Quand j’étais à Galar, j’avais un espèce de rituel : les Samedis, lorsque Maman sortait pour aller voir ses amies, je devais ‘’garder la maison’’. Pour éviter que quelqu’un s’introduise dedans, elle fermait toujours la porte à clé et même celle de la cour arrière, donc à part compter les minutes qui passe, il n’y avait pas grand chose à faire.
Sauf qu’une maison vide, ça voulait aussi dire accès à la télé et ces après-midi là, y’avais TOUJOURS une émission de cuisine super cool : ‘’Do you think we’ll survive ?’’ qui proposait des recettes super colorées. A tel point que les animateurs aussi, finissaient parfois avec les mêmes couleurs sur le visage….Bon, j’ai jamais pu mettre en pratique parce qu’à part du bouillon et du pain, ma mère cuisinait pas grand chose le soir, mais j’aurais vraiment aimé essayer
Jusqu’ici, j’ai surtout eu droit à des trucs en boîtes ou qui se prépare vite, pour pouvoir les manger dans ma chambre…Ce serait vachement plus difficile de monter un gratin tout entier ou des saladiers à l’étage, donc fallait que ça tienne sur un plateau.
Mais à l’époque, y’avais un gros monsieur dans cette émission (Fergus Tau, je crois), qui répétait toujours un truc que j’aimais bien :
‘’Il faut prendre le risque de commettre des erreurs et personne n’a le droit de vous imposer des limites, quelles que soient vos origines, d’où que vous veniez. Votre seule limite, c’est votre âme. C’est la vérité, tout le monde peut cuisiner, mais le véritable génie, n’appartient qu’aux audacieux’’Alors, en cet instant, alors que je me tiens face à la démonstration éclatante du professeur Amité, je crois qu’on assiste à la plus vibrante démonstration de ce principe !
Même si j’avoue que la cuisine n’est pas trop mon domaine, ça a le mérite d’être intéressant ET de nous permettre de goûter plein de trucs, donc je vais surtout pas me plaindre : j’ai déjà englouti une baie de Blizzi, des feuilles de Feuilloutans, deux baies de Tropius et le petit pot de miel d’Apitrini que fait passer Dekra me fait un peu de l’oeil.
‘’*Gniom* ‘Gatha, t’veux ?’’La bouche pleine, c’est plus dur de parler. En tout cas, même en déglutissant d’un coup, le mélange des saveurs est ouf. D’après nos professeurs, les plats a base de ce genre de trucs peuvent renforcer des Pokemons et les humains, raison de plus pour en engloutir le plus possible !
Tout en me redressant sur mon fauteuil, j’avise le bol de soupe au Crabaraque de tout à l’heure…En vrai, je testerais bien un peu. Je sais pas si c’est à cause des soirs où Maman n’avait pas le temps mais dès que y’a un truc à manger, je ne fais pas la difficile. On sait jamais peut-être que Mina va décider aussi qu’on a fait trop de bêtises dans la journée et que c’est diète jusqu’au lendemain midi.
Les volutes de fumée ont une odeur…spéciale. On dirait du groudon, mélangée à de la menthe avec des reliquats de bois brûlé et…et…Ah, je sais, c’est du citron. J’espère qu’on pourra goûter après que ce four avec des dents l’ai fait chauff…
*BOUM**SPLORSH*En un instant, la salle de class et notre table se retrouvent recouvertes de cette espèce de magma grisâtre à l’odeur si pénétrante. Pourtant, alors que les cris de dégoûts commencent à résonner et que Magnolia nous tend un chiffon avec Agatha, je ne peux m'empêcher de me nettoyer le bas des lèvres d’un coup de langue.
*Slurp*…J’suis un peu déçu, ça a que l’odeur mais pas le goût du citron. Par contre, tout le reste est là, y’a pas de doutes. Le temps que la salle de classe soit nettoyée, le QCM est reporté jusqu’à ce que tout reliquat de la soupe explosive du professeur Amité soit scellée dans de gros sacs orné d’un panneau d'avertissement. Oh, ça me donne une idée…
QCM Lyria :
• La carapace de Crabaraque est-elle un ingrédient utilisable en cuisine ?
[] Oui
[X] Non
•Les Blizzi produisant des Baies autour de leur ventre, quel est le goût habituel de ces dernières ?
[] Sapin
[] Eau de mer
[X] Crème glacée
• Pour quelle raison Magicarpe est-il considéré comme un Pokémon non-comestible ?
[] Il ne peut tout bonnement servir à rien, même pas à ça.
[X] Il absorbe les toxines de son environnement.
[] Il a développé ce système de défense pour se protéger des prédateurs.
• Il est possible de remplir ses besoins nutritifs à l'aide d'une QueueRamoloss.
[] Vrai
[X] Faux
• Parmi les Pokemons suivants, lesquels produisent une forme de nourriture ''aboutie'' à l'aide de leurs corps ?
[] Canarticho
[X] Paras
[X] Feuillajou
[] Théffroi
• Quelles sont les formes de nourritures humaines, dérivées en nourritures Pokémon depuis quelques années?
[X] Curry
[] Tacos
[X] Sandwich
[] Salade
• Apitrini n'est pas le seul Pokemon capable de produire du miel.
[X] Vrai
[] Faux
•Parmi les Pokemons suivants, lesquels sont capables de fournir des ingrédients utiles en cuisine ?
[] Boskara
[X] Octillery
[X] Selutin
[] Pikachu
• Combien existe-t-il de Saveurs dans le cadre de la cuisine pour Pokemon ?
[] 3
[] 4
[X] 5
[] 6
Après avoir terminée de remplir ma propre copie, j’emboîte le pas à Magnolia, avec l’air le plus ravi du monde. Et ce n’est qu’en rejoignant Ashe et Itzan que je dévoile mon butin : un tupperware emprunté dans la salle de cuisine et rempli de la mixture violacée !
‘’Y’a eu un petit accident mais comme ce serait dommage que vous ratiez ce truc, j’vous en ai gardé ! Ashe, tu goûtes en premier !’’