« Cœur mécanique »Ah… Quelle situation embarrassante…
Je sais que je ne devrai pas, mais c’est plus fort que moi. Le ton impératif de Majesté (enfin… Avec ma voix…) m’incite à obéir à la moindre de ses remarques. Je… Je crois que ça y est, c’est officiel, je…. Je suis partie pour rester un Pokémon gentil et docile jusqu’à la fin de mes jours ! Ce… Ce n’est peut-être pas si mal, avec du recul… Au moins on laissera toute la nourriture dont j’ai besoin à ma disposition, et puis… Euh…
La Majaspic qui me fait face, et qui est en vérité tout aussi humaine que moi, me ramène brusquement à la raison. Voilà qu’elle me précise la nécessité de ne pas me laisser faire par Majesté… Quelque peu désorientée, je fais totalement abstraction de celui qu’on pourrait actuellement considérer comme mon dresseur, et me tourne vers Marie avec une certaine détresse.
« -Vi… Vipélierre ! Pé… Lierre… Vipé, vipélierre… Il… Il n’est pas si méchant ! Seulement… Exigeant… Et à vrai dire, je ne sais pas vraiment comment je pourrai tenter de le raisonner… » je baisse la tête, piteuse
« Vipélierre… Surtout maintenant que je ne peux plus lui parler… »Déjà que communiquer avec lui n’a pas été évident, jusqu’à présent, je doute que les choses puissent s’arranger ainsi ! Sans parler du fait que l’humaine en face de lui – enfin, la Majaspic dans un corps humain, du coup – ne cesse de rajouter de l’huile sur le feu…
S’il était certes parvenu à s’en désintéresser, Majesté fusille de nouveau Majesty du regard lorsqu’elle reprend la parole. Ce qu’elle dit est loin de lui plaire, et malgré qu’il ait pris ses premières remarques avec indifférence, c’est bien moins le cas des suivantes.
« -Tenter de rendre son adjointe moins misérable, c’est puéril ? Tu dois avoir de basses considérations pour toi et ton auxiliaire si tu ne te soucies pas de l’image que vous renvoyez. »Que… Que veut-il dire par là ? Il me trouve vraiment si… « Misérable » ? Je me ratatine un peu plus sur moi-même à l’entente de ces mots, que je parviens difficilement à ignorer. Mon appendice caudal s’abaisse d’ailleurs de lui-même, et pendouille tristement, sans que réellement j’y prête attention.
Mais Marie, elle, reste plus concentrée sur notre problème actuel. Elle me questionne pour tenter de planifier la suite, et m’évoque son besoin d’aller à l’académie. Si je reste clairement chagrinée par les propos de Majesté, je parviens à passer outre à la mention d’un prénom vaguement familier.
« -Vi… Vipé ? Yu… Yuna ? » mon attention maintenant captée, je me redresse
« Vipélierre… Tu veux dire… La sœur d’Alone ? O-oui… Je les connais… »Je réalise alors pleinement ce que cela signifie, et dévisage tour à tour le corps de la Majaspic et de l’humaine qui me font face.
« -P-péli… V-vi… Pélierre ? M-mais alors, tu… ! Enfin, v-vous… ?! Vous êtes leur sœur ? »Vrai… Vraiment ? C’est… C’est totalement invraisemblable ! J’ignorais déjà que la fratrie d’Alone s’étendait au-delà de sa sœur jumelle… Mais de plus, en croiser un membre, dans pareil contexte, c’était tout sauf prévisible !
« -Vipélierre vipé vipélierre ! Lierre, vipé vip... Je me rendais justement à l’académie pour espérer y retrouver mon frère ! Il est là-bas depuis longtemps, je suis certaine qu’il saura comment… »Je suis interrompue par l’arrêt soudain du car. Je manque à vrai dire même de basculer par delà mon siège ; heureusement que je suis plutôt petite et que l’espace me séparant du vide est lui, bien assez grand, ce qui compense ma légèreté.
« -Terminus. Tout le monde descend.-... … ! »L’académie ! Justement, nous y sommes… Je veux entrouvrir la bouche pour continuer de communiquer avec Marie, mais Majesté ne m’en laisse pas le temps. Il se lève avec une extrême droiture, et après avoir quitté nos places, se tourne une dernière fois vers Majesty.
