BON ALORS
Introduction
La vérité c’est que ça fait une semaine que je dois écrire ce post mais que je galère à me lancer parce que vas-y, l’intro n’est pas évidente.
Vous aurez peut-être remarqué que le forum tourne pas mal au ralenti, ces derniers temps. Depuis dix ans que le forum existe, il y a toujours eu des périodes très intenses d’activité (débuts de semestres, grosses intrigues) alternées avec des périodes beaucoup plus calmes (Mai-Juin, semaines d’IRL). Le fait est qu’en ce moment, cela fait quelques mois maintenant que l’on peine à trouver un rythme de croisière efficace. (on peut le dire, le forum a rarement été aussi bas en terme d'activité)
Déjà, je vous rassure tout de suite, je ne suis
pas là pour vous annoncer que nous plions bagage et
fermons le forum.
la tentation de faire un titre putassier du genre « clap de fin ? » a été forte, mais j’ai résistéSi je viens vers vous aujourd’hui, c’est pour discuter avec vous de ce qu’il se passe depuis quelques temps, pourquoi le forum ne fonctionne plus selon nous (le staff), et ce vers quoi nous devrions évoluer si on veut que RP sur Pokémon Community reste une expérience engageante et agréable.
Je vous invite vivement à participer / contribuer à la discussion, soit en répondant directement à la suite de ce message, soit via le canal Discord que nous allons ouvrir pour l’occasion. Nous avons déjà une idée de la façon dont nous souhaitons faire évoluer le forum, mais vos avis / retours seront toujours utiles pour nous aider à ajuster tout ça.
Allez, commençons par décortiquer le problème !
En résumé le format a (mal) vieilli
A son lancement, le forum Pokémon Community affichait clairement sa volonté d’offrir un système de progression à la fois lent et exigeant. Avec les différents dortoirs, parcours, spécialités et pouvoirs associés, il y a ce petit côté « classes de MMORPG » qu’il va falloir farmer pour débloquer les meilleures compétences et atteindre le sommet.
Même si ça en a rebuté plus d’un, cela a plu à beaucoup d’autres et le forum a très rapidement pris. La première année s’est bien déroulée, s’en est suivie les années deux et trois connus comme « l’âge d’or du forum » avec son plus grand pic d’activité, pour finalement atteindre un rythme plus calme mais pas moins soutenu jusqu’à sa sixième/septième année.
Dans le principe, si vous voulez progresser sur PC, il vous faut
beaucoup RP, et généralement, pas en solo. Les cours spés, missions, intrigues et event font tout pour vous pousser à interagir avec vos partenaires, les grades vous demandent plusieurs RP en groupe et même pour l’XP, impossible de le farm en solo puisque les posts sont limités. Derrière, la moitié des formats RP sont notés et la récompense s’échelonne sur la-dite note ; hors, plus vous aurez fait un RP court et plus probable sera la mauvaise note. Bref, de part son système, le forum demande énormément d’interaction pour progresser.
Ce n’était pas tant un problème lorsque ses joueurs étaient majoritairement au lycée et qu'ils étaient particulièrement actifs. Mais voila, la population des forums RPG se fait vieillissante, on a moins de temps à consacrer à l’écriture, et surtout bah, avec la lassitude / l’habitude, on a peut-être moins de motivation et d’énergie y accorder (il y a clairement pas la même étincelle quand on débarque sur un forum que lorsqu’on y traîne depuis cinq ans).
Déjà qu’il est devenu plus rare d’avoir de nouveaux membres, ceux qui arrivent aujourd’hui ont souvent bien du mal à trouver des partenaires, et j’en suis sincèrement désolé. Non seulement ça bloque directement leur progression, mais en plus… Bah, c’est un peu dommage, d’arriver sur un forum et de se retrouver tout seul dans son coin ! Ce n’est absolument pas l’intérêt premier, et forcément, ça démotive. Vraiment désolé pour tous ceux qui ont pris la peine de faire une fiche et qui sont partis dans le mois qui a suivi, on reste reconnaissants pour l’intérêt que vous nous avez portés !
Bref, en résumé, on comprend que les gens ne peuvent plus s’impliquer autant qu’avant, que le fonctionnement du forum est un obstacle à un rythme d’écriture moins soutenu et que globalement, on a échoué à vous garder motivés.
Et du coup ?
Si j’ai débuté le point précédent en évoquant la complexité du système, ce n’est pas pour rien.
Dans l’absolu, le forum d’aujourd’hui a déjà énormément changé depuis ses débuts. Années après années, nous avons apporté diverses simplifications afin de réadapter la courbe de progressions / difficultés. Les grades sont plus simples à passer, les évolutions sont moins exigeantes, moins d’XP est nécessaire, etc...
Néanmoins, nous avons toujours fait cela sans retoucher au core du système. Les cours spés sortent quatre fois par semestre, doivent être faits en duo avec trois max par années ; les missions doivent avoir des élèves du bon parcours et être faits à deux pour maximiser les récompenses ; les pouvoirs des spécialités impliquent qu’il y ait 1) des personnes pour pouvoir les utiliser 2) des gens qui peuvent/vont en avoir besoin ; les RP compétences n’ont pas d’intérêt s’il n’y a pas de rivalité ou de compétitivité, etc...
En gros, même si la difficulté a numériquement baissé (moins d’XP pour les grades, plus de délai pour les missions), le forum demande toujours, et d’avoir une activité périodique et régulière pour continuer à progresser, et d’interagir avec une certaine quantité d’autres joueurs. Ce n’est malheureusement plus adapté ni à notre rythme d’écriture, ni à notre activité.
C’est pourquoi nous envisageons de passer le forum en
« lite mode ».
