le temps pour les boucles qu’il avait initialement choisies. Il se contenterait d’un brushing parfait et il passerait plus de temps sur le maquillage. La coiffure prête, il passa devant, soupirant en voyant qu’au final, Lila avait choisit la couronne rose qu’elle rejetait à la base. Il arrangea les mèches avant de la jeune fille. La couleur de cheveux de la jeune fille allait parfaitement avec le thème et pour être tout à fait honnêtement, avec ses longueurs détachés, lissées et bien en place, elle était vraiment angélique. « Je vais commencer le maquillage d’accord ? Il faut que tu bouges le moins possible s’il te plaît. » Elle hocha la tête et Sirius commença sa lourde tâche. Il commença par le teint. Pas besoin de mettre des couches, la gamine avait une jolie peau de base. Il n’allait mettre qu’un peu de blush et d’illuminateur pour lui donner bonne mine. Il passa un jolie rouge à lèvre rosé, presque nude avant de commencer le gros de son travail, les yeux. Il commença par poser une base sur les paupières avant de commencer le maquillage à proprement parler. Sirius souriait doucement. C’était pas quelque chose qu’il avait souvent l’occasion de faire, maquiller quelqu’un, mais il adorait ça. Il regarda la palette qu’il avait entre les doigts. Toutes ces jolies couleurs … C’était vraiment trop beau. Il attrapa un beige assez clair qu’il appliqua sur toute la paupière mobile, il se saisit d’un brun irisé, avec des pointes de dorés et l’appliqua dans le creux de la paupière et le coin extérieur, il fit descendre le fard sur le bas de l’œil pour accentuer sa forme arrondie. Il termina le travail avec les ombres à paupière avec un fard blanc à paillette qu’il posa dans le coin intérieur de l’œil pour l’agrandir. Parfait, il n’avait plus qu’à ajouter le liner noir et le mascara. Une fois fait, il saupoudra la gamine de légères paillettes dorées. Il lui restait à peine 5 minutes. Lila s’était tue, visiblement nerveuse. Sirius ajusta les derniers détails, resserrer un peu la robe au niveau de la taille, enfiler les chaussures et les ailes, poser délicatement la couronne de fleur sur sa tête. Il leva les mains en même temps que tous ses camarades quand la cloche sonna. Time over.
Il jeta un regard à Luna, elle semblait s’être super bien débrouillée. Nina avait l’air d’une parfaite petite démone. Les deux fillettes joignirent leurs mains et les remercièrent à demi mots. Sirius eut un sourire avant d’entraîner Luna vers la salle de spectacle, souhaitant bonne chance à leurs pouliches. Ils s’installèrent côte à côte, tous les deux épuisés par la journée. Après la cérémonie d’ouverture, les miss commencèrent à défiler. Il y en avait pour tous les goûts. Entre 5 et 11 ans, les filles couvraient tous les thèmes possibles et imaginables. De la princesse à l’infirmière en passant par la sorcière et la diva, c’était assez impressionnant. Finalement, ce fut à Lila et Nina de passer. Les deux adolescents se redressèrent pour mieux voir leur passage. Resplendissantes, les deux gamines avançaient avec la confiance des habituées. Leurs costumes se complétaient parfaitement. La robe blanche à manches courtes de Lila semblait suivre le moindre de ses pas, lui donnant une allure éthérée. Les légers détails lacés de la robe ajoutait au charme de la gamine. Elle jouait très clairement sur son coté mignon, serrant contre son cœur le petit cousin en forme d’étoile. Les paillettes que Sirius avait parsemées sur le corps de la petite la faisait briller de mille feu. Fièrement, le Noctali se disait qu’il avait plutôt bien travaillé. Nina était tout aussi jolie. Le jupon de la robe salopette qu’elle portait était aux couleurs de sa petite cravate et de son chemisier. Ses mimiques étaient parfaites pour son rôle de petit démon, cachant parfois sa bouche avec son chapeau tout en adressant des clins d’œil à la salle. Sa petite queue s’agitait fièrement derrière elle. Et ce qui faisait le clou de leurs tenues, c’était bien sur les petites ailes que les spectateurs purent apercevoir quand elles se retournèrent pour remonter le podium dans l’autre sens. Adorables, elles esquissèrent au même moment la même pose. Un peu penchées en avant, une main posée sur la hanche et l’autre sur la bouche dans un signe de silence, elles firent un dernier clin d’œil à l’assemblée avant de sortir de scène, main dans la main.
Sirius était honnêtement impressionné. Elles étaient encore que des enfants et pourtant elles savaient aussi bien, sinon mieux, défilé que lui. Elles avaient clairement de la bouteille et au vu des applaudissements dans la salle, il n’était pas le seul à avoir été très impressionné. Cependant, les deux gamines n’arrivèrent pas première et deuxième comme elles l’avaient prévu. Une enfant de 6 ans leur rafla la mise avec une tenue sublime inspirée d’Alice au pays des Merveilles. Quand les deux adolescents les rejoignirent, c’est boudeuses et mécontentes que les gamines les accueillirent. Visiblement convaincues (et le ues contient la mère des gamines) que c’était de leur faute, les trois filles les noyèrent sous les critiques avant que le père de la famille excédé ne prenne la parole. « Mon match est dans 10 minutes, faut y aller maintenant. » Il attira alors la colère du trio sur lui même et s’éloigna des adolescents avec un soupir. Sirius eut presque de la peine avant de soupirer longuement. Il échangea un sourire avec Luna. « C’était top de travailler avec toi ! » Ils rentrèrent tranquillement à l’académie avant de se laisser à la croisée de leurs dortoirs.
Après un dernier signe de la main vers la blonde, Sirius leva les yeux vers le ciel. Il ne savait pas trop quoi penser de cette expérience. Ça avait été enrichissant dans un certain sens ? Il ne savait pas trop. Il avait l’étrange impression de s’être fait roulé dans la farine et il n’appréciait pas vraiment. Tout ce travail pour récolter au final que des critiques et des insultes. C’était très clairement insultant (justement). Une main sur son épaule le fit se retourner. Le professeur Hearnett venait de l’arrêter. Il exécuta parfaitement une pirouette avant de glisser une rose dans sa chemise. « C’était du bon travail Sirius ! » Et aussi rapidement (et fabulousement) qu’il était arrivé, le référent Voltali s’en alla joyeusement. Décidément, il ne le comprendrait jamais … Mais c’était rassurant et gratifiant de voir que son idole reconnaissait son travail et l’appréciait. Sirius soupira. Il avait qu’une seule envie, s’était de s’effondrer dans son lit et de dormir. Et il en avait rien à faire que ce soit 14 heure et qu’il n’avait pas mangé. Na.