Il. Ne. Fallait. Pas. Stresser.
Il ne fallait pas stresser.
Vraiment pas, ce n’est pas parce que c’est un cours coordination que obligatoirement les élèves allaient passer à (la guillotine) à la scène directement. Et heureusement d’ailleurs, sinon la pauvre Gwenaëlle n’en aurait pas dormi de la nuit. Bon elle n’avait pas dormi cette nuit mais c’était pour d’autres raisons d’ordre plus préparatif. L’ordre du jour était de fabriquer une scène en concordance avec la vision d’un ou d’une comédienne de théâtre. Et pour répondre aux exigences d’une star des planches il fallait savoir le métier de machiniste, au moins les bases. Ce qu’avait fait la carotte avec Foster, Kamini et ACDC une bonne partie de la nuit. Que ce soit travailler sur l’éclairage, savoir contrôler le son correctement, boucher des planches sans que le public ne le voit. Un travail des plus captivant. Finalement ça aurait tout aussi pu être un sujet de spé mécanique que la demoiselle n’en aurait pas surprise. Avoir ce genre de cours en coordination permettait surtout de voir l’envers du décor et tout le travail scénique nécessaire avant une performance, et c’était très important. Vous n’êtes pas seul devant un public, toute une équipe derrière vous soutient pour faire d’une représentation un moment unique, magique et merveilleux.
Mais même sachant ça, elle ne pouvait s’empêcher de se stresser.
Et si elle n’était pas capable de travailler avec la machinerie, si elle n’avait pas d’idée de mise en scène, si elle vissait mal un boulot qu’allait-il advenir de la représentation ? Elle n’arrêtait pas d’y penser, se rongeant les ongles jusqu’au sang en imaginant mille et un scénario qui ne pouvaient que très mal finir. Ok une fois elle avait gagner une compétition performeuse, mais elle avait eu de la chance, ou la pitié du jury, ou un coup de pouce de Kasai. Ou les trois à la fois, comment elle, la piètre mécanicienne, pouvait mieux s’illustrer que Yuna la reine des flammes ?
Impossible.
Il y a du avoir une erreur, ou plusieurs, l’académie ne fait vraiment jamais preuve de logique. En même temps regardez les scientifiques qu’on a, Roseverte et Janice Jauplain, deux personnes shootées à la poudre de Rafflésia.
Où on en était déjà ? Ah oui entrer dans le théâtre de Nuevo pour le cours spé. Avec une boule au ventre en prime, sinon ça n’aurait pas été amusant n’est ce pas ?
Bref, elle rejoint dans le théâtre sa chère camarade Mentali, partenaire de mission et de cours privilégiée et excellente amie. Le groupe de théâtre fit un speech sur leur venu ici et expliqua une nouvelle fois les tenants et aboutissants de ce cours sur le regard incrédule de Gwenaëlle. Les élèves savaient déjà tout cela avant de participer, alors pourquoi certains se plaignaient de ne pas être sur scène ? Ils avaient sûrement du venir comme ça, fleur au fusil, sans regarder l’intitulé correctement. Ça manque de sérieux tout ça. Seules les personnes en mode semblaient trépigner d’impatience, les costumes et les décors c’était leur spécialité, alors tout un cours dédié, le Saint Graal pour eux.
Un grand sourire sur le visage la verte n’en était pas moins soulagée de ne pas avoir travaillé pour rien cette nuit. Elise commenta sur le fait que c’était bien d’être derrière la scène pour une fois.
«
Je je suis bien d’accord avec t-toi, ça nous fera d-du bien ! Et puis les machines c’es(t un p-peu mon rayon. Enfin je je crois. J’espère ne p-pas tout louper… »
SBUNK.
Tool venait de la frapper derrière la tête, pour la punir de se rabaisser autant. Kamini son Mustéflott (shiny parce que fab) lui lança un pistolet à eau sur le visage. Les deux s’étaient mis d’accord qu’à chaque fois qu’elle se dénigrait, ils lui feraient ce combo baffe eau.
A la suite de cela, elles furent choisies pour être avec une certaine Amande Béjart, une comédienne qui sortait réellement du lot avec ses longs cheveux roses, son regard dorée et son sourire avenant. Elle avait un tel charisme que Foster et Gwen ne purent aisément détacher leurs yeux d’elle avant qu’elle ne prenne la parole avec une voix si claire et douce.
Puis elle passa directement au vif du sujet, avec un sourire bienveillant, elle aussi avait parfaitement préparer cette journée. Le script qu’elle donna aux demoiselles était plus long que Guerre et paix de Tolstoi, bourré de notes en italiques qui précisait quoi faire à quel moment à quel réplique. C’était si minutieux, la mécanicienne en resta bouche bée. Elle demanda aussi si les deux jeunes femmes avaient fait ce genre de décor.
«
N-non je suis d-d-d-ésolée… »
Elle répondit aux deux avec douceur, l’important était qu’elles y gagnent en expérience après tout. Puis, jetant encore un coup d’œil aux papiers d’Amande, la scientifique ne put s’empêcher de demander.
«
Mais Amande, vous vous avez fait ça t-t-toute seule ?-
Haha bien sûr que non, on est plusieurs à avoir travaillé ce script on est une troupe de théâtre et pour les monologues, même si on est seul sur scène, tout se prépare à plusieurs, pas de rivalité pas de compétition juste une merveilleuse cohésion de groupe pour donner le meilleur de nous même au public ! »
Le Luxray, adepte de l’attention, ne put que recevoir une pleine leçon d’humilité directement dans sa tronche. Il ne fallait pas être égocentrique sur scène, mais réfléchir à pleins de cerveaux sur ce qui était le mieux. Foster grogna un peu, vexé que sa façon de penser n’était pas la bonne.
Avec attention, Gwen et Elise lurent le script et au fur et à mesure que le monologue se déroulait, Gwen écarquillait de plus en plus ses yeux, n’en croyant pas l’histoire qui se déroulait devant elle.
«
Mais, c’est c’est c’est vraiment ça l’histoire ? C’est t-t-t-triste c-c-comme fin…-
C’est le genre dramatique, j’aime beaucoup jouer ce genre de personnage. Et la fin ambigüe pourra atteindre le cœur des spectateurs, ma personnage n’a pas un vécu facile. Alors ça vous tente ? On va devoir tout préparer au millimètre près mais vous aller voir, tester le décor va être vraiment amusant ! Il y a plein de détail que le public ne verra jamais c’est ça que je trouve magique dans ce métier ! »
Bon bah eeeeeuh, ça allait être très difficile mais go hein !