(c’est un terme qui risque de revenir souvent, donc habituez-vous y)PC ne fonctionne pas vraiment comme un forum RP classique. Ces derniers privilégient plutôt le format d’events évolutifs à tout autre système de progression complexe. Cela offre certes des formats plus restreints (en théorie du moins), mais cela permet de faire progresser l’histoire et les personnages sans prérequis autres que « faut qu’il y ait des gens qui RP dedans ». Pas de binômes à former de façon périodique, de type de rp à grind, ou de minimum d’interactions à forcer.
Alors, attention, l’objectif n’est pas d’effacer tout ce qui fait la spécificité de PC. La progression et les grades vont rester, il y aura toujours des cours, des missions, etc... Par contre, notre démarche va être de réarranger le forum de sorte à ce qu’il soit toujours possible de faire des cours, missions et autres tout en étant moins prises de tête (autant à jouer pour vous qu’à organiser pour nous), et moins chronophages. En outre, l’objectif va être de s’assurer que les personnages puissent continuer de progresser malgré un rythme moins soutenu.
Dans l’idée, si vous continuez de nous gratifier de votre présence et de vos textes, vos personnages pourront continuer de monter en grade sans que vous ayez à vous forcer la main. Bref, on va alléger le forum de certains de ses système et contraintes, on passe en
lite mode.
Lite mode
Concrètement, ça veut dire quoi ?
Eh bien, tout n’est pas défini. C’est un rework qui va nous demander plusieurs semaines de travail, d’autant que le reste du staff n’est pas encore tout à fait disponible (je laisserai chacun de mes chers collègues se prononcer à ce sujet).
Dans l’idée, voila des choses sur lesquels on part :
Les trucs qui ne bougeront pasCours Classe, ils sont compliqués ni à créer ni à faire, et contribuent toujours à l’aspect scolaire du forum. Il y en a deux par semestre, on les fait quand on en veut, c’pas prise de tête, bref, on aime.
Sorties Captures, maintenant que c’est full automatisé et qu’elles sont toujours disponibles, elles remplissent aisément leur office.
Épreuve des Cristaux, pareil, tout est automatisé, vous pouvez la considérer ou l’ignorer c’est comme vous voulez !
Les trucs qui vont changer à coup sûrCours spécialisés, ils seront bien moins nombreux et vont complètement changer de format. Nous allons certainement passer de huit cours spécialisés par semestre (hors cours été) à deux~trois dans l’année scolaire. On va abandonner le côté binôme qui rp dans son coin, et privilégier un topic commun interactif.
Missions, dans la forme elles ne vont peut-être pas tant changer que ça, mais dans son fonctionnement on va les simplifier encore un coup. Peut-être même allons-nous proposer des missions plus « mjisées », dans lesquels vous serez suivis par un PNJ, mais c’est encore à l’ordre de la discussion.
Events / Intrigues, on va les rendre plus interactifs et plus malléables. En gros, l’objectif est de faire en sorte que vous, en tant que joueurs, n’avez pas à vous caler sur les interventions PNJ pour avancer, mais qu’à l’inverse, ce soient les interventions PNJ qui se calent sur vous… Ce que vous déciderez de faire, ou même de ne pas faire, décidera de la façon dont le topic évolue.
Système de combat/concours, alors rassurez-vous, on ne va pas faire vous éditer une énième fois la liste de vos Pokémon. En fait, le système va rester, mais on va faire en sorte de « l’invisibiliser » un peu et de le conserver pour certains moments spécifiques de l’intrigue, de sorte à ce qu’il prenne moins de place dans le règlement et qu’il n’effraie pas les nouveaux. Tout ce que vous aurez à faire, c’est tenir vos Pokémon à jour comme en ce moment.
Règlement, ça fait déjà quelques temps qu’on en parle, mais on va profiter de simplifier le système pour l’épurer un coup et le rendre le plus efficace possible. On va probablement faire de mêmes avec certaines catégories.
Tout ce qui n’a pas été évoqué ci-dessous : ça n’a pas encore été décidé, tout simplement. Nous allons prendre les prochains semaines pour en discuter entre nous, prendre vos avis/retours sur la question, et voir qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on altère, qu’est-ce qu’on jette.
Là maintenant
Sortie Capture #39 : avec un peu de retard, mais elle a été lancée.
Event #3 : il va être lancé incessamment sous peu, et va d’ors et déjà adopter le format qu’on voudrait essayer de lui donner. Ça vous fera un bon exemple de ce vers quoi nous allons tendre, et ça nous aidera à relancer de l'activité ! N'hésitez pas à lui donner sa chance.
Intrigue #6 : elle a beaucoup duré, et elle a été laborieuse sur sa fin. Comme il ne reste plus qu’une intervention PNJ à faire, je la conclurai dans tous les cas entre le 1er et le 3 Juin pour ne pas bloquer la suite de l’histoire.
Classe d’été : à priori, les vacances d’été incluant la Sortie Capture été sont toujours d’actualité, mais ça sera à ajuster selon l’activité au global et l’avancement de notre rework.
Du reste : on va travailler sur les modifications énoncées et on reste à votre disposition ici ou sur Discord pour discuter !
Pour résumer
S'il faut synthétiser tout ça : on va retravailler les systèmes les plus lourds, alléger la progression, et faire en sorte que continuer de RP sur le forum soit gratifiant sans devoir maintenir un rythme soutenu. Que ce soit les grades ou les pouvoirs, le fonctionnement actuel nécessite beaucoup de joueurs présents de façon continue, ce qui n'est aujourd'hui plus un objectif atteignable avec la réalité de forum actif.
Je laisse la suite de ce topic ainsi que Discord ouverts à la discussion. Que vous soyez anciens ne faisant plus de RP, joueurs encore réguliers ou un nouvel arrivant un peu perdu, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours !