A bord du bateau, les vagues bercent les esprits fatigués par les journées de cours. Belle, les yeux clos, la bouche grande ouverte, les cheveux en pagaille, les bras complètement relâchés était assise côté fenêtre, Scapin posé sur ses genoux recroquevillé dans une position bien plus mignonne, Phèdre allongée nonchalamment contre sa dresseuse partageant le siège côté couloir avec Rodrigue, toujours aux aguets, les yeux écarquillés et les bras toujours dressés. Une annonce vocale vint les sortir de leur sommeil, une voix aiguë et particulièrement désagréable : « Archipeeeel Alga... TERMINUS ! Vous êtes invités à descendre, merci de ne rien laisser sur, sous, dans vos fauteuils. » On pouvait distinguer entre chaque mot le bruit que la conductrice faisait en mâchant son chewing-gum. Un réveil des plus agréables donc pour l'équipe qui lâcha simultanément un long soupir de désespoir.
Les lumières du bateau étaient allumées, la nuit était tombée, alors que le soleil était encore présent lorsque la jeune fille s'était endormi. Ce changement de luminosité la poussa à se frotter machinalement les yeux et à regarder à nouveau l'extérieur. L'étendue bleutée de la mer s'étalait sous ses yeux impressionnés par le décor qu'était cet archipel. Un sourire vint se dessiner sur son visage et elle sentit le petit corps dodu de Scapin venir se caler sur son épaule pour admirer lui aussi la vue. Un petit Dé dé marqua son enthousiasme alors que Phèdre et Rodrigue était déjà prêts à quitter le navire. « C'est pas le moment de s'extasier sur la vue, on bouge du bateau et on regarde dehooors! TERMINUS ! » Belle se redressa en laissant échapper quelques noms d'oiseaux, elle remarqua en voyant son allure dans la vitre qu'elle était particulièrement débraillée. Elle réajusta en conséquence le tout avant de rejoindre le flux des élèves quittant l'embarcation.
Un premier pas sur la terre de ce petit îlot d'accueil et déjà le sourire de la jeune fille brillait de mille éclats. Elle en oubliait la présence de ce psychopathe de Rivardi et regardait même ses Pokémon avec tendresse. De l'air frais, c'était exactement ce qu'il lui fallait après ce mois passé à lire des pièces, à écrire et à s'enfermer. Elle sortit son appareil photo de son petit sac, souffla un coup dessus pour en enlever la poussière et se sentit vivre à nouveau. Elle prit une première photo toute bête, celle du ciel étoilé que ses yeux ne pouvaient s'arrêter de fixer. Une énième grande inspiration de cet air si frais et elle commença son escapade, emmitouflée dans une veste épaisse pour se protéger du vent, laissant Phèdre et Rodrigue courir derrière elle et Scapin se blottir dans son col.
▬ C'est une nouvelle aventure qui commence mes amis ! Nous allons à nouveau nous aguicher d'un petit camarade ! Non pas que ça soit nécessaire... mais il faut reconnaître que vous êtes une sacré bande de bras cassés et qu'un allié correct ne nous ferait pas de mal ! Allez, en avant !
Elle aperçut un monsieur dans l'obscurité, en bord de mer, semblant attendre des personnes. Il s'agissait soit d'un dealer de drogue, soit d'un meurtrier sanguinaire à première vue, ce qui bien sûr ne retenait pas l'enthousiasme de la jeune fille, Phèdre sans honte préféra rester quelques pas derrière les autres alors que Rodrigue s'avançait le torse bombé vers l'inconnu.
▬ Vous voulez... voyaaaager ?
▬ Excusez-moi, je vous demande pardon ?
▬ Vous voulez partir trèèèès loin ?!
▬ Alors, euh, en fait je suis un peu jeune pour ce genre de substance tout de même... Oh et puis essayer ça n'a jamais...
▬ NON NON ! Toi ! Regarde !
Jaillit alors des eaux un énorme Pokémon aquatique tout bleu, un truc... incroyable ! Belle ne put retenir un grand « OOOOOOH » d'émerveillement. Sans même attendre qu'on le lui propose, elle grimpa sur le dos de la bête ! Elle avait des étoiles plein les yeux et malheureusement, Rodrigue, Phèdre et Scapin ne partageaient pas du tout son extase et restèrent de marbre.
