Cours Classe
Recherche & Ethologie : Intervenants - La fratrie Ournaliste
RP
C’est une bien étrange scène qui vous accueille lorsque vous entrez dans l’une des nombreuses salles de classes du Pôle Scientifique. Si la vision de Cora Rose, imminente chercheuse, plongée dans ses notes et avec un air un peu fou, n’est pas nouvelle, ni même étonnante, les deux jeunes gens blonds qui se tiennent à ses côtés sont des visages inconnus de la plupart d’entre vous.
Si l’homme a l’air vaguement désintéressé de la scène qui se joue devant lui et préfère étudier un épais carnet de notes, la demoiselle, elle, est pleinement intriguée par les nombreux documents éparpillés sur le bureau de votre professeur. Quand il remarque qu’aucune des deux femmes ne réagissent à l’arrivée des élèves, il soupire et vous fait signe de vous installer.
Pendant votre préparation, l’étrange tableau se fait quelque peu bruyant, la blonde et la brune semblant batailler quelque peu pour l’accès aux recherches déclarées « top secrète » par Cora, ce qui ne fait, malheureusement, que renforcer l’intérêt de la plus jeune du lot. Après ce qui semble être de très longues minutes pour le seul homme du groupe, la cloche sonne enfin et le professeur Rose relève enfin les yeux et a presque l’air surprise de vous voir là.
- Ah oui, le cours.Les plus anciens d’entre vous ne seront pas surpris de l’attitude nonchalante de la référente des Givralis tandis que les nouveaux … découvre l’extravagance des professeurs de leur nouvelle académie. Cora toussote quelque peu, rassemble ses papiers, arrachant au passage une liasse des mains de la blonde, avant d’agiter la main dans leur direction.
- Bon, vu que vous êtes là, on peut commencer. Voici Jack et Jade Ournaliste, ils viennent d’Adala et tiennent une radio. Je pense que certains d’entre vous sont familiers ? Bref, ils sont là pour parler un peu de leur boulot, de ce qu’est être un reporter et comment ça peut être utile à l’étude scientifique de terrain.C’est presque choqués que vous voyez un sourire se dessiner sur son visage alors qu’elle se dirige d’un bon pas vers la porte.
- Bref, j’serais dans mon bureau à côté, venez pas me voir si y’a un problème.Et cinq minutes après le début officiel du cours, la voilà déjà repartie.
La fratrie Ournaliste, furieusement en train de chuchoter au tableau, tente un sourire assuré en votre direction. Visiblement, Cora n’a pas exactement expliqué le déroulement de la classe d’aujourd’hui aux intervenants …
- Bonjour ! Je suis Jade !- Et moi Jack. Comme vous l’a expliqué votre professeur, nous sommes journalistes et travaillons pour une radio indépendant sur l’île d’Adala. Notre réseau couvre tout l’archipel, donc n’hésitez pas à nous écouter à l’occasion.- Je me charge des reportages terrains, je vais au plus près de l’information et puis j’envoie tout au frangin.- Je me charge en effet de trier et organiser tout ce que peut me rapporter Jade. Nous sommes plutôt complémentaire sur ce point là. Jade a tendance à rapidement être … désorganisée ?- Plus que désorganisée, c’est surtout que y’a tellement de choses passionnantes ! Du coup, je passe un peu du Poichigeon au Tiboudet … Genre des fois, je veux récupérer des infos sur les meilleures pâtisseries de Nuevo et cinq minutes plus tard je découvre toute la corruption de la mairie … - Et ça, Jade, est un hors sujet total. Est-ce que tu pourrais pas décrire comment tu fais pour trouver une source et la suivre sur le terrain ?La jeune femme a l’air pensive un instant avant de s’exclamer.
- Moi, je fonctionne au réseau et aux contacts. Je connais tout plein de monde et ils savent que j’aime bien connaître les trucs bizarres qui se passent sur l’île. Du coup, quand ils apprennent un truc chelou, ils me le disent, et moi, j’vais enquêter.- On suit aussi beaucoup les rumeurs qu’on voit passer sur internet. Il faut avoir un peu de courage, pour une rumeur intéressante, on doit parfois suivre une dizaine de rumeurs bidons.Jade hoche vivement la tête.
