
LISSA LABELVI
feat Eloïs Vegnory« Des paillettes pour briller »
Tout en écoutant Andreas d’une oreille distraite, je griffonne sur mon carnet. Par égard envers les ambitions de mon starter, j’essaye de m’intéresser un minima à l’art de la scène. La notion de persona m’est ainsi familière, mais pas suffisamment pour que je puisse réellement maîtriser le sujet.
Pourtant, à mesure des explications, je ne peux empêcher mon esprit d’aller à la rêverie. Entendre le professeur parler de toutes ces personnalités et styles vestimentaires me donne envie d’imaginer des tenues. Je ne suis pas certaine d’avoir les qualifications pour effectuer des patrons corrects et réalisables, mais c’est amusant d’envisager différents types d’habits, même pour de faux.
La tenue des Pikachu Rockeur pourrait bien s’apprêter à celle du persona rock qu’il évoque. Je suis sûre qu’Euphie et mon frère seraient superbement assortis, s’ils se prêtaient au jeu. Et je me demande ce que Caroline rendrait, dans un style plus mignon… C’est le genre de vêtements que je mets moi, mais pas elle. Je suis vraiment curieuse du résultat que cela pourrait donner…
Et puis, j’ai forcément envie d’imaginer un persona basé sur mon Vipélierre. Ce ne serait pas évident de lui rendre honneur, mais c’est rigolo d’y réfléchir… La personne pourrait porter une tenue verte, avec un petit col V qui évoque les feuilles qu’ils ont à la base du cou…. Quelques motifs de lierre ci et là, et…
Je m’interromps en plein milieu de mon dessin. La tenue que je suis en train de représenter… Elle existe déjà.
Il s’agit de celle que portait l’actrice Solstice, que j’ai rencontrée cet été.
Sa Majaspic et elle m’ont laissé une forte impression. En repensant plus attentivement à sa tenue, je comprends mieux pourquoi Andreas m’a suggéré de leur rendre visite. On peut bel et bien parler de cohésion entre elles deux, et ce jusque dans le paraître…
Mon Vipélierre et moi-même sommes loin d’atteindre un tel niveau de symbiose, je le crains…
Mais… Il ne tient qu’à moi de corriger la chose ! Je présume qu’en faisant quelques efforts, je pourrai essayer d’adopter une attitude plus noble…
Je pousse un soupir, et entreprends d’effacer mon dernier croquis. Ça serait bien que je cesse de dessiner mon entourage de façon inconsciente… C’est quelque chose dont je devrai parler à un psy, vous croyez ?
« -Allez ! Mettez vous en binôme, venez prendre un dossier et au boulot. »
Surprise par la voix d’Andreas, je relève la tête. Zut ! J’étais tellement perdue dans mes pensées que j’en ai occulté le cours… Oh la la ! Qu’est-ce que je dois faire ? Avec qui ? Je dois faire un binôme ? Hum, voyons… Je devrai peut-être trouver quelqu’un que je connais déjà… Est-ce que Ranya est dans le coin ? Ou même Elise, hmm…
Je me lève maladroitement, quelque peu prise au dépourvu. Mon regard balaie avec incertitude le reste de la salle de classe, constatant que des duos se forment à mesure que je réfléchis. Aaaah ! Est-ce que je vais me retrouver toute seule ?… Remarquez, ce n’est peut-être pas plus mal, au moins j’épargnerai mon incompétence à un autre élève de la classe et-
« -Bonjour ! Je suis Eloïs !
-Hii ! »
Je sursaute lorsqu’une voix m’interpelle. Presque automatiquement, je me retourne pour faire face à sa source. Un jeune garçon qui m’est vaguement familier vient de s’avancer vers moi, et me propose d’être son binôme…
La bouche entrouverte, je le détaille pendant plusieurs petites secondes. Finalement, mes neurones semblent se connecter entre elles, puisque la scène qu’il évoque me revient en mémoire.
« -Oui ! Je me souviens de toi ! Tu étais abrité derrière ce rocher, lorsque celui-ci a explosé… ! Oh ! D’ailleurs… »
Cette réminiscence m’en évoque une autre, et je m’incline aussitôt après.
« -Je te présente mes plus sincères excuses ! »
Penchée à presque 90°, je ne constate l’air perplexe de mon interlocuteur qu’après m’être redressée. Bien évidemment, des explications sont de mise.
« -Lorsque je t’ai porté secours, sur les Fjords… Je n’avais pas la moindre idée de ce que je faisais ! Te déplacer alors que tu ne sentais plus tes jambes étaient très imprudents de ma part… Et pour ça, je m’excuse platement ! »
Je viens me gratter l’arrière du crâne, désolée.
« -Depuis notre rencontre, j’ai pris des cours de secourisme. Il se trouve que dans notre contexte, te déplacer était la bonne chose à faire. Mais ça m’embête de me dire que, avec juste un peu moins de chance, j’aurai pu aggraver ton état… » je lui adresse un sourire gêné « Alors… Je suis contente de voir que tu te portes bien ! »
En tout cas, il est encore en mesure de marcher. Ce qui est plus que suffisant pour me rassurer.
Mes excuses présentées, je réalise avoir totalement ignoré les raisons de sa venue. C’est vrai que nous sommes en cours, à la base !… Hiii ! Je nous fais perdre du temps, avec mes histoires ! Je joints mes deux mains, et reviens donc à sa demande.
« -Je manque à tous mes devoirs ! Je m’appelle Lissa ! Enchantée !… Ce serait un plaisir de faire ce cours avec toi, Eloïs ! »
Notre collaboration ainsi officialisée, nous prenons le temps de rapprocher nos deux bureaux. Ce n’est qu’une fois installés face à face que je prends la peine d’ouvrir le dossier confié par Andreas… Elois a déjà ouvert le sien, je dois donc vite me mettre à la page.
« -Bon ! Voyons voir ce qu’on a là !… » je saisis la première feuille, et la lis à voix haute « "Elisa est en panique. Toute jeune coordinatrice, elle participe à son tout premier concours Pokémon dans quelques mois. Elle ne sait pas du tout comment s’habiller et vous informe qu’elle voudrait rester elle-même sur scène. C’est une jeune fille un peu nerveuse mais très traditionnellement girly. Elle aime le rose, les rubans et les paillettes. Elle aimerait porter une jolie robe et avoir une prestation mignonne et vous demande de l’aide. "»
La… Description de cette « Elisa » m’est anormalement familière. C’est exactement le genre de demande que j’ai dû adresser à Sirius lors de mes premières commandes à l’académie… Même si ça va être aisé pour moi de me mettre à sa place, j’avoue me sentir mal à l’aise à l’idée de devoir penser un persona si proche de moi-même.
Ce qui me fait penser… J’ignore tout de mon partenaire du jour ! Que ce soit ses intérêts ou ses compétences. Je repose la feuille, et m’intéresse donc plutôt à Eloïs.
« -Pour commencer, on devrait apprendre à mieux se connaître. Est-ce que Coordinateur fait partie de ta filière de base ? Il y a des choses avec lesquelles tu te sens particulièrement à l’aise ?.. A l’inverse, s’il y a des éléments qui te dérangent, n’hésite surtout pas à me le faire savoir. »
Il semble plus jeune que moi, et je suis à peu près sûre qu’il est arrivé à l’académie suite au changement d’infrastructure. Je présume qu’en tant qu’aînée, c’est la moindre des choses que lui aménager un environnement de travail agréable !… Je crois ? Est-ce que je présume trop de mon âge ?! Oh non ! Je vais passer pour une arrogante ! Hiiii ! Lissa, tu es beaucoup trop intrusive ! Et imbue de toi-même ! Oh la la ! J’espère que parler de lui-même ne va pas le gêner… !