L'école se transformait petit à petit en prison et je n'appréciais vraiment pas le sentiment. Alors que la matinée du dimanche débutait à peine, j'étais dans mon lit à rêvasser, regardant Alceste faisant les cent pas, enfin plutôt les cent battements d'ailes vu qu'il volait en tournant en rond, afin de réfléchir moi aussi. A quoi allai-je consacrer cette journée ? Je me redressais et passais délicatement ma main dans mes cheveux fraîchement coupés. Je me décidais finalement à exécuter mon rituel matinal pour me préparer à sortir. Sous la douche, je repensais au couvre-feu qui nous empêchait de sortir après vingt heures et des polémiques autour du parcours espion et de son directeur. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le rencontrer mais ce qu'avait publié Ezra à son sujet laissait penser qu'il n'avait pas mis genoux à terre devant Cadigan et Rivardi. A peine six mois d’existence et l'école se voit déjà réformée par le rectorat.
Finalement prête, je quittais mon dortoir dans une tenue estivale, il faisait très bon pour un mois de mars. J'avais autour de mon cou mon appareil, dans mon sac et à portée de main mon journal et un stylo et s'était gentiment posé sur mon épaule mon cher Cornèbre, tandis que le reste de la troupe restait dans leur Pokéball à dormir encore. Forcément le dimanche matin c'est grasse mat'. D'un pas léger, j'avançais vers mon vélo cadenassé devant l'entrée de l'établissement et je grimpais dessus. Je pris un temps pour réfléchir à nouveau où je pourrai me rendre et vis soudain portés par le vent des dizaines de prospectus tomber du ciel. Je levais les yeux au ciel et j'aperçus alors plusieurs Pokémon volant lâcher toutes cette paperasse qui vantait les mérites d'un cirque installé pas loin de la ville, nommé Le Cirque des Boulons. Boulons – Rouage ? Vous avez fait le lien ? Même moi j'ai tilté et pourtant j'ai pas pris Recherche en option. Ah si. Il s'agissait donc sûrement de la fameuse organisation s'installant sur l'île qui visiblement n'a que faire de l'écologie pour jeter autant de papier. Je pliais en quatre le flyer et le glissais dans ma poche avant de commencer à pédaler.
Alceste me suivait en volant, j'étais perdue dans mes pensées, cherchant à démêler les ficelles de toute cette histoire qui se déroulait sous nos yeux et dont nous n'étions que spectateurs. Le corbeau m'alarma alors de quelque chose d'inhabituel avec des croassements alarmistes qui me firent m'arrêter net manquant de chuter en avant.
▬ Que se passe-t-il ?
Je scrutais du regard les plaines entourant le chemin que j'avais emprunté jusqu'à finalement apercevoir ce qu'avait voulu me montrer Alceste. Un combat avait lieu à quelques mètres de là, je laissais tomber mon vélo sur le sol, empoigna mon sac et courrais dans leur direction en espérant pouvoir prendre de jolies photos. Mais quand j'arrivais à distance suffisante pour mettre l’œil dans l'objectif, j'aperçus en zoomant qu'un Dardagnan s'acharnait sur un jeune garçon de mon âge qui semblait sans moyen de se défendre. J'hésitais un instant à intervenir, j'imaginais déjà le long discours de remerciement du garçon... hors de question de subir ça.
▬ Alceste, contente-toi d'aller leur faire peur à coup d'Ombre Nocturne et d’Étonnement, si je te vois en difficulté je t'envoie du renfort, go !
L'oiseau s'envola à toute allure mais sa présence suffit à faire fuir les malfrats, soit ils étaient très superstitieux et croyaient sincèrement qu'un Cornèbre porte malheur, soit ils ne voulaient surtout pas se faire repérer. Je me mis à me gratter le menton en bonne Sherlock Holmes que j'étais avant de reprendre le chemin laissant le garçon à sa douleur. A défaut de pouvoir se sauver, il saura au moins se débrouiller pour survivre, c'est la moindre des choses.
