« Asymptote en plus l’infini »Mon Ipok est vieux.
Il m’a été offert à mon entrée à l’académie. Je ne l’ai jamais cassé, ni changé. A l’époque, il s’agissait déjà pour moi d’une merveille de technologie : écran tactile, messagerie instantanée, carte géolocalisée, et surtout, la sacro-sainte fonction Pokédex.
Mais quand on regarde les machines confiées aujourd’hui, il fait pâle figure. Déjà parce que sa coque est abîmée de toute part, il y a de la salissure dans les rainures, un petite fissure dans le coin inférieur gauche de l’écran, et surtout sa batterie ne tient désormais guère plus que cinq heures. Les téléphones plus récents se chargent en trente minutes à peine, et tiennent toute la journée, eux.
Pourtant, à quoi bon avoir un téléphone qui charge vite quand ton équipe entière constitue une batterie sur pattes ? Et puis, je l’aime bien, ce téléphone. Certes, je ne peux pas le déverrouiller avec mon empreinte digitale, la fonction photographie est bien moins qualitative, et il n’y a plus la moindre coque compatible dans les commerces, mais… Je l’aime bien. C’est mon téléphone, quoi.
Forcément, quand on se trimballe un appareil aussi vieux, on a quelques habitudes. Il a une place toute désignée dans mon sac, que j’atteins en un mouvement de poignet. Je connais naturellement l’emplacement de chacune des applications, sans avoir besoin de regarder l’écran. Et j’ai mon cercle de contact régulier que j’essaye (à peu près) de tenir au courant de mes aventures.
Dont Jackie ne fait pas partie.
Je ne parle pas beaucoup à la Générale Jackie. Notre dernier entretien au sein de l’académie a dû contenir autant de mots que l’ensemble des phrases que nous nous sommes échangés pendant l’intégralité ma scolarité.
Je ne l’ai jamais portée dans mon cœur, et je crois bien que c’était réciproque. Tout du moins, jusqu’à ce que je sorte du coma.
Je ne sais pas si c’est la chute de Lansat, le fait que j’ai dû accomplir des prouesses physiques inouïes pour renouer avec mon corps, ou mon émancipation de mon statut de jeune élève, mais… J’ai la sensation que depuis, elle m’estime genre. Un chouïa. Ce qui est, énorme, par rapport à notre relation passée.
Bref.
En gros j’ai reçu un SMS de Jackie. Elle veut que je vienne la voir dans son bureau. Et ça m’a surpris.
Mais genre, grave.
Déjà parce que j’avais pas souvenir de l’avoir enregistrée dans mon répertoire (et pourtant, c’est bien son nom qui s’est affiché à l’écran). Et ensuite, parce que…
Elle… Elle me veut quoi ?! Ça ne lui a pas plu, que je me manifeste en tant que Coach au sein de l’école sans la consulter ? Je devais lui demander une permission ?! C’est vrai qu’elle gère le Pôle Pokéathlète, désormais… Merde ! J’espère que je n’ai pas commis d’impair ; mes coachings, c’est ma principale source de revenue !
En plus… J’ai passé l’âge des convocations, non ? Puis franchement, elle aurait au moins pu me renseigner sur le sujet de notre rencontre… Elle ne m’a même pas laissé le choix de la date et l’heure ! Non, honnêtement, je ne suis plus censé recevoir d’heures de colle, on est bien d’accord ?!
Pff… De toute façon, je crois bien que Jackie fait partie des trois femmes, avec ma mère et ma fiancée, à qui je ne dois surtout pas poser de Laporeille. Donc, bah… Let’s go, I guess ?
C’est ainsi que je me retrouve devant la porte de son nouveau bureau. Et que j’appose ma main sur la poignée.
« -Bonjouuur, Matricule 074. Enfin… C’est toujours le mien, pas vrai ? Vous ne l’avez pas attribué à un nouvel élè…. ? »De l’autre côté, il y a Jackie, comme escompté.
Mais pas que.
Deux individus se tiennent à ses côtés. Une femme, dont les cheveux foncés, taillés en carré, et les lunettes rectangulaires lui confèrent un air sérieux et autoritaire. Si elle n’est pas aussi imposante que la Générale Jackie, elle me met néanmoins une tête de plus. Le blondinet qui se tient dans son ombre fait pâle figure, entre deux silhouettes féminines si grandes, d’autant qu’il paraît plus petit que moi. Il a entre ses mains un bloc-note et un crayon, qu’il n’utilise pas en l’état.
Le rideau de la pièce est tiré, et les rayons du soleil peinent à filtrer au travers. La lampe de bureau de Jackie est certes allumée, mais elle n’éclaire qu’une petite portion de la salle ; le reste baigne dans une ambiance sombre et tamisée. De quoi renforcer le ton mystérieux de cette entrevue.
« -Entrez, 074. »Sur le coup de son invitation, j’opine du chef et me décide à avancer au-delà du seuil d’entrée. Je prends le soin de refermer la porte derrière-moi, tandis que les personnes présentes m’observent. La Générale s’avance alors à ma rencontre.
« -La discussion qui a précédé votre départ ne me laissait pas à penser que vous seriez de retour si tôt au sein de notre académie, pour être tout à fait franche. »Je me gratte la tête, circonspect.
« -Ce… N’était pas tout à fait dans mes plans, moi non plus. Mais euh, vous inquiétez pas… C’est que temporaire. »Je ne suis à l’académie que parce que c’est arrangeant dans le cadre de la grossesse d’Erika. Pour l’instant, je me contente de mettre un maximum d’argent de côté – une fois les jumeaux nés, je compte bien me trouver un emploi au plus proche de la maison
Jackie acquiesce subrepticement, et… Me passe devant. Elle marque un arrêt juste avant de me dépasser, et appose une main sur mon épaule.
« -Ces personnes veulent vous parler. »Elle ajoute la suite à voix basse.
« -J’ignore pourquoi toi spécifiquement. Mais écoute bien leur proposition.-… ? »Je la fixe d’un air interrogateur. Sauf que je n’ai pas le temps de la questionner, puisqu’elle se remet à avancer et…
Quitte son bureau.
La porte se referme dans un « clac » bien audible, me laissant seul avec ces deux inconnus. Ce… N’est pas tout à fait la façon dont j’imaginais cette entrevue, on ne va pas se mentir. Lentement, je me retourne et les dévisage dans l’expectative. Dès lors que le silence est retombé, la femme s’avance.
« -Vous êtes bien Ginji Labelvi, c’est ça ?... »Je la toise.
« -… Et vous, vous êtes ? »Le comportement de Jackie… M’inquiète quelque peu. Les trois maigres phrases qu’elle m’a lancé avant de disparaître… Sonnent comme un avertissement. Outre sa suspicion apparente, il y a des signes qui ne trompent pas : le passage du vouvoiement au tutoiement, ou ce geste de proximité bien étranger à la Générale, par exemple.
Du peu que je peux deviner, ces deux individus ont demandé à s’entretenir avec moi. Pourquoi est-ce que la directrice du Pôle Pokéathlète se retrouve à organiser cette rencontre ? Pourquoi ne pas prendre contact directement avec moi ? Et si Jackie est leur seul lien, pourquoi nous permettre de nous installer dans son bureau ? Je vois deux explications possibles.
La première, c’est qu’ils veulent me voir en qualité de Coach, et qu’ils souhaitaient au préalable attester de mes compétences auprès d’elle directement.
La deuxième… C’est que l’organisatrice de cette rencontre n’est pas tant la professeure Jackie, directrice de Pôle… Que Générale Jackie, l’ancienne Vice-directrice de la Pokémon Community, et chargée de la sécurité du campus.
Elle semble ignorer les raisons précises de cette rencontre, mais m’a malgré tout demandé d’écouter leur demande. Ce n’est pas rien. Si j’avais dû rester seulement méfiant à leur encontre, elle me l’aurait dit, ne serait-ce que via son message. Il doit donc y avoir un enjeu spécifique que j’ignore.
