Son stylo dansait dans ses mains, une seconde avant la chute fatale. Capuchon directement orienté vers le sol, petit bruit de fracas et profond soupir de Gwenaëlle. Il était aussi mort que son intérêt pour ce cours. La verte n’avait aucun intérêt dans les cours orientés top-dressage, mais le cursus obligatoire de l’école voulait qu’elle se mange ce genre de cours, et directement après le repas (c honteu). Et en plus de la torpeur post-digestion, il fallait se taper la prof la plus énergétique et ironiquement la plus fatigante de tous les enseignants que comptaient la Pokémon community.
Ses yeux passèrent de son stylo, pas encore rescapé du dangereux par terre à Diana qui escaladait une table, ce n’était que la troisième fois cette semaine, pour raconter encore une fois une histoire où elle sauvait le monde entier. Enfin ça, c’était uniquement si on la croyait sur parole, et personne même pas Gwenaëlle (et pourtant elle était bien naïve) n’était assez crédule pour croire aux élucubrations grotesques de la professeure. Peut-être que toutes ses aventures lui étaient vraiment arrivées, mais elle en rajoutait tellement que nul un ne voulait la croire, c’était trop. Elle avait raté sa vocation quand on y pense, si elle avait choisi romancière ou bien réalisatrice/scénariste, elle aurait eu sûrement un succès fou.
C’est plongée dans ce genre de pensées que Gwen se fraya, avant de se faire rappeler à l’ordre par le poing de l’enseignante sur son bureau. Effet rapide votre adversaire vous taunt pendant deux tours, riposte impossible. Confuse la verte ramassa son stylo avant de se remettre à écouter, d’un coup moins distraite par le flot de son esprit. C’était si dur à suivre, vraiment quand on écoutait Diana on avait l’impression que même à 16 piges on était trop vieux pour ce genre de chose. Affreux. D’ailleurs la verte ne fut pas la seule à subir ce taunt, Ranya, l’archéologue que Gwen admirait, se prit aussi une remontrance énergique de la professeure.
Mais cela n’était pas la chose la plus affreuse du jour. D’une touquette, l’exploratrice ranger, sauveuse de la veuve et du type fée leur fit comprendre que la théorie valait tout autant la pratique et je cite :
« La pratique ne va jamais sans la théorie, même les plus grands explorateurs le savent. »
Comme on dit dans le jargon quand un prof demande de sortir une feuille : nique (toi, ta daronne, tes cacturne, que sais-je).
Gwenaëlle se mit à réfléchir à l’énoncé de Diana, et pour elle cela n’avait strictement aucun sens. A quel moment un ranger serait sans ses Pokémons dans la nature, bon soit autant passer sur cette information, la prof avait bien précisé préférer l’équité au réalisme. Mais vraiment, en quoi une étude de cas comme celle-ci permettrait de faire avancer sa capacité à savoir réagir ou non à telle ou telle situation ? Au fil de ses cours spécialisés réalisés, Gwen avait bien saisi que commettre un sujet ne suffirait jamais à appréhender à quel point le monde pouvait être imprévisible. En plus de cela à quel moment il n’y avait qu’une ranger avec seulement deux poké aides disponibles ? C’est con non ? Sous réserve de « « « « challenge » » » » ou de « bah c’est possible avec deux Pokémons réfléchis » il fallait suivre cette idée ? Aussi, comme si on pouvait tout bien réfléchir et tout réagir à une situation sous prétexte qu’on avait un tant soit peu étudié un cas un peu semblable en cours.
Décidément, plus elle y réfléchissait à la prétendue mise en situation, moins elle y comprenait. Mais surtout plus elle perdait du temps. Si elle posait une question à Diana elle était persuadée que cette dernière comprendrait pas le sens profond des interrogations de la jeune fille.
Ranger c’est pas une science exacte, c’est comme les langues, ça s’expérimente bien mieux sur le terrain qu’en cours. C’est bien tu connais par cœur ta grammaire et tu sais dire landau (nota bene ouais je vous jure, je suis entrée en cours d’anglais de 4ème et iels étudiaient des mots comme landaus EXPLIQUEZ MOI L’INTERÊT L’EDUCATION NATIONALLE SVP) mais peux-tu tenir une conversation ? Non. Ok c’est utile, mais là pour un cours ranger qu’est ce que tu peux apprendre en restant pencher sur une feuille ?
C’est d’la merde cet exercice et oui ça faisait bouillonner la pauvre Gwen qui savait pertinemment qu’une situation comme celle-ci ne se produirait jamais car rien n’est jamais simple dans ce monde. A tous les coups une horde de Noarfang allait passer à l’attaque sur les Teddiursa, ou des Leviators enragés s’éclateraient à leur balancer des draco-rage. Cela ne pouvait pas être juste : « attention la glace est fragile lol xptdr ».
Mais bon, comme pour tous les cours, il fallait simplifier la réalité, si la physique chimie au collège devait être aussi pointilleux que dans le vrai monde, personne n’aurait jamais fait S (sauf Louis de la 5ème B qui a eu son bac à 12 ans, et encore). A votre avis pourquoi on néglige toujours la friction de l’air ? Parce que sinon ça serait grave chiant les calculs, tout le monde roterait du sang en cours. Ça devait être pareil pour les cours de « « sauvetage » ».
Mais comme les approximations en physique en cours, celles en sauvetage excédaient tout autant le cerveau qu’était Gwenaëlle, et elle se devait de faire un commentaire de cela sur sa copie, quitte à se taper une bulle dans cette matière. Qu’est ce que ça lui ferait d’être naze en top dressage puisqu’elle était mécano ?
So, yolo comme on dit. Et avec un train de retard, elle se mit à frénétiquement gratter sa copie. Copie qui sera probablement raturée au possible, avec une écriture illisible et partiellement déchirée à certains endroits. Une scientifique dans toute sa splendeur la verte. Autant vous dire que le point bonus attribué à la propreté elle ne l’avait jamais eu, et cette tradition ne changerait pas ce jour là.
Et sur une phrase elle hésita. Devait elle vraiment indiquer à Diana qu’elle pensait que cet exercice comportait que trop de lacunes ? Très probablement que c’était une très mauvaise idée, sûrement dûment sanctionnée, mais cela la dérangeait, beaucoup top, on ne devait laisser un tel exercice être de nouveau proposé avec de telles imprécisions.
Et puis à quoi bon faire ce que les profs voulaient vraiment, ils doivent se lasser de lire encore et toujours les mêmes réponses, si celle-ci la vexe, ça fera au moins sortir Diana de sa monotonie. C’est ainsi qu’elle reprit l’écriture de son devoir.
Spoiler :
Pardon pour ce pavé, bon courage avec la correction *roule