[RP Compétence Solo] Un chercheur à tout faire
Le Goupilou a effectivement un talent exceptionnel pour connaitre les raisonnements des autres voleurs. Deviner leurs actions ne lui pose aucune difficulté, même en ayant peu d’indice. Il faut dire que dans la jungle dont il est originaire, c’était son quotidien de subtiliser des choses, et il était très doué pour ça. Si l’on additionne le tout avec ses autres qualités comme sa vitesse, sa discrétion et son odorat, toutes entraînées avec son dresseur, retrouver un voleur se trouvant encore dans les parages est une partie de plaisir pour lui.
Dès qu’il a reçu son ordre, le pokémon renard renifla les traces laissées par le fugitif, pris un petit temps de réflexion, puis couru en direction de l’entrée de la forêt. Montant à nouveau sur le dos de son autre pokémon, le dresseur suivi. Au bout d’une dizaine de minutes de course, incluant quelques virages, Rusdi fixa un arbre au loin. En le regardant attentivement, Jeremy constata que le Granipiot se trouvait sur l’une de ces branches. Comment Rusdi avait-il fait pour faire la distinction avec les autres arbres ? Parce que celui-ci avait une particularité : il avait des feuilles. Pourquoi cet arbre avait des feuilles dans une forêt maudite composée exclusivement d’arbres morts ? La réponse à cette question arriva aussitôt que ce prétendu conifère se retourna vers les nouveaux arrivés.
En réalité, c’était un Desséliande. Et il n’avait pas l’air ravi. Pas parce que Rusdi a décidé de lui foncer dessus pour récupérer l’otage. Il semblait surtout très contrarié de voir un humain, qu’il n’hésita pas à attaquer à l’aide des arbres environnant, ignorant le reste des pokémons. La cible s’adressa à son Dracolosse.
- Son comportement est étrange. Essaye simplement de l’intimider, s’il-te-plait.
Il est vrai qu’une fois de plus, de telles actions soulevées des questions : les Desséliande, à l’image des Tengalice, ont très à cœur la protection des forêts et sont très gentils avec leurs voisins sylvains. Alors pourquoi avoir pris un Granipiot en otage ? Et surtout, pourquoi cette haine envers Jeremy, qui n’a strictement rien fait à la forêt ?
Promy brisa avec force les quelques racines dirigées vers son dresseur, avant de se mettre face à l’attaquant, prêt à en découdre au moindre ordre donné dans ce sens. Le pokémon Vieillarbre poussa un puissant cri, mais le Dracolosse ne bougea pas d’un millimètre.
- Que les choses soient claires, si tu continues à nous attaquer, nous n’auront pas le choix que de riposter. Pour une raison que j’ignore, tu penses surement que nous sommes là pour saccagé cette forêt, et attaquer ses habitants. Mais c’est le contraire, nous sommes venus à ta rencontre car tu as causés du tort.
Le chercheur pointa du doigt le petit Granipiot accroché en hauteur, tout apeuré. Le Desséliande se figea de surprise, puis pris son « otage » de son énorme main de bois. Manifestement, il n’avait absolument pas remarqué le pokémon Gland. Estimant que ce faux ravisseur n’était plus vraiment disposé à les attaquer dans l’immédiat, le scientifique indiqua à son Dracolosse de cesser les hostilités avant d’attaquer le vif du sujet.
- Est-ce que tu peux au moins nous expliquer les raisons qui te poussent à attaquer tous les humains que tu croises, au point que tu ne fasses même plus attention à tes amis ?
