DIS NOUS TOUS, LILY
Hmm, hmmm...Et une fois de plus, c’est votre chroniqueuse préférée Lily Brag qui vous parle, mes loulous ! Et oui, nous sommes de retour pour la meilleure chronique de tout Johto...Depuis Adala, cherchez pas, on s’internationalise ! Voilà déjà un certain temps que vous n’avez pas eu le plaisir de m’entendre, et je suis sûre que cela vous a terriblement manqué...Ne perdons pas de temps !
Vous êtes sans doute tous impatient d’entendre le thème de ma chronique du jour, alors sans attendre parlons peu, parlons c-Une seconde.
…
Quoi, tout public ? Attends, mais tu vis dans quel monde, ils sont bien assez grands pour ça ! C’dommage en plus, j’avais même trouvé tout un tas d’exemples hyper clairs, comme la…
*Pour des raisons évidentes, les termes clés seront remplacés par des noms de navires. La production s’excuse de cette interruption qui s’éternise déjà beaucoup trop, avant d’en venir au vif du sujet*
Le catamaran du Carchacrok Hollandais ou encore, le paquebot avec la planche à voile d’un Avaltout !
…
AH NON, LÂCHES CETTE POKÉBALL, J’AI COMPRIS ! Puisque c’est comme ça, changement de programme, aujourd’hui, mes chéris, nous allons parler de…
La Cohabitation Humain-Pokémon !
C’est presque pareil, non (Comment ça ‘’Dans ma tête?’’) ? Et vous allez voir, il y a des choses à dire, alors sans attendre, passons toute de suite à la première partie de notre émission : Les Leçons de Lily !
Pour commencer, sachez que tout ce que je vais vous révéler, est issu de mes expériences au gré de ma propre expérience avec mon...Pokémon, oui, évidemment puisque je suis une Dresseuse parfaitement normale, ahahaha.
Mais imaginons une seconde que les rôles soient inversés, voulez-vous ? Et que je sois une Gardevoir absolument sublime, drôle, intelligente, avec un talent incroyable pour l’improvisation et la comédie, par exemple. Il ne me reste plus qu’à vous parler de mon quotidien et de la manière dont une relation saine entre un humain et un Pokémon, doit se dérouler, selon moi.
D'abord, il me faut mettre quelque chose au clair : votre Dresseur à probablement bien plus besoin de vous, que vous n’avez besoin de lui. Si on remonte assez loin, après tout, chaque Pokémon peut revenir à un ancêtre plus ou moins sauvage, qui se débrouillait parfaitement dans son milieu naturel. Même après avoir fréquenté des humains toute votre vie et bénéficiait de ces choses merveilleuses que sont une baignoire moussante ou un lit pourvu d’un matelas, il vous serait toujours possible de répondre à l’appel de la nature !
Je n’essaye pas de vous inciter à le faire. Simplement, ayez bien conscience que la relation que je vais vous décrire, doit également VOUS convenir.
Si jamais vous sentez que tout ne s’exécute que dans un sens unique, il n’y a aucune honte à mettre une distance de plus en plus salutaire entre vous et votre Dresseur, quitte à en chercher un autre !
Tout est dans la Co-mmu-ni-ca-tion !
Maintenant que c’est dit, voyons un peu les trois points clés d’une bonne relation avec un humain :
-En premier lieu, je dirais...Le Choix. C’est toujours plus facile de se lier à quelqu’un, une fois qu’on l’a choisi de nous-même, n’est-ce pas ? Si jamais ce choix est forcé, attendez-vous à pas mal de confrontations avec votre humain.
Vous n’avez rien demandé, après tout, alors si ce dernier vous force à le suivre, à lui obéir ou vous enferme dans une petite prison ronde et froide pendant des heures sans votre consentement, c’est le moment de dire ‘’Stop’’ (Petite astuce : une fois à l’intérieur, frappez l’espèce d’anneau lumineux qui vous surplombe, la Pokéball s’ouvrira 95% du temps, comme ça) !
