« Lissa et les Garçons »« -… Excitant ? » J’abaisse ma main, et détourne le regard en tentant de visualiser ce qu’évoque Ranya. C’est vrai que tout part de là, après tout. L’amour… Est corollaire à nos bas instincts reproducteurs. S’il y a sentiment amoureux, alors, il peut y avoir désir sexuel, je suppose… Et l’excitation qui en découle… Est-ce qu’elle pourrait m’amener à vouloir lécher un homme ?… Hmm…
Je rougis, honteuse.
« -J’ai… L’impression d’être tellement en retard, sur ces sujets là. Je veux dire… Jusqu’à présent, je n’ai jamais cherché à m’y intéresser… C’est bizarre… A la fois je trouve ça dérangeant, et… En même temps, je pense quand même pouvoir me projeter…. » J’ai la sensation que je ne saurai jamais réellement qu’une fois le moment venu. Mais dans l’immédiat, c’est un effort d’imagination que me demande de faire Ranya. Le genre de contact physique que j’aimerai avoir avec ce garçon…
Je pense que j’apprécierai sentir son bras contre moi. Je me vois bien… M’agripper à celui-ci, le coincer entre les miens. Le tirer contre moi, et… Apposer ma tête sur son épaule. La sensation de chaleur qui s’en dégage doit être… Agréable. Et puis, ses muscles ont l’air ferme. Il doit y avoir… Quelque chose de rassurant, à se reposer dessus. J’essaierai de ressentir son odeur, aussi, mais… J’ai déjà plus de mal à me la représenter. J’imagine que si nous étions amoureux, je l’aimerai également… Je chercherai à poser ma main contre son buste, et… A éprouver les battements de son cœur sous mes doigts… Et puis…
Je redresserai la tête… Nos regards se croiseraient… Nos bouches se rapprocheraient, et nos lèvres…
« -… » Je finis par détourner le regard, révulsée. Je ne connais pas ce garçon. Je ne peux pas visualiser ça de lui… Nous imaginer, nous deux, si intimes ? Alors que je ne le connais pas ? Cela me met trop à l’aise.
De toute façon, Ranya sonne la fin de la contemplation. Déjà ? On repart ? Mais… On a à peine mis les pieds dans l’eau ! Oh, et puis, ce n’est pas plus mal. Je me vois mal rester dans la même pièce que ces individus après avoir passé tout ce temps à les reluquer.
Partir n’est peut-être pas plus mal, tout compte fait.
« -D… D’accord. Je te suis. » ***
Je perce l’opercule d’une canette, et porte son goulot à ma bouche. Avec toutes ces histoires, j’ai l’impression que ma gorge est toute pâteuse. C’est ça, d’être tout le temps nerveuse… Un petit rafraîchissement me fera donc du bien.
Ranya m’a dirigée jusqu’à un arbre en dessous duquel nous avons pris place. Très vite, elle tire de ses affaires un livre, qu’elle me tend. Elle tient à clarifier l’un des points évoqués plus tôt, à la piscine.
« -Oh. Donc rien à voir avec la Menace Fantôme... » Je me disais aussi que le rapport avec tout ça n’était pas très clair. Ça m’arrange d’ailleurs, puisque je n’ ai même pas vu le film… Ce spectre hétéro sera probablement plus simple à appréhender sans se prérequis !
Ou tout du moins, c’est ce que j’espérais. Je me penche à moitié sur le bouquin pour essayer de lire chaque mention de la frise désignée par Ranya. Il y a…. Beaucoup de nuances. Les histoires d’Apitrini et de Ceriflor racontées par mes parents étaient bien plus simples ! Enfin, je suppose que la Givrali a raison. Il doit y avoir des tas de façon d’aimer…. C’est juste que… Je n’imaginais pas que toutes ces choses avaient des noms… Ni qu’elles étaient réparties sur tout un spectre…
Je plisse les yeux à mesure que je réalise le nombre de définitions différentes. C’est innocemment que je glisse à Ranya :
« -… Dis, je… Suis censée apprendre tout ça par cœur ? » J’espère qu’elle ne compte pas me faire une interro surprise, à la fin ! L’exercice précédent n’était déjà pas très loin de l’écriture d’invention… A ce rythme, elle va me demander une rédaction en long et en large sur la nature de mes sentiments…
Au fur et à mesure des explications de ma camarade, je hoche la tête machinalement, sans détacher mes yeux de la frise. J’ai probablement un peu l’air d’une idiote, comme ça, mais je suis tellement ignare dans ce domaine… Lorsque Ranya évoque les différentes notions du spectre, il y a même un moment où je l’interromps, en apposant mon doigt sur un point du bouquin, l’air éclairé.
« -Ah ! Ça, là ! Ce que tu as dit… Perso, je me vois mal faire quoi que ce soit avec quelqu’un que je ne connais pas, donc… Ça ferait de moi une… » je plisse les yeux
« … Demisexuelle ? C’est ça le terme ?» je me redresse, peu convaincue
« P… Pourquoi "demi"… ? » Franchement, ils sont bizarres, certains noms. Hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, même asexuel, tout ça, l’étymologie parle d’elle-même… Mais pansexuel ? Ça veut dire quoi, "pan"sexuel ?! Rien à voir avec des armes à feu, j’espère ! Et puis, c’est quoi, ça… ? Li… Lithromantiques… ? Qu’est-ce que vient faire la lithographie dans tout ça ?! Oh la la, c’est compliqué…
Ranya, elle, se déclare comme bisexuelle. Donc elle est autant attirée par les hommes que par les femmes… ? Hmm, c’est pratique, ça. Je suppose ? Au moins, elle ne doit pas trop se poser de questions… Quoique, ce n’est pas parce qu’elle est attirée par tous les genres qu’elle est attirée par n’importe qui, je présume. Je pense préférer les hommes, mais je me vois mal tous les approcher… En fait… Je me vois mal approcher qui que ce soit mais…
C’est encore un autre sujet ça...Elle me pointe une section spécifique du livre, à laquelle elle s’identifie. Polyamour ? Euh… Rien à voir avec du polystyrène, j’espère… ? Ah, oui, "poly", au sens, "plusieurs", ahaha… Évidemment…
Toujours à moitié penchée sur le livre, je fronce les sourcils, perplexe.
« -Du coup, tu… Tu peux être amoureuse de plusieurs personnes ? Et genre… » je tapote mon menton de mon index, pensive
« Il faut qu’elles soient po… Polyamoureuses, elles aussi ? Ou… Si elles sont… On dit quoi, du coup, monoamoureux ?… Il faut juste qu’elles sachent que tu aimes d’autres personnes, en gros… ? C’est… » mon expression se renfrogne un peu plus
« C’est compliqué, non ? Je veux dire, à organiser… » J’imagine sans mal les prises de tête que ça peut donner ! Si ses autres partenaires ne sont pas polyamoureux, ça doit être compliqué à faire comprendre… D’un œil extérieur, ça pourrait facilement passer pour de la tromperie, je suppose. Ça doit être pour ça qu’elle a tenu à clarifier la question de la fidélité… Donc elle serait fidèle envers un groupe de personne tout entier, du coup ? Hmm, oui, voila. Ça doit être ça !
Quand Ranya me révèle qu’elle n’a parlé qu’à très peu de personne de son orientation sexuelle, je m’empourpre d’un seul coup. Je… Je ne pensais pas que c’était un détail aussi important ! C’est que, elle est si peu gênée sur ce genre de sujet, d’habitude, j’ai… J’ai traité ça avec pas mal de légèreté, du coup… Oh la la, est-ce que j’ai gaffé ? J’aurai dû prendre ça d’un air plus grave ? J.. J’espère qu’elle ne m’en veut pas trop !
« -O-oh ! P… Pardon ! C’est… C’est très gentil à toi, m-mais… Il ne fallait pas ! T-tu… Tu n’avais pas à te confier autant ! Je… »Je détourne le regard, gênée. Sauf que cette fois, un sourire timide s’étire sur mon visage.
« -J… J’apprécie beaucoup l’aide que tu m’apportes, Ranya. Vraiment, je… Ca me touche que tu veuilles bien m’en dire autant. » Je ris un peu bêtement. Elle m’a toujours paru si… Confiante. Si sûre d’elle. Je ne pensais pas que son orientation sexuelle exacte constituerait une sorte de secret. Surtout après les conversations qu’on a eues…
Ma main vient gratter nerveusement l’arrière de mon crâne, tandis que je continue de fixer le vide.
« -Je… Moi, je trouve que ça te va bien. Je veux dire… Je ne me vois déjà mal me déclarer à qui que ce soit, alors… Plusieurs personnes… Impossible ! Ça me ficherait trop les chocottes. Je.. Je n’aurai jamais assez de cran pour ça… Mais toi… Tu es une fille courageuse. Et sincère. Donc… Oui, je te vois bien avoir ce genre de rapport aux autres. » Ça doit être spécial, d’aimer profondément différents individus. Ton cœur doit battre à vive allure tout le temps ! Je ne peux pas vraiment dire que je "connais" bien Ranya, mais du peu que j’en ai vue, je dois reconnaître qu’elle est assez intense, dans sa façon d’aborder les choses. Il doit en être de même dans ses rapports amoureux. Je… Ne suis pas sûre que ça se fasse, d’évaluer l’orientation des gens, mais pour moi… Celle de la Givrali lui correspond bien.
Je sursaute quand elle referme brusquement le livre. Ah. Oui. C’est vrai. On était là pour moi, à la base.
Moi et…
Kasai.
Hum. Parler de Ranya, c’était chouette aussi, hein…
Une fois de plus, mes joues, rougies par la honte, n’arrivent guère à faire face à la blonde. Par réflexe, je passe même mes bras autour de mes genoux tellement je ressens le besoin de me refermer. Pour autant, je ne peux pas rester silencieuse ou mutique, pas après tout ce que Ranya m’a dit. Et puis…
Oui, je crois bien que j’y vois un peu plus clair, désormais.
« -J’aime bien les garçons. Je ne veux pas qu’ils soient trop grands ou trop imposants ou trop baraqués, mais… J’aime bien l’idée que leur corps soit affiné, je suppose. Et… Disons que… Si je devais établir la liste de tous les hommes que je connais, et que… Je les classais par… Ordre de préférence… » Mon visage rougeoie un peu plus, et je sens que cette fois-ci, ma gêne grimpe jusqu’à mes oreilles.
« -P… Probablement que… Que… Kasai… Serait celui avec lequel je… J’imagine le mieux que… Je… Je veux dire… Celui avec lequel je pourrai… Réfléchir à… Enfin… Visualiser qu’on… Euh… On pourrait… » Je sens que toute la chaleur de mon corps sature. Comme s’il abandonnait d’un coup, mes bras se relâchent, et tombent, un peu piteusement, le long de mon corps. J’expire longuement tandis que ma voix part brutalement dans les aigus.
« -... Se toucher. » Ok Arceus.
Là ça devient sérieux.