« Petite feuille »En suivant la route, nous sommes finalement arrivées.
Le campement a quelque chose de presque… Militaire. Les tentes sont disposées en cercle autour de caissons, de façon quasi équidistante. Je me demande s’ils se sont installés ici parce que la clairière était parfaite pour cette formation, ou s’ils ont dû écarter quelques arbres.
Mais plus que les installations, je suis quelque peu… Prise au dépourvu, par les hurlements en provenance du cœur du campement. Deux individus sont actuellement occupés à se vociférer dessus, sous les regards expectatifs de leurs collègues. Lorsque nous approchons, ça sera d’ailleurs à l’un d’eux de nous prendre en charge.
Une dame arborant un bonnet singulier nous accueille donc, bien qu’elle semble nous prendre pour des randonneuses. A la remarque de Calua, je ne peux que lui adresser un haussement de sourcil étonné.
« -Comment ? » je fourre ma main dans ma poche, et en sors un papier, que je relis
« Ce n’est pas ce qui était demandé sur mon ordre de mission, pourtant…. »C’est quoi, cette histoire de german supplex ? Donc finalement, en plus de ne pas être une mission pour Coordinateur, ce n’est pas non plus pour des Scientifiques ou des Rangers, mais des Pokéathlètes ?!
Hm ? C’était une blague… ?
Oh.
Je me gratte l’arrière de la tête en un sourire gêné. Heureusement, Layla, notre interlocutrice, ne semble pas m’en tenir compte : après s’être présentée comme la cheffe, elle nous entraîne à sa suite, vers l’une des tentes les plus imposantes. En arrière plan, l’engueulade continue, mais Aniel et moi préférons nous en tenir éloignées…
Nous arrivons dans un endroit rempli de bureaux, tables et de paperasse en tout genre. Avant de nous faire s’asseoir, notre tutrice nous tend à chacune une tasse de café, que je saisis d’un œil perplexe. Je ne suis vraiment pas café de base, mais en vue de sa couleur… Il doit s’agir d’un café très, très noir. Sagement, je me contente de la reposer sur la table devant moi, et de la faire glisser vers ma gauche. Aniel, se retrouvant avec la tasse devant elle, l’observe d’un air curieux.
Apparemment, les collègues de Layla se disputent depuis un moment déjà. Il y a une semaine, le grand arbre de la Forêt d’Empoigne, le Vieux Chen, a commencé à perdre en vitalité. Leurs capteurs en perçoivent facilement la conséquence, mais aucun moyen pour eux d’en identifier la cause.
« -Il a quoi de spécial, cet arbre ? Comment se fait-il qu’il soit aussi vieux ? »Sur sa tablette, Layla affiche ce qui pourrait s’apparenter à une carte topographique de la région.
« -Il a pris racine bien avant que la Forêt d’Empoigne ne se développe. Elles s’étendent à la fois en longueur et en profondeur ; sur et dans le sol de la forêt. C’est parce que ses racines couvrent autant de terrain qu’il a pu grandir pendant si longtemps. Mais... » elle tire une moue dépitée
« … C’est aussi à cause de ça qu’identifier la source du problème est difficile. Il pourrait venir de n’importe où. »En observant l’image, je comprends que passer en revue tout cet espace ne doit pas être une mince affaire. Cela dit, si en une semaine, ils n’ont rien trouvé, c’est peut-être parce que…
« -Ne pourrait-il pas avoir juste… Atteint son âge maximal ? Peut-être que le Vieux Chen est tout simplement trop… Vieux ? »Cela arrache un léger rire à mon interlocutrice.
« -Les chênes de ce genre peuvent vivre plusieurs centaines d’année, quand les conditions sont réunies ! Et à priori, celui-ci a tout pour perdurer longtemps encore. Ce qui rend sa perte de vitalité encore plus déroutante. »Elle lève son index d’un air pédagogue.
« -C’est pour ça qu’on a besoin d’aide. Il faut qu’on comprenne ce qu’il se passe avant qu’il ne soit trop tard. »J’ai entendu dire que des tas de Pokémon vivent dans cet arbre. S’il est réellement en train de dépérir, cela va bouleverser tout l’écosystème de la Forêt d’Empoigne… S’il est possible d’éviter ça, alors, j’aimerai autant pouvoir les aider.
Délicatement, je recule ma chaise, et me lève.
