Ce n’est pas tout, mais les jeunes femmes n’ont pas toute la journée devant elle. Au-delà de considération purement physique, leur sous-marin n’a pas non plus une autonomie illimitée. Son programme est suffisamment performant pour se maintenir quelques temps dans l’eau sans trop de souci, mais comme toute machine, elle pourrait arriver à court de carburant. Et là, Ranya ne donne pas chère de leur peau quand il faudra expliquer au pôle scientifique qu’elles ont abandonné une machine coutant surement des millions au fond des océans parce qu’elles ont mal géré leur temps. Si la responsabilité administrative retomberait sans doute sur Ruby, instigatrice de la fouille, l’archéologue ne tient pas à ce que sa responsabilité soit entachée auprès du corps enseignant.
De leurs côtés, ses pokemons n’ont pas perdu de temps pour se mettre à fouiller les moindres recoins de la cavité. Ils sont habitués à procéder à ce type de recherche, les deux accompagnant la blonde depuis déjà plusieurs années. Par principe, Ranya essaie tout de même d’apprendre les rudiments de la discipline à tous ses compagnons, son parcours l’amenant à se déplacer souvent et à tous les amener en conséquence dans divers lieux, plus ou moins adaptés à leur métabolisme. Mais il faut être honnête, certains se révèlent être ses cartes maitresses dans cet exercice. Fàfnir et Amon notamment qui, en plus de posséder d’excellentes capacités de recherche, sont dotés d’un très grand sang-froid. Un atout non négligeable quand les fouilles se font dans des zones à risque ou peu habituelle, nécessitant une plus grande maitrise.
Evidemment, Ranya elle-même n’est pas en reste. Equipée de gants plutôt épais, la danseuse prend le temps de retourner les pierres légèrement immergées dans l’eau et d’observer ce qu’elle révèle au grand jour, espérant tomber sur la perle rare. Par chance, l’eau est préservée et parfaitement transparente, de quoi lui simplifier la tâche et éviter de sortir directement chaque pierre de là. Et puis, pour l’environnement, c’est mieux de ne pas tout bouleverser non plus.
Finalement, à force de jouer à ce petit jeu, la blonde finit par extraire quelque chose qui lui plait pas mal. La pierre a subi le passage du temps mais sa forme et son éclat lui font croire qu’il pourrait s’agir de plus précieux qu’une simple roche. Il va falloir bien la nettoyer et la traiter au pôle scientifique, mais la jeune femme reste assez convaincue de sa trouvaille. Même chose pour ce CD fiché entre deux roches. Il va avoir besoin d’un sacré traitement mais par habitude la danseuse sait que ces objets sont extrêmement résistants aux environnements hostiles. Il faudra d’ailleurs qu’elle comprenne un jour comment ces trucs peuvent se retrouver disperser un peu partout dans le monde dans un endroit sans queue ni tête.
Ses pokemons eux-aussi ont fini par mettre la main sur quelque chose. C’est Fàfnir qui vient chercher sa dresseuse, souhaitant lui montrer une paroi sur laquelle Amon s’est arrêté. La jeune femme retire ses gants, se sachant plus à l’aise les doigts nus pour ce genre d’exercice. Doucement, elle passe sa main sur la zone que désigne son Zarbi, essayant de percevoir la moindre déformation de la pierre. Après quelques minutes de concentration, l’archéologue pense en avoir déterminé les contours. Il y a très clairement un fossile là-dedans, ça ne fait aucun doute. Sortant de sa pochette étanche ses quelques outils, Ranya se met à procéder à une extraction minutieuse de la pierre, suivant les protocoles qu’elle connait désormais sur le bout des doigts. Une erreur pourrait compromettre la résurrection de l’espèce. Elle doit donc prendre son temps pour être sûre qu’à la fin, elle puisse ramener un potentiel être vivant avec elle.
Il lui a probablement fallu un bon quart d’heure pour enfin extraire la roche de la paroi. A nouveau, il y aura besoin de poursuivre le travail. Mais pas ici, en laboratoire où elle aura accès à davantage d’outils pour déterminer l’espèce et lui donner la possibilité de vivre une nouvelle vie à l’époque moderne.
Le timer retentit dans la caverne, signe qu’il est temps pour le trio de regagner la surface, où au moins le sous-marin, pour terminer l’expédition. S’assurant que ses deux camarades suivent, Ranya ne perd pas plus de temps et plonge de nouveau dans l’eau à la rencontre de Chélone, l’attendant patiemment depuis tout à l’heure. Habituée, ses doigts s’agrippent à sa carapace de son ami et se laisse guider en direction du sous-marin. Sauf que la tortue de mer ne prend pas tout à fait cette direction. Etonnée, la blonde ne dit trop rien, laissant le Carapagos la guider dans les mers. Il lui reste un peu de temps d’oxygène de toute façon, pas la peine de s’énerver.
Ce n’est qu’une fois plus loin de la caverne que l’archéologue commence à comprendre ce qu’il se passe. Sans réussir à l’expliquer, elle sent une drôle d’énergie parcourir son corps, émanant tout droit de Chélone. Puis, c’est une vive lumière qui lui fait comprendre ce qui est en train de se jouer. La tortue a choisi cet instant pour évoluer. Contre elle, l’archéologue sent Chélone gagner en taille mais surtout en puissance, devenant une bien plus imposante monture sous-marine, mais aussi plus rapide. Quelques coups lui suffisent à prendre une grande accélération, obligeant Ranya à se cramponner davantage pour ne pas valser au moindre virage. Le Mégapagos continue son petit tour, s’habituant à son nouveau corps et la puissance qui lui a été donné, tandis que la danseuse décroche un sourire. Encore un qui a décidé de grandir à ses côtés, pour son plus grand bonheur.
Finalement, Chélone s’arrête, gémissant son bonheur au creux de l’oreille de sa dresseuse. Cette dernière, amusée, lui répond grâce au système de filtrage performant qui laisse passer sa voix.
—
Je suis très heureuse pour toi Chélone. Te voilà dans ta forme la plus évoluée, au XXIème siècle. C’est extraordinaire tu ne trouves pas ? La tortue géante s’agite, mais ne perd pas de temps pour remettre l’étudiante en selle et la ramener au sous-marin. Sa réserve d’oxygène n’est pas infinie. Ils auront tout le temps d’en reparler à la surface, dans un environnement qu’ils pourront partager tous les deux sans risque.
HRP :
Evolution de Chélone en Mégapagos !
Objet gagné dans la fouille à déterminer
Fin de la fouille pour Ranya