Je ne peux pas m’empêcher de me sentir tendu. Je n’aime pas tant que ma réputation me précède.
« -Julia Leclair, de la section mobile d’étude de terrain de l’Académie de Paldea. Et voici Miguel Ange, un élève effectuant son doctorat à mes côtés. Nous sommes ravis de vous rencontrer. »Le blondinet opine du chef en signe de salutations, que je lui rends. Paldea, hein ? J’ai entendu parler de son académie. Apparemment, certains de ses ressortissants sont apparus sur l’île, dernièrement. Avec l’ouverture nouvelle de la région, il est peu étonnant d’en rencontrer des expatriés.
Madame Leclair s’écarte, et désigne les trois chaises placées devant le bureau de Jackie.
« -Prenez place, je vous prie. Nous avons une proposition à vous faire, mais avant, nous avons quelques questions à vous poser. » Je m’avance docilement, non sans jeter un œil en direction de la porte.
« -La Générale ne pouvait pas rester ?-Nous l’avons déjà briefée sur les raisons de cette entrevue. Et nous avions pensé que vous préférerez nous répondre dans un cadre confidentiel… »Un cadre confidentiel ? Quel genre de questions souhaitent-ils me poser dont Jackie ne peut pas entendre la réponse ? Je prends place en même temps qu’eux, et me tiens face à la dénommée Julia.
« -Commençons par une simple formalité. Pouvez-vous nous communiquer votre nom, votre prénom, et votre parcours ?-... »La pertinence d’une telle interrogation me laisse circonspect, mais je n’ose la remettre en doute. Je tiens à savoir au plus vite où ils veulent en venir. Et puis, je présume qu’il faut bien commencer quelque part...
« -Labelvi, Ginji. Après avoir effectué des études de spécialiste type et de coach au sein de la Pokémon Community, j’ai fait le tour du monde en tant que Champion Electrik. Depuis récemment, je propose mes coachings au sein du nouveau campus. »Miguel acquiesce subrepticement, et note des choses sur son bloc-note. J’ai l’impression néanmoins qu’il se contente en l'état de cocher quelques cases.
« -Merci. Que connaissez-vous de la région de Paldea ? »Je hausse les sourcils. Puis, les épaules.
« -… Pas grand-chose. Mon voyage s’est arrêté avant qu’on ait des nouvelles sur la réouverture de la frontière. Je crois savoir qu’on a aperçu des Pokémon en provenance de là-bas à Kalos, mais sans plus. -En parlant des Pokémon de la région… Avez-vous eu l’occasion d’en rencontrer ?-Non, du coup. Je voulais prendre part à la Sortie Capture organisée là-bas, mais je n’ai pas eu le temps.-Je vois. »Elle s’assure d’un coup d’œil que son assistant ait fini de prendre note, et enchaîne.
« -Combien de Pokémon dits Légendaires ou Fabuleux avez-vous pu rencontrer au cours de votre carrière de dresseur ? »Mon visage reste le plus stoïque possible. Malgré tout, j’avoue être un poil surpris par la direction abrupte que prend cet entretien.
« -Mes camarades de classe et moi en avons croisé plusieurs au cours de nos études. Un Manaphy. Un Celebi. Un Type:0, brièvement. Et un Magearna. »Cette fois, les notes de Miguel se font un peu plus frénétiques.
« -Quatre, alors. Et après votre départ de l’académie ?-... »Je la fixe droit dans les yeux au moment de répondre.
« -Aucun. » j’hésite un instant avant d’enchaîner
« Je crois savoir qu’un Keldeo a fait son apparition sur Adala juste après que je sois parti. Mais du coup, je l’ai loupé. »Julia acquiesce.
« -Et connaissez-vous les espèces dites Ultra-Chimères ? En avez-vous déjà rencontré ?-Ouais, je vois ce que c’est. Il y en a eu à l’académie, récemment. Mais je présume que vous êtes déjà au courant… ? Avant ça, pas vraiment. J’en avais juste entendu parler.-Et… Les Pokémon Paradoxes ? »Mon expression se fait cette fois-ci plus dubitative. Ces questions commencent à me titiller, et je ne sais toujours pas pourquoi on me les poses. Probablement pour ça que je coupe court à cet interrogatoire.
« -Pourrait-on au moins m’expliquer ce que je fais ici ? » Julia esquisse un fin sourire. Miguel lève les yeux de ses notes pour nous toiser tour à tour, visiblement curieux de la suite. La scientifique – je présume – se décide finalement à me répondre.
« -Il y a au centre de Paldea un cratère. Au fond de celui-ci se trouve la Zone Zéro. Jusqu’à peu, les accès à celle-ci était restreinte, mais… Eh bien, en même temps que les frontières rouvrent, il semblerait que les conditions pour y accéder se soient légèrement assouplies. Il est donc de nouveau possible d’y mener des études de terrain. » elle se tourne vers son étudiant
« Montre-lui le croquis. » Le concerné a un instant de surprise en se retrouvant brusquement mêlé à la conversation, mais réagit néanmoins en feuilletant son carnet. Il glisse vers moi une feuille de papier sur laquelle une silhouette a été crayonnée.
« -On trouve des espèces de Pokémon… Particulières, tout au fond du cratère. Des Pokémon… Plutôt violents, et… Inadaptés à notre monde, dira-t-on. La plupart d’entre eux font montre d’une grande véhémence, et il est très difficile de les approcher. Outre cela, leur apparence et leurs caractéristiques sont tout ce qu’il y a de plus insolites. Nombreux sont ceux à remettre en question le fait même qu’ils puissent être des Pokémon. »J’attrape le papier qu’on me tend.
« -Ce que vous me décrivez là ressemble trait pour trait à une Ultra-Chimère. » Madame Leclair a un léger rire.
« -Eh bien… Vous pouvez les considérer comme tels, oui… »Mon regard se pose sur la feuille. C’est une silhouette bipède, visiblement imposante, et à l’aspect monstrueux…
« -Mais gardez bien en tête que ce n’en sont pas. Ils viennent encore… D’ailleurs. »Je lui jette un regard en coin.
« -… Comment peut-on… Venir d’encore plus loin qu’une Ultra-Brèche ? »Elle maintient son rictus, mais ne répond pas pour autant. Je comprends alors que je n’aurai aucune réponse de ce côté là. Soit parce qu’elle ne veut pas me le dire, soit parce qu’elle-même n’en sait rien. Je m’intéresse donc plutôt au dessin, que je rends au prénommé Miguel.
« -Oui, bon, c’est une sorte de Tyranocif. Il ressemble un peu à celui qu’on peut voir dans ce film, là… Méga-Monstres IV ?-Ce n’en est pas un.-Pardon ?-Il ne s’agit pas d’un Tyranocif. Celui-ci est de type Electrik. »Je cligne des yeux.
« -Un… Tyranocif de Paldea, donc ?-Une fois encore : ce n’est pas un Tyranocif. Et encore mois une forme régionale, ou une évolution alternative à Ymphect.-... »Ma langue claque, irritée.