« -Je ne veux plus jamais t’entendre me faire la leçon. » il m’adresse un court mouvement du menton, puis descend par la porte centrale, grande ouverte
« Viens, vassale. Nous avons bien mieux à faire. »Paniquée, mon regard papillonne vivement entre mon corps, et celui de la Majaspic. Finalement, je tenter d’interpeller mon partenaire.
« -Li… Lierre ! Vipé ! Ma… Majesté ! Attends ! »Je m’élance à sa poursuite, mais m’arrête aussitôt en réalisant la hauteur qui me sépare du sol. Du bord de ma chaise, j’avise cette distance, puis ma propre silhouette qui s’éloigne de moi. Allez… J’ai déjà vu Majesté le faire plein de fois, il n’y a aucune raison que ça se passe mal avec moi !
Je réunis tout mon courage, puis saute. J’atterris avec une déconcertante légèreté, mais ne prends pas vraiment le temps de m’en satisfaire, puisque je dois ensuite m’élancer à la poursuite de mon starter. Je bondis une nouvelle fois pour quitter le bus, et de mes petites pattes, cours aussi vite que je peux pour le rattraper.
Ce n’est hélas pas aussi simple. Entre la présence de ma queue et le costume que je porte, je finis par très rapidement perdre l’équilibre, et me vautre lamentablement au sol.
Sbaf.Le son de ma chute est léger, presque inaudible. Mon kigurumi se froisse sous la pression de ce corps, tandis que tous mes membres se décontractent d’un seul coup.
Désormais à terre, je ne me relève pas tout de suite. La forme de mon visage et la position de mes yeux me perturbent énormément. Sans parler de ma taille, de mon nouveau corps et de ses spécificités… Je sens même en moi une anormale énergie. Tout ceci… Me perturbe complètement. Je n’y comprends plus rien… Comment ai-je pu en arriver là ? A courir bêtement après mon propre corps…. Après Majesté ? Pour finalement me vautrer, et… Rester là, inerte.
C’est malheureux. Je suis bien incapable de m’adapter… De m’y faire. Marie y est arrivée avec une facilité si déconcertante… Pourquoi pas moi ? Pourquoi faut-il… Que je sois autant déconcertée ?
Ah…
Est-ce que… Au final…
… C’est si différent d’habitude ?…
Depuis que je suis dans cette académie, ce sentiment de perturbation… D’étrangeté… Il ne m’a jamais quitté. A l’image de cette enveloppe corporelle… Rien ici ne m’est familier. L’éloignement que je ressens par rapport à mon apparence, je le ressens également avec le reste de cette île. Depuis que j’y ai mis les pieds… J’ai dû prendre le pli de tant de choses, bouleverser mes acquis, et le tout en cohabitant avec Majesté…
Majesté… Oui, cette scène n’a au final rien de bien étrange. Je suis tout aussi égarée que d’habitude, tout aussi craintive qu’au cours de ces dernières semaines, et tant bien que mal, je cherche à raccrocher les wagons avec mon Pokémon. Mais lui… Il ne cesse d’avancer dans la direction qui lui plaît. Sans se soucier du fait que… Je peine à suivre la cadence. Au lieu de ralentir, il me demande d’adapter mon rythme au sien....
Non… Il m’y oblige.
Et donc, l’écart se creuse. Majesté s’éloigne inlassablement, et moi je…
Je…
« -Qu’est-ce que tu attends ? »Lorsque ma propre voix résonne au dessus de moi, je prends lentement appui sur les feuilles qui me servent de pattes, et relève la tête.
Majesté s’est arrêté, et m’a rejoint.
Il est là, debout, à me surplomber de haut. L’expression impassible qu’affiche mon visage – son visage, me toise dans un parfait mutisme, en attente d’une réaction.
Mais je reste coi. Je suis déjà bien surprise de constater qu’il a fait demi-tour pour moi. Fébrile, j’entrouvre la bouche, et tente de formuler quelque chose.
« -Vi… Je... »Je me ravise immédiatement. Que puis-je bien lui répondre ? Il ne peut même pas me comprendre ! Quelle idiote je fais… Même ma voix a manqué de se briser. Je ne suis pas fichue de prononcer le moindre mot ! Je suis au bord des larmes, alors que j’ai simplement trébuché… Comment puis-je être autant irréfléchie ? Incapable ?
Je… Je ne suis décidément pas faite pour cette vie là. Je… Crois bien que… Je n’aurai jamais dû quitter la maison.
En fait… Déjà, au moment du départ… Je le savais, au fond de moi. Que c’était peine perdue. Seulement… J’y ai cru. J’ai cru, l’espace d’un instant, que… Une telle chose était réalisable.