▬ C'est encore mieux que du... SVP ! Allez mes petits Sancho ! Venez grimper sur Rocinante !! ALLEZ ! AH AH AH AH ! Que l'aventure commence !
▬ Vous imaginez quand même... on navigue sur un wailord...
Assise depuis quelques minutes sur le dos du cétacé, Belle regardait avec affection ses Pokémon. Bien qu'elle ne les distinguait qu'à peine, en effet la nuit était particulièrement obscur et le fait d'être au centre de la mer, sans pouvoir voir la terre n'avait rien de rassurant. Ce n'était pas grand-chose ceci dit, comparé aux multiples aventures loufoques dans laquelle la jeune fille avait été embarquée depuis son arrivée à l'académie. Elle avait beaucoup changé d'ailleurs, au départ elle n'avait même pas besoin de sortir son appareil de son sac car il était toujours pendu autour de son cou, elle avait toujours dans la main son carnet, elle ne connaissait personne et elle n'avait qu'un Pokémon. Elle en avait maintenant trois et bientôt elle allait en attraper un quatrième. Elle avait rencontré un grand nombre de gens, participé à des événements, elle était devenue un monstre d'audace et de non-gêne. Était-elle plus heureuse ainsi ?
▬ Je ne vois toujours rien et je crois que je commence à me sentir mal... Quelqu'un parle le Wailord ?
Ses trois Pokémon eurent le même regard de lassitude. Belle n'avait jamais vraiment compris comment les Pokémon communiquaient entre eux, mais ils avaient l'air de n'avoir aucun soucis sans pour autant parler la même langue. Elle prit dans ses bras son petit macho, le magnifique Rodrigue et ses roulements de « r », et laissa glisser ses doigts dans sa fourrure si douce comme si elle lui faisait un massage crânien. Elle se mit à rire seule en repensant à toutes les horaires qu'elle lui avait dite. Mine de rien, il s'endurcissait et maintenant il ne pleurait qu'une fois sur deux lorsqu'on lui critiquait son nez.
Alors que le Wailord continuait sa course, Belle avait fini par s'allonger, l'équipe fut surprise par un bruit insistant qui était difficilement distinguable... au départ. Puis il se précisa, un bruissement d'ailes, suivi d'un croassement. Belle ordonna immédiatement à Scapin de se servir de ses techniques pour éclairer les alentours et lorsqu'il envoya la première décharge... le Wailord n'apprécia pas, il fit une sorte de vague avec son corps qui manqua de faire chuter tout le monde dans l'eau, mais ils s'en sortirent en s'agrippant. Belle sentit son sac se dérober et glisser le long de l'animal transporteur. Elle tenta de le rattraper mais ne put voir qu'un œil vif et vermeille prendre le sac et s'envoler avec.
▬ NON ! Scapin attaque Frotte-Frimousse !
Le rongeur refusa d'obéir de peur de terminer dans l'eau, c'est donc Phèdre qui prit l'initiative en envoyant une attaque Poudreuse sur l'oiseau de malheur, mais sans effets concluant. Belle réalisa ce qu'elle venait de perdre... son carnet avec tous ses écrits, ses descriptions de Pokémon et ses projets de théâtre, son appareil photo contenant tous plein d'images pas encore développées, leur repas et pire encore... Rodrigue qui était retourné dans sa Pokéball après le massage de sa dresseuse. Belle restait de marbre, comme paralysée, elle n'arriva pas à réaliser et quand bien même... ces derniers mois elle s'était tellement éloignée de tout ça, de l'écriture, des photos... et puis qu'est-ce qu'un Pokémon après tout ?... Elle fut interrompue dans ses réflexions par une accélération soudaine du gros Pokémon aquatique. Apparemment, Scapin était allé lui parler pour lui demander de suivre l'oiseau en fuite, ils semblaient plus que jamais déterminés à retrouver Rodrigue...
Belle se laissa aller à quelques larmes sur le chemin, elle réalisait qu'elle ne voulait pas perdre tout ça... Phèdre et Scapin se montrèrent particulièrement utiles et apaisants. En touchant le sol pour la première fois depuis au moins une heure, Belle lâcha un grand soupir de soulagement et remercia d'une caresse son Rocinante.
▬ Allons retrouver Rodrigue ! Scapin, tu dois nous éclairer, Phèdre, sois prête à riposter sait-on jamais. Go !
