Bokdan Raven est un amoureux du ciel, c'est d'ailleurs pour cela que ce maigre rouquin, 1M65 pour 47 Kilos, porte toujours ses lunettes d'aviations sur le front. Ses yeux marrons rêveurs, son sourire éclatant et son allure décontractée sont de bons atouts lorsqu'il s'agit de se faire des amis. Le sport n'est pas sa préoccupation principale, même s'il n'est pas très rapide, il possède tout de même une bonne endurance et un souffle à toute épreuve.
Sa curiosité est telle qu'elle pourrait passer pour de l'indiscrétion, mais ne vous y trompez pas, Bokdan n'est animé que par de bonnes attentions, prudence toutefois à rester méfiant sur quelques blagues qui peuvent tomber dans l'excès. Sa volonté est de devenir scientifique pokémon de grande renommée et cet adolescent aime par dessus tout les matchs de monstres de poche, pour lui, victoire et défaite n'ont pas grande signification à ses yeux pourvu que tout le monde en profite selon ses hobbies. Pour ce qui est des cours, bien que le fait que sa principale ambition soit de devenir chercheur, nous avons affaire ici à un flemmard volontaire, car pour lui, il n'est pas question d'apprendre les cours pour le simple fait de les apprendre. D'après cet intellectuel incompris, les cours ne sont fait que pour ceux qui ne sont pas fichu de s'y interesser en dehors, cela ne veut pas dire qu'il rechigne à aller en cours, juste qu'il saura a peu près deja de quoi les cours parleront. Cependant, derrière cet aspect jovial et exubérant, Bokdan Raven est quelqu'un de très sensible et prévenant; attentif aux besoins de ses amis, ses qualités peuvent facilement devenir ses faiblesses, étant soucieux de l'opinion d'autrui, il en devient facilement influençable. Pourtant, cet aspect de sa personnalité est négligeable tant il est surprenant de constater que cet adolescent de seulement 15 ans est assez mature pour passer de l'amusement au sérieux en un clin d'oeil.
Bonjour, je m'appelle Bokdan J. Raven et je suis originaire de la région de Sinnoh. Je vis avec mon grand père, dans la joli ville de Charbourg, au pied du célèbre Mont Couronné. Mon vieux y est mineur et travaille pour le compte de Charles, le père de Pierrick, champion d'Arène de notre ville bien aimée. Je connais donc les profondeurs de la Terre depuis mon enfance, car à Charbourg, la pierre y est vénérée. Les heures passées sous la roche et le résonnement guttural des coups de pioches contre les parois me donnent l'impression d'être née dans un crassier à chaque fois que j'aide Grand père et son Gravalanche à deterrer le charbon, si précieux pour le bien être de notre village. Je pense que ma véritable passion s'explique à travers mes origines, en effet, je ne souhaite pas vivre de la mine comme mon Grand Père. J'ai toujours passé énormément de temps au Musée Minier de notre ville étant petit, l'archéologie Pokémon est un domaine fascinant, d'autant plus que les chercheurs qui y travaillent sont des gens extraordinaire qui ne demande qu'a partager leur savoir avec les générations futures. La découverte des fossiles de dinoclier et de kranidos dans la roches du Mont Couronné m'a non seulement donné envie de faire de l'archéologie mais de manière encore plus générale de devenir un chercheur pokémon de renommée mondiale !
La mine de charbourg s'étend même sous le sol Marin! Le fait de cotoyer tant d'espaces m'a donné l'atrait pour le seul endroit qui ne m'était pas donnée de découvrir. En effet, mon rêve est de vaincre le Mont Couronné, endroit que mon Grand Père m'a toujours interdit d'explorer en raison de l'incident mêlant les Pokémons légendaires de la région il y a 6 ans. Ce jour la, je jouais avec un machoc de la Mine près du Centre Pokémon, on racontait alors que les trois lacs avaient une activité inhabituelle, et vers la fin de l'après midi, le ciel commençais à s'assombrir au sommet du Mont Couronné. Le Temps et L'Espace semblaient perturbés, et des éclairs éclatant en son sommet révélait une formidable confrontation. Après quelques minutes, qui aurait pu en faite durer des heures, un hurlement de rage retentit dans toute la région et la masse sombre assemblée tout autour du Mont se dispersa. Depuis ce jour, je fut fascinés par cet endroit qui coupait notre belle région en deux. Le ciel d'un bleu éclatant, si proche des cimes enneigées de la montagne, me rendirent fou d'admiration pour le domaine céleste. Qu'il y avait il au sommet du Mont Couronné ? Moi qui avait passé toute mon enfance à fouiller dans les Mines, je tourner soudainement mon regard vers le ciel, et je me surpris à rêver : rêver d'avoir des ailes. Je n'avais alors que 9 ans, et c'est à partir de ce jour que mes lunettes d'aviateurs, prises il y a très longtemps dans la vieille armoire de Tante Alizée, devenirent partie integrante de moi même.
