MARIE R. UANA
« Caractérisation chimique, physique et mécanique de pieux anciens »« -De nos jours, les pieux sont une base structurée ayant pour fonction le transfert d’une combinaison de charges verticales et horizontales d’une superstructure vers un sol dense compétent - un substrat rocheux tout du moins - en passant à travers des strates de sol de faible cohésion. Créer des fondations, atténuer les forces de soulèvement ou de renversement, limitation du tassement et encaissement des charges latérales : elles ont pour principal rôle de maintenir une fondation en place. Pourtant… » En même temps que Marie levait les yeux de son carnet, elle s’intéressa au pieux devant elle, sous le regard placide de son Noacier.
« -Je ne perçois nulle structure, fondation ou résidu de celle-ci que cet outil viendrait consolider. On pourrait hypothéser que le pieux eut été déplacé à posteriori de son bâtiment originel, mais en vue de l’étude préliminaire du potentiel géothermique qu’une telle manœuvre nécessiterait, cela me paraît être beaucoup d’effort vain. L’ancrage me paraît millimétré, et bien qu’il soit un peu friable aujourd’hui, nous ne pouvons qu’imputer cela au passage du temps et aux dégradations potentiellement engendrées par l’intervention de curieux tels que nous sommes. » Son attention se dirigea plutôt vers la lumière qui émanait actuellement de l’artefact métallique.
« -Quelle étrangeté. Ce pieux remplit une fonction de stabilisation dans un lieu dépourvu d’artifice à maintenir ; et en vue du mécanisme d’activation interne, tout porte à croire qu’une notion de retrait a été conjecturé au moment de sa synthèse. Que peut-on vouloir tantôt maintenir et tantôt libérer ? Et à quoi donc est-il lié ? » Marie s’accroupit pour observer de plus près sa base.
« -L’idéal eut été d’observer ce qu’il se passe en profondeur, mais une coupe détaillée de ce pan de la grotte impliquerait des travaux d’envergure et d’analyse que je ne suis hélas pas habilitée à mener… Ni même à financer. De plus, je crains que cela n’outrepasse mes fonctions. » Tandis qu’elle se relevait, elle soupira longuement.
« -Somme toute, les risques de retrait impromptu seraient élevés. Si la pertinence d’un tel système antique au beau milieu de la flore me laisse circonspecte, je ne peux ignorer cette probabilité selon laquelle son rôle véritable échappe tout simplement à mon regard ou ma compréhension bassement humaine. Enfin… » Son Ipok émit un bruit caractéristique. Marie le dégaina, et eut un fin sourire en lisant le message reçu. Par soucis d’aisance, elle se contenta de lancer un enregistrement vocal.
« -J’ai bientôt fini. La Fédération Ranger m’a juste envoyée faire quelques observations. » Sans mettre fin à l’enregistrement, elle se tourna vers l’ouverture de la grotte, qui donnait sur la mer.
« -Et puis, j’ai entendu dire qu’ils arrivaient aujourd’hui. Je ne tiens pas à me retrouver de nouveau mêlée à eux… La région est vaste, mais… C’est un risque que je ne souhaite pas prendre. » Elle plaça son doigt sur l’écran, prête à envoyer le message.
« -Nous rentrons tout de suite. A demain, Nolan. » HRP :
Incident court
"● Un éclair de lumière colorée a été aperçu dans une petite vallée située à l'Ouest de Paldea. Difficile d'en déterminer la cause mais il semble émaner d'une sorte de pieu métallique."