- Être sociable, c’est super important ! Il faut pas avoir peur de demander aux gens, y’a toujours quelqu’un qui aura vu ce qui vous intéresse et vous pourrez pousser l’enquête. On est un peu des petits poucets, à suivre petit caillou par petit caillou.Jack enchaîne.
- Tout à fait. Pour être un bon reporter, et j’imagine que ça s’applique aisément à tout travail de recherche, il faut être très persévérant. Ma sœur est la personne la plus déterminée et têtue que je connaisse. Ça la rend, certes, quelque peu agaçante, mais surtout, ça fait d’elle la meilleure journaliste que je connaisse.- AWWWWWWWWWWWW. Moi aussi je t’aime Jackiiiiiiie !!!!La blondinette attrape les joues de son frère tandis que ce dernier cherche à se défaire de son étreinte.
- Bon, on approche de la fin, donc j’imagine qu’il faut passer à l’examen. J’ai préparé quelques petites choses, on va vous distribuer tout ça et vous avez jusqu’à la fin de l’heure pour finir, ok ?- Et on sera sur Leiar toute la journée ! Donc hésitez pas si vous avez des questions !Devoir sur table
Classe Vérité
QCM : Cocher l’unique bonne réponse à chacune des questions. Vos personnages ont accès à leurs livres, notes et iPoks INRP. • Quelle est la qualité principale qu’un reporter se doit d’avoir ?
[] L’ingéniosité
[] La persévérance
[] L’organisation
• Parmi ces méthodes, laquelle n’est pas une méthode pour récolter des informations ?
[] Utiliser son réseau et ses contacts
[] Trouver des rumeurs sur internet
[] Être au bon endroit au bon moment
[] Aller à la bibliothèque
• Quelles sont les deux aspects principaux du métier de journaliste, selon la fratrie Ournaliste ?
[] Trouver et diffuser les informations
[] Trouver et trier les informations
[] Trier et diffuser les informations
• Parmi ces méthodes, laquelle permet de continuer une enquête bloquée ?
[] Attendre de tomber sur de nouvelles informations
[] Demander aux passants si ils ont vu quelque chose
[] Faire une recherche internet
• Faut-il s’attendre à ce que toutes les rumeurs se révèlent être vraies ?
[] Oui
[] Non
• Parmi ces compétences, laquelle est partagée par scientifiques et reporters ?
[] La curiosité
[] L’esprit d’analyse
[] Connaître tous les types de pokémons
• Quels sont les types favorisés par les dresseurs « Reporter » ?
[] Psy & Vol
[] Vol & Electrik
[] Fée & Combat
• Quelle est la meilleure radio de l’archipel Mythis ?
[] Radio Blabla
[] Pijadio
[] Les News d’Adala
Classe Courage
Questions ouvertes : répondre simplement à la suite. Vos personnages ont accès à leurs livres, notes et iPoks INRP. Selon vous, en quoi les métiers de reporter et de scientifique sont-ils similaires ? En quoi sont-ils différents ? (150 mots attendus minimum)
Classe Savoir
Questions ouvertes : répondre simplement à la suite. Vos personnages ont accès à leurs livres, notes et iPoks INRP. Mise en situation : Un de vos amis mentionne l’apparition d’un Ponyta aux flammes bleus sur les Falaises du Fjord. Décrivez comment vous menez l’enquête pour déterminer si l’information est vraie. (150 mots attendus minimum)
Informations supplémentaires
• Le cours commence à 9h. Cora, Jade et Jack sont dans la salle depuis 8h45 à peu près. Cora commence dès que la cloche sonne.
• Jade et Jack parlent pendant environ trois quart d'heure, ça vous laisse un gros quart d'heure pour faire le devoir.
• Pour participer, postez simplement à la suite un RP dans lequel votre personnage assiste au cours et remplit le devoir adapté à la classe dans laquelle il se trouve. Vous copierez et collerez le devoir à la fin du message, avec vos réponses, entre balise Hide.
• Bonne chance !