« -Très bien. On va commencer par jeter un coup d’œil… On y va, Calua ? »Ma partenaire semble avoir décroché en cours d’explications, mais elle obtempère lorsque je sonne le départ. Ma Lucario, pour sa part, repose dans la précipitation une tasse de café à moitié pleine.
Le Vieux Chen est à peine deux kilomètres au nord. Heureusement, car un tel silence de plomb règne pendant la marche, et j’ignore si je peux en supporter plus. Quelque chose me dit que si ni Calua ni moi ne finissons pas crever l’abcès, cette mission va s’avérer extrêmement compliquée… Mais pour ma part, je ne peux pas me résoudre à me lancer. Si elle ne veut pas entamer le sujet, de toute façon… Qui suis-je pour l’y forcer ?
« -R… Rio !-Hm… ? »Lorsque je lève la tête, un craquement retentit. Calua me bloque immédiatement le passage, tandis que, plus loin, Aniel s’est interposée pour anticiper la chute de cette branche. Semblable à un tronc d’arbre, la branche massive vient s’écraser à plusieurs mètres de notre position. Ce retour brutal à la réalité attire notre attention sur le mastodonte se tenant juste devant vous…
« -W… Wow ! »Nous ne sommes pas tout à fait arrivées au pied que déjà, nous sommes écrasées par sa grandeur. Je le savais immense, mais pas à ce point ! Pour avoir vu il y a peu les grattes-ciels de Volucité, je ne saurai affirmer avec conviction qui s’élève le plus haut. Quand on m’a parlé de Pokémon vivant en son sein, j’ai pensé à ceux logeant dans le creux des racines ou dans les branches des arbres… Mais vu ces dernières, il pourrait tout aussi bien il y avoir une autre forêt au sommet de ce chêne, que ça ne me surprendrait même pas ! Si ça se trouve, il y a un écosystème tout entier, là-haut ! Bien abrité des humains et de la civilisation !
Également, je comprends mieux ce que Layla a voulu dire quand elle a mentionné que ses racines s’étendent
sur terre : l’épaisseur de certaines d’entre elles, restées en surface, est aisément plus large encore que d’autres végétaux pris dans leur ensemble. Pour peu, on pourrait marcher dessus, et s’en servir de sentier de balade tout ce qu’il y a de plus viable.
Enfin, si du moins, il n’y avait pas ces tâches marronnasses et peu réjouissantes. C’est même probablement ce qui a causé la chute de cette branche, juste à l’instant. Les scientifiques n’ont relevé la baisse de vitalité qu’il y a une semaine, mais plus le temps passe, et plus l’arbre va dépérir…
Alors, il faut vite qu’on trouve l’origine de tout ça.
Kss kss kss… !Mais tandis que je souhaite observer de plus près, Aniel, les oreilles redressées, m’arrête d’un geste du bras.
Les buissons et arbres alentours s’agitent. Des crissements de mauvais augures résonnent et gagnent progressivement en ampleur, se répandant tout autour de nous. Sommes-nous en train… De nous faire encercler ? J’ai à peine le temps de réfléchir à cette éventualité que déjà… Je comprends qu’il est trop tard.
« -A… Aniel…-Luca ! »La Lucario lève les bras, et se tient en position, prête à se battre. A force de se rassembler, les silhouettes des Pokémon sauvages se précisent, et transparaissent au travers de la végétation. Leur carapaces se fondent bien dans l’obscurité des arbres, puisque leur couleur verte et violette ne ressort que très peu.. Mais leurs yeux jaunes, eux, sont particulièrement visibles.
D’une main, j’attrape mon Ipok, et lance l’application Pokédex. Le pas lent, nous nous rapprochons de Calua et Apollo, tandis que mon scan réagit.
Bip !« -Venipatte, le Pokémon Chilopode. Sa morsure est très venimeuse. Elle paralyse même...-VENIIIIII !
-Scoooooo ! »Interrompant les explications de mon Pokédex une horde de Venipatte et de Scobolide surgissent au même moment. Alors que les petits Pokémon nous assaillent sous les jets de toile, leurs évolutions, elles, nous tournent autour pour nous empêcher de fuir.
« -Hiiii ! »Je ne peux pas m’empêcher de sursauter. Ok, en règle générale, je n’ai pas grand-chose contre les Pokémon Insectes, mais les voir surgir en nombre comme ça, cela me donne des sueurs froides !
« -Lucario ! »Les yeux écarquillés, Aniel lève une jambe et arme son Pied Brûleur.
Définitivement… Je ne comprends TOUJOURS PAS pourquoi on m’a envoyée ici !