En revanche, si vous avez bel et bien choisi d’accompagner votre dresseur, alors voici quelques conseils : tout d’abord, établissez clairement la relation que vous souhaitez entretenir avec lui. Sera-t-elle profonde, pleine de câlins, distante, professionnelle ou simplement amicale ? Ensuite, essayez de lui faire comprendre ce que vous attendez de lui...je sais qu’il mettra probablement un bon moment à piger ce que vous racontez correctement, ils sont souvent un peu butés. Des cours de langues Pokémon à l’école, c’est pourtant pas si dingue, non ? Mais croyez-moi, ça ne pourra que vous aider tous les deux.
Puis, en ce qui concerne votre choix...Vous avez parfaitement le droit de changer d’avis. Si la relation ne vous convient plus ou que vous pensez trouver mieux ailleurs, ne vous forcez pas à étouffer ce sentiment Si votre Dresseur est vraiment digne de vous, il comprendra...Ce qui nous amène au point suivant.
-La Confiance. Ça parait évident, mais beaucoup oublie ce petit détail. Vous allez vivre avec votre humain, probablement la majeure partie de vos journées. Si vous ne vous faites pas un minimum confiance, comment espérez-vous que ça fonctionne ?
Vous devez être sûr que l’humain qui a décidé de prendre soin de vous, pourvoira à vos besoins et vous apportera ce que vous désirez (Evitez de lui demander de la glace à la fraise à 4h du matin, expérience personnel, cela dit).
Et de son côté, il doit pouvoir être sûr d’être capable de compter sur vous si le besoin s’en fait sentir . Faire la tête dans sa Pokéball, juste parce qu’on a mal dormi, ça arrive à tout le monde !
-Le Contrôle. Ça, c’est super important ! Vous l’avez peut-être pas remarqué mais...Un humain, ça ne vole pas (en tout cas, sans parachute, ça ne le fait pas longtemps), ça ne creuse pas très profondément (Sauf si ça a oublié son parachute...Voir le point précédent), ça ne crache pas de feu, ça n’a pas de venin et ça ne peut pas déchainer des pouvoirs cosmiques phénoménaux...Sont pas capables de faire grand chose, hein ?
C’est pour ça que c’est aussi important que vous appreniez à vous contrôler. Une seule attaque Lance-Flammes et votre humain finira probablement en steak bien carbonisé alors on y va MOLLO ! Vous pouvez vous défouler, mais essayez quand même un peu de choisir le moment et l’endroit.
Accepter de vivre avec un humain, c’est aussi accepter de se limiter la plupart du temps, pour éviter de provoquer un désastre (Même si par moments, se lâcher, ça fait du bien...Tout est question de timing, quoi). Comme je suis incroyablement gentille, j’vais vous lister quelques trucs à ne pas faire, si vous voulez pas que votre dresseur s’énerve pour rien :
-On évite de téléporter des filles dans sa chambre pendant qu’il dort, même si c’est pour rendre service.
-Tout ce qui est attaque de type Feu, Elecktrik et surtout DRAGON, dans une pièce fermée, ça n’est pas tip-top sauf contre-indications.
-Redessiner la topographie d’un lieu via vos attaques, ça peut paraître une bonne idée sur le coup mais...
-Les températures extrêmes, les humains apprécient moyennement pour la plupart.
-Même si c’est tentant, vous fabriquez un terrier perso dans une chambre, ça a tendance à en énerver certains.
-Et enfin, les type Combat et Acier, surtout retenez vos coups, svp. Une tape dans le dos, c’est chaleureux, sauf si vous pétez cinq côtes à votre dresseur dans le même mouvement !
-Et le plus délicat de tous...le Combat. Alors, j’vous préviens de suite : tous les humains ne sont pas fans de ça, loin de là. mais ça peut vous arriver donc, il y a quelques petits points à aborder.
Si vous adorez ça et que vous ne vivez que pour l’adrénaline ou le fait de devenir Roi des pirates, tant mieux pour vous, vous allez kiffer.
Si ce n’est pas votre tasse de thé, il va VITE falloir le faire comprendre à votre dresseur. Sans ça, vous allez tous les deux aux devants de pas mal de complications, lui à cause de ses attentes et vous, à cause de vos envies.
En me basant sur mon expérience perso...Enfin, si j’étais un pokémon, évidemment, il faut également que je vous avoue quelque chose : non, les humains ne savent pas toujours ce qu’ils font, dans ce genre de circonstances. Si vous faites aveuglément confiance à votre Dresseur, malgré le fait qu’il vous dit d’enchainer un Séisme sur votre pote Roucarnage parce que ‘’Ça finira par passer’’...Sérieux, vous avez pas des cases en moins ? Plutôt que de désobéir brutalement, au risque d’amener davantage d’incompréhension (Rappelez-vous...Confiance avant tout), essayez de lui faire comprendre rapidement qu’il se plante.
C’est inutile de lui dire qu’il est aussi lent d’esprit qu’un Ramoloss, faut qu’il en prenne conscience tout seul pour que ça rentre !
Bieeeen. Maintenant qu’on a posé les bases, c’est l’heure de...
La Leçon de Lily !
Pour les trois qui dormaient au fond, j’vous rappelle le concept : Une situation que je vous décris, trois possibilités pour la résoudre et ensuite, la bonne réponse. Alors, c’est parti !
Prenons l’exemple de Niffleur. Niffleur est un Zigzagton un peu stupide mais affectueux. Et il se retrouve un beau matin starter de Jessica, une jeune dresseuse débutante, qui vit dans une petite chambre étudiante, avec d’autres élèves. Malgré leur rencontre récente, notre humaine a un peu potassé son sujet sur les Zigzagton et de son côté, Niffleur a appris à faire avec le caractère un peu direct de la jeune fille . Jessica ne maltraite absolument pas son Pokémon, le nourrit plutôt bien et ce dernier s’est déjà fait un petit coin dans sa chambre. Aucun problème jusque là donc.
Mais Jessica ignore un détail important : Niffleur adore particulièrement les objets brillants, et une après-midi, alors que sa Dresseuse est sortie, il se met en tête de rassembler tous ceux du dortoir, pour les entasser sous l’oreiller de la chambre. Le soir-même, Jessica rentre dans la chambre et découvre le trésor amassé : avant qu’elle ne puisse réagir, elle et notre Zigzagton entendent des cris dans tout le bâtiment.
D’après vous, qui est responsable de tout ça ?
A) Jessica ?
B) Niffleur ?
C) Les deux ?
J’vous laisse deux minutes et pendant ce temps-là, un message de notre sponsor !
…
Comment ça, on a plus de sponsors ? Bon et ben, tant pis, on va passer à la suite !
Alors, vous avez trouvé ? Et bien, la bonne réponse était...La B ! Et je vous vois tout de suite venir ‘’Oui mais c’est aussi la faute de la dresseuse, elle n’avait qu’à mieux faire son travail’’ ou encore ‘’C’est pas juste, il doit y avoir faute partagé !’’...Et ben non.
Je vous ai dit qu’une relation avec votre dresseur devait fonctionner dans les deux sens. Or, dans cette situation, qui devait communiquer le premier avec l’autre ? Si Niffleur avait manifesté son intérêt pour les objets brillants à sa dresseuse, elle aurait sans doute pu lui éviter de gros ennuis...Par exemple en lui fournissant de quoi assouvir sa passion. Dans le cas où elle l’ignorait, elle va être tenue responsable par ses congénères, alors qu’on ne peut objectivement pas lui reprocher grand chose. De son côté, notre Zigzagton a agit selon ses envies, sans songer qu’il y aurait également sa dresseuse qui se retrouverait embarquée dans tout ça !
Et croyez-moi, je parle d’expériences...Bref ! Passons maintenant à la dernière partie de notre émission, je sais que vous l’attendez tous...La Foire aux questions ! Elles ont toutes été enregistrées sur notre standard par notre responsable-son au sourire ravageur...et à l’air bougon, en ce moment même. Allez, envoyez les questions !
