Cours Spé
Coordinateur – Mode
RP
Contre toute attente, le professeur et top coordinateur Andreas Heartnett ne vous accueille pas sous une pluie de pétales de rose ou en enchaînant les pirouettes. Non, Monsieur Andreas Heartnett est, attention, très calme. Installé au bureau de la salle de classe dans laquelle il vous a convoqué, il a l’air terriblement intéressé par ce qu’il se passe sur son écran. Les plus observateurs pourront sans difficulté voir les écouteurs qui laissent entendre une musique joyeuse mais rien de plus.
Un peu étonnant comme entrée en matière, vous avez tous l’habitude d’un peu plus d’extravagance de la part de votre professeur de coordination. Pour autant, à 8h pile, Andreas se redresse, enlève ses écouteurs et éteint son iPok. Il fait signe a un des élèves de fermer la porte. Il est connu que Monsieur Heartnett n’est pas très fan des retardataires et vous avez probablement tous subit au moins une fois la longue tirade comme quoi une star digne de ce nom respecte le staff et le public et est absolument toujours à l’heure.
Parlant de star, voilà qu’il se décide enfin à parler.
- Aujourd’hui, on va faire quelque chose d’un peu différent. Bienvenue dans ce cours de spécialité Coordinateur et plus précisément sur le parcours Mode. En toute franchise, le sujet touche à toute personne voulant avoir une image publique donc les futures champions d’arènes et autres super stars du combat qui se seraient perdus ici devraient ouvrir grand leurs oreilles.Andreas esquisse un sourire et lance un clin d’œil au petit groupe qui a en effet pas forcément l’air très à sa place dans le coin de la salle.
- C’est la forme qu’on va donner à l’exercice qui sera tout particulièrement utile à nos petits coordinateurs modes.Visiblement amusé par la curiosité qu’on peut lire sur vos visages, Andreas marque une pause avant de reprendre.
- Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est souvent recommandé aux coordinateurs de se créer une persona. Une sorte d’identité pour la scène. Souvent, c’est quelqu’un de proche de nous. On choisit quelques uns de nos traits de caractère les plus marqués et on les surjoue, on les met en avant et on en fait notre persona. Ça n’est, bien évidemment pas la seule option. J’ai beaucoup d’amis qui sont très différents sur scène ou face à un public qu’en privé. Il n’y a pas vraiment de bon ou mauvais choix, c’est plutôt une question personnelle.Il prend le temps de réfléchir, reformulant mentalement avant de continuer.
- Voyez, certaines personnes apprécieront se sentir proche de leur public en ne mettant aucune barrière. C’est là qu’ils vont trouver leur inspiration, dans le partage complet de leur être au public. D’autres se sentent plus à l’aise avec l’expression d’eux par une voix tierce. Plutôt qu’exprimer directement leur tristesse, ils vont la chorégraphier et l’orchestrer pour l’exprimer au travers de quelqu’un qu’ils ont créés de toute pièce.Il scanne la salle du regard avant d’attraper trois dossiers sur la table.
- En tant que coordinateur mode, vous allez vous retrouver derrière ces supers stars. C’est votre rôle de transformer toutes les idées du performer en quelque chose de tangible, de visuel. Un persona rock n’aura pas du tout la même garde-robe ni même la même scène qu’un persona plus doux de la jeune première. Bref, c’est votre rôle d’interpréter visuellement ce que vous exprime votre client. Il arrive aussi assez souvent qu’on vous demande des consultations sur la création de ce persona. Qu’est-ce qui marche bien avec, qu’est-ce qui marche bien avec la vibe de la personne … Bref, vous pouvez être inclus dans ce processus de création.Il tapote les dossiers dans sa main.
