Pendant que certains se donnaient corps et âmes pour repousser les limites de leurs capacité dans le gymnase, deux zouaves accompagnés de quelques Pokémons ne les aidaient clairement pas à se concentrer avec leurs étrange exercices. Aussi insolite que cela puisse paraître, un 400 mètres haies en rampant, ça stimule tout le corps ! Dakoy y trouva même une certaine ressemblance avec la natation dans les mouvements à effectuer. En mélangeant cela avec une bonne impulsion pour se redresser rapidement, quatre cents mètres, c'était pas si long finalement.
Il y avait pas photo, c'était quand même bien crevant. Aussi le garçon se jeta sur le robinet dès que la course fut finie pour tout le monde. Bruce proposa alors de continuer la séance avec un peu d'escalade, prétendant que cela serait sûrement utile pour leur future "excursion".
Bien sûr ! On ne creuse pas un tunnel en allant tout droit, du moins pas toujours. Dakoy le releva pas que l'escalade allait surtout développer les muscles de leurs buste, que ce soit les pectoraux, les abdominaux ou les dorsaux, plutôt que ceux de leurs bras. Il approuva l'idée, plein d'entrain.
On va peut-être faire une pause dans la compétition sur ce coup là par contre. Ce serait plus intéressant qu'on fasse ça chacun à notre rythme. Par contre, on peut se faire assurer par un de nos Pokémons, et vice versa, histoire de travailler la confiance !
Chacun s’attela alors à la préparation de l'exercice. Le mur était bien assez large pour que deux individus grimpent en même temps, ce qui permettait de se diviser en deux équipes. Côté Bruce, étant à trois (oui, même Sid semblait vouloir se prêter au jeu), ils effectuerait une rotation assureur -> grimpeur -> repos. Dakoy trouvait l'idée bien pensée, mais il fallait vraiment être stupide pour demander à une Sonistrelle de faire de l'escalade, ou même d'assurer quelqu'un du haut de ses huit kilogrammes (je veux dire, encore plus stupide que Dakoy peut l'être occasionnellement). De toute façon elle servirait uniquement au repérage le jour J, et elle était assez petite pour voleter même dans un tunnel étroit. Son dresseur la remplaça donc par Krodh. Il y a pas à dire, ça sert d'avoir quelques gros bras dans son équipe.
On dirait que tout le monde est paré. On va pouvoir y aller.
Les premiers grimpeurs furent Gimli et Daya, chacun assurés par leurs dresseurs. Tous deux s'élancèrent, Gimli s'efforçant d'utiliser ses oreilles plutôt que ses pattes avant. Cela lui donnait en réalité une sacré allonge par rapport à sa taille, lui offrant la possibilité d'atteindre des prises d'un seul mouvement là où d'autres petits Pokémons comme Daya devait recourir à des prises intermédiaires. Le Sapereau dut finalement renoncer passé une certaine hauteur, puisque plus l'on progressait le long du mur, plus les prises se faisaient petites et rares. Daya arriva à son niveau un peu plus tard, et continua même sur un bon mètre trente de plus, n'hésitant pas à se jeter dans le vide pour progresser. Il fallait admettre qu'il était sacrément agile, mais c'était surtout sa confiance en son dresseur et ami qui le rendait si insouciant. Il consentit alors à redescendre, pendant que Bruce avait déjà fait le nœud de huit pour son Parecool. Dakoy ne pouvait s'empêcher d'être un peu inquiet. Avoir confiance en son équipe c'était une chose. Mettre sa vie entre les mains d'un des Pokémons les plus lents à la détente lors d'une activité qui peut nous mettre en danger à chaque instant, c'était... Audacieux.