« -Vous avez l’air bien renseignée, pour quelqu’un incapable de me dire d’où ça vient. Qu’est-ce que vous attendez de moi au juste ? -Que vous nous accompagnez dans la Zone Zéro, et que vous le capturiez.-… Réellement ? Vous avez juste besoin de capturer un Pokémon, et... La solution la plus simple pour vous, c'est d'aller rencontrer un inconnu à l’autre bout du monde pour lui faire cette demande spécifique ? -Vous êtes un spécialiste du type Electrik, non ? Diplômé de l’académie. Et vous avez une expérience du monde dans son ensemble. Sans parler du fait que vous avez déjà eu à faire à des Pokémon coriaces au fil de votre parcours. Vous me semblez être le candidat idéal.-Il y a des tas d’autres profils qui remplissent vos critères. Vous n’avez pas une Championne Electrik, à Paldea ?-Le Défi des Arènes a ouvert récemment, elle ne peut pas s’absenter. En fait, vous êtes le seul Champion Electrik n’ayant aucune obligation présentielle. -…-Vous n’avez pas à vous montrer méfiant. Cette mission sera particulièrement enrichissante pour vous en tant que dresseur. Et elle se fait sous la supervision de nos deux établissements : l’Académie de Paldea, et la Pokémon Community. Rien que cela. Ce Pokémon a juste vocation à être étudié. Une fois ce travail effectué, vous pourrez le relâcher personnellement si vous souhaitez être certain qu’il n’en soit pas fait mauvais usage.-Navré, mais je vais malgré tout devoir décliner.-… Et puis-je vous demander pourquoi ?-Devoir me frotter à un spécimen semblable à une Ultra-Chimère, c’est déjà pas fou de base. Mais le faire à l’autre bout du monde, dans une région inconnue, dans un lieu lui-même inexploité, alors que ma fiancée est enceinte jusqu’aux os… Non merci.-L’expédition ne durera que trois jours maximum. Et des procédures de sécurité seront déployées.-Ça ne suffira pas à me convaincre.-Ce sera également très bien payé.-… Toujours pas.-Je veux dire… Très. Bien payé.-… »Je soutiens son regard.
« -… Trois jours, vous dites ?-Et l’expédition sera parfaitement confidentielle. Seulement connue de votre directeur, du nôtre, et de la Générale. Votre fiancée n’aura aucune raison de s’inquiéter en votre absence.-... »J’arrache le dessin des mains de son silencieux assistant, et l’observe une nouvelle fois. Un Tyranocif qui n’en est pas un. Et de type Electrik. Je dois juste capturer cette chose ? Tss. Je n’ai jamais capturé de Pokémon dans le but de les revendre ou de les échanger… D’ailleurs, ma dernière acquisition va faire une plombe. Suis-je au moins capable d’accomplir cette mission ?
« -… Vous me laissez la journée pour y réfléchir ?-Il va de soi. Vous n’aurez qu’à faire part de votre réponse à la Générale lorsque votre décision sera prise. »Elle se lève de sa chaise, et récupère le papier entre mes mains. Miguel fait de même, et les deux se dirigent vers la porte du bureau.
« -En espérant pouvoir vous compter parmi les membres de l’expédition... »L’assistant effectue une courbette polie en guise de salutation. Puis les deux individus franchissent le palier.
Je me retrouve seul dans la pièce, avec mes pensées pour unique compagnie.
« -… »Non.
Il faut que j’en cause avec Erika.
***
« -Je vous préviens, au premier SMS de ma fiancée je me barre.-Bien entendu.-Non, je veux dire… N’importe quand ! Quand bien même on serait poursuivis par je-ne-sais quelle créature, je vous abandonne et me téléporte instant auprès d’elle !-Notre Abra est là pour ça, c’est prévu.-Elle est à huit mois de grossesse, d’accord ? Et elle attend des jumeaux. En général, ils naissent prématurés, alors… C’est possible qu’il se passe un truc, vous comprenez ? Et je ne tiens pas à rater la naissance de mes enfants.-C’était déjà clair les cinq fois précédentes, monsieur Labelvi.-Bon. Ok. Tant mieux alors. Con… Content qu’on soit sur la même longueur d’onde. »Notre véhicule s’arrête, signe que nous sommes arrivés à destination. Julia et Miguel n’attendent pas plus longtemps pour sortir. J’ouvre à mon tour la portière, et pose pieds à terre…
Nous sommes à flanc de montagnes. Un immense bâtiment cubique se dresse devant nous. Les environs sont déserts et la route n’est constituée que d’une vaste terre aride et rocailleuse. S’il n’y avait pas eu ce Poste d’Observation, je vois difficilement ce qu’on aurait pu venir faire ici.
Je tourne le dos à notre destination pour observer le paysage. Toute la portion ouest de Paldea s’étend sous mes yeux. C’est une belle région. Il y fait chaud, la végétation y abonde et… Les habitants semblent avoir une notion particulièrement affinée de la gastronomie. Cela me plaît bien.
