''J’en dis que c’est génial ! T’es la meilleure. On n’a pas une seconde à perdre. Plus on attend et plus on prend le risque de se faire attraper. C’est l’heure d’enfiler ses baskets et de filer dans la nuit récupérer ces infos précieuses. On va aussi avoir besoin d’un peu d’aide.''Ce qu’il y a de bien, avec Rani’, c’est qu’on peut toujours compter sur elle pour les idées géniales. En même temps, ce plan n’avait absolument aucune faille (
Si l’on excepte la petite centaine de choses qui pourraient mal tourner, avec au premier rang, le fait de vous faire choper !), rien d’anormal donc, à ce qu’elle le valide !
Tandis que sa camarade Givrali se livrait à ses propres préparatifs, Calua en profita pour effectuer un petit relooking : exit le pyjama Poussifeu à capuche, bonjour la tenue intégralement noire en un tour de cape. Habituellement, ce genre de costumes ne lui sert que pour les tours de disparitions...mais vu la lumière ambiante dans les rues, ça fera parfaitement l’affaire !
Guidé par les deux petits Spectres de Rani, le duo entrouvre alors la porte de leur chambre, pour se retrouver face à un long couloir faiblement éclairé par la lune, depuis une lucarne. À pas de loups, de crainte de faire grincer le plancher centenaire, nos deux aventurières se glissent lentement jusque dans le hall, non sans un bref arrêt au niveau de la chambre de leur hôtesse. Pas un bruit, pas un mouvement et pourtant, Calua s’attendait à chaque seconde, à voir débarquer la vieille femme armée de sa canne, pour les punir de leur tentative d’escapade nocturne.
Ce n’est qu’une fois dans la rue que la Pyroli se laissa aller pour reprendre profondément son souffle, avant d’emboîter le pas à Rani, en direction de l’autel central de Célestia. Silencieuse durant le trajet, ce n’est qu’une fois sur place et sous la surveillance vigilante des types Spectres et de Hak, que le duo se mit enfin à l’ouvrage. Sortant le minuscule falon d’un repli de sa tenue, Calua commença tout d’abord par verser un petit tas de poudre au creux de sa paume, avant de l’orienter vers le ciel : sous l’influence de la lumière lunaire, les écailles de Lumivole se mirent doucement à scintiller, créant un scintillement constant au pied de l’autel. Puis, sans attendre, la petite magicienne extirpa une nouvelle feuille de papier de son sac, avant de la recouvrir littéralement avec le mélange brillant.
Au prix de quelques efforts, elle parvint à localiser la ligne de séparation entre la fresque originelle et la plaque plus récente, qui avait été fixée pour masquer les premières gravures. Millimètre par millimètre, suant à grosses gouttes malgré la fraîcheur nocturne, la jeune fille parvint à glisser une bonne partie de son pochoir improvisée dans l’intervalle, avant de patienter quelques secondes pour que les motifs s’impriment bien. Puis, d’un geste vif, elle extirpa le tout, avant de le présenter à Ranya : sur le rectangle de papier, de fines lignes en surimpression commencèrent à se dessiner, révélant un motif que sa camarade pourrait sans doute analyser. C’était elle, l’experte en légendes après tout !
‘’Alors, je vais essayer d’être le plus clair possible mais quand c’est représenté comme ça ce n’est pas toujours simple. On voit un village, habité par une population joviale. En revanche, elle semble complètement se détourner des Pokemons légendaires. Regarde, ils se tiennent tous de dos à Arceus, alors qu’ils devraient se mettre à genoux devant lui. Sur le dessin suivant, Giratina apparait et semble en colère. Il utilise ses pouvoirs sur le village. On dirait que peu de temps après, ils sont tous tombés malades, et pas qu’un peu puisqu’il y a l’air d’avoir eu beaucoup de morts. Juste après ça, Arceus bannit Giratina dans le monde Distorsion. Je pense que c’est à peu près ça.’’...Wow. Effectivement, la réaction de la vieille dame, s’expliquait un chouia, en prenant en compte ce nouvel élément. Au final, les villageois avaient fait preuve d’ingratitude mais la punition choisie par Giratina, semblait quand même bien sévère. Néanmoins, s’il avait finit par décimer les rangs des habitants, il semblerait normal que ces derniers aient voulu l’oublier, après son bannissement.
Fortes de cette information, les deux étudiantes n’eurent plus qu’à repartir en sens inverse, évitant au passage un vieil homme au pas tranquille, sans doute sorti pour une petite balade nocturne (
Décidément, ce village était plus animé de nuit que de jour…). Une fois de retour dans leur chambre, en revanche, Ranya ne perdit pas une seconde pour partager sa propre pensée sur le sujet.
“”Donc en résumé, un village qui avait décidé de se détourner de l’autorité d’Arceus a été maudit par Giratina et par conséquent ravagé par la maladie. Arceus jugeant cette décision trop cruelle a décidé de bannir une fois pour toute sa création dans le monde Distorsion. Effectivement c’est un peu cruel comme punition mais de-là à cacher ça aux yeux des populations, c’est peut-être un peu exagéré tu ne trouves pas ? Bon on devrait dormir sinon la veille folle va se rendre compte qu’on n’a pas assez dormi. Demain on a le musée à visiter. Peut être que là-bas ils nous en diront plus. Bonne nuit championne.”‘’À toi aussi, Rani !’’Au moins, elles étaient sur la même longueur d’ondes. Plus qu’à espérer que ce musée s’avère aussi intéressant que ce que leur petite sortie à la lueur de la lune, leur avait enseigné.
