Lilas tapotait sur la table avec ses doigts de manière rythmique, les quelques personnes dans la pièce avec elle lui lançant parfois des regards désolés. Après avoir encore une fois regardé son IPok puis poussé un juron mental, l'adolescente se leva en attrapant son ordinateur, et se plaça au pupitre de la salle de réunion, suivie de près par Déco, son Pichu, qui sauta sur le support en se mettant bien sur le côté, gagnant une gratouille derrière les oreilles qui la fit couiner d'aise. La plupart de ses autres Pokémon étaient à l'atelier à vaquer à leurs occupations. Une autre partie était au terrain d'entraînement, pour des "exercices spéciaux" ou quelque chose du genre. Elle laissait faire, se disant que le jour où une nouvelle catastrophe arriverait à la PC, ça serait déjà ça de pris. Enfin, quelques-uns restaient tranquillement dans leurs Pokéball, stockées soigneusement dans son sac. Avec une grande inspiration, et toujours un peu énervée, la Mentali se saisit du petit micro et de l'outil de contrôle du rétroprojecteur.
- Bien nous allons pouvoir commen...
La porte de la salle de réunion s'ouvrit et quelques élèves supplémentaires déboulèrent dans la pièce, à bout de souffle et se confondant en excuses. La designeuse leur fit signe de prendre place en hochant lourdement la tête. Que Xerneas la garde, si elle se faisait interrompre comme ça durant toute sa présentation, elle allait mal le vivre.
- Bon, comme je le disais, nous allons pouvoir commen...
Nouvelle ouverture de la porte, nouvelle arrivée d'auditeurs. La petite salle était maintenant bien remplie, mais l'adolescente était à deux doigts de commettre un meurtre.
- Nous allons donc COMMENCER. Pardon pardon... Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à ce mini-séminaire présenté par moi, votre Lilas Lewis nationale, Coordinatrice Mode de son état et malheureusement désignée volontaire pour cette présentation aujourd'hui. Mais on m'a gracieusement laissé le choix du thème et je sais pourquoi vous êtes tous ici : parce que le parcours Mode se dessine comme votre choix de carrière. Avec la période des fêtes et la St Valentin qui approchent, je sais que nous sommes tous très occupés alors je vais tenter de ne pas vous faire perdre trop de temps. Cette présentation s'intitule "comment gérer les gros projets et son planning afin d'être efficace". Vous le vouliez, je l'ai fait et après cette petite heure passée en ma compagnie, j'espère bien ne plus jamais revoir l'un de vous en larmes sur mes genoux à propos d'une robe mal ajustée alors que vous aviez deux semaines pour faire les corrections.
Rires et regards gênés dans l'assistance.
- Attention, je veux préciser de suite que le thème n'est pas de se tuer à la tâche. Le but de cette présentation est de vous rendre efficace afin de faire plus en moins de temps. Cette présentation tient aussi compte du fait que la plupart d'entre nous à des cours et d'autres activités en dehors de la conception de vêtements et d'accessoires et donc se concentre surtout sur des heures fixes. Il va de soi cependant qu'en période de forte demande, comme en ce moment, les conseils donnés aujourd'hui doivent être adaptés pour faire au mieux. Tout comme le fait que ce que je vais vous dire sont des généralités et des observations basées sur mes expériences et celles de quelques cobay... collègues. Je vais peut-être sembler inflexible et rigide à certains, mais il faut que vous compreniez que ces bases d'organisation vous suivront durant toute votre carrière et s'y prendre le plus tôt possible vous aidera à trouver un bon rythme de travail et augmentera votre professionnalisme, vous rendant plus crédible aux yeux de vos clients. Nous sommes pour la plupart très jeunes et devons travailler avec des adultes, il faut donc leur prouver encore plus qu'à nos pairs que nous sommes sérieux dans ce que nous faisons.
Elle rajusta ses cheveux rapidement alors que son PowerPoint chargeait. Elle portait sa tenue la plus business possible : tailleur droit et pantalon noirs, chemisier blanc, ne cassant la monochromie qu'avec une cravate d'un rose pale. Ça faisait un mois qu'elle travaillait ce petit exposé, alors elle avait mis le paquet.
