Pause déjeuner, un mot qui en ferait rêver plus d’un, et ben croyez-moi je vais pas me gêner pour en profiter ! Cette matinée était un peu spéciale, on m’a assigné un équipier, un petit bleu ? Enfin… Petit bleu, il est visiblement plus âgé que moi… Mais il n’en reste pas moins qu’il est nouveau dans le service de police. Mon chef m’a brièvement parlé de lui, son profil me fait un peu penser qu’il sera vite une victime, de harcèlement ou autre fourberie. La première moitié de cette journée a visiblement été compliqué, quand je vois la mine de mon collègue, alors qu’on fait connaissance de manière très professionnelle le café que l’on prend à midi s’en voit bien plus informel.
Bon alors on se prend un café pour commencer avant de passer au plat ? Ça ne peut pas faire de mal de recharger un peu les batteries avant.
Je sens rapidement que mon collègue se torture un peu tout seul, rebouclant ce début de première journée. Ça me fait bizarre de me dire que je suis son supérieur… Mais bon la vie est une échelle où il vaut mieux se situer en haut. Alors que nos boissons chaudes sont déposées sur la table, il rompt le silence avec une question qui me fait un peu de peine.
Pas mal, pour moi en tout cas, mais tu n’es pas le premier à qui il est arrivé des bricoles le premier jour tu sais. La plupart de ceux que tu côtoieras resteront en bas de l’échelle toute leur vie, et le seul moyen de se sentir un peu plus influent c’est d’écraser ceux qui se rebellent le moins.
Il s’ouvre encore un peu plus à moi laissant ses doutes et ses angoisses au grand jour. Tu as de la chance de ne pas être une cible… Je t’aurai réduit à néant en quelque dixième de seconde. Je redresse la tête et lui lance un regard perçant.
Tu n’as vraiment rien compris toi… Ce n’est pas en te lamentant que tu feras avancer les choses, désolé d’être cru, je n’ai jamais eu l’habitude de prendre de gant surtout dans le milieu professionnel…
Je prends une grande lampée de café avant d’humidifier les lèvres et de reprendre la parole.
Si tu es là, c’est pour une raison, tu la connais mieux que moi, l’examen est suffisamment dur pour en décourager un grand nombre, et les plus scolaires ont toujours du mal quand il s’agit de se confronter humainement à quelqu’un… Je n’en faisais pas partie et c’est pour ça que j’en suis là, je ne me suis pas laissé marcher sur les pieds, après je ne te le cache pas, j’ai toujours été comme ça.
J’ai de la volonté, et surtout le contact est facile pour moi, j’aime être au centre de l’attention donc j’en ai reçu des réflexions, des reproches sur mes comportements… Mais je n’en ai jamais eu rien à battre. À ma droite, Mad se tient droit, et fier. Il est un peu distant de l’Arcanin de mon partenaire, qui ne semble vraiment pas très accueillante.
Il faut que tu prennes de l’assurance, regarde, je te montre…
J’adresse un signe à la serveuse la plus proche. Celle-ci s’avance tout sourire. Je lui adresse un sourire très charmeur et un regard tendre.
Excusez-moi, mon collègue et moi sommes d’intervention cette après-midi, est-ce possible de commander et d’avoir notre repas au plus vite ?
Un clin d’œil plus tard, le rouge monte aux joues de la serveuse. Je suis peut-être marié, mais rien ne m’empêche d’amener un peu d’espoir dans des cœurs fragiles… Elle s’empresse de prendre notre commande avant de rejoindre la cuisine en trottinant. Elle se tourne alors vers des collègues à elle, et pointe, du plus discrètement qu’elle peut, notre table, offrant un moment de surprise à ses collègues.
Tu vois, tout se joue dans le regard, les mots que tu choisis et la façon dont tu agis… Là c’est un cas simple, mais je te montrerai au poste, ce sera peut-être plus parlant. En attendant parle-moi un peu de toi, je veux dire, j’ai lu ton dossier, mais je n’en connais pas bien plus sur toi. Après, si tu ne préfères pas c’est à ta guise, je ne t’y oblige pas.
Boire à 8H00 c’est être
Un Pirate