- Ici, j’ai trois profils de coordinateurs et l’exercice du jour va être d’établir une consultation pour la persona qu’ils cherchent à créer. Idéalement, j’aimerais que vous utilisiez l’atelier derrière pour illustrer vos idées d’une tenue, d’un set pour une scène … Mais ça n’est pas obligatoires, présentation, moodboard, playlists, choix de matières qui fonctionnent, potentiellement des recommandations de pokémons … bref, vous êtes entièrement libre sur la forme que prendra votre retour. Imaginez simplement que le dossier que je vous donne correspond à une vraie personne qui a besoin de votre aide. Comment vous allez lui exposer vos idées pour son futur visuel ?Il repose la pile de dossiers sur son bureau avant de taper dans ses mains.
- Aller ! Mettez vous en binôme, venez prendre un dossier et au boulot. Comme je vous ai dit, la porte de derrière mène à l’atelier, vous y trouverez une large garde robe, des tissus et des accessoires pour la scène, servez vous, amusez vous et rendez moi des devoirs amusants. Je suis là si vous avez des questions ou besoin d’aide mais soyez créatifs !Informations supplémentaires
• Vous avez cours au Pôle Coordinateur à 8h, le cours se termine à 12h. Andreas parle pendant un bon quart d’heure avant de vous lâcher.
• Vous avez accès à la salle de classe avec ordinateurs et imprimantes ainsi qu’à un large atelier rempli de plus ou moins tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
• En fonction de votre grade, on vous attribue un dossier différent. Votre objectif est de donner un retour à la situation du coordinateur pour la construction de son image publique, son persona. La forme que ce retour peut prendre est libre. Simple rapport, ajout de moodboard, créer une tenue ou une garde-robe associée, un set de scène, des idées de combos et performances … il n’y a aucune attente en particulier et vous êtes parfaitement libre sur la forme. Soyez créatifs !
•
G0 à G3 : Elisa est en panique. Toute jeune coordinatrice, elle participe à son tout premier concours pokémon dans quelques mois. Elle ne sait pas du tout comment s’habiller et vous informe qu’elle voudrait rester elle-même sur scène. C’est une jeune fille un peu nerveuse mais très traditionnellement girly. Elle aime le rose, les rubans et les paillettes. Elle aimerait porter une jolie robe et avoir une prestation mignonne et vous demande de l’aide.
•
G4 à G6 : London vient d’avoir 20 ans. Coordinatrice depuis ses 12 ans, elle a toujours eu un style mignon et un peu gamine. Sauf qu’aujourd’hui, à 20 ans, elle ne s’y retrouve plus, elle n’est plus inspirée. Elle a grandit en dehors de sa persona. Elle veut donc de l’aide pour établir une nouvelle persona plus edgy, plus adulte. Elle aime bien l’idée de faire quelque chose de très différents, choquer ses fans, leur faire découvrir une nouvelle partie de sa personnalité. Elle vous mentionne avec un rire qu’elle aimerait bien pouvoir enfin utiliser son Ectoplasma en compétition … Jusqu’alors il était juste trop creepy …
•
G7 à G10 : Zack est, à la base, un top dresseur. Spécialiste du type combat, il a décidé de se lancer dans la coordination car il ne s’amuse plus en combat et cherche à élargir ses horizons. Le problème c’est qu’il n’a pas vraiment envie d’avoir cette image de gym bro sur scène. Il veut s’éloigner des survets et des haltères et avoir quelque chose de plus élégant. Il est assez ouvert à l’idée de devenir quelqu’un d’autre sur scène mais il n’a pas trop d’idée sur la direction à prendre.
• Les dossiers sont des ébauches, n’hésitez pas à les épaissir, ajouter de la personnalité, des équipes pokémons pour avoir de la matière !
• Vous ouvrirez un nouveau topic dans la catégorie
« Pôle Coordinateur » et dont le titre sera précédé de la balise
[Cours 18 – Coordinateur].
• Le rp est à conclure trois mois après l’attribution du cours, pour gagner un bonus d’Exp. Au delà de ce délai, il sera toujours utilisable pour les passages de grades.
• Bonne chance !