Je commencai alors à parler du Mont Couronné a peu près tout les jours, et Grand Père ne voyais pas cela d'un très bon œil. Choses qui n'est arrivé qu'une fois : Grand Père s'est emporté un jour ou nous creusions la Mine ensemble, alors que je parlais de mon attention de m'envoler a dos de Pokémon, afin de visiter les cieux et pouvoir contempler le Mont d'en haut. Face a sa réaction, je mis mon rêve de coté, car Bokdan Raven, oui j'ai bel et bien hérité de son nom, commençais à faiblir et il représentait tout pour moi.
6 ans après l'incident du mont couronné, j'attrapai une brochure chez Kroos le Pokélibraire qui parlait d'une école pokémon, ouverte depuis plus d'un an sur l'Ile Lansat à proximité de l'Archipel Orange.
La rentrée du prochain semestre était prévue demain, et je me surprenait à réver d'un endroit ou je pourrai enfin avoir un pokémon et réaliser mon rêve interdit. Revenant sur Terre, je m'empressais de rejoindre Pépé à la Mine qui finissait ses derniers jours de travail à la Mine, avant de prendre une retraite bien méritée. Mais le malheur nous frappa et Pépé se retrouva blessé ;un ébouli provoqué par un troupeau de Racaillou en colère l'avait enseveli. Je trouvai Grand Père sur un lit d'Hospital à Féli-cité. Il était conscient quand j'entrais dans sa chambre et nous parlâmes longuement, de ce qui aurai pu arrivé si les choses s'était aggravé, de sa fierté envers moi, de la peur qui l'avait envahit. Son regard se porta alors sur la brochure que je tenai encore à la main et il y devina l'article sur la Pokémon Community qu'il avait également pris ce matin. Je ne sais pour quel raison, ni par quel miracle il changea d'avis, certainement parce qu'en se rendant compte de la chance que nous avions d'être en vie après tant de galère à la Mine, il était d'un terrible gachis de ne pas réaliser ses rêves. Il porta son regard sur moi, ce regard serieux qui m'avait éduqué ces 15 dernières années, puis il souris et me dis d'une voie douce ; « Vas. »
Je me levai alors, sachant que rien n'était necessaire à rajouter, nous nous comprimes, comme à chaque fois, et je quittai l'Hospital, me précipitant à travers cette ville, immensément grande pour un enfant de la montagne. J'arrivai en bordure de la ville, a bout de souffle, pour prendre le dernier bus en direction de Joliberge. Pépé s'en sortira, il regagnera Charbourg après avoir récupéré de ses blessures et prendra un repos bien mérité après tant d'émotion. Il avait surement compris, compris que je n'était qu'au début de ma vie et qu'il m'avait sous estimé ; on ne peux retenir un oiseau en cage éternellement. Mais il avait aussi compris que je n'étais pas un simple oiseau, j'étais un dragon qui aspirai à devenir une étoile dans un ciel ou je n'aurai nul autre pareil. La mine se referme et le ciel s'ouvre sur une nouvelle aventure. J'arrivais alors à Joliberge, pour attraper le dernier Ferry d'Edern le marin, et je mettais alors les voîles vers l'île Lansat.
Nous sommes ici au lendemain de mon départ de Joliberge, le 1er septembre, j'arrivais sur l'île par son quai Est. Les vacances pour les étudiants étaient terminées et tout le monde rentrait avec entrain et je sus alors que ma place était ici, parmi eux. Je fis la connaissance du « Collectionneur », un type un peu étrange, mais je sentais émaner de lui l'aura familière des scientifiques du Musée de mon enfance, c'était vraiment quelqu'un de bien.
Il me reveilla en me tirant les oreilles, car c'était précisément devant lui que je me rappelais alors tout le chemin parcouru ; Mes origines, mes rêves, ma famille, mon Grand Père.
Il me pose alors plusieurs questions, des questions de chercheurs que je connais très bien, posées dans le but de cerner notre personnalité. J'y réponds d'un air assuré, un sourire se dessine sur le visage de cet homme et m'annonce alors ce qui me semble être le moment que j'avais attendu toute ma vie. Et pour cet instant, je m'y étais préparé, oh que oui, bien sur, c'est une évidence.
« Je vais t'offrir ton premier pokémon... » dit-t'il.
Et sur cette annonce, je savais deja, je le savais depuis le début. Pour réaliser mon rêve, il me fallait un compagnon qui partageait mes ambitions, mes sentiments, qui partagerai NOTRE rêve. Un pokémon qui desire la même chose que moi depuis son plus jeune âge.
''Il n'y avait aucun doute quant à ce choix, aucun... Je sais deja qui tu es, toi, mon ami''
« Je suis venu te chercher, et tu m'attendais certainement, car c'est ensemble que nous y arriverons...»
« ..Draby. » acheva le Collectionneur.