Sortie Capture #38
Le cadre
C’est un accoutrement… Assez tape à l’œil, que se trimballe Cora Rose sur le ferry. Un casque énorme, une lampe frontale, un imposant gilet fluo, un baudrier… Un ensemble de matériel parfait pour une petite séance d’escalade. L’entrechoquement produit par tous ses mousquetons attire sur elle bien des regards, au point que sa patience se corrode rapidement.
-Qu’est-ce qu’il y a ? Vous voulez ma photo ?Probablement que non – mais c’est trop tard, la scientifique vient de prendre tous les passagers présents en grippe. Elle les jauge de haut en bas, puis claque de la langue d’un air agacé.
-Parce que vous pensez qu’équipés ainsi, vous allez dénicher beaucoup de Pokémon sur Tasapaino ?Elle se désintéresse d’eux, et commence à vérifier son matériel. Cela ne l’empêche pas de continuer de râler.
-Oh, bien sûr, vous trouverez quelques spécimens à la surface. Il y a bien des hautes herbes et des bois dans lesquels les Pokémon se cachent… Ils constituent des candidats parfaits pour une capture. A la seule condition que vos espérances se cantonnent à des Chenipan ou des Chétiflor… De son immense sac, elle sort un piolet, dont elle vérifie l’extrémité pointue.
-Mais les véritables trésors de Tasapaino se trouvent dans son réseau de galerie. A l’abri de la lumière, des prédateurs et des visiteurs inopportuns… Les Pokémon de l’île évoluent majoritairement sous terre. On pense que certains tunnels descendent bien en deçà du niveau de la mer… Après avoir terminé de l’ausculter, elle pointe le piolet en direction d’un des passagers.
-Personne n’est allé jusqu’au fond. Ou du moins…Elle se ré-intéresse au rangement de son sac.
-… N’en est remonté. D’après des rumeurs, une créature se terrerait tout au fond… En tout cas, la cartographie des lieux constitue une occupation prenante pour les spéléologues en herbe ! Les explorateurs vont et viennent, s’amusent à baptiser les galeries qu’ils découvrent et recensent les espèces présentes…Ses préparations terminées, elle ferme son sac, et le dresse sur ses épaules.
-Pour ma part… Je ne compte pas rester bêtement à la surface, dans l’espoir qu’une découverte me tombe tout prête dans les mains. Si vous cherchez des spécimens robustes… Je vous conseille d’aller explorer sous terre. Mais bon, ‘faut être sûr de pouvoir remonter… Sur ces paroles, elle s’éloigne pour regagner l’arrière du ferry.
***
Cora Rose n’a pas menti : tout l’intérêt de l’île repose sur ses souterrains. Par endroit, la lumière du soleil filtre au travers de la terre, et il n’est pas rare de trouver des points d’eau ci et là. Parfois, vous trouverez même des écosystèmes s’étant développés à l’abri des regards…
Allez-vous tenter la descente ?
Les règles
Les sorties captures sont intégralement automatisées ! A vous de gérer votre propre sortie !
Voici-ci dessous les différentes étapes de votre participation.
Étape 1
● Ouvrez un rp dans la zone
les sorties captures ayant pour titre
[#38] TITRE QUE VOUS VOULEZ. Vous y décrirez l’arrivée de votre personnage dans le lieu de la capture.
Étape 2
● Postez un message à la suite de votre RP, contenant votre inventaire, et le choix de vos zones complémentaires s’il y en a. Pour information :
-Si vous êtes G0, vous n’avez accès qu’à la zone de base.
-Si vous êtes G1, vous pouvez choisir d’accéder à une zone complémentaire.
-Si vous êtes G2 ou plus, vous pouvez choisir d’accéder jusqu’à deux zones complémentaires.
● Avant d’envoyer votre message, cliquez sur « Lancer de dés » juste en dessous de la zone de texte, et sélectionnez les dés comme suit :
-Si zéro zone en + : Tirez dix dés « SC Zone de base ».
-Si une zone complémentaire : Tirez sept dés « SC Zone de base » et trois dés correspondant à la zone choisie.
-Si deux zones complémentaires : Tirez quatre dés « SC Zone de base », trois dés de la première zone choisie, et trois dés de la seconde.
● Si un ou plusieurs Pokémon apparaissent en plusieurs exemplaires (et ça risque d’arriver), contactez un modérateur pour qu’il vous les remplace !
Etape 3
● Postez un message (toujours sans rp), et listez cinq Pokémon de votre choix parmi ceux indiqués par les dés. Vous devez les lister dans l’ordre d’apparition donné par les dés.
● Avant d’envoyer votre message, cliquez sur « Lancer de dés », puis sélectionnez le dé « SC 1ère rencontre » ainsi que le dé « SC Chroma / Caché ».
Le numéro indiqué par le premier dé correspond au premier Pokémon que vous rencontrez !
/!\ ATTENTION : afin de prémunir de toute triche, il est FORMELLEMENT interdit d’éditer votre post afin de modifier les Pokémon pour que le numéro coïncide avec ce que vous voulez. Le staff peut voir si un message a été édité, donc le cas échéant, la capture sera immédiatement considérée comme non avenue au moment de la validation. Le Pokémon et l’xp gagnés vous seront retirés, et les Pokéballs utilisées perdues. Si vous avez impérativement besoin de modifier votre post à cause d’une erreur, veillez prévenir le staff AVANT de faire l’édition. Merci pour votre compréhension ! /!\
Etape 4
● RP de rencontre avec le Pokémon ! C’est pendant celui-ci que vous détaillez si votre personnage tente une capture ou cherche plutôt à fuir / vaincre le Pokémon.
● Si capture : Avant de poster, sélectionnez le dé correspondant à la Pokéball que vous lancez, et déduisez directement celle-ci de votre inventaire.
Les Chronoballs, Bisballs et Pokéballs ciblant un type particulier ont l’effet d’une Hyperball si leur critère d’utilisation est rempli. Sinon, vous devez lancer le dé correspondant à une Pokéball.
● Si fuite : Avant de poster, sélectionnez un dé « SC 2ème rencontre » et un dé « SC Chroma / Caché ». Le numéro indiqué correspond au deuxième Pokémon rencontré parmi ceux restants dans votre liste ! Puis reprenez à cette étape. Si vous fuyez une deuxième fois, la Sortie Capture se termine.
Etape 5
● Si la capture échoue, recommencez l’étape 4), en postant à chaque fois un rp expliquant les difficultés que rencontre votre personnage. Si elle réussit, vous pouvez passer à la 6) !
● La capture est considérée comme automatiquement réussie lors du quatrième lancer, il ne sera donc plus nécessaire de lancer un dé. Vous pouvez considérer qu'après trois lancers où ''Le Pokémon s'est libéré'', votre 4ème tentative sera couronnée de succès.
Etape 6
● RP de conclusion de la Sortie Capture. Une fois celle-ci postée, soumettez votre rp dans le topic des
demandes de modération afin qu’un modérateur passe dessus et vérifie que tout est bon ! Une Sortie Capture doit être validée pour que son Pokémon soit utilisable.
Précisions
● Vous pouvez ouvrir votre Sortie Capture jusqu’au
19 Mai. Vous pouvez donc attendre d’avoir l’équipement ou le niveau nécessaire avant de vous lancer !
● Il vous faudra attendre deux mois après la conclusion de votre dernière Sortie Capture pour pouvoir en lancer une nouvelle.
● Vous pouvez effectuer une Sortie Capture à deux, il vous suffit juste d’effectuer les différentes étapes chacun votre tour. Si un membre de la Sortie Capture termine sa capture avant l’autre, il peut laisser l’autre poster seul en attendant qu’il fasse de même, ou continuer d’intervenir entre les posts, c’est comme vous le sentez !
● Il vous faudra acheter vos Pokéball
AVANT d'ouvrir votre sujet capture. Dès que vous aurez manifesté dans le topic de la Boutique votre désir d'acheter vos Pokéballs, vous pourrez directement considérer qu'elles vous sont acquises (si vous avez les jetons nécessaires évidemment). Inutile d'attendre un quelconque post du staff pour confirmer votre achat !
Bon jeu ! o/
Rappels
Vos pouvoirs de spécialité sont à préciser au moment de l’utilisation.
Spé. Type : Si vous pouvez avoir tous les Pokémon dispos de votre type ou plus grâce à votre pouvoir, indiquez simplement ceux souhaités à l'étape 2), et ne tirez pas les dés correspondants. (Exemple : si vous prenez deux Pokémon de votre type dans la zone de base et un dans la zone n°1, retirez deux dés « SC Zone de base » et un dé « SC Zone 1 » de votre lancer)
Sinon, contactez un modérateur.
Chercheur Pkmn : Pour étoffer votre collection, une sortie capture sur deux, vous aurez la possibilité de capturer les deux Pokémon rencontrés.
Agent : Vous pouvez tirer deux fois le dé "SC Chroma / Caché" en fonction de votre grade.
Ranger : Vous pouvez choisir deux zones complémentaires dès votre Grade 1. De plus, si vous souhaitez écarter des Pokémon du tirage (5 ou 15 selon votre Grade), précisez-le lors de l'étape 2) ! S'ils apparaissent dans vos dés, demandez à un modérateur de vous les remplacer.
Vos Bonus Capture sont à préciser au moment de l’utilisation, et à déduire de votre inventaire. Vous ne pouvez utiliser qu’un seul Bonus Capture par Sortie Capture.
Bonus capture #A : Sautez l'étape 2) et passez directement à l'étape 3), en sélectionnant cinq Pokémon parmi tous ceux dispos dans les zones que vous avez choisies.
Bonus capture #B : Mettez directement le Pokémon souhaité lors de l'étape 3), sans tirer le dé « SC 1ère rencontre ». Tirez quand même un dé « SC Chroma / Caché ».
Bonus capture #C : Continuez simplement la SC après la capture du premier Pokémon, en lançant un dé « SC 2ème rencontre » et un dé « SC Chroma / Caché ».
Bonus capture #D : Précisez le caractère chromatique ou caché du Pokémon une fois la capture effectuée.
Les Pokémon
Zone de base : Surface de Tasapaino
Accessible à tous.
L'île est déserte, et ses décors peu variés. La plupart des Pokémon qui s'y trouvent passent par des tunnels ou des galeries pour naviguer d'un point à un autre. En guettant bien, vous pourrez tomber sur l'un d'eux au détour d'une butée.
Zone n°1 : Grotte gelée
Les parois de cette caverne sont couverts de glace. Ici, il y a peu de soleil qui passe, et la température chute drastiquement. Êtes-vous descendu trop bas ? Non, il semblerait que la cause de toute cette glace soit due aux Pokémon qui vivent par ici...
Zone n°2 : Forêt souterraine
Qui aurait cru que vous trouverez de si grands arbres si bas sous terre ? Il faut croire que la végétation locale a su profiter du rayonnement solaire au travers des interstices. Il y a sûrement des Pokémon très intéressants qui se cachent par ici.
Zone n°3 : Sources chaudes
C'est normal, cette vapeur ? Il semblerait que oui ! La température monte alors que vous arpentez les souterrains, et découvrez ces sources alléchantes. Des Pokémon se détendent par ici, vous pourriez en profiter...