- Pour la première partie, je vais vous présenter mon process, et quelques aménagements possibles de ce dernier. Pour la seconde, nous allons étudier quelques cas pratiques et problèmes courants. Enfin, nous terminerons par une petite session de questions-réponses. Donc pour commencer déjà, avant même de parler de faire des habits, le plus important est de comprendre quelle est votre charge maximale. Tout le monde ici a des compétences et des niveaux d'efficacité pour chaque tâche très différents. Certains ont une imagination débordante permettant de préparer des concepts extrêmement rapidement, alors que d'autres cousent plus vite que leurs ombres. MAIS, nous avons tous une limite à ce que nous pouvons faire. Savoir les reconnaître et ne pas les franchir, et même rester bien en dessous pour éviter de se retrouver débordé en cas de problème est une réflexion très importante, certainement difficile à faire et qui doit être actualisée régulièrement, tant parce que vous vous améliorez ou que vous pouvez avoir un coup de moins bien.
Murmures dans les rangs.
- Oui, je vais parler de choses qui peuvent sembler bêtes, voire évidentes. Mais ce sont des points qui doivent être DITS et INTEGRES. Combien d'entre-vous j'ai ramassé à la petite cuillère durant cette année juste parce que vous aviez trop de charge de travail, hein ?
Regards penauds.
- Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre de risques et ne jamais quitter sa zone de confort, ou qu'il ne faut pas demander à l'aide. Nous avons la chance d'avoir une communauté soudée et des compétences complémentaires. Mais votre manque de préparation ne doit pas devenir l'urgence de quelqu'un d'autre. Bon c'est fini pour la généralité, nous allons pouvoir passer aux conseils plus spécifiques à notre filière.
Lilas appuya sur le bouton de sa télécommande et regarda le prochain slide s'afficher. Elle avait décoré la présentation avec des stickers des membres de son équipe, afin de rendre le tout un peu plus vivant. La nouvelle slide annonçait fièrement "Brief client".
- Je suppose, bien entendu, que nous parlons d'un projet à deadline. Vous pouvez aussi vous considérer comme votre propre client pour ces exemples, bien sûr. Il y a différentes étapes à chaque projet et plusieurs manières de les appréhender, aujourd'hui je vais vous parler d'un projet que j'appelle tunnel, qui est une ligne droite avec des étapes et des checkpoints définis. Ces dernières partent du brief client pour aller vers la conception, la réalisation et enfin les finitions. Pour rappel, nous avons eu un cours spécialité traitant des deux premiers points il y a quelques semaines, mais je préfère bien reposer les bases et...
Grande inspiration et air las de la part de l'oratrice.
- Je remercie le professeur Heartnett de sponsoriser cette présentation et vous rappelle qu'il vous, enfin nous, attends tous pour sa prochaine représentation samedi prochain au Dôme Concours, ça va être fa-bu-leux.
C'était le message de sponsoring avec le ton le plus monocorde jamais prononcé. Réembrayant sur son exposé, Lilas pointa le tableau.
- Bon, déjà le plus important est de définir avec votre client ce qu'il veut. J'entends par là, ses attentes générales. J'appelle ça le scope du projet. Vous, et lui, aurez des attentes très différentes : entre une demande de Capsull'ball et celle de tenues assorties pour lui et son Pokémon, il y a beaucoup de choses qui changent dans ce que vous devrez faire et à quel point le client devra être impliqué dans le processus. Pour le bien de cette présentation, et de ma santé mentale, j'espère que vous savez tous concevoir et fabriquer des Capsull'Ball en moins d'une demi-journée parce que sinon on n'est pas rendus. Je rappelle aussi à tous ceux qui ont du mal que les mécanos du Pôle scientifique organisent des ateliers informatiques si les logiciels vous font peur.
Bref. Après avoir défini ce scope, vous devez comprendre ce que votre client attend. C'est plus difficile que ça en a l'air, le plus souvent ils ne le savent pas eux-mêmes. Ce n'est cependant pas votre rôle de leur mâcher totalement le travail car toute décision que vous prenez et qu'ils n'approuvent pas pourrait être retenue contre vous. C'est pourquoi, nouvelle recommandation spéciale Lilas, je vous en conjure : communiquez avec votre client et documentez ses demandes. Personnellement je les vois pour le brief, à la fin de la phase de conception, et leur envoie des updates quand le prototype est fini, à la moitié de la réalisation et quand je commence les finitions avant de les voir pour le rendu, tout en recalibrant, ou non, mon travail selon leurs remarques. Vos IPok ont des fonctions de messages récurrents et de mails automatiques, profitez-en ! Communiquer avec votre client vous permet d'avoir des retours à des moments cruciaux qui vous feront gagner du temps ! Attention à ne pas non plus tomber dans l'excès inverse par contre : votre client se fiche que vous ayiez fixé une manche, et s'il a besoin de valider tout ce que vous faîtes, il pourrait remettre en question votre vision ou vos compétences. Il est aussi important de savoir mettre un stop à un client qui vous surcharge de retours. C'est un exercice délicat, mais je ne suis pas coach relationnel je vous laisse donc voir avec eux.