Les trois camarades avancèrent sur la terre et découvrirent la vraie nature de l'île après une dizaine de minutes de marche. Belle n'en croyait pas ses yeux, ils étaient écarquillés comme jamais, une longue plaine s'étendait sous son regard admiratif, elle était parsemée de gigantesques éoliennes qui tournaient très lentement, mais tournaient. Elle pouvait voir plein d'oiseaux voler au-dessus de sa tête. C'était incroyable, à cet instant, elle se promit de capturer un Pokémon Vol afin de pouvoir à son tour s'envoler et slalomer entre ces gigantesques sculptures.
En tout cas, ils étaient presque sûrs qu'il s'agissait du lieu où ils pourraient retrouver l'auteur du larcin, Scapin courait dans tous les sens à la recherche de l'oiseau qu'il avait entraperçu, mais comme la plupart des piafs étaient inatteignables, la tâche était compliquée. Cependant, après quelques minutes de recherche infructueuses, Scapin trouva une sorte de regroupement de buissons ? C'était assez spécial pour être repérable. Scapin utilisa alors sa technique Coupe pour venir à bout du premier arbuste qui permettait de pénétrer dans cette mini forêt...
Belle s'agenouilla au sol et jeta un dernier regard aux éoliennes. Elle les trouvait magnifique... Elle commença à avancer à quatre pattes : première bonne nouvelle, en coupant l'arbuste, Scapin fit tomber quelques baies que la jeune fille ne pouvait identifier par manque de connaissance dans ce domaine. Elle n'avait hélas pas son sac et demanda donc à Phèdre de les porter. Scapin les aurait sûrement mangé s'il les avait eu entre les mains. Le passage était serré et elle pouvait sentir les branches griffer légèrement son visage, ses mains étaient terreuses, ses vêtements salis, ses long cheveux la dérangeaient plus qu'autre chose.
Elle finit par arriver au bout du passage, une sorte de clairière basse où elle ne distinguait rien. Elle put se redresser et avança délicatement vers ce qui lui semblait être tout droit. Elle entendit alors le bruit d'un vibreur, scruta du regard l'obscurité avant d'y apercevoir une faible lumière blanche : celle de son iPok. Elle accéléra le pas et ne put s'empêcher de lâcher victorieusement :
▬ Mon sac !
Elle prit même le temps de s'arrêter et de danser quelques secondes, les yeux fermés. Elle ne put donc pas voir les yeux rouges s'ouvrir autour d'elle. Cependant ils n'échappèrent pas à Phèdre et Scapin qui se mirent en position cocon. Belle ouvrit les yeux vers ses deux compagnons.
▬ Que se passe-t-il ? Vous m'avez pourri mon groove!
Face à l'inaction de ses deux Pokémon elle leva les yeux au ciel et put revivre la fameuse scène du film d'Hitchcock, mais dans l'obscurité en plus. Les oiseaux foncèrent droit sur la jeune fille qui se jeta au sol, les bras cachant son visage, ils lui arrachèrent les cheveux, déchirèrent les vêtements, coupèrent la peau. Ses camarades subirent aussi l'attaque, tout particulièrement Phèdre qui camouflait ses baies. Belle commençait à se dire que ce que vous appelez l'enfer, elle appelle ça chez elle.
▬ Oh là on se réveille vous êtes des Pokémon ou merde ? Scapin attaque Parabocharge et Phèdre attaque Vent Glacé et Abri pour moi s'il-te-plaît !
Le petit hamster fit volte face et s'entoura alors d'une grande onde de lumière -presque divine, si si- qui vint électrocuter tous les piafs en absorbant leur énergie, Scapin était regonflé à bloc, Phèdre ne se laissa pas effacer par son ami et envoya un vent gelé qui fut très déprécié des Cornèbres qui prirent tous la fuite. Oui la lumière de Scapin avait permis de les identifier. Belle sauta victorieuse et se rapprocher de son sac. Au moment où elle tendit la main pour l'attraper, elle vit une ombre noire foncer droit sur son crâne et l'assommer.
▬ Qui es-tu ?
Belle ouvrit les yeux péniblement et découvrit un lieu nouveau, un grand espace blanc, vide de tout, un espace rêvé. La seule ombre au tableau était la présence de cet oiseau sombre au regard rouge vif et perçant. La luminosité éblouit pendant quelques temps la vision de la jeune fille, la rendant floue, avant qu'elle ne se précise et qu'elle comprit que son interlocuteur était l'oiseau qui se tenait à deux mètres d'elle.
▬ Où est mon sac ?
▬ Qui es-tu ? Pourquoi tiens-tu à ce sac ?
▬ Parce que j'y ai tout ce qui compte à mes yeux !
▬ Un livre que tu ne lis plus, des disques que tu n'écoutes plus, un appareil vide, un journal mort, des larcins passés... Qui es-tu aujourd'hui ?
▬ Je suis Belle Courbedor, je suis...
▬ Le petite idiote du fond de la classe, extravagante, extravertie qui se ridiculise en permanence, qui pense avoir des amis mais qui n'en a pas et qui se permet d'être désagréable avec les autres...
▬ Que... quoi ? Comment sais-tu...
▬ Cette école t'a changé... Regarde tes cheveux... quel affreux laisser-aller.
▬ Je n'ai pas changé, j'ai rencontré des personnes qui m'ont permis de grandir !
▬ Tout ce qui a grandi chez toi c'est ta stupidité et ta superficialité. Rappelle-toi de qui tu es... une jeune fille...
Le décor blanc s'anima alors et apparut autour d'elle la Tour hantée de Lavanville. Derrière une tombe était dissimulé Mirage, le Polichombr. Elle se voit petite fille courant vers son amie, rapportant un nouveau butin. Puis l'horloge remonte encore plus et elle est là, à cinq ans à peine courant le long des hangars de Port Tempères.
▬ Pourquoi as-tu cessé de voler ? D'écrire ? De photographier le monde ? Pourquoi n'es tu plus curieuse comme avant ?
▬ Parce que j'étais bizarre ! Les gens ne venaient pas me voir !
▬ Ah ah ah... Ils viennent à toi maintenant ?
Les croassements de Pokémon résonnèrent dans le rêve de manière infernale. Belle se sentait immobilisée par quelque chose qu'elle ne contrôlait pas. Pourquoi appeler ça un rêve alors que ce n'était nul autre qu'un cauchemar.
▬ Mais non c'est bien un rêve !
▬ Quoi ? Je ne pense pas à voix haute tout de même...
▬ Non non, tu penses, et ici c'est moi qui maîtrise.
▬ C'est insensé ! Je... je...
▬ Tu étais misanthrope et maintenant tu n'es que le pur produit de cet école. Bête et disciplinée comme les autres. Avec moi tu te retrouveras, je serai là pour t'aider à voler... dans les deux sens du terme. Tu te dois d'être plus réservée pour prendre du recul sur le monde. Tu as choisi de devenir espionne, mais l'es tu vraiment ? Qu'attends-tu pour mettre en marche la machine ? Au travail !
L'oiseau me fonça à nouveau dessus, en plein dans mon front une nouvelle fois. Je me réveillais en sursaut et me frotter le crâne endolori après ces coups répétés. Un coup d'oeil me permit de réaliser que je n'étais plus dans cette étrange clairière mais sous les éoliennes. J'aperçus mon sac sur le sol, je l'empoignais pour en sortir mon appareil que j'enfilais autour de mon cou ainsi que mon carnet et son stylo. Je m'allongeais sur le sol, regardais une dernière fois ces géantes sculptures pour m'inspirer et me mis à écrire.
Le temps passa... une heure... deux heures... et puis la lune commençait à disparaître annonçant la venue prochaine du soleil. Il fallait que je rentre mais dans cette solitude qui me faisait tant de bien je ne devais pas oublier mes Pokémon. Je cherche du regard leur ball jusqu'à les voir : quatre balls jonchant le sol. J'empoignais la dernière venue et la lançais dans les airs avec enthousiasme, le vilain oiseau noir apparut dans un croassement, me regardant d'un air complice.
▬ Salut Alceste, il est l'heure de rentrer.
Je passais une main furtive dans mes cheveux et je réalisais surprise qu'ils n'étaient plus là. Ou du moins qu'il en restait bien peu. Je me servais du reflet de la superball que j'avais rattrapé au vol pour me regarder... Une coupe garçonne faisant ressortir plus que jamais mes jolis yeux et mon minois. Je souriais car cela m'allait bien. Encore une œuvre des Cornèbre, j'aurai du faire mode pour exploiter son talent...