********************
‘’Wouaaaaaa...Eh Rani, Rani, Rani, t’as vu ça ?! Tu penses qu’ils faisaient les mêmes à notre taille ? Et celle-là, elle est super hyper méga jolie !!!!’’Pitié, que quelqu’un l’arrêt, les vigiles vont finir par intervenir. Quoi que, vu l’air paternel qu'affiche le gardien en charge de la salle dans laquelle elle vient de pénétrer, il y a peu de chances que tout cela finisse mal. Donc, Apollo, arrête de te ronger les griffes que tu ne possèdes pas, de toute façon ! Elle n’a pas encore essayé d’enfiler cette armure typique de Sinnoh et...Euh, dans le doute, va la forcer à reculer quand même !
La visite au musée avait démarré sur des chapeaux de roue : levées aux aurores, malgré les protestations de Calua, vite étouffées par le rugissement de leur logeuse quand aux ‘’générations feignantes qui dorment jusqu’en milieu d’après-midi !’’, le duo s’était régalé d’un copieux petit-déjeuner, avant de vider les lieux au pas de course. la matinée était déjà bien avancée quand leur bus les déposa en face de l’immense bâtiment. De par et d’autre de l’allée centrale et de ses double-portes, des statues de Dialga et Palkia semblaient jauger les visiteurs assez dignes pour venir s’abreuver des légendes les concernant.
Et une fois à l’intérieur, les lieux étaient semblables à un véritable labyrinthe : des sections d’ethnographie, d’écologie, d’histoire et de géographie s'étalaient sur trois étages. Autant de salles à parcourir, afin de trouver des informations susceptibles de compléter leurs précédentes découvertes.
Et si Calua ne s’arrêtait pas devant chaque présentoir avec un air ravi, la visite aurait sûrement déjà produit de meilleurs résultats !
‘’Oh, Rani, viens voir !’’Qu’est-ce qu’elle a encore trouvé ?
‘’Tu penses que c’est le vrai ? Il est encore plus brillant que les images dans nos bouquins.’’Reposant sur un coussin, protégé par sa cloche de verre, un gros joyau luisant ornait le centre d’une pièce, intégralement dédié à son histoire. Apparemment, cet ‘’Orbe adamant’’ possédait un fort lien avec Dialga et plusieurs mythes mentionnait ses capacités surnaturelles. Plongée dans sa lecture, suivant un à un les panneau qui encadrait la salle, Calua ne put retenir un gros soupir en arrivant au bout de son parcours.
‘’Y’a rien sur Célestia, ici. Ça parle de pleiiiiins d’histoires différentes, mais ça concerne toujours la région en entière. Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas juste poser la question à voix haute et avoir une réponse directe d’Arceus ? C’est quand même son histoire à lui, il pourrait nous filer un coup de main...Fin, de patte !’’‘’Si on y réfléchit, peut-être que c’est exactement ce qu’il fait.’’La voix était douce et légèrement amusée. En se retournant pour en découvrir l’origine, Calua se retrouva pratiquement nez à nez avec sa propriétaire : plus âgée que les deux élèves, une belle jeune femme blonde au long manteau noir, se tenait juste à ses côtés, les bras croisées. Les manches et le col orné de bandes de fourrures, sa tenue aurait pu laisser transparaître une certaine tristesse dans ce choix de couleur uniforme...Et pourtant, tout chez cette femme respirait la bienveillance.
‘’ Parfois, il suffit de poser la question, pour que quelqu’un vous guide sur la bonne voie. Vous devriez essayer la section face aux escaliers, au premier étage. Ils ont un espace dédié au village de Célestia en lui-même. Si vous êtes en quête de ce genre d’informations, ils auront ce que vous cherchez.’’‘’Oh. Super ! Merci m’dame ! Allez Rani, on se dépêche, sinon, on aura jamais le temps de tout voir !’’Poussant à moitié sa camarade devant elle tout en agitant la main à l’intention de leur guide improvisé, Calua manqua de trébucher lorsque Ranya se stoppa brusquement, les pieds fermement ancrés au sol. Devant elles, se dressait une sorte de gigantesque reconstitution en bois, du village qu’elles avaient quittés le matin même. Délicatement sculptée et reproduite à l’échelle, la maquette se subdivisait en plusieurs sections, chacune représentant une époque précise de l’histoire de Célestia. Et lorsque la Givrali attira son attention sur les parties les plus anciennes, Calua ne put que constater qu’elle venait enfin de trouver une piste !
‘’Donc...L’autel n’était pas situé au centre de Célestia, à l’origine, mais bien DANS la caverne qui servait aux rituels. Ce qui veut dire que s’il reste des informations sur Giratina et son influence sur le village, on devrait avoir plus de chances d’en trouver là-bas.
Bon euh, par contre...Tu penses que si on lui demande poliment, la dame qui nous accueille acceptera de nous laisser visiter cette grotte ?’’L’espoir fait vivre, après tout.