Petite gorgée de thermos de thé et reprise d'inspiration.
- On s'est un peu éloignés du sujet, mais en gros le brief c'est comprendre ce que votre client veut, confirmer avec lui les points importants et obtenir une première idée de la deadline. S'il n'y en a pas, fixez-en une large, il faut que vous et votre client ayez une vision à long terme. Enfin, fixez un rendez-vous pour la fin de la phase de conception, si vous en avez besoin d'une. Si vous n'êtes pas sûr du temps que ça prendra, donnez un ordre de grandeur tout en posant une limite. Je sais que ça peut être difficile car nos processus créatifs sont tous différents mais c'est nécessaire afin de ne pas mariner dans un syndrome de la page blanche.
Nouveau coup de bouton et la slide "Conception" s'afficha.
- Je ne vais pas vous expliquer comment concevoir vos projets, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas. Enfin si, mais ce n'est pas l'objet de cette réunion. Mais, je peux vous donner des conseils afin de faciliter cette étape, bien que nous allons surtout parler du rendez-vous avec le client à la fin de ce processus. Tout d'abord, fini de présenter un catalogue d'idées. Suivant la taille du projet, préparez un nombre fini de propositions claires, et encore mieux : illustrées. Personnellement je tourne à deux pour des petits projets et je vais jusqu'à cinq pour les plus gros. Vous pouvez rester flexible une fois en rendez-vous et faire des ajustements, mais le but est de présenter un travail assez précis pour qu'un choix soit fait rapidement. Vous pouvez préparer des sous-propositions, moins détaillées et prendre quelques références avec vous, mais concentrez-vous sur votre fer de lance. Aussi, ne proposez pas ou n'acceptez pas quelque chose hors de votre champ d'expertise ! Ou alors signalez-le et estimez le temps que ça pourrait vous prendre, ou voyez en amont avec un collègue pour ses disponibilités ! Pour enchaîner là-dessus : il faut que vous arriviez en rendez-vous client avec des estimations claires, à défaut d'être précises du temps que chaque proposition pourrait prendre.
C'est le moment de fixer la deadline et vous voulez avoir un maximum d'informations à disposition pour fixer une date, ou peut-être une intervalle qui est réaliste tout en ayant un filet de sécurité. Pour donner un exemple personnel, je rends la plupart de mes gros projets environ une semaine à l'avance, mais ne dépasse jamais la date butoir. Vous êtes élèves, nous avons tous des projets scolaires à rendre et vous avez l'habitude du stress que ça peut engendrer. Dans vos projets pros, vous fixez la deadline vous-même. Ce n'est pas tant une contrainte qu'une responsabilité. Prévoyez cependant de quoi négocier avec le client s'il dispute cette date avec vous. Vous disposez de plusieurs leviers : détails moins précis, finitions à terminer plus tard, réduction du scope. Tant que cette seconde partie n'est pas terminée, vous pouvez toujours refuser le projet. Il n'y a aucune honte à avoir que de reconnaître que votre planning ne permet pas une réalisation sereine, ou que votre client demande l'impossible. Cependant, plus tôt vous vous en rendez compte, plus vite vous pourrez trouver une porte de sortie. Certains parmi nos plus imaginatifs mais moins techniques peuvent par exemple vendre leurs conceptions. La PC nous apprend à pouvoir gérer tout le process en solo, mais former une équipe peut être une solution pour vous suivant vos besoins. C'est cependant hors de propos pour cette présentation, nous allons donc passer à la suite, mais dernier point important : n'oubliez pas de prendre les mesure de votre client ! Oui, prenez celles de son Pokémon, même si vous comptez utiliser l'almanach des tailles, on ne sait jamais.
Nouvelle slide, nouveaux stickers, cette fois d'un Sorcilence et d'un Manternel autour d'un mannequin.
- Pour le moment nous avons surtout parlé de gestion de projet, mais c'est le moment de passer à quelque chose d'un peu plus technique. Je vais encore une fois déclamer des banalités mais certains ont besoin de les entendre. Premier point : vous devez réfléchir à ce dont vous avez besoin. Le matériel du Pôle est bien entendu à votre disposition, mais le début de la phase de réalisation, c'est LE moment de réserver les ateliers avec de l'équipement spécifique. Après le matériel, il faut réfléchir au personnel. Vous ne savez pas comment faire quelque chose ? C'est le moment de confirmer avec la personne prévenue en amont que vous aurez besoin d'elle. Ensuite, réfléchissez à la nécessité ou non de préparer un prototype et prévoyez en conséquence. Ça va être très important pour la suite à savoir les matériaux. Type, couleur, dérivations... Achetez ou réservez au moins vingt pourcents de plus que ce que vous estimez avoir besoin, mieux vaut rendre des chutes que de paniquer pour en chercher.
Une fois que tout est prêt de ce côté-là, il est temps de passer à la réalisation à proprement parler. C'est le moment de sortir ou préparer vos patrons et de réfléchir aux tâches qui vont prendre du temps et qui peuvent vous retarder, comme quand vous devez teindre ou peindre un tissu. Après je ne peux pas trop vous aider à part vous dire de faire preuve de bon sens : regroupez les tâches, faîtes des to-do list pour ne rien oublier... Vous allez couper du néoprène bleu et vous avez du panneling blanc à faire plus tard ? Faîtes le en même temps et gardez de côté ce sur quoi vous vous avancez. La grande machine à imprimés est déjà prise ? Essayez de vous avancer sur ce que vous pouvez déjà coudre. Au grand pire, intervertissez avec un autre projet. Mais ne restez pas les bras ballants parce que vos plans pour la journée sont contrariés, c'est le meilleur moyen de perdre du temps. C'est aussi le meilleur moment pour tirer partie de vos Pokémon ! Transport, découpe grossière ou précise, colle, aide pour les teintures, ils peuvent faire beaucoup ! Vous connaissez pour la plupart mon Couverdure qui est passé maître dans l'art de préparer et nettoyer les découpes. Mais mon Mustéflott aide beaucoup aussi ! Imaginez, j'ai trouvé un rôle pour mon Frissonille, autre que celui de faire l'extincteur ou le distributeur de glaçons : c'est le meilleur presse-papiers que j'ai pu avoir.
Nouveaux rires de la part de l'assemblée. Lilas souffla : c'est bon, elle arrivait à ne pas les perdre par désintérêt ou ennui total.
- Tout ça pour dire que c'est certainement l'étape sur laquelle on peut tous s'améliorer, toujours. Tout ce que vous planifiez en amont est fait pour rendre ce passage le plus fluide, pour que vous n'ayez qu'à vous concentrer sur le côté manuel de la chose. Une fois que vous êtes satisfait par votre travail, il ne reste qu'à procéder à un essayage, du prototype ou du produit fini et ensuite de passer aux finitions.
Dernière slide de la première partie et coup d'œil à sa montre. Ils étaient parfaitement dans les temps, malgré le retard pris au départ, elle avait bien fait de couper certaines parties absolument redondantes mais nécessaires pour appuyer son point selon elle quand elle avait préparé cette présentation.
- Les finitions, c'est le moment que j'adore, mais déteste. Vous arrivez à la fin du projet, il ne reste que quelques petits détails mais c'est toujours là que les imprévus débarquent. Que ça soit un client qui vous annonce que son Pokémon a évolué, à une invasion de Zarbi qui transforme votre atelier en forêt vierge. C'est aussi le meilleur moment pour soit prendre son temps, soit mettre un coup de collier, voire abandonner certains détails superflus. Servez-vous des finitions comme variable d'ajustement ! Vous pouvez optimiser les autres étapes mais il restera toujours du temps incompressible, que ça soit en travail nécessaire ou en attentes du client. Les finitions, elles, sont soit là pour sauver un projet, soit le sublimer. Tout ce que vous faîtes ne peut pas être un chef-d'œuvre, et vous devrez certainement apprendre à vous contenter de rendre un travail satisfaisant plutôt qu'époustoufflant. Il faut choisir ses batailles. Par exemple, désolé, mais quand on me demande une tenue pour un date et être assorti à son Pokémon je vais y mettre des efforts standards. Vous aurez des vêtements fonctionnels mais qui ne vous emmèneront pas sur un tapis rouge. Par contre si Atalante vient me demander une nouvelle tenue de scène (on peut rêver) vous vous doutez bien qu'à la moindre plissure non voulue je vais casser quelque chose. C'est aussi le bon moment pour recevoir des conseils et des critiques de la part des collègues. Vous avez le temps d'absorber les remarques et de travailler dessus, contrairement à plus tôt dans le projet. Une fois que vous êtes satisfaits, et dans le temps, c'est le moment de livrer. Et voilà !
Applaudissements modérés de la part des élèves, certains baillant à s'en décrocher la mâchoire. Rude.
- Je vous ai présenté une façon de faire, mais vous pouvez aussi trouver la vôtre ! Tant que vous ne venez pas me pleurer dessus quand vous êtes en retard, je m'en fiche ! On va passer à quelques exemples pratiques qui me sont arrivés au cours de cette année.
Nouvelle slide, cette fois avec des schémas et des croquis. Un côté de l'écran est rempli de ratures et de gribouillis, le second de cases et de dessins plus propres.
- Voici un comparatif de mon support de présentation, le premier datant de mai, et l'autre de ... demain pour être honnête. Au cas où la différence ne sauterait pas aux yeux : le nouveau modèle est bien plus clair, et surtout pro et facile à comprendre pour le client. Ça rend aussi l'archivage plus facile, et ainsi le recyclage et la référence possibles.
Nouvelle slide, mais de deux photos comparatives cette fois, montrant le bureau dans l'atelier de Lilas. La version "avant" avait plusieurs classeurs posés en équilibre précaire, ainsi que quelques babioles. La plus récente disposait de nouvelles petites étagères, dans lesquelles des tiroirs étiquetés étaient insérés.
- Ce bureau me servait de table à tout faire à mon arrivée. Depuis, il a été rangé et aménagé pour être exclusivement dédié au croquis précis, aux tâches administratives et à mon usage personnel. D'ailleurs, voici une présentation sommaire de mon atelier, celui datant de juin ayant été fait de mémoire, vu que j'ai profité de la rentrée pour tout réagencer.
L'image suivante était en effet un comparatif de plans. Là où la première version utilisait une grande table en tant que plan central et avait des petits postes satellites. Le nouveau rangement poussait ce grand plan de travail dans un coin, laissant la place de circuler autour, mais libérant plus d'espace pour un pôle réservé pour les Pokémon par exemple, mais aussi un endroit estampillé "DIY".
- Avec l'évolution de mes compétences et les demandes croissantes pour faire des accessoires demandant un peu plus de travail, j'ai eu besoin d'un endroit où je pouvais faire de la peinture et ou laisser sécher des objets. Dans le même temps, mon équipe s'étant agrandie, il me fallait plus de place pour leurs allées et venues. Enfin, je n'avais plus à manoeuvrer autour de ma grande table, si par exemple en plein croquis j'avais besoin de regarder une référence de tissu, mes nuanciers étant maintenant dans l'armoire attitrée à côté de mon coin plus créatif, au lieu d'être stockés à l'autre bout de la pièce. C'est une transformation qui a demandé du temps et de la réflexion mais qui me fait gagner de précieuses minutes. Nul doute que d'ici quelques mois, j'aurais de nouvelles idées qui me permettront peut-être de gagner encore en efficacité. On passe maintenant à un de mes derniers exemples, courage c'est bientôt fini !
Le dernier comparatif montrait deux selfies de Lilas, d'un côté dans sa tenue du début des vacances d'été, alors que sur l'autre, elle était devant la salle de réunion où ils se trouvaient. Les deux tiraient la langue en faisant un clin d'œil à l'objectif.
- Je suis toujours aussi rayonnante, je sais. Qu'est-ce qui a changé entre ces deux photos qui ont six mois d'écart ? Et bien mon processus pardi ! Au début de l'été, j'étais au bord de la crise de nerfs, entre les rendus pour les cours et mes projets, je n'avais plus le temps, comme en témoignent mes cernes. Outre l'envie de tout découvrir des cours et de l'île qui n'aidaient pas, je me surmenais totalement en ce qui concernait la création d'habits. J'ai d'ailleurs fait les deux tenues que vous voyez sur ces photos de la tête au pied, sauf en ce qui concerne les chaussures. La première plus comme un défi personnel est très réussie, mais a été finie dans le sang et les larmes si je puis dire. La seconde a été réalisée en suivant mes recommandations du jour. J'ai arrondi des angles, mon chemisier n'est pas parfait, il serait pour un client j'y aurais certainement passé un peu plus de temps, mais est-ce que l'un de vous aurait pu dire que ce que je portais était fait main et pas de qualité magasin ? Non ? C'est bien ce que je pensais.