Je grimpais à nouveau sur mon vélo et repartais en direction du centre-ville. Mais c'est sur la route que je tombais sur les installations du Cirque des Boulons. J'allais cadenasser mon vélo contre une roulotte et m'avançais timidement dans ces lieux complètement vides. Au loin je crus croiser le regard d'un forain qui rentra aussi tôt dans sa caravane. C'était définitivement super étrange. Je continuais de progresser et je me retrouvais nez à nez avec des dizaines de Pokémon en cage trépignant d'impatience de monter sur scène le soir-même. C'était ça le prix de la gloire ? Être en cage ? Pas sûr que Scapin veuille toujours autant enflammer les planches après ça... Mieux valait laisser mes compagnons dans leur Pokéball et puis Alceste s'en foutait lui de toute manière. Le fameux oiseau se posa à nouveau sur mon épaule signe qu'il avait remarqué quelque chose ou qu'il voulait attirer mon attention.
A quelques pas de moi se trouvait la charmante Faith Quinn, une des premières personnes que j'avais eu l'occasion de rencontrer à l'académie et qui s'était montré tout à fait sympathique, notamment en me ramenant mon carnet perdu. Cela remontait à très loin, mais il me semble qu'elle avait apprécier mes scénettes et qu'elle était elle-aussi intéressée par le théâtre, peut-être serions-nous devenues de véritables amies si nous n'avions pas perdu contact ? Ou pas d'ailleurs. J'osais tout de même aller vers elle, guidée par de la simple curiosité et puis elle n'avait pas l'air méchante à lancer une balle à ce Donphan en cage. Alceste n'était pas très heureux de mon initiative, sûrement trop humaine, amicale, avenante à son goût. Mais cette jeune fille était singulière et puis je n'avais pas encore perdue toute sympathie.
Elle remarqua en premier mes petites ballerines rouges avant de s'adresser directement à moi. Elle m'avait reconnu, ce qui était surprenant vue le temps qu'on ne s'était pas vu et ma nouvelle coupe de cheveux, mais après tout je l'avais reconnu aussi. Alors je m'armais de mon sourire le plus angélique et les yeux pétillants je lui dis :
▬ Ça fait longtemps oui ! J'arrive pas à croire que tu m'aies reconnue, moi qui me suis coupé la tignasse dans l'espoir de ne pas être dérangée par des gens que j'aurai pu croiser ces derniers mois... Ah.... Bah j'imagine que c'est raté !
Avant de répondre à la dernière question de la jeune fille je repensais à tout ce que j'avais vécu ces derniers mois et qui m'avais chamboulé dans tous les sens. J'échangeais un regard complice avec Alceste et me lança :
▬ Et bien, trois fois rien. J'ai quelques nouveaux camarades avec moi ceci-dit. Dont Alceste que tu peux observer sur mon épaule, son perchoir favori. Heureusement qu'il sait se tenir... et se retenir parce que les fientes de piaf c'est pas facile à nettoyer.
Je riais toute seule sous le regard désapprobateur de l'oiseau sus-dit. Après avoir toussé à deux reprises pour retrouver mon calme je jetais un regard au cirque en sortant le prospectus de ma poche.
▬ Oui je suis venue jeter un coup d’œil. Ils balançaient ces trucs par centaine ce matin à l'académie. La première est dans deux jours il me semble, je pense que je vais m'y rendre... Je suis curieuse d'en savoir plus. D'ailleurs, j'ai croisé en chemin un jeune homme, il se faisait agressé par le Pokémon d'un dresseur directement. C'était pas beau à voir, d'ailleurs je sais pas trop où il en est là ! Il est peut-être mort ! T'imagines ? Et personne n'est venue l'aider, quelle fin triste... Ah enfin ! Les Pokémon ont l'air d'être de véritables acrobates ici, ça va peut-être m'inspirer pour quelques numéros !
Elle avait même pas remarqué que je m'étais coupé les cheveux : sympa la copine ! Elle avait au moins la sympathie de reconnaître que ça m'allait bien, même si ce n'était pas vraiment l'objectif de la transformation. Ou bien c'était seulement de la politesse ? Elle avait l'air d'en faire trois fois trop... je l'aime bien cette fille, elle est sympa. En plus elle riait à ma blague, c'était une bonne copine. Quoiqu'il en soit, je regardais le Donphan dans sa cage puis scrutais le reste des Pokémon qui représentaient un large éventail de types, de tailles... Elle m'apprenait qu'elle irait voir le cirque, nous nous y retrouverons peut-être. Je me contentais de lui adresser un sourire, j'étais terriblement pressée de découvrir tous les animaux plus en détails et il fallait l'admettre, je ne venais pas ici pour faire la causette.
Et puis Faith devint soudainement très désagréable, pourquoi irai-je voir comment il va ? Il n'avait qu'à pas s'enliser dans de tels problèmes, qui n'étaient pas les miens en plus. Et pourtant, dans un élan de bonté, j'avais réussi à faire fuir ses assaillants, je n'avais plus rien à lui offrir, ou du moins il n'avait plus rien à me demander le bougre. Et en plus elle veut que je l'y amène ? Je ne cachais pas mon mécontentement à l'idée de quitter le cirque mais m'y résignais pour ne pas passer pour plus indifférente que je ne l'étais. J'échangeais un regard complice avec Alceste, très enclin à comprendre mon désarroi, et retraçais mon chemin de l'aller.
▬ Je n'ai pas du tout envie de partir, je n'ai même pas pu voir les Pokémon en cage et tout c'est pas cool. Si j'aurai su j'aurai pas venu. Et puis depuis quand t'es humaniste toi ?
Tout en marmonant des insultes pendant tout le trajet, nous finissames par arriver devant le corps inerte du jeune homme. Il était habillé tout en vert, aïe, ses cheveux bruns et court étaient tout décoiffés... le pauvre. A part ça il avait aussi des cloques un peu partout sur le corps, des traces de piqûres aussi, l'insecte volant n'y était pas allé de main morte. Il y avait aussi peut-être du venin dans chacune des plaies, en bref il était mal en point. Ce qui permit à la camarade de souligner que ce n'était pas beau à voir. Effectivement un corps à moitié mort n'a rien de très excitant.
▬ Tu penses que si on s'assoit dessus y a genre plein de pus qui sort et tout ?
Emerveillée par cette vision d'horreur je me mis à sourire envisageant la meilleure manière de procéder. Faith qui semblait plus attentive se renseigna sur l'état de santé du jeune homme, qui apparemment n'était pas mort, il serait peut-être alors irrespectueux de s'asseoir sur lui pour faire sortir le... enfin bref. Mon sourire quitta immédiatement mon visage et je laissais ma tête afficher un air soucieux et concerné en fronçant les sourcils. Je marchais autour de son corps tel Sherlock Holmes cherchant à résoudre une enquête. Faith m'invitait à lui faire massage cardiaque ou du bouche à bouche et alors que je commençais à envisager la chose elle prit le soin de me préciser qu'elle blaguait... ah bon. Je commençais à me demander pourquoi l'honneur me reviendrait de m'en occuper...
▬ Bah s'il est pas mort, ça veut dire qu'on peut partir non ? Oh attends !
Je sortis mon appareil en vitesse et prit une photo du jeune homme en prenant bien mon temps pour le cadrer de manière idéale. Une fois prise je la montrais à Alceste qui approuva d'un hauchement de tête.
▬ Je pense que j'écrirai “Entre la vie et la mort” en dessous sur mon carnet !
Le jeune homme se mit à tousser et à sursauter et tentant de dire quelques mots... Je me rapprochais de son visage en tendant l'oreille.
▬ Il vous est jamais arrivé de tomber sur un mec qui fallait pas faire chier ? C’est moi.
▬ Oh on se calme coco ! On est là pour t'aider, ça se voit non ?
Je réalisais que, n'ayant jusqu'à alors que roder autour de lui comme des vautours, il n'y avait aucune preuve que nous souhaitions l'aider. Je sortais de mon sac une bouteille d'eau que je laissais tomber à côté de sa tête.
▬ Vous savez que vous êtes particulièrement photogénique ?
Le jeune homme n'avait pas du tout l'air d'apprécier mon talent artistique, ni Faith d'ailleurs bien qu'elle ne le montre avec moins de rage. Ou bien c'était seulement sa situation qui le rendait hargneux, tout le monde aime être pris en photo ! Avant de sortir mon appareil, je prenais en photo la jeune fille aux cheveux flottant entre l'argenté et le rosé. Alceste fit comprendre qu'il appréciait bien moins cette photo mais tant pis. Je ne pus m'empêcher de rire quand la jeune fille fit remarquer avec un réalisme cinglant la situation au jeune homme. Lui ne semblait pas d'humeur à rire et son hochement de tête était pathétique, on aurait dit une bête qui attendait lentement de se faire achever, Alceste me fit comprendre qu'il était prêt à se porter volontaire mais je lui interdisais en le repoussant gentiment sans pour autant me retenir de rire, quel petit filou ce piaf.
Faith se met à envoyer un texto avec son iPok, situation gênant où je ne savais pas quoi faire pendant ce temps. Alors je me penchais vers la victime et en lui mettant des petites tapes aux joues vérifiais qu'il était toujours bien conscient. Un long grognement entre la douleur et la rage me fit comprendre que c'était le cas. Je lui affichais alors mon plus beau sourire et alors que Faith m'informait de l'utilité de son texto je me mis à poser des questions au jeune homme.
▬ Tu te rappelles de leurs visages ? Pourquoi ils t'ont attaqué ? Tu les as provoqué ? Pourquoi tu réponds pas ? PAAARLE ! Faith, je pense que ce jeune homme est complice.
Je me redressais telle la grande détective que je suis ayant résolu un crime. Je pointais du doigt l'homme à moitié mort et dénonçais le fait qu'il refuse de parler et de coopérer. Que pouvait-on faire pour lui. Je retrouvais mon sourire lorsque la belle Mentali m'invitait à lui faire part d'une idée de jeu.
▬ J'en ai une excellente, on va voir le cirque ? Doit y avoir pleeein de choses à faire là-bas ! Et puis...
J'interrompais ma phrase d'un long cri d'horreur particulièrement strident. Une armée de Chenipottes se déplaçait vers nous, horribles petites créatures rampantes, viles assaillants laissant derrière eux un liquide toxique pour tous ceux appréciant l'hygiène et les douches. Les Pokémon insectes m'ont toujours répugné mais ceux-là étaient particulièrement repoussant, avides de chairs humaines, ou bien du pus secrété, dans tous les cas, ils étaient forcément des ennemis. Je me tournais vers Alceste prise de panique et découvrais son visage complètement calme. Me toisant, un sourire au bec, il se contenta de se lécher les babines, sûrement pour me faire passer un message incroyablement subtile... Mais lorsqu'il décolla de mon épaule pour aller choper un de ces insectes et le dévorer sous nos yeux, je perdais tout sens de la subtilité.
▬ Mais comment tu peux manger ces ignobles trucs, c'est dégueulasse ! Tu veux pas qu'on fasse un barbecue tant qu'on y est ? Tiens en parlant de ça, tu avais pas un Feunnec que tu devais me présenter toi ? Ce serait peut-être l'occasion !
J'en profitais pour sortir Rodrigue de sa Pokéball, lui au moins ne mangerait pas les bestioles. Bien que l'idée de défendre un corps déjà presque sans vie ne m'emballait pas beaucoup, celle de martyriser ces ignobles insectes me semblait bien plus intéressante. Je me penchais devant mon primate et le fixant dans les yeux lui fit comprendre qu'il pouvait en profiter pour se montrer utile pour une fois. Une lueur victorieuse était perceptible dans son regard et il s'élança avec le peu de grâce qui lui était propre à l'attaque des Chenipottes, à coup de Combo-Griffe il leur faisait regretter d'être venus... Jusqu'au moment où ils se liguèrent contre lui pour l'immobiliser dans une giga sécrétion.
▬ C'est absolument hors de question que je me retrouve dans cette substance ignoble ! Merci Rodrigue hein ! Encore une fois, très utile l'intervention.
Les larmes aux yeux, le Pokémon se laissait périr dans le ligotage, envahi de partout par les bestioles, c'est contre toute attente qu'Alceste vint le libérer en utilisant d'abord Buée Noire pour faire se dissiper la substance ralentissante puis quelques Cru-ailes pour faire s'envoler vers d'autres cieux les insectes.
▬ T'es quand même vachement plus productif quand tu manges pas toi. Ils arrivent dans combien de temps les secours ?
Quand Faith m'expliquait sa vision du grand cycle de la vie, je retenais un léger rejet gastrique et tentais d'oublier ses quelques mots vraiment pas ragoutants. J'oubliais très rapidement toute cette histoire quand je vis apparaître le magnifique Feunnec de la mentali, avec la grâce d'un équidé il s’élança face à l'armée de bestioles, crachant des flammes tout aussi gracieuses que lui. Je restais bouché-bée face à ses compétences et le pointait du doigt avec admiration.
▬ Vous ne pourriez pas ressembler un peu plus à ça, vous ?
Alceste m'envoya un regard des plus haineux et je lui reconnaissais une grâce certaine, quant à Rodrigue, cela ne fit qu'augmenter la quantité de ses larmes qui avaient maintenant carrément tremper sa fourrure.
▬ Rodrigue, si tu pleures fais au moins attention à ne pas avoir de morve au groin parce que ça je ne te le pardonnerai pas.
Faith me donnait plus d'informations sur le temps qu'il faudrait à l'ambulance sachant que trois quart d'heure ce n'était tout simplement pas envisageable, je regardais le ciel en priant Arceus pour qu'ils accélèrent. Alceste continuait son festival, balançant à tour d'ailes la multitude de Chenipote. Mais c'est une nouvelle fois Ahri, le Feunnec de Faith qui me surprit par sa rapidité et sa grâce, il donnait autant de précision et d'attention à ses attaques qu'un marqueteur à ses marqueteries. C'était magnifique.
Mais mon admiration fut interrompue par une sirène bruyante qui provenait de loin, qu'est-ce que ce serait une fois arrivée à notre niveau ? Et bien une horreur, je me bouchais les oreilles du mieux que je pouvais et notre victime criait de douleurs jusqu'à ce que la camionnette se gare à côté de nous.
▬ Mais vous êtes complètement malades ?!
Jaillis alors de la camionnette Needle et son Noacier shiny avec le sourire le plus apaisé du monde. Ses longs cheveux bleutés et tressés encadraient son corps à la perfection et tout dans son visage respirait la zénitude. Je me calmais et m'approchais d'elle souriante apaisée par sa présence, c'était de l'ordre de l'exploit que de réussir à me calmer d'un simple sourire.
▬ Bonjour bonjour les amis ! Vous m'avez appelé lors de mon déjeuner, mais ce n'est pas grave je ne vous en tiendrai pas rigueur. C'est ce jeune homme là qui va mal ? Vous le connaissez ? Mérite-t-il mes soins ? Hihi non je rigole bien sûr qui ne mérite pas d'être soigné, à priori... je dirai qu'il faut amputer ! Hihi.
D'abord très enjouée par le bonté et la bienveillance de la jeune femme je fus atterrée par sa décision plus que directe. Elle caressait délicatement son Pokémon qui ne cachait pas son plaisir de pouvoir employer ses piques pour le bien d'une tierce personne. Oh et puis après tout c'était elle l'infirmière ce n'était pas à moi de lui apprendre son métier.
▬ Vous avez besoin d'aide peut-être, je peux lui maintenir les épaules pendant que vous faites votre petite affaire ?
Tout sourire, elle se mit à rire de manière très naturelle mais en même temps un peu flippante, comme s'il y avait une part démoniaque en elle.
▬ Nous allons déjà tenté une manière plus douce, pourriez-vous aller me chercher du topinambour et du chou dans mon camion ? La racine l'apaisera et les feuilles de choux calmeront les infections...
▬ Où ça dans votre camionnette ?
▬ C'EST UN CAMION PETITE IMPERTINENTE !
Son regard s'enflamma et je m'empressais de disparaître dans le camion laissant cette folle avec Faith le temps de trouver ce qu'elle m'avait demandé.