La Foire aux Questions de l'Amûr !
Et voici, notre premier auditeur !
Zach Wester, Voltali pensif
Et si un Pokémon n’est pas digne de vous ? J’entends par là qu’on ne me verra JA-MAIS accompagné d’un être aussi repoussant que Ramoloss, par exemple. Son potentiel de grâce et d’élégance est totalement indéfinissable, ce serait une faute majeure.
Euh...Va te faire voir ? Si un Pokémon ne te convient pas pour une simple question d’apparence, c’est peut-être qu’il faut que tu te regardes dans un miroir, pour commencer ! Suivant !
Melissa Aurora, Pyroli hyper-motivée
‘’Moi, je saurais pas quoi choisir...Tout les Pokémons sont choupi-cutes, comment je fais pour arrêter de vouloir tous les emmener avec moi ?’’
Aaaah, c’est mieux ! C’est super gentil de ta part mais je ne pense pas que ça soit possible, ma belle. Contente-toi peut-être de ceux qui ont l’air de t’apprécier le plus, ça sera parfaitement suffisant !
Un Pokémon anonyme mais survolté
‘’Mon dresseur me tape sur les nerfs en me disant que je suis fluffy et adorable, que faire ? Si ça continue, je vais finir par l'étouffer avec des malasadas, il faut me comprendre.’’
Ah. Et bien...Est-ce que tu as essayé de lui faire piger que ça t’énervait ‘’légèrement’’ ? Je suis pas sûre que le recours au meurtre soit la meilleure solution, dans ce genre de cas, même si ça défoule un bon coup. Au pire, roule-toi dans la mare de boue la plus proche et vérifie si ça change quelque chose : Si c’est non, c’est que ton Dresseur a davantage besoin d’un psy, que de mes conseils.
Ama, Arcanin amoureux
‘’Bon-Bonjour. Je...j’ai un ami qui est amoureux d’une Dedenne. Absolument adorable, hein et ça se passe super bien. Sauf que la dresseuse de cette Dedenne, c’est la rival proclamée et éternelle du dresseur de mon ami et il ne sait pas trop si ce genre de situation, ça se finit bien ? Et si ma...leurs dresseurs les envoient combattre l’un contre l’autre ?!’’
Oulah ! Et bien, déjà ton...ami va devoir faire un choix. Enfin non, y’a même pas de choix possibles, c’est sa Dedenne qui passe avant tout ! Si jamais le combat doit avoir lui, ils ne leur restent plus qu’à s’enfuir tous les deux pour éviter de se livrer à un duel qui leur déchirerait le coeur et...Quoi, comment ça, que j’abrège ? Hum, hum. En gros, essaye de…’’lui’’ dire qu’il doit rester ferme quoi qu’il arrive pour celle qu’il aime. Je suis persuadée que sa dresseuse comprendra.
Jigni, Goinfrex esseulé
‘’J’ai faim !’’
Euh, c’est sûr mais...
Undertaker, Férosinge en colère
‘’FAUT QUE JE FRAPPE QUELQU’UN ! TOUT DE SUITE !’’
Ouaaaaaaah ! Dégage, espèce de taré !
Lizabeth de la très Haute Maison Royale de Sombrefeuille IVème du nom, Sucreine outrée
‘’Un manant s’est adressé à moi, sans employer mon titre de ‘’Majesté’’. J’exige que l’on coupe la tête à cet impudent !’’
STOOOOP, c’est ma hotline conseils, pas le bureau des plaintes ! Barrez-vous de la ligne,bande de débiles, y’a des vraies questions qui attendent leur tour !
Voodoo, Spectre psychanaliste.
‘’Parlez moi de vous. Vos crises de colère...C’est en rapport avec votre père, n’est-ce pas ?
Ok, je crois que c’est le moment de mettre un terme à notre émission ! Rappelez-vous ce que je vous ai dit, mes Poussifeu d’amour et on se retrouve pour une prochaine émission avec Lily Brag...et Nolan, ce truc à un sourire beaucoup trop creepy, dégage-le de mon studio !