Toujours est-il que le blondinet a l'air de savoir ce qu'il fait. Il attaqua son ascension le temps que l'autre équipe effectue la rotation. Dakoy le rejoint peu après, sous l’œil attentif de son Elektek. Il y a pas à dire, c'est plaisant comme sensation. Sentir le corps qui travaille, répartir son poids pour forcer en douceur... Il y a quelque chose d'exaltant et de relaxant dans ce sport. D'un côté, la soif de progression que constitue chaque millimètre au-dessus de la tête du sportif. De l'autre, le plaisir de n'être poussé par rien d'autre que nous même vers cette hauteur. Pas d'adversaire. Pas de chronomètre. Juste la sensation des muscles qui se contractent et se détendent presque cycliquement, et le contact du plastique au bout des doigts. Le dresseur prit une grande inspiration. Il était arrivé au point où son corps est à peine assez grand pour atteindre la suite, à peu près à la même hauteur que Daya. En tournant la tête vers la gauche, il aperçut Bruce. Son camarade Voltali était quelques décimètres plus haut que lui. Le passionné des types Normal avait beau ne pas être très grand, il s'efforçait de continuer au moyen de petits sauts, raisonnablement moins hauts et risqués que ceux du Riolu.
Dakoy recentra son regard sur le mur qui le surplombait. Allait-t-il lui aussi jouer avec les lois de la physique ? Son élément à lui, c'était l'eau. Il appréciait l'idée que la poussée du fluide l'aide à lutter contre la gravité (quelqu'un dans le monde avait-il tenté de mathématiser ou modéliser ce phénomène d'ailleurs ? Probablement, en tout cas, cela ne faisait pas partie du programme que le garçon avait étudié au semestre dernier. Il se promit de se renseigner sur le sujet un de ses jours), le ressenti devait être assez proche de celui du vol, finalement. S'il ne pouvait en être sûr, c'est bel et bien parce qu'il ne savait pas voler. Et cela l'embêter beaucoup, dans la situation présente. "Allez, de toute façon Krodh t'assure, tu crains rien !" songea-t-il. Le dresseur repéra une prise "probablement" atteignable sur sa droite. Il laissa volontairement son pied gauche retomber, afin d'augmenter l'amplitude du mouvement qu'il se préparait mentalement à réaliser avec son autre jambe. Il entama plusieurs fois le déploiement de celle-ci, de la même manière que les golfeurs miment la fin de leur mouvement avec leur club à côté de leur balle juste avant un swing. "Non non non non non, j'ai pas envie en fait. Je suis venu là pour m'entraîner, pas risquer ma peau ! Sauf que surmonter sa peur c'est aussi s'entraîner en plus il y a Krodh qui m'assure et puis si je veux un jour être utile en situation de crise je vais sûrement avoir à faire à bien pire. Et puis il y a plein de gens qui ont vécu pire que ça, et qui s'en sont sortis vivants. Enfin je crois." Sentant que ses pensées commençaient à se mélanger, il coupa court à sa réflexion chaotique. Il déplia simplement sa jambe, presque naturellement, et prit son envol. (Ouais enfin il a juste sauté.) Son index et son majeur atteignirent le haut de sa cible, permettant au garçon de se suspendre le temps de trouver des appuis pour ses pieds. Il venait de gratter dix centimètres, onze à tout péter. Youpi, plus qu'une cinquantaine d'autres sauts et il serait en haut. Autant dire qu'il ne tarda pas à partager à son ami électrik son souhait de redescendre. Bruce ne tarda pas à le rejoindre, ayant eu le temps de couvrir une belle distance.
Vint alors le tour de Sid et Krodh. Le premier montra qu'il était capable de mouvement précis, son aptitude à grimper était certaine. Par contre le rythme, c'était pas encore ça. De son côté, l'Elektek avançait à tâtons. Il n'était encore loin du niveau où Gimli s'était arrêté qu'il fit signe à Daya qu'il voulait redescendre.
Bah alors, il t'arrive quoi ?
Dakoy n'eut pour réponse qu'un haussement d'épaules et une mine déçue.
C'est pas ton truc ? C'est pas bien grave, au moins t'auras essayé.
Pendant ce temps, Sid avait grimpé un timide mètre. Dakoy laissa échapper un soupir. Il alla tapait sur l'épaule de son camarade avec un sourire.
Le temps qu'il finisse, je vais pouvoir t'expliquer l'idée que je viens d'avoir pour le prochain exercice. T'as amené ton œuf ou tu l'as laissé au dortoir ?