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année 11, semestre 2
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Lilas Lewis
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t9574-647-lilas-lewis-mentali
https://pokemoncommunity.forumactif.org/t9580-lilas-lewis-mentali
Icon : x°x-x°x
Taille de l'équipe : 13 / 30 (+2)
Région d'origine : Kalos
Âge : 17 ans
Niveau : 41
Jetons : 6980
Points d'Expériences : 1067
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Kalos
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pokemon
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Lilas Lewis
est un Coordinateur Mode
Lilas n'en menait pas vraiment large. Installée toute seule sur un des énormes plans de travail de la section Mécano du Pôle Scientifique, elle tentait de prendre le cours tant bien que mal. Autant dire que pour ses balbutiements dans la section (elle n'avait même pas encore intégré la spécialité !) elle était servie. Tout avait plutôt bien commencé ce matin pourtant : elle avait eu quelques rendez-vous clients, presque totalement fini sa tenue finale pour l'examen de la spé Mode (avec un mois d'avance !) et avait même pris le temps de manger comme il fallait le midi, laissant son sandwich dans le mini-frigo du Pôle Mode. Elle n'avait pas vraiment anticipé qu'elle se retrouverait dans un cours spé par les hasards du calendrier. Fort heureusement dans la spécialité qu'elle visait et pas en Archéologie par exemple. Et pour remuer le couteau dans la plaie, la prof responsable était cette charmante Cora Rose. Il y avait quelques enseignants que Lilas n'appréciait pas à la PC, mais son opinion sur cette dame était comme l'approche de cette dernière envers ses cours : totalement blasée et désintéressée. Ce qui n'aidait pas à suivre, honnêtement... Et encore moins à approfondir les sujets abordés avec des questions. Et pourtant la pauvre designeuse en a plein : comment est-ce que la téléportation des Pokéball fonctionne ? Est-ce que les Pokémon sont sortis, entretenus ou quoi que ce soit pendant leur stockage ? Qu'est-ce qu'il se passe si un Dresseur ne peut plus accéder à un PC ? Comment les différents systèmes de stockage sont-ils interconnectés malgré la distance ? Bref, la Mentali sortait de la présentation sans avoir l'impression d'en avoir appris beaucoup, ce qui annonçait quelques problèmes pour la partie pratique qui allait suivre, surtout quand le sujet fut annoncé.

Quelque peu sonnée par l'ampleur de la tâche annoncée, Lilas regarda ses notes pendant quelques secondes, puis le diaporama, puis ses notes. Comment voulait-on que les élèves produisent un quelconque rendu avec si peu d'informations et une prof fermée comme un Coquiperl ?! Et le temps qu'elle finisse de s'indigner, elle se rendit compte que la plupart de ses petits camarades s'étaient déjà mis en groupe et s'étaient installés aux postes informatiques de la salle d'à côté. Cool. Prenant son courage à deux mains, elle fit part de son minuscule problème à l'enseignante qui releva les yeux de ses papiers pendant deux secondes et demi avant de hausser les épaules et de retourner à sa lecture. Avec un profond soupir intérieur, Lilas s'installa à un des derniers PC disponibles et sortit son support mental, à savoir un petit Pichu qui se demandait bien ce qu'il fichait là. D'après les conseils d'autres mécanos plus versés dans le code, il était de coutume pour eux de parler à des Psykokwak en plastique quand ils étaient bloqués. Elle n'avait pas ce genre d'accessoire sous la main, donc elle ferait au mieux avec Deco. Avec un nouveau soupir, extérieur cette fois, elle s'époussetta un peu avant de sortir un cahier de croquis de son sac, histoire de prendre des notes et de pouvoir commencer à faire un rapport de TP. Parce que bon, elle allait surtout compter sur ce support et pas son rendu pour gagner des points.

Bon déjà, son objectif : en tant que grande débutante, elle devrait surtout s'occuper du côté applicatif de la chose. Ce qui voulait dire gérer des fonctionnalités et le design. Une petite ampoule s'alluma dans son cerveau : si elle n'était peut-être pas douée en code, comparer des patterns et formuler des propositions ça la connaissait. Pour commencer il lui fallait étudier ce qui se faisait déjà, ce qui voulait dire étudier les autres applications, donc celles des grandes régions et celles d'Adala. Puis comparer ce qui marchait ou non, se renseigner sur les retours habituels des utilisateurs et aussi voir comment les solutions existantes étaient utilisées au quotidien au-delà de leurs ambitions. Lilas gardait toujours ses Pokémon toujours sur elle, une prérogative qu'elle abandonnait souvent à en rentrant à Galar ou Kalos, elle avait donc quelques rudiments de l'utilisation du système, même si elle n'était pas fan : pourquoi forcer à ne garder que six Pokémon sur soi ? La réponse était facile : dans ces Régions où les Ligues attiraient voyageurs et Dresseurs professionnels, il fallait poser une limite ou bien l'environnement serait impacté de manière notoire. De plus, vu que les Pokémon restaient en stase pendant qu'ils étaient en stockage, cela permettait de réduire les coûts d'entretien en nourriture pour les jeunes Dresseurs. En fouillant un peu sur le web, elle découvrit même que ce système permettait de garder certaines souches de maladies intactes dans le temps, ce qui servait à produire des médicaments et vaccins. Le côté éthique de la chose l'inquiétait un peu : d'une certaine manière ça rendait les Pokémon immortels, mais à quel point ce traitement était-il traumatisant pour ces derniers ?