Se redressant et se plaçant plus au centre de l'estrade, la designeuse frappa du poing sur sa poitrine.
- Cette discipline que je m'impose et que vous pouvez adapter n'est pas que pour vous rendre plus pro, je vous la propose aussi pour vous faciliter la vie. Plus vous saurez où vous allez, moins il y aura de la place pour l'incertitude et le stress et plus vous serez épanoui. Est-ce qu'un process vous sauvera d'un client chiant ou d'un projet fleuve ? Non. Mais au moins il mettra en place les barrières pour que vous ne sortiez pas de vos gonds. Merci à tous de m'avoir écoutée, on peut passer aux questions-réponses, du moins si vous en avez.
Elle abreuva sa gorge sèche avec du thé avant de donner la parole à une toute jeune coordinatrice.
- J'ai bien compris qu'il fallait mettre des dates qu'on peut atteindre, mais si on a un problème et qu'on doit les dépasser, est-ce que ça ne risque pas de tout décaller ?
- Excellente question ! Tout d'abord c'est un problème qu'on peut identifier avant. Ce n'est pas le jour de la deadline où vous vous direz "mince au fait". Quand vous vous rendez compte qu'il va y avoir un problème, il faut d'abord prévenir le client, puis replanifier une nouvelle date butoir ou alors appeler à l'aide. N'oubliez pas que nous sommes encore des élèves et que nous avons le statut jeune professionnel, donc n'hésitez pas en cas de gros soucis d'aller voir un professeur référent pour qu'il vous aide, ils sont là pour ça. Une autre question ?
- Oui, j'ai vu beaucoup de croquis traditionnels, est-ce qu'un passage au numérique pour la conception ne rendrait pas le tout plus efficace ?
- Très bonne question aussi, merci. Comme pour tout changement, tout dépend de votre organisation. Le passage au numérique présente des avantages : pas besoin de scanner si vous voulez faire un retour au client. Vous pouvez aussi modéliser vos idées en 3D. Cependant attention, vous ne pourrez pas dessiner partout, serez dépendants de vos logiciels et aurez besoin de matériel informatique souvent fragile pour rendre vos croquis mobiles. Je peux poser ma feuille sur mon plan de travail, vous devrez l'imprimer puis vous déplacer si vous voulez annoter votre version finale.
Lilas reprit son souffle, satisfaite. C'était une bonne session qui apportait de nouvelles choses à la discussion. Après quelques échanges, elle déclara qu'elle prenait la dernière demande avant qu'ils ne doivent se quitter.
- Comment tu fais pour te repérer pour chaque projet quand tu as tout en parallèle ? Tu ne t'emmêles pas les pinceaux ?
- On ne le dira jamais assez, utilisez votre IPok. Dans ce cas particulier, j'utilise l'application calendrier. Vous pouvez définir des plages de dates avec des événements, j'en crée une par projet, avec des marques à chaque rendez-vous client ou en estimation du temps quand je suis en réalisation. D'un coup d'œil, je peux voir tout ce que j'ai en cours et les checkpoints qui sont sur le point d'arriver. Sur ce, merci à tous pour votre attention ! J'espère que je vous aurai donné à réfléchir. N'essayez pas de changer du tout au tout immédiatement, mais petit à petit voyez ce qui vous aide le plus. Pensez efficacité ! Je vous souhaite une bonne journée !
Applaudissements un peu plus fournis. Satisfaite, la Mentali déconnecta son ordinateur, rangea ses affaires et ramassa Déco, en pleine sieste et s'accrocha à son épaule. Saluant les quelques élèves qui étaient restés dans la salle de réunion, elle sortit, direction son atelier. Saisissant son IPok, elle ouvrit sa to-do du jour. C'est pas tout ça, mais elle avait du travail. Saluant Ena et Gumi, en plein travail, Lilas sortit le classeur contenant l'historique de ses commandes avant de commencer à faire du rangement. Organiser tout ça lui donnait envie de dormir mais, après tout, il fallait bien qu'elle applique ses propres conseils, non ?