Que j’ai été bête.
« -... »Je manque de sursauter quand je sens une certaine pression me saisir par les côtes. M’enveloppant de mes propres doigts, après s’être baissé, Majesté me ramasse du sol. Puis, tout aussi tranquillement, il se relève, et monte ses mains à hauteur d’yeux. De sortes que nous puissions nous regarder l’un en face de l’autre. Son expression… Est toujours aussi sévère. Mais comme à son habitude, le ton de sa voix trahit un calme certain, pas moins tranchant.
« -Tu veux savoir quelles sont les miennes, d’attentes ? » Mon visage doit certainement trahir mon incompréhension. Pourquoi… Une telle question ? Heureusement, il ne tarde pas à s’expliquer.
« -C’est ce que tu as dit au Pokémon de tout à l’heure. Tu étais triste de ne pas me comprendre. Alors… Maintenant qu’il nous a fait ça… Je vais pouvoir te dire ce que je pense. »Cette fois-ci, c’est de la surprise qui m’envahit. Je… N’avais pas vu les choses sous cet angle. Est-ce que cette créature… A décemment échangé nos corps ? Afin que Majesté… Puisse communiquer plus clairement avec moi ?
Elle aurait réellement fait ça après m’avoir écouté ?
« -Je ne te comprends pas, Lissa. »… Quoi ?
Outre le fait qu’il m’ait appelé par mon prénom… Je ne m’attendais pas à un tel reproche de sa part. De nous deux, c’est moi qui suis incapable de cerner ses paroles et ses propos… Comment peut-il déclarer qu’il ne me comprend pas, alors que moi-même, je l’entends parfaitement dans cette configuration là ?
« -Déjà, je ne vois pas pourquoi tu t’embêtes autant à vouloir te montrer si serviable. Toujours à vouloir aider les autres… Pour un oui ou pour non, tu te plies en quatre. Quand bien même tu n’as rien à y gagner, tu fais tout pour répondre aux attentes des personnes qui t’entourent. Une telle attitude… Est incompréhensible. »Pour le coup, cette déclaration n’a rien de bien étonnant. Majesté… Ne se soucie pas vraiment du bien être d’autrui. Donc… Il est clair qu’un comportement comme le mien doit lui paraître aberrant. Mais pour moi… C’est tout simplement… L’évidence même. C’est comme ça que je dois agir, et me comporter envers les autres…
C’est là ma nature profonde.
« -Néanmoins... Que je ne comprenne pas ça, ce n’est pas bien grave. Je n’en ai pas vraiment besoin, à dire vrai. Ta ferveur me suffit amplement. En cela… Tu es même la vassale idéale. Ce n’est pas pour rien que je t’accepte à mes côtés, d’ailleurs. Seulement… » il se fait plus incertain
« Au delà de ça… Quelque chose me perturbe encore plus. Et là… Je ne peux pas en passer outre.» Son ton se hausse brusquement.
« -Ton comportement n’a aucun sens. » Je plisse les yeux, perplexe. Que… Veut-il dire par là ?
« -Comment espères-tu que les gens te fassent confiance… Si tu es la première à ne pas croire en toi ? »…
…
…
Quoi ?
Cette fois-ci, même le flot de mes pensées cesse.
Majesté…
Ce qu’il vient de dire… C’est… C’est complètement…
Inattendu.
Surtout venant de sa part. Mais… C’est aussi…
Pertinent.
Véridique.
Cohérent.
Logique.
C’est…
L’évidence même.
Et…
Venant de lui…
Venant de celui qui n’a de cesse d’ignorer et rabaisser les autres…
Ça a même quelque chose de…
… D’amical ?
Est-ce que… Depuis tout ce temps…
Si Majesté se montre aussi sévère… S’il s’inquiète tant de notre image… Et s’il est aussi intransigeant…
C’est pour m’aider ?
Il l’a clairement dit, en plus. Il tient à ce que…
Je gagne en assurance ?
Que je puisse avoir…
Confiance en moi ?
Sans se soucier de mon bug apparent, il précise sa pensée.