Bon, elle n'était pas là pour philosopher, mais pour designer et développer. Première leçon : tous les systèmes utilisaient un système de boîtes, ce qui servait à organiser les données et les entrepôts, il lui semblait donc essentiel de le garder. C'était la base de toute l'organisation et des habitudes des utilisateurs, autant ne pas réinventer la roue. De même que la fonctionnalité qui donnait à tous les Dresseurs un espace réduit pour commencer, mais qui s'agrandissait automatiquement lorsqu'ils atteignaient leur limite, jusqu'à un certain point : extrêmement simple d'utilisation et permettant de limiter les données utilisées. De son point de vue, les éléments le plus importants du système et sur lesquels elle voulait insister étaient la personnalisation des boîtes, la gestion du déplacement des Pokémon et enfin le système de recherche. Elle allait donc se concentrer sur ces trois idées et tenter de coder quelques trucs, mais allait surtout rendre des schémas et des textes. Elle retroussa ses manches et se prépara à éplucher documentation et forums de discussions de nerds. Ce qui voulait dire ... demander à ses Pokémon d'aller lui chercher un café bien corsé. Autant dire que son équipe n'allait pas lui servir à grand chose pour l'après-midi, elle hésitait même un peu à les envoyer à l'atelier mode pour l'avancer dans ses autres projets (elle y avait déjà laissé Couverdure et Mustéflott, donc bon, un de plus ou de moins...)

Pour commencer, elle se pencha sur le point le plus facile (selon elle) : la personnalisation. De ce qu'elle pouvait voir, les fonctions principales consistaient principalement à changer des petits éléments de design et le nom de chaque boîte. En se creusant un peu la tête, elle commença à croquer plusieurs styles d'interface. Pour ce qui était de l'expérience utilisateur, elle s'inspira de plusieurs observations et des équipes combat qui existait dans plusieurs Région pour proposer un système "d'équipes favorites" qui permettraient de charger immédiatement plusieurs enregistrements suivant la situation. En se prenant en exemple, elle aimerait bien pouvoir choisir son "équipe couture" ou son "équipe Concours" d'un clic. Du côté apparence, elle proposa tout simplement que les utilisateurs puissent uploader une image ou une photo pour servir de fond d'écran de leur boîte. Avec un hochement de tête, elle se trouva plutôt satisfaite. Ces changements n'étaient même pas trop difficile à coder, et rien qu'avec ses maigres connaissances elle arriva assez facilement à faire un prototype de sa dernière proposition (en demandant un peu d'aide aux élèves du poste d'à côté, quand même) Par contre il lui restait bien une idée, mais elle ne savait pas si c'était trop réalisable... Hm, autant la noter : elle voudrait que quand un Pokémon était déposé, que l'utilisateur ait pu lui-même programmer dans quelle boîte le Pokémon irait. Actuellement le système oscillait entre "première boîte disponible qui n'est pas remplie" et "dernière boîte utilisée" mais il lui semblait plutôt évident qu'on puisse désigner une boîte par type, pas exemple, ou alors assigner une boîte pour une intervalle d'espèces en suivant leur numéro national. Ou leur couleur. Ou si le Pokémon avait une caractéristique particulière, s'il était chromatique par exemple. Enfin bref, c'était certainement très dur à faire, mais c'était une bonne idée selon elle.

Elle passa ensuite à la recherche. C'était, de ce qu'elle lisait, le gros point noir pour les Dresseurs professionels, qui perdaient souvent des objets ou devaient souvent réorganiser leurs boîtes suivant des nouveaux critères afin de s'y retrouver. Déjà, première chose : il fallait augmenter le nombre de critères sur lesquels la recherche était possible et permettre d'y mettre des intervalles plutôt que des éléments uniques. Le but premier étant de pouvoir chercher des Pokémon pour des situations particulières. Par exemple, il lui semblait logique de pouvoir filtrer ses Pokémon pour chercher de quoi combattre un Pokémon Dragon de niveau moyen. Et donc avoir facilement en vue tout ce qu'elle avait en Pokémon Fée, Acier et Dragon ou qui connaissaient une attaque Glace Dragon ou Fée. Autre cas pratique : elle avait besoin d'aide pour repeindre son plafond, elle pourrait chercher tous les Pokémon ayant des mains et qui pouvaient voler ou léviter. De plus, le système actuel renvoyait les résultats sous forme de filtre : il mettait en avant les Pokémon dans chaque boîte qui correspondaient aux critères demandés. Si elle voyait l'intérêt de garder cette présentation en tant qu'option, il lui semblait plus pertinent d'offrir des résultats qui ne renvoyaient que les Pokémon qui correspondaient à la recherche. En essayant de designer cette "page de résultats", elle se dit que c'était un très bon lien avec son troisième sujet.

En effet, même elle avait eu des problèmes avec le déplacement des Pokémon et la gestion des boîtes. Déjà, première proposition : un système de tri automatique, encore une fois selon critère. Il serait plutôt simple de transférer tous les Pokémon stockés dans des boîtes différentes en fonction de leur Type, de leur niveau ou encore suivant s'ils étaient totalement évolués ou tenaient des objets. Venait ensuite l'épineux problème des déplacements. Pour elle, tout serait plus simple s'il y avait une zone "en attente" : un endroit où on pouvait déplacer des Pokémon et qu'on pourrait vider pour remplir une boîte immédiatement plutôt que le laborieux système de grille actuel. Les afficionados du rangement ultra ordonné pourraient toujours utiliser les fonctions de rangement actuelle pour organiser une boîte à la main. Histoire de montrer un peu plus dé créativité, elle proposa plusieurs autres designs possibles pour les boîtes, comme par exemple une roue de sélection, ou alors une liste qui permettrait de voir rapidement quelques informations sur chaque Pokémon (elle s'était tout simplement inspirée de l'explorateur de fichiers de son propre PC)

Pour finir, elle ajouta une dernière partie à son devoir sur l'importance de rendre le système plus facile à utiliser pour tout le monde. Ca allait de la volonté de renforcer ce qui existait déjà, comme par exemple la gestion des couleurs de l'interface pour les personnes daltoniennes à de nouveaux concepts de fonctionnalités. Sa proposition principale était sur un assistant numérique qui pourrait guider les Dresseurs les plus jeunes, mais aussi recevoir des commandes vocales et transcrire ce qu'il y avait à l'écran pour les personnes ne pouvant pas se servir d'une souris ou des commandes tactiles, mais aussi pour toutes les personnes aveugles qui gagneraient en autonomie.

Plutôt satisfaite par ses idées, mais beaucoup moins par ce qu'elle avait pu accomplir, Lilas posa son carnet de croquis sur le bureau et se mordit l'intérieur des joues. Tout ce qu'elle proposait n'était certainement pas possible, et elle savait aussi que proposer trop d'options pouvait être aussi mauvais que de n'en donner aucune, mais d'un autre côté elle ne savait pas trop ce qui marchait ou se faisait dans le milieu, donc autant viser large...

Après avoir mis en forme son rapport, l'avoir imprimé et agrafé (et envoyé par mail aussi histoire de faire bonne mesure et être sûr que madame Rose le lise au moins à un moment) Lilas sortit du Pôle Scientifique, absolument lessivée. Elle n'avait pas anticipé à quel point réfléchir hors de son expertise serait éreintant. Fort heureusement, elle n'avait plus rien à faire de la journée, ce qui lui permit donc d'aller juste récupérer ses Pokémon à l'atelier puis de simplement rentrer au dortoir pour une soirée détente. A chaque jour suffisait sa peine, elle espérait juste ne pas rêver de boîtes cette nuit-là.


Lilas parle en lilas/#cc66cc
Sir Trouille
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Sir Trouille
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Modération Cours Lilas

Appréciation Ooouh ! tu as pris un sujet vraiment pas évident et tu en as fait quelque chose de vraiment chouette. J’ai beaucoup apprécié l’apport direct de l’expérience de Lilas dans le design des améliorations auxquelles elle pense et sa manière de relier la couture avec le code, c’était malin et très chouette. Les idées sont bonnes, la manière de les expliquer est tout aussi cool et on suit parfaitement le résonnement de la miss ! L’un dans l’autre, c’est un cours très agréable à lire ! Bravo !
Note : 15/20



[Cours 19 – Scientifique] La Porte de Lilas 7z5c
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