Lorsque j’ai accepté cette mission, on m’a très vite prévenu qu’on ne s’attarderait qu’au fond du Cratère – d’autant que j’ai insisté pour réduire au maximum la durée de l’expédition. L’idée de devoir ignorer tout le reste d’un pays si prometteur m’a d’abord attristé, mais…
Notre tour du monde, à Erika et moi, s’est arrêté avant Paldea. Peut-être qu’une fois les enfants nés… Nous pourrions y passer nos premières vacances ?
Je secoue la tête de gauche à droite. C’est un peu tôt pour se projeter. D’abord, je dois m’assurer que leur première année sur terre se passe bien pour eux deux.
Et pour ça…
Il me faut toujours plus d’argent.
« -Monsieur Labelvi ?-J’arrive. Oh, et, euh… Appelez-moi Ginji. Par pitié. »Julia acquiesce en un sourire, et m’invite à rentrer dans le Poste d’Observation. Le bâtiment est vide et semble inutilisé depuis une plombe. Mais les quelques installations en place semblent néanmoins fonctionnelles.
« -Nous allons descendre par la passerelle, derrière cette porte. Le Portail Zéro est juste une plate-forme, il n’y a pas vraiment de système de téléphérique. »Miguel ouvre la marche, et m’indique de la main le trajet à suivre. Effectivement, cet endroit n’offre pas grand-chose d’intéressant, en l’état. Pourtant, quand je franchis la dernière porte...
Un vent frais vient souffler sur mon visage. Mes vêtements s’agitent quelque peu, et je lève un bras par réflexe pour me protéger les yeux. Une vive lumière émane de la passerelle sur laquelle la salle s’ouvre… L’épaisse brume qui s’étend devant moi reflète les rayons du soleil, et m’éblouit légèrement. Je finis néanmoins par m’y accoutumer, et ose m’avancer un peu plus jusqu’au rebord…
On ne voit absolument rien de ce qui se trouve en dessous. Ce brouillard bouche complètement la vue sur le creux du Cratère. C’est… Intrigant. Très intrigant.
« -… La Zone Zéro est là-dessous ? »Miguel opine du chef. A mesure que je scrute cette brume, que je perçois les mouvements du vent, et ressens le vide sous mes pieds… Une étrange sensation parcourt mon corps.
Ouais, c’est ça. Je crois que c’est de l’excitation.
Il serait mentir que de prétendre que je ne suis pas captivé par un tel spectacle. Cela fait… Combien de temps, que je ne suis pas parti à l’aventure ? Il est vrai qu’Erika et moi avons beaucoup voyagé, mais… Nous nous écartions rarement des sentiers battus…
Alors que là…
C’est l’inconnu complet. Un lieu qui n’est pas autorisé, et peu documenté… Dire que j’ai le droit de me rendre au cœur de la région de Paldea, sans même avoir visité cette dernière, dans un lieu où ses habitants eux-même ne peuvent aller. C'est... Tout de même une sacré opportunité.
… Ouais. Je m’avoue vaincu.
Je suis complètement en train de me laisser prendre.
« -Vous m’avez parlé d’un second Poste d’Observation qu’il fallait rallier, c’est bien ça ?-Tout à fait. Il se situe en contre-bas, bien en amont du fond du Cratère. Nous allons devoir descendre en rappel avec.… »Je réajuste la lanière de mon sac, et fais un pas au dessus du vide. J’ai déjà cessé de l’écouter.
« -Ok, faites ça. Je vous retrouve là-bas ! »Mes doigts viennent presser une Pokéball. Mon corps bascule complètement dans le néant, et… C’est la chute libre.
« -RAAAAAAAAAAAAAAAA ! »Ma Ptéra laisse ensuite s’échapper un hurlement ravi.
HRP :
Parcours et grade : G10 Spé type + G0 Adulte
Formule : Temporelle ! A travers les époques les dangeeeers, une grande aventure les appeeeeelle...
Date de conclusion de la dernière SC★ : NIET
Let’s go !