Toujours en état de choc, le pokémon arbre sorti lentement de son creux… un Ipok ? Puis montra une de ses racines, entaillés. Explications simples et efficaces. Tout devenait limpide. Un ou plusieurs élèves ont eu la merveilleuse idée de s’aventurer dans cette forêt aux arbres morts. Ils ont très certainement du faire des choses qui n’étaient pas de nature à ravir les habitants de l’endroit et ce Desséliande les a chassés de la zone. Comme il n’y a pas eu d’alerte concernant des élèves disparus, ils ont dû réussir à s’en sortir, mais pas en laissant quelques affaires visiblement…
- Je comprends ta situation. Tu restes à proximité de l’entrée car tu penses que les personnes en provenance du campus sont nuisibles pour ta forêt. Si tu le souhaites, je peux m’assurer que les élèves t’ayant importuné soient sanctionnés. Est-ce que tu me fais confiance ?
On pourrait imaginer que le chercheur accepte ce service en échange de la possibilité d’approfondir ses recherches sur l’espèce. Mais cette fois-ci, il n’en ai rien. Il tenait surtout à faire comprendre aux élèves à quel point leurs actions inconscientes pouvaient avoir des conséquences néfastes.
Car oui, il est scientifique chercheur et coach de vie et cuisinier et détective et négociateur et éducateur.
Malgré leurs apparences, les pokémons de cette espèce sont bienveillants non seulement avec les habitants des bois, mais aussi avec les personnes qu’ils jugent dignes de confiance. Le Vieillarbre fini par sortir de son état de choc et se rapprocha lentement de l’humain. Après quelques instants, il lui confia l’Ipok.
- Merci bien ! Ramenons ce Granipiot chez lui maintenant, sa famille s’inquiète vraiment. Rusdi, à toi l’honneur.
Et ils retournèrent à cet immense arbre, où le Tengalice se mit à nouveau en garde à la vue du Desséliande avant que le scientifique ne clarifie la situation. Décidemment, c’est épuisant de gérer des protecteurs de la forêt contrarié. Mais ces efforts ne sont pas vains : honorant sa part du marché, le Tengalice accepta que l’humain reste parmi eux en paix. C’est le moment tant attendu de prise de photo et observations uniques. À la fin de cette session, on pouvait lire sur son calepin des théories intéressantes :
« De toutes évidences, ces pokémons étaient déjà présents dans cette forêt à l’époque où elle était luxuriante. Depuis sa dégradation, ils ont dû adapter leurs comportements. D’ordinaire, les Tengalice sont des pokémon malicieux, voir malveillant, vivant dans la cime des arbres, caché par les feuilles, pour surprendre leurs proie. Cette forêt étant beaucoup plus hostile et n’ayant que des arbres morts, ce Tengalice là préfère vivre dans le creux de l’arbre avec les siens. L’absence d’arbre vivant affecte particulièrement les Granipiot, qui s’adapte en se faisant aider par les Desséliande, mais ces derniers ont pour le moment du mal à s’habituer à cette situation. Le développement de tous les pokémons habitant cette forêt maudite est très compliqué, les gardiens ne pouvant pas faire face à toutes les menaces. Je ne veux pas avoir de conclusion hâtive, mais il est possible que ces espèces ne finissent par disparaitre dans un avenir proche. J’invite tous les intéressé à observer les photos et schéma appuyant mes affirmations ».
- Hé bien, ce fut un honneur de faire votre connaissance, mais je dois à présent prendre congé. Je reviendrai probablement vous voir à l’occasion, si cela ne vous dérange pas bien sûr.
Pour quelqu’un qui de base n’en a pas grand-chose à faire de l’écosystème, il était finalement plutôt investi. Étaient-ce les conclusions tirées de ses recherches sur l’endroit qui l’avait rendu plus intéressé ? Bien belle question. Toujours est-il que pour le moment, il ne pouvait pas savoir dans l’immédiat à qui cet Ipok appartient. La leçon de moral devra se faire attendre. L’heure était-elle d’enfin se diriger au pôle scientifique avec 3 heures et 21 minutes de retard ? Tout à fait.
Car oui, il était peut-être coach de vie et cuisinier et détective et négociateur et éducateur. Mais il était avant tout scientifique chercheur.