« -Je veux dire… Cela me paraît si simple ! Si tu veux montrer à tous et à toutes que tu es digne de leur confiance… Essaye d’abord de t’en convaincre toi-même ? C’est vrai… Comment veux-tu que l’on se repose sur toi quand tu sembles toujours aussi incertaine ?! Tu m’étonnes que ton insupportable frère soit toujours dans nos pattes ! Il dit qu’il a confiance en toi, mais en vérité… Il a peur. Il s’inquiète… Car tu te déprécies au premier obstacle ! Et comme tu te crois incapable de le surmonter, il fait de même ! Et c’est pareil pour tous ceux que tu cherches à aider ! » Majesté détourne le regard. Bien que rien ne l’y prédestine, je décèle une certaine gêne dans son comportement, au moment où il conclut à voix basse.
« -Moi le premier. Quand nous nous sommes rencontrés, tu m’as formulé une promesse… Celle de faire de moi un roi. » son ton se raffermit, et il plonge ses yeux droit dans les miens
« Cette route sera longue et semée d’embûches. Et sincèrement, je ne compte pas te ménager. Pas un seul instant. Si je veux briller, il faut que ma vassale soit à la hauteur ! Alors…» il prend une profonde inspiration
« Peux-tu m’assurer, Lissa, que tu sera suffisamment forte et téméraire pour tenir ton engagement ?! »… Tiens ?
Quelle est… Cette sensation ?
Je sens… Quelque chose… En moi…
Une sorte de… De boule… De chaleur…
Cette chose… Brûle…
Elle fait… Battre mon cœur.
Elle le fait…
Vibrer.
D’ailleurs… C’est sûrement elle qui… Me permet de répondre…
Avec une telle conviction…
Sans la moindre… Hésitation.
Sans la moindre… Incertitude.
Sans la moindre… Crainte.
Avec toute… Mon assurance.
« -JE TE LE PROMETS, MAJESTÉ ! »Un grand flash m’éblouit.
La sensation de picotement qui m’envahit alors s’estompe rapidement. Lorsque je cligne des yeux pour reprendre mes esprits, ils ne sont étrangement plus embués par les larmes.
Mes pieds sont fermement ancrés au sol, et je me tiens droite. Et dans mes mains, se tient un adorable Vipélierre vêtu d’un petit kigurumi de Pikachu.
« -…. Je…. ? »… C’est…
… C’est ma voix ?
« -…. Majesté ? »Mon regard s’abaisse sur celui que je porte devant moi. Après avoir secoué la tête de gauche à droite, le Vipélierre semble également revenir à lui. Je ne peux alors pas contrôler ma réaction.
« -On… On a réussi ! On a récupéré nos corps ! »Aussitôt, je sers le Pokémon contre moi, et le câline de tout mon cœur. Un geste d’affection qu’il me permet rarement, et que sincèrement, il ne semble pas vraiment apprécier. Mais il ne se débat pas, et attend simplement que je relâche mon étreinte, ce que je finis par faire.
« -Je suis désolée, Majesté. Je n’aurai jamais pensé que… Mon manque de confiance puisse également impacter les autres… Qu’il puisse également t’impacter toi. C’est que… Personne ne m’en a vraiment tenu rigueur, jusqu’à présent… » je souris
« Merci d’avoir été franc avec moi. Merci de… Ne pas m’avoir pensé trop faible pour admettre cette simple vérité. »Mon expression, tout comme ma voix, se font ensuite plus déterminés.
« -Mais je te promets qu’à partir de maintenant… Je serai plus aguerrie ! Je… Je ne te décevrai pas ! Surtout si… Je peux t’aider à accomplir tes objectifs ! » Pleinement satisfait, le jeune Vipélierre acquiesce. Ce n’est qu’après coup que je prends conscience que Marie et Majesty sont elles aussi descendues du bus, que ce dernier est reparti, et qu’elle nous observent probablement depuis tout à l’heure. Je ramène Majesté contre moi pour qu’il puisse se poster à son aise, et m’adresse donc directement à elles.
« -Il… Il semblerait que… Ce mystérieux Pokémon cherchait simplement à nous aider. Alors, euh… Peut-être que, vous aussi…. ? » Il y aurait-il quelque chose… Une simple parole… Qui puisse permettre à la Majaspic et sa dresseuse de regagner leurs corps respectifs ?
HRP :
-Lissa, Majesté, Marie et Majesty continuent d’interagir dans le car.
-Finalement, il arrive devant l’académie. Majesté se tire, Lissa le poursuit.
-Discussion trop drama omg snif snif.
-Majesté et Lissa regagnent leurs corps respectifs, et Lissa tente d’aider Marie et Majesty.
Sauf intervention contraire de Marie, l'event est conclu pour Lissa !